Décapeur et scalpel et faut se démerder, certains morceaux se décollent tout seul d'autres sont galère. Le four déjà ça laisse pas le temps de travailler dessus (ça refroidit) et en plus les avant il faut les passer avec les fils... ou alors j'ai pas trop chercher comment tout démonter mais du coup j'ai même pas essayé... Tu chauffe au décaper par derrière, par sur la glace.
J’avais passé au four à 70 10mn et pas eu de soucis. Les fils supportent facilement ça sans se dégrader je pense. Mais il est vrai qu’ils étaient à moitié décollés d’avance.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict L'ISM 2022 c’était top !
En attendant d'avoir tout le nécessaire pour remonter mes freins, je suis allez dégourdir les jantes de ma Clio. Je ne l'avais pas encore emmené sur circuit, la curiosité était donc grande quand à ses capacités.
Donc direction le Laquais pour une après midi par beau temps. Pas grand monde à l'horizon, hormis une M3RS trophy gros frein reprogrammée en R888-R, une Smecta F16 turbo de l'espace, une Golf je sais pas quoi 300cv+ 4x4 (ça devient n'importe quoi chez VW ), une Elise S2 toute d'origine et une Evo X un peu prépa.
Bref pas grand monde.
Je n'avais pas de grandes attentes envers la Clio, déjà parce qu'elle est toute d'origine avec des pneus pourris (RE050A à l'avant et T1R à l'arrière) et puis parce qu'en sortant du Speedy au Ledenon le week end dernier, la différence risquait d'être douloureuse ...
Et bien je me suis énormément amusé avec cette diablesse ! Ce n'est pas foufou en perf moteur, même si ça marche décemment, mais alors qu'est ce que ça freine ! Le train avant est très incisif, l'arrière enroule bien et se cale sans (trop) bouger, on choisit une traj et ça passe. Au pire un petit coup de frein à main pour faire venir l'arrière si besoin dans le sinueux ou de pied gauche dans le rapide, et hop ça pivote ! Les suspensions font super bien le boulot, en appui ça bouge juste comme il faut et il y a une bonne communication et prévisibilité des réactions.
Finalement la grosse déception vient de la motricité, mais avec de meilleurs pneus ça devrait aller mieux. Mais surtout c'était super plaisant de passer à fond dans certains virages, alors qu'avec le speedy je dois faire preuve de beaucoup plus de retenu. Moins efficace mais plus rigolo.
Bon en terme de perf purs ce n'est pas incroyable, 8 secondes de plus sur un tour qu'avec le Cheapster, mais j'ai trouvé la Clio très marrante et prévenante. Une voiture assurément idéale pour commencer à pister, et relaxante quand on est habitué à plus violent.
Malheureusement la GoPro a rendu l'âme quand je suivais la M3RS sur la première session, c'était vraiment fendard de pouvoir suivre une traction de 300cv+ avec autobloquant, semi slicks et gros freins avec une traction de 200cv et en pneus routes Il me mettait 100 mètres à chaque sortie de virage, et je le reprenais au freinage et en coube.
Et le plus fou fou dans tout ça c'est qu'elle est très endurante cette Clio : aucun fading des freins, des réactions constantes, pas de problème particulier à signaler. Et pourtant je n'y suis pas allez tendrement avec elle. Je n'arrivais plus à m'arrêter !
j'adore ce circuit, je regrette maintenant de pas y avoir plus tourné...
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna "Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie "Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Je t’avais dit que le freinage de cette auto était un des ses points forts. C’est cette auto qui m’a fait me rende compte que mon speedster ne freinait pas à l'époque. Faudrait que tu l’essaies un jour de pluie, tu vas doubler les 3/4 du plateau.
Allez ça avance ! Pistons aciers R€g€lin montés, durites avia également et boas installés ! Et les disques ont été rectifiés.
Ce n'était pas de tout repos, mais je suis content du résultat
Avant :
Après:
Pluq qu'à monter l'autre côté
Sinon petit débat du soir : ça vaut le coup de passer en 308mm pour un usage piste ? J'ai envie de tester, mais je crains que ça bloque un peut trop vite. Au pire avec des pneus en 205 ... (histoire que ça détruise les boas )
Moi, je suis pas convaincu par le 308 devant, si on ne fait pas ce qu'il faut sur l'arrière. Cette caisse a déjà trop de frein devant, en rajouter, c'est rallonger les distances de freinage... Si l'arrière est ajusté en conséquence, pourquoi pas.
rueda a écrit:Moi, je suis pas convaincu par le 308 devant, si on ne fait pas ce qu'il faut sur l'arrière. Cette caisse a déjà trop de frein devant, en rajouter, c'est rallonger les distances de freinage... Si l'arrière est ajusté en conséquence, pourquoi pas.
speedturbo33 a écrit:Tu as vu ça se fait bien les boas
Oui ça se fait pas mal, y a la place . A voir si les pneus ne frottent pas dessus.
Tiens ça me fais penser que finalement j'ai fait réparer l'impact sur mon parebrise. Pas besoin de le changer et ça c'est cool ! Les mecs de France pare brise à Lyon ne m'ont jamais recontactés ...
J'ai un ami qui a tourner de nombreuses années sur piste avec du 308mm, et lui ne m'en a dit que du bien... Mais en même temps il s'adapte à tout et n'est pas difficile
J'ai une opportunité pour tester, je ferais un retour sur la plus-value potentielle
rueda a écrit:Moi, je suis pas convaincu par le 308 devant, si on ne fait pas ce qu'il faut sur l'arrière. Cette caisse a déjà trop de frein devant, en rajouter, c'est rallonger les distances de freinage... Si l'arrière est ajusté en conséquence, pourquoi pas.
C'est pas glambee qui était passé sur du 2 pistons à l'arrière pour compenser le passage à des disques 308 à l'avant et mieux répartir le freinage comme tu le suggères?
Petite question technique pour ceux qui ont monté des durites avia : les durites que j'ai sont avec un contre écrou. Si je visse complément la durite dans l'étrier alors je ne peux plus serrer convenablement (les écrous ne sont pas assez haut, les clés se touchent et ce n'est pas possible de serrer avec les deux clés). J'ai donc enlever un tour ou deux dans l'étrier et j'ai serré le contre écrou contre l'étrier.
Ca semble OK (pas de fuite pendant la purge), mais le bout du filetage de la durite ne va pas complètement au fond dans l'étrier. Est ce que ça peut poser un problème d'étanchéité ?
Je me pose la question car au Ledenon j'ai perdu du liquide de frein car la durite à droite n'était pas complètement serrée côté étrier. Techniquement, comme j'ai monté la durite aviation ça me semble similaire : le bout de la durite ne va pas complètement au fond du filetage dans l'étrier...
Je ne sais pas si je suis claire, mais je ne voudrais pas prendre de risque. La question c'est donc de savoir qu'est ce qui assure l'étanchéité : le filetage ou bien le fait que le bout de la durite soit en contact avec le fond de la cavité dans l'étier ?
Et sinon à quoi sert le contre écrou (d'origine il n'y en a pas côté étrier) ?