Malheureusement oui, mais tu as raison, étant complètement capable de faire une connerie du style et vu que ça ressemble furieusement à un problème d'allumage, j'ai bien tout vérifié.
Ensuite j'ai fait quelques tests:
Conf de départ, normalement la bonne, bobines branchées sur 14-23 (de la distri vers la boite)- J'ai bien une bobine sur 1 et 4 et l'autre sur 2 et 3
- Le moteur démarre et tourne sur les cylindres 3 et 4
- Quand le moteur tourne, rien ne change si je débranche 1 et 2
- Par contre si je débranche 1 et 2 avant d'essayer de démarrer, le moteur ne démarre pas.
Inversion bête et méchante des câbles des cylindres qui ne fonctionnent pas donc 24-13- Je n'ai donc pas une bobine sur 1 et 4 et l'autre sur 2 et 3 (pas bon en théorie)
- Le moteur démarre quand même et tourne sur les cylindres 3 et 4
- Quand le moteur tourne, rien ne change si je débranche 1 et 2
Test des câbles (sur la conf 14-23)- J'ai échangés les câbles des cylindres qui fonctionnent avec ceux des cylindres qui ne fonctionnent pas
- Aucun changement
=> j'en déduis que les câbles sont ok
Test des bougies (sur la conf 14-23)- J'ai échangés les bougies des cylindres qui fonctionnent avec celles des cylindres qui ne fonctionnent pas
- Aucun changement
=> j'en déduis que les bougies sont ok
Test des bobines- J'ai cablé en 14-23, 41-23, 14-32 et 41-32
- Aucun changement
=> j'en déduis que les bobines sont ok
Test de l'ordre des bobines- les conf 32-14, 32-41, 23-14 et 23-41 ne démarrent pas
Test désespérés et débiles sans respecter une bobine sur 1 et 4 et l'autre sur 2 et 3- 24-13 et 42-13 démarrent et tournent sur les cylindres 3 et 4 (pas testé 24-31 ni 42-13)
- 23-14, 23-41, 32-14 et 32-41 ne démarrent pas
- 13-24, 13-42, 31-24 et 31-42 démarrent presque avec de grosses explosions à l'échappement
- 12-43 et 21-43 démarrent presque avec de grosses explosions à l'échappement (pas testé 12-34 ni 21-34)
- 43-21 démarre presque avec de grosses explosions à l'échappement (pas testé 34-12, 34-21, 43-12)
J'ai ensuite vérifié:- étincelles sur toutes les bougies, bougies posées sur la culasse => ok
- injection d'essence => ok
- prise des compressions, je n'ai pu le faire qu'à froid du coup et les valeurs sont basses, d'autant plus qu'il y a des pistons forgés. L'idée était de comparer les valeurs obtenues entre elles.
cylindre 1: un peu plus de 8 bars
cylindre 2: 9.5 bars
cylindre 3: 10 bars
cylindre 1: 9.5 bars
Seul le cylindre 1 (qui déconne) a une valeur plus basse que les autres. Le cylindre 2 (qui déconne aussi) a la même valeur que le 1 (qui fonctionne)
- j'ai vérifié qu'il n'y avait rien de magnétique collé au capteur de volant moteur.
Bref, je sèche...