par VP. » Jeu Sep 21, 2023 3:49 pm
Je vous raconte mes zaventures de dashboard.
En 2016, j’achète cette belle S1 jaune, plus vraiment d’origine et équipée, à la place du Stack, d’un dash LCD de chez Race Technology : le Dash2 PRO (ouh yeah).
Il affiche la température d’eau, la pression d’huile, les tours minutes, la vitesse, le rapport engagé, un totaliseur de km et un totaliseur de km journalier. Il y a en plus, les loupiotes règlementaires pour les clignos, les phares etc… Cerise sur le gâteau y’a des shift-lights et ça, ça fait « race » les shift-lights.
Comme cette chiotte est aussi équipée avec un mano Spa affichant la pression d’essence et température d’huile, toutes les infos nécessaires sont dispo.
En fait, non : il manque à faire fonctionner la jauge de niveau d’essence. Mais c’est un détail pas « race » donc on s’en fout.
Nous sommes en… 2023 et après une seule panne due au détail pas « race » dont on se fout, je finis par me pencher sérieusement sur le réglage de cette jauge d’essence et après une résistance pull-up soudée par par Heph et une extraction de la pompe à la disqueuse pour débloquer le flotteur suivie d’un étalonnage effectués par moi-même, j’ai, 7 ans plus tard donc, une jauge d’essence qui fonctionne. Même si, bien sûr, l’affichage dépend pas mal de la tension de la batterie, de la pente, de si les phares sont allumés ou pas, de l’humeur du Roi Charles etc… ça reste une Elise S1, ne dénaturons pas le mythe, la légende.
Fort de ce succès, je contacte le support de Race-technology pour savoir s’il est possible de mettre l’odomètre à la bonne valeur. Pas de souci, on m’envoie un code à entrer dans le dash et ça marche presque du premier coup.
J’ai un dash complètement fonctionnel. Joie.
Bon, ça ne durera que quelques mois puisque lors d’un déverminage (je vous ai déjà dit que je dévermine cette caisse quatre fois par an ?) avant le Creusering, le dash décide de ne plus capter le signal GPS. Pas de GPS, pas d’affichage de la vitesse et par ricochet, pas d’affichage du rapport engagé et un totaliseur kilométrique qui ne totalise plus rien.
Ha, j’ai oublié de vous dire qu’entre temps, j’avais dû redemander un code pour le totaliseur kilométrique car il s’était remis à 0 tout seul comme un grand.
Bref.
Pas de signal GPS donc. J’essaie de changer l’antenne par une commandée chez Amazon. Marche pas. Par une autre commandée chez Race Technology, marche pô non plus.
J’essaie de trifouiller dans les menus du dash, dans le logiciel de paramétrage sur le pc. Sans succès.
Bon ben…Creusering et ISM sans vitesse affichée.
En rentrant de l’ISM, profitant d’une trêve dans les sorties, j’envoie le bidule en UK pour réparation pendant que Piotr s’occupe de mon intérieur et que je m’occupe de mon soufflet de cardan. Après moultes relances pour avoir des news, on me répond que « Le GPS n’est pas réparable, vous souhaitez qu’on jette le dash ou vous voulez le récupérer ? » Bah je veux bien le récupérer oui… le truc n’est plus dispo en neuf.
Encore pas mal d’échanges de mails car le colis n’arrivait jamais et je fini par le recevoir à temps pour aller rouler à Cadours.
Entre temps j’en ai trouvé un autre d’occasion sur Leboncoin que je reçois quelques jours après Cadours. Chuis content, malgré un petit trou de 500€ dans le portefeuille. Prochaine échéance Pau-Arnos et Transpy début octobre. Chuis large.
Je me dis, tu démontes N°1, tu remontes N°2, t’injectes la conf avec le pc, tu mets à jours l’odomètre (à force de trifouiller les logiciels dispos j’ai trouvé comment générer le code tout seul comme un grand) et pouf c’est bon.
Je démonte N°1, je remonte N°2, j’injecte la conf avec le pc, je mets à jour l’odometre et pouf, c’est pas bon. Toujours pas de signal GPS.
Bordel… Je matte un peu le forum Race-Technology. Nouvelle piste : le firmware. Je vous la fait courte mais j’ai fait plein d’essais avec toutes les combinaisons de version de firmware pour le dash et de logiciel de configuration pour le pc que j’ai trouvées. Toujours pas de fucking signal GPS.
Bien bien bien… ça commence à me plaire cette histoire.
Je reviens donc sur l’hypothèse d’un problème de hardware. J’avais mis une rallonge à l’antenne GPS pour faciliter le branchement, je me dis que c’est peut-être ça. Je l’enlève et je rebranche en direct (en me faisant chier sans la rallonge donc) l’antenne N°3. Pas de signal. Même opération avec l’antenne N°2 puis la N°1 (vous suivez ?). J’ai même essayé plusieurs localisations de l’antenne sur la bagnole. Pas de bordelacul de signal de merde.
Chuis dégouté.
Dernière chance : je sais qu’il doit y avoir un moyen d’utiliser le capteur de vitesse de la roue. J’ai déjà essayé cette solution avant d’envoyer le dash N°1 en SAV sans succès. J’avais paramétré le calcul avec la circonférence de la roue mais impossible d’afficher la valeur sur le dash. J’avais pas poussé plus loin ne savant même pas si le capteur était branché sur le faisceau.
Je me remets sans trop y croire sur cette possibilité et continuant à fouiller dans les menus, je tombe sur un truc qui donne les valeurs brutes des capteurs, dont un truc qui s’appelle « wheel speed », tient donc… la valeur brute augmente bien avec la vitesse et la CALCULATED VALUE à côté semble indiquer des kilomètres/heure pas idiots. Yes, finalement, c’est bien branché et mon paramétrage est bon.
Y’a plus qu’à réussir à afficher ça sur l’écran du dash… je passe un petit moment de bidouille dans la conf sur le pc (c’est vraiment pas mon truc). J’injecte la conf version 3412 et je pars tester… et ça marche : vitesse affichée et valeurs ok (et tout le reste : rapport engagé etc…).
Content je commence à tartiner un peu et je me rends compte que les shift-lights ne fonctionnent plus et que quand je m’arrête (je voulais régler le contraste de l’écran) je ne peux plus naviguer dans les menus car le message « vehicule is moving » apparait et bloque tout accès (mesure de sécu qui se conçoit quand on move mais là je move pas du tout).
Retour dans mon garage, je re-trifouille et je me rends compte que les fonctions avancées des shift-lights ne sont activées sur ce dash N°2 (vous suivez ?) et c’est un réglage d’usine, je ne peux pas agir dessus. Du coup, avec la conf injecté tout reste éteint.
Il est vrai que, je me rappelle à ce moment-là, avoir un tout petit peu ignoré un message d’erreur à propos des shift-lights lors de l’injection de la dernière conf.
Bon…ben…
Je reswape le dash N°2 avec le dash N°1. J’en profite pour virer l’antenne GPS. Je réinjecte la conf, mets à jour l’odomètre, pars faire un tour, les shift lights fonctionnent puting de bien mais toujours le message « vehicule is moving » à l’arrêt.
Il est vrai que, je me rappelle à ce moment-là, avoir un tout petit peu ignoré un message d’erreur à propos d’un certain conflit sur le capteur de vitesse lors de l’injection de la conf.
Bref, encore une petite séance de bidouille plus ou moins maitrisée et c’est bon : pas de message d’erreur à l’injection de la conf, tout fonctionne sur le dash, pas de message « vehicule is moving va te faire foutre pour entrer dans les menus » à l’arrêt.
Youpi.
- La lumière est à droite -