Un petit tuto pour ceux qui voudraient poser des manomètres dans leur Speedy :
Figurent sur le forum plusieurs posts sur le sujet, mais là encore, les photos sont perdues.
=> j'héberge les miennes ici, afin qu'elles vivent pour les siècles des siècles, Amen
Je ne voulais rien d'irréversible, donc pas de trou dans la planche de bord, ni sur le montant du pare-brise
, ni supprimer ce fantastique équipement sonore qui caractérise tant nos Speedster
J'ai opté pour le support double manomètre chez Elise Shop :
https://www.elise-shop.com/hurricane-ga ... 06c387ca9cAvec deux infos primoridales, toujours chez ES :
- la témpérature d'huile (parce que ça donne le GO pour prendre des tours quand l'huile est chaude)
https://www.elise-shop.com/high-precisi ... 06c387ca9c- la pression de turbo (parce qu'un mano qui dispose d'une aiguille qui bouge sans cesse, ça impressionne les filles !)
https://www.elise-shop.com/high-precisi ... 06c387ca9cDonc on commence l'intervention dans la baie moteur :
On raccorde un "T" sur le circuit de régulation d'air, pour alimenter le capteur en air :
On loge le capteur dans un endroit tranquille :
D'autre autre côté pour le mano de température, on insère une plaque sandwich entre la pompe à huile et le filtre :
On passe les câbles par le passage des câbles de boite/frein à main :
Le câble d'alimentation des manomètres fourni par Elise Shop est trop court pour se raccorder au faisceau de l'autoradio :
Tant pis, je casse le PEL et commande un mètre de câble 24AWG sur Ebay (1.75$ frais de port compris depuis le marché typique de Wuhan) :
https://www.ebay.fr/itm/2-3-4-6-Core-PV ... 2749.l2649On soude le tout à l'étain au calme à l'établi pour obtenir un câble rallongé, en pensant à la gaine thermorétractable pour isoler les fils indépendemment :
Maintenant, on attaque le vif du sujet : pour ceux qui ont peur d'intervenir sur leur faisceau électrique, ci-dessous un tuto pour vous donner les bases et intervenir en toute confiance :
https://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5IsPlus sérieusement, avant d'intervenir sur le faisceau, pensez à débrancher votre batterie, ca évite les déconvenues quand vous intervenez sur le +12V permanent
On passe le câble scotché à un objet long, fin, et rigide par le trou "passe-câble" placé sous l'autoradio (un pinceau d'écolier en orange dans le cas précis) :
On repère les fils à souder, via la notice de l'autoradio Blaupunkt "full stock" (ci-dessous l'extrait kivabien, il s'agit de la prise "A") :
La correspondance du schéma sur la prise :
On soude les fils qui correspondent les uns aux autres (+12V permanent, masse, +12V après contact, éclairage), on protège par de la gaine thermo' (j'ai pas pris de photo, le maniement du fer à souder dans l'habitacle du Speedy m'obligeait à me concentrer sur ce que je faisais)
On repositionne le tout pour apprécier le travail, et impressionner les filles avec l'indicateur de pression de turbo !
(dans la vraie vie, les manomètres sont verticaux, saloperie d'hébergeur
)