bonjour à tous, suivez moi par ici pour les nouvelles aventures de la remise en état du VX.
j'ai commencé à retirer les silentblocs des triangles grâce au super outil de chez eliseshop
... qui à tenu 4 triangles avant que la vis ne foire! (je crois que je suis maudit avec les vis
)
j'ai passé un coup de taraud mais je n'ai pas continué pour le moment.
ensuite je me suis attaqué à une anomalie que j'avais repérée plusieurs jours plus tôt sur le ligne d'échappement.
il y à a un endroit un raccord à 3 boulons avec d'un coté une bride soudée et de l'autre une bride libre ... enfin libre, elle était tellement rouillée qu'elle ne bougeait plus!
du coup j'ai eu un doute sur le fait que la ligne que l'on m'avait vendue en inox le soit bien.
Après test à l'aimant elle l'est bien, seule cette bride est en acier à ferrer les ânes! pourquoi avoir fait cela
j'ai donc décidé de couper le raccord au ras de la soudure, de détruire le cordon de soudure pour pouvoir sortir cette bride et la remplacer par une identique dans un métal plus nôble.
Aussi tôt dit aussi tôt fait!
par contre pour la nouvelle pièce il va falloir un peu de délai.
pris dans ma frénésie de démontage je me suis mis sur la peau des moyeux de roue.
je les avais laissés un peu de côté depuis leur démontage car j'ai opéré dans le désordre, j'aurai du débloquer les 3 vis qui les fixent sur les fusées lorsque celles-ci étaient encore sur les triangles.
mais quand j'ai démonté, en bon débutant de la mécanique que je suis, je pensais que c'était mieux de tout déposer pour œuvrer ensuite.
que nenni, une fois la fusée déposée, ben vous n'avez plus de maintient pour forcer sur les vis de moyeux (grippées évidemment!)
j'ai fini par avoir l'idée de visser la fusée sur l'établi pour avoir de la résistance et après un peu d'effort j'y suis arrivé
j'ai fait les 2 avants, puis j'ai voulu faire les arrières, mais là je suis à nouveau devant un casse tête car comme pour l'avant j'ai démonté tous les éléments de train arrière.
donc j'ai ma fusée qui porte mon moyeux qui est encore fixée sur le cardan par l'écrou à créneaux de 30.
et quand je force sur l'écrou, et bien devinez quoi, .... j'ai le cardan opposé qui tourne
si quelqu'un à une idée simple et efficace, qu'il n'hésite pas à la poster, merci.
en tournant autour de la voiture je suis tombé sur une pépite
c'est sans doute cela que l'on appel le système D.
j'ai précieusement remisé cette belle vis à bois en prévision de mon prochain chantier de charpente
pour remplacer ça j'ai trouvé 2 goupilles inox du bon Ø qu'il me restera à mettre à longueur
Se sera moins drôle mais plus sérieux quand même!
en fouillant sur mes étagères je suis tombé nez à nez avec mon klaxon qui laissait négligemment apparaître quelques piqûres de rouille.
mon sang n'à fait qu'un tour et j'ai rassemblé toutes les petites pièces dans le même état pour les remettre propres.
d'abord passage par la case nettoyage, dégraissage
puis sablage
puis peinture pour certaines
pour les autres j'ai trouvé un plan pour les faire nickeler pour que plus jamais la rouille ne puisse y mettre ses sales pates
allé, se sera tout pour le moment, soyez patients pour le suite de l'aventure et bon week-end à tous
Au fait, y à GP à Silverstone dimanche pour les nantis qui peuvent se payer Eurosport
“Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.” Georges Wolinski