le vx220 turbo de julient

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar blacksrookie » Lun Fév 11, 2019 9:20 pm

Comme neufs :clap:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44706
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar OR_07 » Lun Fév 11, 2019 9:53 pm

Ya du boulot :II:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar Casimir » Lun Fév 11, 2019 11:31 pm

Beau boulot effectivement. :II:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar smarine86 » Mar Fév 12, 2019 9:23 am

super taff!
smarine86
 
Messages: 137
Inscription: Lun Sep 24, 2018 8:50 am

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar Pudge » Mar Fév 12, 2019 10:34 am

:-o :II: :II: :II:
Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719 : Nitrons Street Series, Toe-Link TAT, CL RC5+, RBF600, silencieux Bastuck, radiateur renforcé TAT
Avatar de l’utilisateur
Pudge
 
Messages: 2376
Inscription: Jeu Juil 08, 2004 12:24 am
Localisation: +Toulouse

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar julient » Mer Fév 13, 2019 8:35 pm

merci à tous, content que vous appréciez!
ça fait grave plaisir d'être encouragé parce que maman, elle elle s'en tamponne le coquillard de fou.

comme les horreurs ont l'air de vous plaire je continu, et maintenant je vais vous causer un peu de la fibre ... de verre bien sûr.
j'ai déwrapé l'intégralité de la carrosserie du sticker vert qui était dessus, pas parce que je n'aimais pas la couleur mais bien parce que je me doutais que je trouverai des surprises dessous.
pour info j’apprécie même tellement ce vert fluo qu'à terme la caisse sera peinte dans cette teinte avec toujours les capots, le toit et le becquet wrapés en carbone loock, mais de frais.
et bien je n'ai pas été déçu, il y avait effectivement des rats crevés à déterrer.
je ne vous met ici que les plus significatifs, les petits accrocs seront retouchés par le peintre.
d'abord un trou dans le passage de roue

Image

ensuite les points de fixation de la partie arrière du fond plat arrachés et la fibre bien défoncée tout du long.
ça ne se voit pas forcément sur les photos mais c'était tout mort! :cry:

Image

on voit bien sur cette photo le réservoir d'essence qui est bien rouillé, j'ai une belle histoire à raconter sur cette pièce mais se sera pour une autre fois.
et le meilleur pour la fin, le ponton droit défoncé sans doute en prenant appuis dessus comme un gros cochon.
une réparation avait été bricolée, dont je n'ai pas pris de photo et qui m’a pris un temps fou à retirer, mais elle ne liait même pas la partie intérieure avec la partie extérieure ce qui faisait que je pouvais écarter le ponton de plusieurs millimètres à l'endroit de la réparation, du véritable boulot de goret! :couic:
j'ai entrepris de commencer par découper proprement la fibre sur toute la zone abimée

Image

pour le trou dans le passage de roue, j'ai appliqué de la fibre par l'intérieur pour le boucher

Image

pour la partie fond plat, c'est plus compliqué.
j'ai découpé au Dremel toutes les zones abimées, puis j'ai fait des gabarits en carton des espaces à combler dont je me suis servi pour fabriquer les négatifs.
j'ai collé ces négatifs sur un support pour en faire un moule et j'ai stratifié sous vide ma fibre de verre pour obtenir les pièces pour combler les vides.

Image

je les ais ensuite collées en lieu et place à l'aide d'un mastique colle Sika

Image

sur cette photo on voit bien le carter d'huile qui lui aussi est très corrodé, la aussi la pièce à été retapée depuis.
les 2 cotés ont étés traités de cette manière.
je pourrais y faire des trous tout neufs quand il faudra remettre les agrafes. :II:

pour le ponton, j'ai stratifié deux supports de chaque coté de la longueur de l'ouverture pour pouvoir ensuite reprendre de la fibre par dessus et bien lier le tout

Image

Image

aller, that's all folks.
“Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.” Georges Wolinski
Avatar de l’utilisateur
julient
 
Messages: 155
Inscription: Sam Nov 19, 2016 5:47 pm
Localisation: charente

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar alec6speed » Mer Fév 13, 2019 9:23 pm

Sacré boulot !

Mais je vois pas les photos !!!

:??:


Normal, les photos sont en HD. Si comme moi, tu as une vitesse de connexion faible, il faut pas mal de temps pour les charger.

:clap: julient, il faut bien du courage et de bonnes connaissances pour entreprendre tous ces travaux.
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Avatar de l’utilisateur
alec6speed
 
Messages: 1644
Inscription: Lun Oct 12, 2009 1:46 pm
Localisation: +09

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar blacksrookie » Mer Fév 13, 2019 9:36 pm

Gros boulot :II:
Un nouveau Pistache project :yiiii:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44706
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar speedturbo33 » Mer Fév 13, 2019 9:38 pm

Si tu veux un reservoir en état j’en ai un ou 2 je te le donne si tu veux venir.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar Puff92 » Mer Fév 13, 2019 10:19 pm

Bravo pour la qualité des réparations :II: et merci pour le partage. On est friands de ce genre de récit ;)
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58639
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar laconi16 » Jeu Fév 14, 2019 1:59 pm

Quel boulot ! :-o

:clap:
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar julient » Lun Fév 18, 2019 8:57 pm

pour répondre à speedturbo33, j'avais dit que j'aurai une histoire de réservoir à raconter et la voici.
jusqu'à ce samedi je pensais qu'elle finirait bien mais ça c'était bien avant le drame.
j'en suis encore à moitié dépressif! :cry2: mais je vous laisse découvrir mes déboires.
cette histoire démarre par une froide journée d'hiver ou je me décide à fabriquer un réservoir en inox très largement inspiré des versions 60L de chez Pro-Alloy pour qu'enfin le VX ait une autonomie supérieure à un 103SP.
je commence donc par habiller le réservoir d'origine avec des "extensions" pour bien vérifier les dimensions max que je peux lui mettre pour qu'il passe.

Image

puis je commande une tôle de 2m2 de 304L en 1mm d'épaisseur ainsi que 2 tubes, l'un pour la prise d'air et l'autre pour le remplissage et j'achète des billes en plastique en chine dont j'expliquerai l'utilité plus loin.
Ah oui, pour ceux qui ne me liraient pas depuis le début, l'inox c'est pour résister à l'éthanol car l'alu y résiste mal.
une fois équipé de tout ça, la construction démarre vraiment.
mise en découpe jet d'eau des débits de tôle puis pliage et pointage jusqu'à arriver à ce stade.

Image

de gauche à droite, la découpe en V sur le haut de cloison c'est pour la circulation d'air en partie haute jusqu'à la mise à l'air, les 2 découpes en bas pour la circulation de l'essence, les 2 trous au milieu de la 2ème cloison c'est aussi pour chasser l'air mais de la partie basse qui accueillera la pompe et enfin les 2 tubes en partie basse ce sont des antis retours fait maison dans lesquels on retrouve les billes chinoises.

Image

lors de cette étape est arrivée la première erreur de fabrication, avec la personne avec qui je faisait le montage nous n'avons pas pensé à inerter l'envers des points de soudure ce qui à entrainé le rochage de l'inox à ces endroits.
sur une pièce de plus forte épaisseur cela n'aurait pas franchement été un problème mais sur du 1mm avec la matière rochée cela amène très vite l'épaisseur de métal sain proche de 0! :shock:
ensuite nous avons fait ça

Image

nous avons fermé les extrémités et j'ai demandé à un collègue qui à un très bon coup de patte au TIG de me souder le réservoir ainsi que la flasque que j'avais faite usinée pour accueillir la pompe à essence.
une fois fini ça donnait ça

Image

c'était bien beau quand même :love:
j'ai entrepris ensuite de faire un ressuage des soudures et des zones meulées pour vérifier l'intégrité du réservoir et j'ai procédé à un test d'étanchéité à l'eau.
vous noterez les orifices de la pompe obturés avec des bouchons d'oreille. :D

Image

j'ai trouvé 2 petits défauts sur les soudures qui ont été retouchés en 2 minutes et 5 ou 6 fuites sur des pointages qui eux ont demandés de carrément recharger ces zones pour retrouver l'étanchéité.
voici une photo comparant l'original avec ses "extensions" et la version full inox.

Image

jusque la tout allait pour le mieux, à la pesée il était même 600g plus léger que l'original et je n'attendais que de me glisser sous la voiture pour mettre le réservoir à sa place pour marquer précisément dessus les zones ou fixer les nouveaux points d'ancrage.
et c'est à ce moment précis que mon moral est tombé en flèche.
en voulant le passer et bien il c'est bloqué et même en forçant comme un benêt, rien n'y a fait.
j'ai tant et si bien insisté que j'ai même fini par me le prendre sur la gueule me laissant blessé au visage et dans mon amour propre :devil2:
puis j'ai pris mon mètre, j'ai remesuré l'ouverture disponible sous la voiture, 212mm, puis la même cote sur le réservoir, 215mm !!!! :cry:
j'ai revérifié sur mon plan et j'avais bien prévu du jeu, ... qui à disparu à la fabrication.
j'ai bien essayé de cogner sur le réservoir pour essayer de le faire rapetisser mais rien n'y à fait.
donc ce prototype d'apparence magnifique va rapidement finir chez le ferrailleur car je ne peux pas me permettre d'en remettre un en chantier car je suis en train de demander ma mutation dans le Morbihan et qu'il va falloir que je m'active pour que le VX puisse à nouveau rouler de ses propres ailes :D
aujourd'hui la déprime est un peu passée mais je crois que se sujet restera pour moi sensible encore quelques jours.
“Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.” Georges Wolinski
Avatar de l’utilisateur
julient
 
Messages: 155
Inscription: Sam Nov 19, 2016 5:47 pm
Localisation: charente

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar laconi16 » Lun Fév 18, 2019 9:35 pm

Je suis dégouté pour toi !

C'est vraiment les boules, surtout que le projet était top ! :love:

Un truc qui aurait pu donner des idées de CG une fois le prototype validé.
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar rueda » Lun Fév 18, 2019 9:51 pm

La loose ! :/
Tu dois bien pouvoir faire sauter 5 mm et ressouder une plaque non ?

Les billes chinoises qui résistent à l'essence, tu trouve ça où ?
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar WqTcHq-St » Lun Fév 18, 2019 10:23 pm

rueda a écrit:La loose ! :/
Tu dois bien pouvoir faire sauter 5 mm et ressouder une plaque non ?

Les billes chinoises qui résistent à l'essence, tu trouve ça où ?


Au vu du travail effectué je comprend pas non plus. Tu es largement capable de résoudre le problème. Un coup de meuleuse et un coup de tig et l'histoire est réglée :II:
Avatar de l’utilisateur
WqTcHq-St
 
Messages: 4213
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:53 pm
Localisation: Montpellier+

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar Puff92 » Lun Fév 18, 2019 10:44 pm

Idem ... Pourquoi lâcher l'affaire pour un problème à priori facile à résoudre ? Tronçonnage et soudure.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58639
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar blacksrookie » Mar Fév 19, 2019 12:37 am

Ouais, de là à demander sa mutation dans le Morbihan, quand même y a encore de la marge :areuh:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44706
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar julient » Mar Fév 19, 2019 10:23 am

En fait, ma volonté de ne pas persévérer sur ce réservoir ne vient pas tant du fait que la modif ne serait pas faisable, elle l'est, que du manque de confiance que j'accorde aux zones pointées !
En effet, après avoir tapé dessus pour essayer de le faire rentrer j'ai constaté au moins une indication linéaire qui est apparue sur une zone meulée et ça ça me fout grave le doute sur la tenue dans le temps de l'étanchéité. Je vais donc récupérer la flasque de pompe à essence et voir si je ne pourrais pas relancer ce projet plus tard.
“Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.” Georges Wolinski
Avatar de l’utilisateur
julient
 
Messages: 155
Inscription: Sam Nov 19, 2016 5:47 pm
Localisation: charente

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar rueda » Mar Fév 19, 2019 10:29 am

Par contre, perso, je l'aurais fait en alu, l'E85 qui l'attaque, c'est pratiquement une légende urbaine, j'ai vu une fois des tests d'éprouvette, et aucune dégradation n'était constaté.
Ca doit dépendre des alliages, et au pire une anodisation, et il n'y a plus le moindre problème.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar julient » Dim Mar 31, 2019 4:19 pm

mes feux sont finis, prêts à remonter!
j'ai recollé les parties arrières des feux avant que j'avais découpées, j'ai remplacé le kit xénon par des halogènes Philips +130% de luminosité et j'ai acheté des glaces de phares neuves.
273€ quand même les 2 bouts de plastique transparent, il est cher le m2 de plexi!

Image

Image
“Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.” Georges Wolinski
Avatar de l’utilisateur
julient
 
Messages: 155
Inscription: Sam Nov 19, 2016 5:47 pm
Localisation: charente

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar julient » Dim Mar 31, 2019 4:28 pm

ensuite je peux vous faire un petit topo retour vers le passé, par exemple sur ce que j'ai fait sur les freins.
j'ai tout démonté aux 4 coins et j'ai préparé pour le sablage

Image

pour obtenir ce résultat

Image

j'ai tout démonté puis remonté en remplaçant tous les consommables à l'aide du kit de chez elise parts.

Image

j'en ai profité également pour remplacer les durites d'origines par de la durite avia

Image

puis j'ai passé les 4 étriers à la peinture haute température argentée et une fois remonté ça donne ça

Image
“Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.” Georges Wolinski
Avatar de l’utilisateur
julient
 
Messages: 155
Inscription: Sam Nov 19, 2016 5:47 pm
Localisation: charente

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar julient » Dim Mar 31, 2019 4:33 pm

je crois également ne jamais vous avoir posté de photo de mes sièges après qu'ils aient été refaits par la sellière.

Image

c'est beaucoup plus neutre qu'avec le bleu original.
c'est en véritable sky d'Argentine comme ça se sera pratique à nettoyer et il n'y a pas d'entretien, c'est spécial flemmard :D
“Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.” Georges Wolinski
Avatar de l’utilisateur
julient
 
Messages: 155
Inscription: Sam Nov 19, 2016 5:47 pm
Localisation: charente

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar Puff92 » Lun Avr 01, 2019 5:41 am

Beau travail :II:

Sympa tes sièges.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58639
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar julient » Jeu Avr 04, 2019 5:47 pm

c'est la suite du retour vers le passé des modifs que j'ai faites il y à un temps certain.
est ce que c'est clair, j'suis pas sûr sûr?
alors ça c'est une photo de sortie de boite des nouveaux amortos que j'ai montés, c'est des GAZ réglables.

Image

c'est pas trop cher et se sera surment mieux que les bilstein d'origine tout rouillés :D
“Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.” Georges Wolinski
Avatar de l’utilisateur
julient
 
Messages: 155
Inscription: Sam Nov 19, 2016 5:47 pm
Localisation: charente

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar julient » Jeu Avr 04, 2019 5:54 pm

alors ça c'est une photo de quand je me suis bien fait chier à retirer tout le scotch qu'un des précédents proprios avait mis sur la carrosserie pour cacher la misère.
vous en profiterez pour noter au passage la qualité du cabanon, c'est moi qui l'ai fait! :yiiii:

Image

et bien vous me croirez ou pas mais ça la cachait vachement bien la misère :louche: il va avoir du boulot le peintre pour remettre tout ça nickel.
d'ailleurs j'ai choisi la couleur, qui ne va pas beaucoup détonner avec ce qu'il y avait avant.
ce sera une couleur du catalogue Lotus, je reste dans la famille, le B109 krypton green pour tout ce qui était scotché en vert et du noir mat pour tout ce qui était scotché en faux carbone.
“Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.” Georges Wolinski
Avatar de l’utilisateur
julient
 
Messages: 155
Inscription: Sam Nov 19, 2016 5:47 pm
Localisation: charente

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar julient » Jeu Avr 04, 2019 5:58 pm

ça c'est une photo de lorsque j'ai extrait le moteur après avoir tout bien débranché et tout bien repéré pour pouvoir tout bien remettre en place ensuite.

Image

on le voit pas sur la photo, car c'est moi qui la prend, mais c'est dans ce genre de moment que je serai les fesses en me demandant si elle reroulerait à nouveau un jour :?
“Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.” Georges Wolinski
Avatar de l’utilisateur
julient
 
Messages: 155
Inscription: Sam Nov 19, 2016 5:47 pm
Localisation: charente

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar julient » Jeu Avr 04, 2019 6:01 pm

là je vous met la photo des nouvelles durites d'essences compatibles avec l'E85 que j'ai posées car le passage à l'alcool est toujours d'actualité.

Image
“Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.” Georges Wolinski
Avatar de l’utilisateur
julient
 
Messages: 155
Inscription: Sam Nov 19, 2016 5:47 pm
Localisation: charente

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar julient » Jeu Avr 04, 2019 6:06 pm

vous vla ensuite une photo de tout le merdier que j'ai profité de changer tant que le moteur était sorti.

Image

on peut y apercevoir un kit d'embrayage, un kit de courroie de distri, un bouchon de vidange, un filtre à essence, le joint spi de vilebrequin et le joint qui va entre le réservoir d'huile et le bloc moteur.
“Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.” Georges Wolinski
Avatar de l’utilisateur
julient
 
Messages: 155
Inscription: Sam Nov 19, 2016 5:47 pm
Localisation: charente

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar julient » Jeu Avr 04, 2019 6:11 pm

le récepteur d'embrayage dans sa bôite, mais celle-ci n'est pas en carton (MDR)

Image

le nouvelle courroie de distri en place

Image

et le joint spy de vilebrequin dans son logement, et c'est pas du HLM (reMDR)

Image
“Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.” Georges Wolinski
Avatar de l’utilisateur
julient
 
Messages: 155
Inscription: Sam Nov 19, 2016 5:47 pm
Localisation: charente

Re: le vx220 turbo de julient

Messagepar julient » Jeu Avr 04, 2019 6:16 pm

et enfin le clou du spectacle, le nouvel intercooler REGELIN pour remplacer le truc de nain d'origine.
je l'ai rentré au chausse pied, enfin pas littéralement bien sûr, et je prie tous les soir pour qu'ils passe sous la coque arrière quand je la réinstallerai.
j'ai également prévu un "truc" en plastoc que j'ai formé qui prendra place dans l'écope et qui forcera le flux d'air sur l'intercooler mais pour le moment il n'est pas installé.

Image
“Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.” Georges Wolinski
Avatar de l’utilisateur
julient
 
Messages: 155
Inscription: Sam Nov 19, 2016 5:47 pm
Localisation: charente

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je suis nouveau sur le forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités