Bonjour à tous!
C'est que ça fait quand même longtemps que je ne suis pas venu raconter des conneries ici
Faut dire que j'ai été pas mal pris tout Juillet avec beaucoup d'anniversaires, des trajets express pour des anniversaires et de la mécanique...
Alors pour commencer, et pour les afficionados, les poules vont très bien, je n'ai fait que peu de BBQ chez moi mais BEAUCOUP chez les autres (tous ceux ayant finalement craqué pour un brasero ont voulu un cours...), les chiennes et le chat vont bien!
Allez c'est parti! On va épargner début Juillet qui était essentiellement dans le coin et divers travaux de la maison.
15 Juillet, anniversaire de mon meilleur ami à Ferrières-en-Gâtinais, aller/retour express pour une grosse soirée dont le cadeau principal sera... un brasero
1er feu avant que la soirée parte en cachuètes, nous essayons de profiter un max avec un autre ami (nous sommes 2 à monter de la Yaute). Ledit pote me dit de ne pas m'inquiéter et qu'il ne va pas faire trop tard, comme ça nous pourrons partager le trajet le lendemain.
Nous finissons tous les 2 à 4h du mat bien ronds. Ses talents de copilote seront mis en exergue le lendemain
Au cours du trajet retour, je recevrai un message du genre "Merci d'avoir Photobomb ma photo de Pinup!" et cette image
Apparemment la soirée a vraiment été bonne, je n'ai aucun souvenir de ce moment
Encore un week-end sur les chapeaux de roues qui ne repose pas du tout (ça commence à être coutumier), nous avons des amis à la maison. Ils sont végétariens mais du coup font la cuisine pour ne pas nous imposer de cuisiner à leur façon. En soit c'est très cool et ça me repose un peu, ils ne sont clairement pas du genre:
Par contre nous galérons à trouver des restos qui offrent de (bonnes) solutions végétariennes lorsqu'ils sont là. Encore une fois Le Clocher à Annecy le Vieux saura nous surprendre. Je recommande chaudement cette adresse une nouvelle fois, surtout parce qu'il fait parti des 100 restos avec les plus belles cartes de vin (Puff, Beedee, VP
). Ils ont aussi des cigares pour les amateurs.
Le week-end suivant nous descendons dans le Sud pour le concert de The Weeknd à Nice et en profiter pour voir mon père. Caro a la joyeuse idée de proposer une réservation chez Mazzia le mercredi pour le samedi.
Impossible répliquai-je sûr de moi! J'étais dans le faux.
Samedi midi, déjeuner dans ce 3* Marseillais atypique, un des rares restaurant michelin dans lesquels j'ai eu du mal à finir. Pas d'accord mets & vins qui n'est qu'au Champagne ici et Caro n'aime pas ça.
Le pote est vraiment très grand!
Je recommande ce restaurant pour quiconque en a les moyens et souhaite se l'offrir. Il est TRES différenciant de tout ce que j'ai pu faire jusque là et très largement au niveau d'un Pic à Valence qui reste pour moi une référence pour le moment avec Alain Passard. Le repas sera donc accomapgné d'un Condrieu pour commencer puis d'un Pouilly Fuissé pour suivre, le menu étant essentiellement axé poisson / végétal.
Le concert de The Weeknd était juste énorme, je ne vais pas vous imposer les photos je ne sais pas s'il y a des fans!
La semaine suivante la Lada tente de passer le CT, Echec!
La plupart des défauts majeurs étaient là en mineur lorsque nous l'avons récupérée... Il va falloir se mettre au boulot pour la contre visite. Gros problème, c'est une Lada, et Lada c'est Russe... A cause du conflit, trouver les pièces s'avèrera plus coton et long qu'à l'accoutumé.
Une fois les pièces reçues, c'est parti!
En soit rien de très ccompliqué, juste à refaire l'intégralité du systèmre de freinage de la bagnole
Je m'attaque d'abord à l'arrière gauche noté comme gras sur le rapport, ce qui n'est clairement pas normal. Je pries de toutes mes forces pour que ce soit le récepteur qui écarte les machoires qui fuit et pas le spi de demi arbre qui impliquerait une demi-journée de travail à lui seul.
Vous connaissez la loi de Murphy?
Par précaution je l'avais commandé... J'en profietrai aussi pour changer le câble de frein à main complètement rigide, les garnitures et refaire les récepteurs.
Bref c'était plus joli après
Je me tape la purge intégrale du circuit avec l'aide de Mme en commençant par l'arrière gauche quand au bout d'un moment je me dis
Tiens c'est bizarre, ça fait bien 5 minutes qu'elle pompe et j'ai toujours de l'air, ok c'était vide mais quand même...
Je jette un oeil par dessus mon épaule pour checker à lavant de la caisse, grosse flaque de liquide de frein
La dernière durite montée à l'avant (2 par étrier) a son pas de vis complètement mort alors qu'elle est neuve...
Je fustige, lance quelques nom d'oiseaux et outils à travers le garage de colère quand mon regard se porte sur la vieille taraudeuse / filière de feu mon grand-père. Un éclair de génie, je redémonte ladite durite et lui passe un coup de taraud en priant de toutes mes forces le dieu des poireaux Jean Foncelapedale pour que ce soit étanche au remontage.
Par chance ça l'est, me reste juste ces
de feux à régler.
Je ne m'étais jamais trop penché sur la question mais en les touchant, il basculent, montés sur ressorts. Pensant alors que ce sera du gâteau, je serre les 2 vis de réglage à fond, nous verrons bien ce soir en allant chez nos amis.
Ca y est chérie j'ai tout fini!
Bon les feux de croisement éclairent zob et les feux de route nous permettent de dénicher les chouettes, un succès
En cherchant, les 2 réglages sont indépendant, ce que j'ai réglé correspond aux feux de route (logique), les croisements eux sont montés sur un système hydraulique indépendant qui a tendance à fuir avec le temps (comprendre au bout de 5 ans c'est mort et ça coûte 50 balles), русское качество!
J'ai donc dégagé toute cette m*rde, ressorti les bons vieux tarauds de l'ancien avec boulon, écrou et contre-écrou, hop! Plus de problèmes
Et voilà succès au CT!
Par contre j'ai réussi à chopper l'échéancier d'entretien d'une Niva et je me suis rendu compte que j'avais BEAUCOUP de retard, genre vraiment beaucoup! Ces bouses demandent une inspection / entretien tous les 5k km ou 12 mois
Donc au menu du mois d'Août, réglage des culbu, réglage des poussoirs, tension de la chaîne de distri, contrôle de toute la boite de transfert et des jeux des ponts, vidange moeteur et tous les filtres (mais ça c'était prévu)...
En plus de ça il me reste la mini à régler!
Allez, je vous laisse, je vais me pendre et je reviens pour les prochaines aventures
Sinon, les chiennes de garde vous saluent bien bas