Bonjour à tous!
Ce week-end c'était un week-end sportif détente, direction le Jura, balade, cheval, quad, apéro, apéro, apéro, barbecue, apéro. Tout ça dans un petit bled paumé appelé Liconnas (ou Ispice di counasse après les 2 1ers apéros).
Vu qu'on allait faire de la route de montagne, on a ressorti le speed pour le plaisir, avec cette petite photo une fois arrivés :
J'ai un peu bossé sur la mini avant de partir, réglage des culbu (d'où le volant moteur en place) et assemblage. Bon en soit rien de compliqué, on fait touner à la main le moteur jusqu'à ce que 2 soupapes soient complètement ouvertes (le plus compliqué quand les réglages ne sont pas encore fait), on regarde quelles soupapes sont abaissées et on applique la règle de 9, si la soupape 2 est ouverte, on règle le culbu n°7 (7+2 = 9) et si la soupape 5 est complètement ouverte on règle le culbu 4 (5+4 = 9), la 1ere soupape sur la mini est la soupape d'échappement coté distri. Spécificité de la mini d'ailleurs, normalement le 1er cylindre n'est jamais coté distribution.
Une fois ça fait, on refait un tour pour être sûr que tous les culbu sont bien réglés (paillette de 0.3 à froid sur une mini, il faudra les régler de nouveau une fois les 1eres explosions passées), une fois le tour de contrôle réalisé on peut présenter / poser le cache culbu:
Note, les bougies ont juste étaient posées pour éviter que des saloperies tombent dans les chambres de combustion, elles seront changées pour la mise en route.
J'aurais bien fermé le bloc mais Mini Sport a oublié de mettre dans le colis le coussinet de bielle qu'ils devaient me remplacer suite à une marque sur un neuf reçu (voir quelques pages avant), j'étais un peu énervé mais bon, c'est que ça doit se passer comme ça.
Du coup pour m'occuper j'ai commencé à remonter divers éléments, ce sera toujours ça d'avancé. J'ai donc mis en place la patte de support de la bobine, la bobine, la pompe à eau, les récepteur d'eau / thermostat sur la culasse, la durite d'huile et le doigt de pression d'huile (le boulon encore un peu sale sur le bloc que je n'ai pas réussi à rattraper).
Et vous le voyez déjà en place, j'ai également posé le doigt d'allumeur. Alors poser le doigt d'allumeur est tout un cirque, il ne rentre pas dans n'importe quelle position déjà, et surtout il faut respecter le calage. En soit c'est assez simple, mais vraiment pénible de l'emboiter si on est pas sur la bonne séquence.
Pour emboiter votre doigt d'allumeur si vous en avez besoin, vous déposez votre cache culbu, vous faites tourner votre bloc à la main jusqu'à ce que le cylindre 1 soit au PMH juste avant allumage (les 2 soupapes fermées, les 2 culbuteurs du cylindre doivent culbuter de leur jeu sur les soupapes), vous présentez votre allumage sur le doigt d'allumeur (il a un sens avec un détrompeur) et vous regardez sous le chapeau d'allumage, il faut que le doigt à l'intérieur du chapeau cette fois pointe sur le fil de bougie du 1er cylindre (rappelez vous, celui qu'on a mis au PMH juste avant allumage), en gros quand vous êtes face à votre bloc, le doigt d'allumeur doit pointer vers
10h30 (entre 10 et 11h quoi) 14h. Si vous parvenez à cette position et que votre moteur est sur la bonne séquence, le doigt s'emboitera tout seul.
Note importante, le bout du doigt d'allumage à insérer dans le bloc possède un engrenage hélicoïdal, donc pour obtenir votre position de 10h30, il faudra insérer le doigt dans le bloc avec le doigt qui pointe à 12h, en s'insérant dans le bloc, le doigt au contact de l'arbre à cames va pivoter et arriver à la position souhaitée.
Voilà, pour le moment on en est là, la suite au prochain épisode!
L'allumage est d'ailleurs ici remplacé par un électronique pour plus de fiabilité, afin de remplacer le vieux avec vis platinées et dépression.