Chose promise, chose dûe!
Hier soir j'ai quand même un peu bossé histoire d'être satisfait d'un certain avancement, voire, d'un avancement certain.
Donc rappelez vous, on part de là parce que bibi a eu la BONNE idée de tout redémonter alors qu'il avait juste monté son chapeau de bielle à l'envers pour changer son coussinet fumé...
Bon évidemment une nouvelle fois rien ne se passe comme prévu pour une c*nnerie. Vous voyez l'énorme rondelle avec la petite flèche posée sur le vilo en bas de la distri? Bon bibi il a eu la bonne idée de s'en servir pour rentrer au maillet le joint spi de la flasque venant cacher tout ça (pratique, c'était de la bonne taille, et surtout ça avait l'air solide). Malheureusement cette rondelle n'était pas du tout solide et ce que devait arriver arriva, la rondelle bien plane est rapidement devenu plus trop plane, plutôt concave même... Du coup après plusieurs minutes à redresser cette petite sal*pe à grand coups de massette sur un tas de forgeron pour la rendre de nouveau plane, à ma grande surprise la remise à niveau est plutôt propre et rien ne frotte!
On vérifie tout de même plusieurs fois en tournant à la mano (pas trop non plus pour ne pas vider le peu d'huile qu'on a mis dans la pompe à huile afin de l'amorcer) et ma fois ça a l'air bon.
Avec tout ça mon joint spi lui n'est toujours pas à sa place, et pour le coup celui-ci est méga important puisque toute la chaine de distri va être arrosée d'huile quand le moteur tournera et si l'étanchité n'est pas bonne ça coulera sur la poulie damper / courroie alternateur qui agira comme catapulte à huile chaude pour gentiment me repeindre tout le compartiment moteur. Du coup on agit avec précaution, on ressort le maillet et on tabasse ce joint de toutes nos forces pour qu'il aille enfin se fourrer à sa place! La chose est enfin faite, il n'est pas parfaitement au fond de son logement mais c'est à cause de l'épaisseur de peinture epoxy supplémentaire. Ca a l'air étanche, ça me va. On huile gentiment la lèvre du joint, la face extérieur ET la face intérieure de la poulie damper.
On présente la flasque, on met un 1er boulon, puis on présente la poulie damper, c'est elle qui va centrer la flasque, un fois la flasque centrée, on met le reste de la visserie, l'écrou de vilo et on serre l'histoire :
Bien évidemment avant cette étape on s'assure de ne PAS avoir oublié de serrer l'écrou d'arbre à cames sur le vernier de distribution et d'avoir bien rabattu la rondelle d'arrêt sur ce même écrou, hein? HEIN!?
HEIN?! Bon vous l'aurez compris, je redémonte tout ça parce que je ne me souviens pas avoir réalisé cette étape, pour au final me rendre compte que c'était proprement fait (si l'âne que je suis avait pensé à vérifié la photo postée précédemment, cela m'aurait évité cette étape...).
Bref c'est joli c'est beau mais c'est pas fini:
Puisque nous en sommes là, autant continuer. De toute façon madame est à Lyon, je n'ai pas faim et les chiens sont déjà couchés alors je vais me serrer et contrôler l'embrayage et le VM, les marquer, marquer tous mes écrous de culasse et mettre en huile. Comme ça je vais le laisser 2 à 3 jours reposer et voir s'il y a des fuites. Je vais aussi remonter le doigt d'allumeur et l'allumage à blanc, ça fera ça de moins dans le carton...
Allez c'est parti, on se souvient de la méthode pour le doigt d'allumeur, on fait tourner le moteur jusqu'au PMH en phase d'allumage du cylindre 1 (les 2 culbuteurs libres de leurs mouvements sur les tiges de soupapes) et on insère le doigt d'allumeur pour qu'il pointe vers 2h environ (attention il a un sens, la fente est plus épaisse d'un coté que de l'autre), on présente l'allumeur et on serre provisoirement.
Ensuite on présente la tête d'allumeur et on câble avec la bobine et dans le fameux ordre 1-3-4-2. Bon il s'avère que j'ai câblé ça à l'envers parce que je n'ai pas utilisé le bon sens de rotation du moteur, mais c'est pas très grave je corrigerai
La 1ere photo est floue, sur la seconde on voit également les marques de serrage faites pour contrôle plus tard, petite dédicace à VP sur la 2ème photo
On remonte la flasque d'embrayage, on s'assure que la durite d'huile est bien posée / serrée après avoir rempli le circuit par le haut, on pose le filtre à huile (plein) et on rempli d'huile jusqu'à plus soif, si possible plus que de raison que tout le BM se graisse bien comme il faut, de toute façon c'ette 1ere huile sera jetée après 1000km de roulage.
Et du coup on en est là, le moteur est en huile, posé sur sa palette, et j'attends de voir si des traces d'huile vont apparaître par-ci par-là dans les prochains jours.
La prochaine étape est faire tourner le démarreur (qui sera installé d'ici là) pour vérifier que le moteur monte bien en pression d'huile.
Une fois ça fait, pose de la 1ere partie de l'échappement et de l'admission pour un démarrage test avec un banc de démarrage que je vais me fabrique
Quand ce sera fait le bloc retournera à sa place
Je vais vite avancer sur la caisse d'ici là, j'espère qu'on sera bientôt bon!
Relire tout ça et se rappeler qu'on vient de là (voir p.13 de ce même sujet)
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