Salutations !
Nous avons profité de cette fin de saison clémente pour aller écumer mes petites spéciales du coin avec les copains aujourd'hui
à cette occasion , notre amis G2as à sorti sa nouvelle Alpine qu'il à fini de roder, et Raptorr sa S1 millésimée à plus de 200000km qui ne se décide toujours pas à tomber en panne :electrician: , moi j'ouvre la marche avec l'exige V6..
arrêt station après une petite heure, puis nous en profitons pour échanger nos montures
(je vais enfin essayer celle qui fait couler autant d'encre !)
Départ donc pour une soixantaine de kilomètres de petites routes à virages au volant de l'Alpine , en se mettant directement dans le bain, et sortant de l'exige chaud comme la braise
premiers tours de roues,.... c'est bizarre ... je ne sens pas la route, je ne sais pas ce qui se passe dehors... les commandes sont souples exception faite de la pédale de freins qui elle, est très ferme au contraire de tout le reste. j'arrive pas trop à rouler....
cette auto ne remonte pas les infos extérieures , mais plus encore elle est un filtre entre le pilote et la route qui demande un gros temps d'adaptation. cette satanée pédale de frein dure dénote complètement avec le reste, et me perturbe pendant un bon moment
mais au final la confiance finit par venir , et il s'avère que c'est la seule chose qui relie réellement le conducteur à la route de façon directe et sans filtre. ça freine fort ! rien à redire
Coté moteur, ça marche pas mal...c'est pas transcendant, ça rend pas hilare, mais ça pousse bien et ça fait le job ! le son est quelconque mais on prends un bon coup de pied au cul sur la 2 et la 3 avec des déflagrations sympas qui mettent l'ambiance au passage de rapports.
la boite est rapide, et ne génère aucun A-coups ni à la montée, ni à la descente.
le paysage à l'air de bien défiler quand même.....
coup d'oeil sur le compteur,... ah oui ! ça va vite quand même...
moi qui avait l'impression de me trainer..... je lève un peu le pied pour le coup , sinon on se retrouve vite à des vitesses hautement répréhensibles !
"Il Envoie bien quand même ce SCENIC ! "
c'est un peu ce qui m'est venu à l'esprit lors d'un moment d'égarement au volant
en fait la conduite de cette auto se rapproche bien plus de celle d'une berline renault que d'une auto dédié au sport mécanique. Rien ne m'a dépaysé de la conduite d'une mégane, d'un scénic ou du kangoo dans lequel je me traine quotidiennement...
c'est insonorisé, c'est confortable, ça se conduit le coude à la portière, ça ne communique pas vraiment entre la route et le conducteur.
Bref ! ON SE FAIT CHIER !!!
la vrai question étant de savoir si on se fait autant chier que dans l'évora de manu essayée le mois dernier :wink: mais au final l'évora garde une direction bien plus communicative que l'alpine...
Au delà du manque de sensations à mon gout, il faut voir et surtout louer l'efficacité du chassis
ça marche juste super bien !
ç'est souple, ça filtre les défauts de la route sans jamais subir de mouvements de caisse parasites, j'ai été bluffé 8O ils ont fait un travail de mise au point fantastique à ce niveau, très très loin au dessus des prestations de nos baignoire à roulettes !
ça roule super fort avec une facilié déconcertante sur route dégradée ! un bonheur de ce coté là. le comportement à la limite à l'air aussi très sain et facile, si tant est qu'on arrive à les cerner correctement. il m'aura bien fallu 40 bornes pour me lâcher comme il faut à son volant !
on à au final un vrai chef d'oeuvre d'ingénérie alliant performance / efficacité / confort. Mais pourquoi nous l'avoir livrée si aseptisée ???
Mon ressentis est bien sur lié aux diverses autos conduites par le passé, et aujourd'hui je pense que cette Alpine doit être très performante face à nos 111, mais à posséder une auto plaisir en plus de mon déplaçoir quotidien, je ne pourrais pas envisager de l'échanger à la place d'une lotus :crazy1:
si on ne devait posséder qu'une seule auto pour la vie de tous les jours et les loisir, elle ferait par contre une parfaite candidate
après cet essai, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'hystérie de la presse auto autour de ce modèle, qui même si elle est jolie , performante et confortable, manque cruellement de cette folie qui vous fait hérisser les poils ! Un moteur ! des vibrations ! de l'engagement physique !
c'est pour moi une Mégane RS avec le moteur du bon coté , avec bien sur toutes les qualités qu'il faut reconnaitre à l'une des meilleures berlines compactes du marché :bien:
Une très bonne auto pour partir en week'end avec ma femme, qui maintenant m'en réclame une
Merci Armand pour ta confiance et cet essai