[guillaume82] - Essai Alpine A110 - le super Scenic !

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

[guillaume82] - Essai Alpine A110 - le super Scenic !

Messagepar guillaume82 » Sam Juil 08, 2017 5:39 pm

bonjour à tous :-><:

connaissant déjà un peu de gens par ici, je suis venu visiter le forum pour l'ambiance sympa dont on m'avait parlé :D
et je ne suis pas déçu, vous avez l'air de bien vous marrer :débile:

je me présente donc afin de participer à cette ambiance sympa et de mettre ma petite pierre à l'édifice si je suis à la hauteur ::::

je m'appelle guillaume (ça c'était facile à deviner :P ) et je vis en région toulousaine.
passionné de sport auto, j'ai eu la chance ces dernières années d'acquérir différentes auto et de limer les circuits du sud de la France au volant de celles-ci mais aussi régulièrement en monoplaces F3 et Formule Renault dans une école de pilotage.
ma passion étant plus le pilotage que la voiture en elle même , j'ai changé à plusieurs reprises de chignole jusqu'à arriver sur le truc le plus débile et utilisable possible pour écumer l'asphalte des petites routes autour de chez moi.

j'ai eu depuis l'année de mon permis, dans l'ordre :

fiat bravo HGT
fiat coupé 20v turbo
lotus exige S 220
lotus 340R
lotus elise SC
lotus elise 111S

ajourd'hui je file le parfait amour avec ma femme tout d'abord (j'ai pas envie de me faire cogner :rhoo: ) et ma Caterham 485 que je possède depuis 3 ans et demi.

je viens également de faire l'acquisition de l'Exige V6 CR de "Tout en Glisse" ici présent et encore sous blister car utilisée à moins de 80% :lol:
elle viens idéalement compléter la caterham qui distille des sensations extraordinaires, mais au prix de gros sacrifices en ce qui concerne son usage...

j'espère avoir l'occasion de croiser ceux que je ne connais pas encore lors d'une virée ou sortie circuit pour passer un moment sympa à vos cotés !

a bientôt sur le fofo :x
Dernière édition par guillaume82 le Lun Oct 22, 2018 4:17 pm, édité 1 fois.
guillaume82
 
Messages: 122
Inscription: Sam Juil 08, 2017 2:45 pm

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar lucky71j » Sam Juil 08, 2017 5:53 pm

:-><: bienvenue Guillaume.

Très bon choix :II:
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605

Chaine Youtube. Abonnez-vous.

https://www.youtube.com/user/lucky71j
Avatar de l’utilisateur
lucky71j
Testeur de toe-link
 
Messages: 11236
Inscription: Ven Nov 11, 2011 9:45 pm
Localisation: +Tournus

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar Casimir » Sam Juil 08, 2017 5:57 pm

Bienvenu ici Guillaume. :-><:

Merci pour tes premiers retours sur ta nouvelle Exige. :II: Tu devrais peut être les mettre ici avant que l'annonce de Thunder (sic) ne disparaisse. ;)
Et félicitations pour son acquisition. :clap:
Avec la 485 :love:, tu as un duo presque idéal pour arsouiller près de chez toi et pister. Aussi bien avec l'une que l'autre.
Et je ne parle pas de ta femme (pas envie de me faire cogner non plus) :areuh:
Deux voitures débiles et passionnantes. :jap: :love:

Et pour l'ambiance : G111 et sevener, te paraîtront vite fades. :twisted:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar schlass » Sam Juil 08, 2017 6:44 pm

Rebienvenue ici :-><:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar Ancobru » Sam Juil 08, 2017 7:31 pm

:-><: Welcome voisin !...
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40194
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar Puff92 » Sam Juil 08, 2017 7:34 pm

Hello et bienvenue Guillaume :-><:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58639
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar VP. » Sam Juil 08, 2017 8:15 pm

Tiens !
T'es là toi? :D
Tu vas te plaire ici, ce forum est une catastrophe :twisted:
- La lumière est à droite -
Avatar de l’utilisateur
VP.
Prout
 
Messages: 4376
Inscription: Mer Fév 10, 2016 7:44 pm
Localisation: Campagne foulousaine

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar csercl » Sam Juil 08, 2017 8:25 pm

:-><:
ouelcoume !

ce forum, c'est malheureux mais on s'y fait tu verra.
y a toujours un turc trollesque en cours et toujours un paquet de topics inutiles qui vont et viennent.
Les modos sont, comme qui dirait, 'absents' (ou trop vieux peut être ?)
et les infos utiles sont submergées à tel point qu'il faut être docteur en archéologue forumesque pour retrouver un truc.

Donc en résumé, ... indispensable, addictif et rafraîchissant :rhoo:
'
J'aime les lapines
Avatar de l’utilisateur
csercl
 
Messages: 2148
Inscription: Dim Mai 29, 2011 9:42 am
Localisation: +Lyon

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar blacksrookie » Sam Juil 08, 2017 8:39 pm

:-><: bienvenue ici

Le Sud Ouest ? Encore !! :shock:

Heureusement l'ISM n'y retournera pas avant une bonne dizaine d'années :rhoo:

Pour ce qui est d'être au niveau de ce forum, ça devrait pas être bien difficile vu que tu as passé le test de l'orthographe haut la main !
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44706
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar OR_07 » Sam Juil 08, 2017 9:15 pm

Ah c'est toi qui a acheté la caisse du président de la FFF :voyons: tu.en es également? :voyons:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar toutenglisse » Sam Juil 08, 2017 10:09 pm

:jap:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Avatar de l’utilisateur
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur
 
Messages: 17005
Inscription: Mar Fév 21, 2006 10:09 pm
Localisation: +toulouse-France

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar Casimir » Sam Juil 08, 2017 10:12 pm

OR_07 a écrit:Ah c'est toi qui a acheté la caisse du président de la FFF :voyons: tu.en es également? :voyons:

Intronisé par Thunder en personne il me semble. :jap: Les sudistes se reproduisent entre eux à Nogaro. :areuh:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar OR_07 » Sam Juil 08, 2017 10:13 pm

Ah... c'est chez lui que tu as perdu ta rolex :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar toutenglisse » Sam Juil 08, 2017 10:20 pm

:areuh:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Avatar de l’utilisateur
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur
 
Messages: 17005
Inscription: Mar Fév 21, 2006 10:09 pm
Localisation: +toulouse-France

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar mathieu h » Sam Juil 08, 2017 11:03 pm

Enfin un homme de goût !!!
Caterham 620R !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
mathieu h
 
Messages: 6259
Inscription: Ven Déc 30, 2005 12:32 pm
Localisation: Europe

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar guillaume82 » Dim Juil 09, 2017 12:26 am

merci pour votre accueil :II:

je vais faire le fainéant et poster ici les comptes rendus que j'avais fait précédemment sur la 340R, la Cat et l'exige V6, histoire d'étoffer ma présentation.

guillaume82 a écrit:bonjour
n'ayant pas trouvé d'éléments permettant de comparer ces deux autos sur le net avant mon achat, je lance ce sujet afin de donner mon ressentis pour ceux que ça pourrait interesser.

dabord les forces en présence :

lotus exige S 221ch pack sport, clim, échappement stage 2. 940kg environ (mon ex possédée 1 an 1/2)

lotus 340R dans son jus d'origine à peut près (fiabilisée un minimum) kit 190ch 670kg environ (mon actuelle depuis 5 mois)

pas de photos (desolé,j'en ais pas, c'est pas mon truc.)

Deux autos, un chassis commun, des performances assez proches, une position de conduite quasi indentique.......mais pourtant tout les opposent à une exception près ; ce sont "deux caisses de ouf pour ceux qui aiment bouffer des virages comme des gorets"!

pour faire court je vais passer sur le résumé d'essai des deux véhicules, qu'on trouve facilement sur le net, et vais directement aller au pourquoi du comment :)

l'exige est une formidable pistarde, qui utilisée sur route (80% de mon usage) commencait à me lasser car les vitesses engagées pour s'amuser avec devenaient trop élevées et donc dangereux!
le fait d'etre enfermé dans un cockpit n'aidant pas aux sensations de vitesse à ça ajoutez un moteur japonais à la sonorité fadasse et linéaire....on en vient vite à s'ennuyer si on envoie pas comme un salaud!

je me tourne donc vers la 340R histoire de changer...............

et d'avoir un truc plus fun pour faire de la route de campagne mais efficasse aussi sur piste.

vie au quotidien : je fais l'impasse dessus (c'est une lotus!) pas pratique, un calvaire sur autoroute...ect

moteur : là c'est fun ! ce VHPD est une tuerie! un bruit de motoculteur au démarrage,un ralentis instable, des montées en régime dans un vacarme terrible qui à l'approche du rupteur vous fait vibrer tous le corps...donc un vrai tempérament de moteur de course rien avoir avec le sage moteur toy (pourtant performant)

comportement routier : c'est la que ce comparatif prend tout son sens!

ce que j'ai gagné sur les sensations procurées par le VHPD je l'ai perdu, non pas dans l'efficacité de l'engin qui passe très vite et ne manque pas d'agilité, mais dans les sensations distillés aux occupants.

la voiture donne l'impression de ne pas subir les lois de la physique et de survoler la route! génial au premier abord, car on se dit qu'il y à un potentiel de fou à exploiter, on passe les virages en ayant la sensation d'être à l'arret (pourtant le compteur indique bien des vitesses honteusement élevées)
je me suis dit que ca pouvais donc passer beaucoup plus vite..... deuxième passage un peut plus rapide....et là, la voiture décroche !

Mais !? ou sont passés les transfert de masse??? les G latéraux ? les freinages qui vous écrasent dans les harnais??? Partis ! envolés avec les 300kg de moins que l'exige!
pour le plus grand bonheur des passagers qui avaient eu la peur de leur vie en posant leur cul dans l'exige, celle-ci est douce en plus d'etre rapide et la préfèrent tous! (ils ont rien compris ces cons :lol: ! )
au final c'est beaucoup plus délicat à mener vite, car elle demande plus de sensibilité dans le ressenti des appuis et un certain dosage du freinage non assisté!

j'en viens donc à regretter la brutalité de l'exige qui dans ce domaine est la plus formidable machine à sensations que j'ai essayé.

je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer sur piste, mais les rares fois ou j'ai roulé par fortes chaleurs laissent entrevoir un gros potentiel une fois les pneus à la bonne température. (il faut le préciser la légèreté de la voiture fait que les pneus ne chauffent pas assez en utilisation routière l'adhérence est donc moyenne sur le sec et dangereuse sur le mouillé et par temps froid...)

ps : la 340R pour se balader cheveux au vent par une journée ensoleillé d'été, oubliez, c'est une vraie cocotte minute! entre l'air chaud des radiateurs qui vous brule les jambes, les effluves bouillantes du moteur au freinage et le soleil qui vous crame la gueule, c'est l'enfer ! a moins d'habiter en bretagne :wink:

mais bon c'est tellement bon qu'on en redemande le lendemain (une fois qu'on à oublié la migraine qu'on s'est tapé la veille!)

si d'autres personnes ont basculé d'une s2 à une s1 ou inversement, je serais curieux de connaitre leur avis sur leur ressentis
a+


guillaume82 a écrit:salut les copains !
je fais une petite mise à jour de ma présentation !
car je suis passé du "coté obscur de la force light" ! j'ai craqué pour une Caterham 485S

petite photo de la bestiole :
Image

en gros : 535 kg , 240cv à 8500trs/mn 2.0L duratec retravaillé par caterham

l'idée est de faire un petit retour de mon ressentis afin de comprendre les différences avec nos lotus bien aimées ! :D

l'essentiel du comparatif tient dans la partie chassis et ressentis de l'auto en mouvement.
la partie moteur/boite n'est en rien comparable à nos lotus
la en particulier on à un moteur qui miaule en prenant des tours et qui en redemande de façon impressionnante associé à une boite 6 Ultra courte et à étagement constant entre la seconde et la sixième vitesse.... ce qui donne la sensation d'être toujours en seconde :crazy1: les rapports s'enchaînent à la vitesse de l'éclair ! c'est juste génial ! :join:

concernant le poste de conduite, sur ce modèle (chassis S3 normal, pas de chassis large)

les 3 pédales sont très serrés et encadrées par les toles des 2 cotés (pas d'espace entre l'accel et le tunel central, et coté embrayage, c'est celui-ci qui fait office de repose pied) donc chaussons de pilotage ultras étroits obligatoire en ce qui me concerne pour ne pas accrocher 2 pédales en même temps !

le volant est minuscule avec une démultiplication très courte ! on garde presque toujours les 2 mais à 9h15 sur le volant !!! TOP !
le levier de vitesse est lui aussi minuscule et juste à coté du volant...
je mesure 1m91 et pèse environ 76kg.....je suis limite à l'étroit niveau espace en largeur :crazy1:
j'ai vraiment le sentiment d'être assis dans une monoplace de course avec ce que ça implique comme inconvénients et comme joie !


ceux qui ont lu le comparatif que j'ai fait entre l'exige S et la 340R, savent que je regrettais le coté ultra léger du train avant de la 340R et l'absence de sensations liées aux faibles transfert de masse (cette impression que donnait la 340r de survoler la route de façon très rapide mais sans distiller de G à ses occupants, tant en latéral, qu'au freinage)

je me demandais donc ce qui allait en être d'une auto presque 150kg plus légère !

et bien à ma grande surprise l'auto est comme attendu très vive, très agile très légère dans son comportement routier.... mais très physique à piloter ! j'ai la sensation de piloter un engin de 2 tonnes, en ce qui concerne la direction qui est très précise mais dure en même temps et les G encaissés dans l'auto sont impressionnants tant au freinage qu'en virages ! :tuture2
la pédale de frein est la plus dure que j'ai eu sous mon pied ! donnant l'impression de devoir stopper un 38 Tonnes sans assistances, mais une fois qu'on balance un bon coup de pied dedans, l'auto vous scotche dans les harnais et se stoppe en un éclair !

le fait d'être assis sur les roues arrières, est au début assez déroutant.... et générateur de beaucoup de sensations très sympa ! aussi liées au pont de dion, qui sur routes dégradées transforme l'auto en un Shaker géant et vous secoue dans tous les sens en même temps qu'elle rebondit d'une bosse à l'autre sur la route ! :join:
donc pas très efficasse dans ces conditions ! mais en même temps ça permet de s'amuser à des vitesses très raisonnables !

l'auto est donc jouissive à piloter, elle me donne exactement ce que je cherchais dans une light, mais qui me manquais dans la 340R !
à une exception près ! Le moteur arrière !
c'est le seul bémol à ce qui caractérise pour moi la sportivité automobile.....le moteur arrière sur nos lolos c'est le pied :bien:

bref, je serais heureux de faire mumuse avec mes copains lotusiens et de leur faire essayer mon nouveau jouet à l'occasion ! :fiesta:

une photo de la bestiole en action :
Image
ci dessous une vidéo délire faite avec mon grand père qui à tenté l'aventure de monter dans la caterham https://www.youtube.com/watch?v=SsLT3ijcFaQ&t=712s
83 ans , un bras en moins, de la bidoche et des prothèses à presque toutes les articulation :clap: ça commence à secouer à partir de 10mn
Quelques tours à Pau-arnos avec en prime ma première vraie pirouette :gurk: https://www.youtube.com/watch?v=1oJm-FY6sAo&t=532s

guillaume82 a écrit:merci les copains :)

je me cherchais depuis plus d'un an une exige S2 sans me mettre la pression, une auto que je ne voulais pas payer une fortune car on est encore loin d'un oiseau rare de collection.... seulement deux opportunités se sont présentées à moi sur cette période (toutes les autres étant soit des poubelles soit bien bien trop chères :boude: .....j'ai des principes, et je ne mettrais pas 10k€ de plus qu'il y à quatre ans pour avoir une auto identique avec plus de bornes au compteur...) et les deux vendeurs avec qui je me suis bien entendu ont tous les deux choisis de vendre leur auto au premier qui leur à filé un chèque de résa envoyé par la poste malgré leur engagement oral envers moi et ma venue quelques jours plus tard... :evil:

c'est là que parait cette jolie exige V6 club racer, à un prix raisonnable, encore sous garantie/entretien pendant 2ans et en plus à coté de chez moi...
je me dis ; pourquoi ne pas essayer ???

n'ayant jamais mis les fesses dans une V6, j'appelle le vendeur et lui explique ma démarche... si j'aime j'achète...si non, tant pis (j'aurais pas eu à faire trop de kilomètres :wink: )

l'auto est sur chandelles, il lui manque une roue envoyée à refaire à cause d'un petit accroc (il est un poil maniaque le Stéphane :wink: ), RDV pris pour une dizaine de jours plus tard quand roue récupérée...
quelques jours plus tard, Stéphane me rappelle pour me dire qu'il est embêté car des gens le sollicitent il se retrouve avec une certaine pression et ne sais pas quoi leur dire....j'essaie donc de voir à trouver une roue de V6 à emprunter le temps d'un essai pour la voiture que je veux acheter....
je me tourne vers notre revendeur local en lui expliquant la situation, et finalement me dit de venir en essayer une qu'il à en occasion (sachant qu'il y a peu de chance que je lui achète)
On critique souvent Marcassus, mais il y a des qualités qu'on ne peut vraiment pas leur enlever :bien: un grand merci à Sacha et Wilfried !

j'essaie l'auto.....j'adore :wub: , je fais passer le diag moteur pour m'assurer qu'elle n'a pas été matraquée, (tout est ok)......et j'achète :thisbig:


je vais essayer de m'atteler au feed-back maintenant..


guillaume82 a écrit:le retour qu'on fait sur une auto dépend énormément de ce qu'on attend d'elle , de ce qu'on à possédé ou essayé auparavant et de nos capacités à les exploiter correctement....

pour ceux qui ne me connaissent pas , j'ai eu dans l'ordre ;

une Exige S 220cv
une 340R
une Elise SC
une Elise 111S
une Caterham 485

j'ai pu essayer longuement ou correctement

elise 111R
élise S1 120
exige Cup 260
alfa 4c

je roule depuis 4 ans en F3 et Formule Renault avec une école de pilotage (GTRO)
ceux qui me connaissent savent que je ne me traine pas vraiment en piste :mrgreen: bien que je soit encore loin du niveau d'un pilote pro :wink:

Mon attente en ce qui concerne cette auto est quelle me permette de partir faire la Route des Grandes Alpes pendant 1 semaine, avec un niveau de confort acceptable pour ma femme, de la fiabilité, et imperméable à l'eau en cas de pluie. mais aussi que je puisse quand même m'éclater à son volant :tuture1:

pour les perfs pures sur circuit et les sensations ultimes j'ai déjà mes journées en formule Renault et la caterham (mais comme on s'habitue à tout, il faut quand même un engin qui envoie du pâté :dents: )


première prise en main :

de dehors l'auto est plus imposante que les S2, plus grande et trapue.
le poste de conduite est exactement le même...

on met la clef...démarrage du 3.5L... BOF.... ça sonne vraiment gentillet
je m'attendais à un truc plus impressionnant :? la valve est ouverte ? oui... je la ferme, il y en a encore moins... je la ré-ouvre immédiatement :join:

on sort de la concession sur un filet de gaz à froid et on vas rouler tranquillou pour la faire chauffer.
on discute avec Wilfrid, je lui demande si il y a moyen de libérer un peu le son car c'est un poil triste, il me dit que oui...etc
c'est "confortable", ça filtre bien les bosses
la fameuse commande de boite catastrophique ne l'est pas....(c'est la même que les S2 toy)
la direction est assez ferme (voire très ferme) et très précise, j'adore :wub:

l'auto est chaude, on vas pouvoir appuyer sur la pédale de droite...
putain ça marche !!! :crazy1:
le couple est camionesque pour une lotus, les vitesses atteintes impressionnantes !
le bruit ? ENORME ! le V6 sonne et cogne derrière les oreilles et dans l'habitacle à chaque sollicitation franche de l'accélérateur :D j'ai la banane !
coté chassis ça à l'air équilibré mais la première prise en main n'à pas permis d'aller l'exploiter pour vraiment juger ce que ça vaut à la limite...

retour concession....
achat de la blanche...etc

petit road trip d'une journée vers chez Manu dans son sud Aveyron qui tournicote bien avec madame :tuture2


Verdict :

-cette caisse rend les autres usagers de la route complètement idiots :crazy1: c'est impressionnant les réactions des gens par rapport à la Cat..

-coté chassis/conduite, on a vraiment une impression de largeur supplémentaire par rapport aux anciennes générations. ça donne le sentiment de serrer un peu plus les fesses sur les zones étroites et virages très serrés.
A ce sentiment s'ajoute celui de la lourdeur qui à mon avis est très lié à la fermeté de la direction sans commune mesure avec toutes les autres 111.
perso j'adore les engins physiques à piloter :D c'est là qu'on a des sensations, donc ça me convient !
malgré ce sentiment elle reste très vive et agile (toujours moins que la caterham..qui pèse seulement la moitié du poids) et les vitesses de passage en virage sont impressionnantes.
le placement au frein est juste parfait, ce train avant est le meilleur que j'ai eu entre les mains sur une auto de route...
je pense que le ressentis physique au volant doit fausser le jugement de certaines personnes sur cette auto, car elle est vraiment rapide, mais ne donne pas l'impression de survoler la route comme c'était le cas de la 340R. là il faut faire de la musculation pour la faire avancer :join:
les transferts de charges plus important jouent aussi sur ce coté physique.


les ingénieurs ont quand même fait un boulot terrible sur ce chassis !

ça filtre super bien la route... tout en remontant l'intégralité des infos dans le volant comme sur les anciennes.
ça prends pratiquement pas de roulis.
ça tourne no limit sur les feins.
ça sous-vire sur les gaz (comme toutes les lotus avec un peu de moteur)
ça roule super droit ! (c'est bien la première fois que j'ai une 111 qui roule aussi droit presque toute seule :mrgreen: )
ça fait un peu moins de bruits bizarres
ça va super vite sans vraiment s'en rendre compte....(mais je pense que c'est mes 3 ans en cat qui me font cet effet là)

-côté Moteur/boite ;

première 111 avec un Moteur !!! enfin ! :fiesta:
j'ai reproché à mon ancienne exige S d'être triste coté moteur (un aspirateur sans âme juste là pour faire le travail, doublé d'un échappement tuning stage2 bien bruyant pour donner des sensations auditives) ce qui m'à fait prendre la 340R sur laquelle j'ai adoré le caractère de cochon du VHPD :wub:
mais dans tous les cas, je n'ai jamais considéré la pédale de droite comme un élément dangereux à utiliser de façon intelligente, tant les moteurs ont toujours manqués de couple sur les chassis 111.

là c'est le contraire :crazy1: ça gronde derrière, ça pousse fort, ça chante juste sans artifice et ça oblige à tenir les freins encore plus tard pour décaler la remise des gaz sous peine de travers de cochon :thisbig:

mais cette caisse est juste frustrante....
il y a de la puissance et du son, on a donc envie de s'envoyer quelques belles mise en régimes :D
le problème est que le couple est tel qu'on sort plus naturellement d'un rond point en 3eme qu'en 2nde, on appuie sur les gaz....ça commence à pousser fort ça monte ça monte on veut s'envoyer la 4eme, on regarde le compteur......on coupe les gaz parce qu'on ne veut pas aller en prison :boude:

l'étagement de boite est juste digne d'une américaine 8O
la 3eme doit prendre 170km/h au rupteur !!! le tout sur une auto légère (ne me tapez pas hein :mrgreen: ) du moins relativement... ça donne un truc qui marche vachement bien mais dont on ne peut clairement pas aller exploiter la plage moteur sur route ouverte !
en comparaison, la caterham qui marche aussi fort voire plus jusqu'à 130/140km/h est plus exploitable sur route grace à sa boite courte qui permet de s'éclater sur les 3/4 premiers rapports sans risquer la taule :takebait: :takebait:

au final on se rattrape sur le très sinueux ou le chassis fait merveille, et en exploitant seulement une partie du moteur (ce qui soit dit en passant n'est pas forcément désagréable et permet d'économiser la mécanique) ce qui ne doit pas vraiment plaire aux afficionados des moteurs hurlants à très hauts régimes.

au final ça donne la sensation d'avoir une grosse américaine accouplée à un chassis scalpel avec des freins en plus. en gros l'engin idéal pour celui qui veut traverser l'Europe tout en s'éclatant dans des conditions acceptables :bien: elle sait tout faire !

le ressentis reste très lotusien, les sensations sont vraiment là (autant que dans les autres 111) on est quand même loin d'être aussi aseptisé que dans une porsche ou autre voiture fermée.

j'ai hâte d'aller la mettre en piste histoire de voir ce que dit le chrono (même si en ce qui me concerne ça ne sera pas sa vocation....je reste un homme curieux :wink: )


guillaume82 a écrit:Les photos demandés ! du moins tout ce que j'ai d'à peu près potable...

Image
Image
Image

sinon histoire de dire quand même quelque chose de négatif, je trouve la réaction de l'accélérateur très désagréable pour le talon-pointe....
il y a une sorte de retard de la réaction lors de la mise du coup de gaz qui est gênante (étonnement je ne l'ai pas sentis du tout sur la première que j'ai essayé)

quand à la boite de vitesse, il lui faudrait des rapports de 3/4/5 beaucoup plus courts, en conservant la 1ere, 2nde telles quelles sont , et pourquoi pas aussi la 6eme qui serait en mode route/autoroute... et la, on aurait une grosse tuerie :electrician:
un truc complètement débile et plus exploitable sur route ouverte :tuture1:
Dernière édition par guillaume82 le Dim Juil 09, 2017 4:59 pm, édité 1 fois.
guillaume82
 
Messages: 122
Inscription: Sam Juil 08, 2017 2:45 pm

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar guillaume82 » Dim Juil 09, 2017 1:07 am

sinon dans le registre sport auto, le truc qui me fait de loin le plus tripper c'est la formule Renault :love:

quel bonheur ! quel délire ! et quelle violence ! :::: :::: ::::

tout amateur de conduite sportive se doit de mettre un jour ses fesses dans une monoplace ;) ou pas......parce qu'après ça...on est foutu ! il faut y retourner :devil2:


châssis carbone, coque carbone, 210 CV pour 490kg en ordre de marche et boite séquentielle sadev. un train avant de fou, des freins de fou, des appuis aéro :love:
presque 3G au freinage et en latéral au Max :gurk:

en matière de perfs, c'est entre 10 et 15 secondes au tour plus rapide que les meilleures autos homologuées route en fonction des pistes, alors que les vitesses atteintes sont souvent moins élevées en raison de la faible puissance et du frein causé par les appuis aéro...
15 secondes rien que sur les freins et vitesses d'entrée en virage :D

et le pire dans ces caisses, c'est que les premières fois qu'on en fait, on a l'impression d'aller super vite, alors qu'en fait très souvent, on va moins vite qu'au volant de nos propres sportives :mouton:

les vidéos sont malheureusement à des années lumières de retranscrire la vitesse et les sensations vécues dans l'auto, mais en voici quand même quelques unes :

Pau-arnos : https://www.youtube.com/watch?v=IzrfsauBd1I&t=462s

Navara Los Arcos : https://www.youtube.com/watch?v=e0RWNbir2vk&t=759s

Magny-cours : https://www.youtube.com/watch?v=bf74Mvg8pNI

à faire un jour si vous devez vous payer un plaisir idiot !
l'équipe qui encadre est passionnée, ils sont là pour vous apprendre à aller vite et bien, pas du tout pour économiser leur caisses et c'est vraiment agréable :D
guillaume82
 
Messages: 122
Inscription: Sam Juil 08, 2017 2:45 pm

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar schlass » Dim Juil 09, 2017 9:46 am

Merci de tous ces partages.
Ta vidéo avec ton grand père est très très sympa :II:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar syl20sub81 » Dim Juil 09, 2017 10:23 am

Bienvenue ici
Au plaisir de te croiser dans le sud ouest ....ou ailleurs !!!! :D :-><:
Avatar de l’utilisateur
syl20sub81
 
Messages: 6164
Inscription: Mer Sep 15, 2004 2:23 pm
Localisation: +Toulouse

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar gisou » Dim Juil 09, 2017 3:45 pm

Bienvenue ici :yiiii: :yiiii: :yiiii:

Cette Exige va être heureuse d'être enfin :tiens: baisée :tiens: comme :tiens: elle :tiens: le :tiens: mérite :tiens: :tiens: :tiens: cette petite traînée :love:
Avatar de l’utilisateur
gisou
Site Admin, mais par accident
 
Messages: 16392
Inscription: Mer Avr 23, 2003 8:05 pm
Localisation: Suisse

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar guillaume82 » Dim Juil 09, 2017 5:06 pm

gisou a écrit:Bienvenue ici :yiiii: :yiiii: :yiiii:

Cette Exige va être heureuse d'être enfin :tiens: baisée :tiens: comme :tiens: elle :tiens: le :tiens: mérite :tiens: :tiens: :tiens: cette petite traînée :love:


c'est clair ! qu'est-ce quelle va prendre :rhoo: !!! :mouton: :mouton: :mouton:

mais comme je les aime un peu cochonnes , j'entreprends de ne pas trop la laver ;)
guillaume82
 
Messages: 122
Inscription: Sam Juil 08, 2017 2:45 pm

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar speedturbo33 » Dim Juil 09, 2017 6:28 pm

T'as raison ne la lave pas trop, elle a l'habitude! :MDR:
Dernière édition par speedturbo33 le Dim Juil 09, 2017 11:04 pm, édité 1 fois.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar Casimir » Dim Juil 09, 2017 9:37 pm

Merde, elle ne part pas chez un adepte de detailling. Tant mieux. :jap:

Merci pour les vidéos du grand père en Cat à la Formule Renault : ça met l'eau à la bouche. :II:

[HS ON] je suis supris qu'en Formule, on t'autorise à rouler sans gants. Pas sur que ça craigne grand chose, mais j'aurais imaginé que l'organisateur se blinderait niveau assurance et imposerait le port des gants (comme du casque). :voyons:
[HS OFF]:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar blacksrookie » Dim Juil 09, 2017 10:41 pm

finalement tu as acheté les 2 moitiés :D

jolies les images de la formule Renault. Ca me rappelle ma première et seule expérience en monoplace sur ce circuit. Avec les petites F3 de l'école de pilotage, c'était déjà violent pour moi, forcement. Du mal a tenir la tête secouée par les turbulences dans la ligne droite ... :débile:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44706
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar Thunder » Dim Juil 09, 2017 11:02 pm

Salut copain et bienvenu ici :D :-><: :-><:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Thunder
 
Messages: 8836
Inscription: Sam Aoû 21, 2004 1:16 pm
Localisation: + Montauban (82)

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar guillaume82 » Lun Juil 10, 2017 1:23 am

Salut JM !
merci les gars,

pour les gants, on ne m'à jamais embêté... ils sont pas trop dans la démarche légale/casse couilles.. tout ça... bien qu'il y a un minimum quand même ;)
perso j'aime sentir les choses, la mécanique...le feeling à main nues est plus sympa...
j'ai toujours été une sorte de touriste qui débarque avec sa bite et son couteau pour rouler sur les circuits (du genre jean-Tshirt) j'ai pas le hans, pas la combi flashy ni le casque de Païlote...
c'est pas très bien niveau sécu...c'est vrai. mais j'ai pas envie de me fagoter comme un vrai pilote alors que je n'en suis pas un (il y en a déjà suffisamment qui le font à ma place) :D

j'ai quand même mis un arceau cage sur la cat :II:
guillaume82
 
Messages: 122
Inscription: Sam Juil 08, 2017 2:45 pm

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar gisou » Lun Juil 10, 2017 7:44 am

Tu as bien raison :maître: le feeling à mains nues est meilleur :Fist: :Fist: :Fist:
Avatar de l’utilisateur
gisou
Site Admin, mais par accident
 
Messages: 16392
Inscription: Mer Avr 23, 2003 8:05 pm
Localisation: Suisse

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar Ancobru » Lun Juil 10, 2017 1:15 pm

Je confirme ... :Branlette: :Branlette: :Branlette:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40194
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar gisou » Lun Juil 10, 2017 1:19 pm

Ancobru a écrit:Je confirme ... :Branlette: :Branlette: :Branlette:


Tu peux également t’asseoir sur ta main le temps de lui couper le flux sanguin et ne plus rien sentir, et après tu as l'impression que quelqu'un d'autre te branle :weee: :weee: :weee:
Avatar de l’utilisateur
gisou
Site Admin, mais par accident
 
Messages: 16392
Inscription: Mer Avr 23, 2003 8:05 pm
Localisation: Suisse

Re: [guillaume82] - caterham 485 et exige V6

Messagepar Zing » Lun Juil 10, 2017 2:25 pm

Welcome :-><:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49229
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Suivante

Retourner vers Je suis nouveau sur le forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], TurtleCRF et 7 invités