par chris72 » Sam Juil 22, 2017 10:16 am
Que m'apporte le Speedy ??? C'est ici que l'on me pose la question ???
En fait les trois et le plaisir à leur volant sont de caractères complètement différents.
La 996 Turbo, c'était ma première Porsche depuis longtemps (j'avais eu une 2,7 de 1975 il y a une dizaine d'années, et depuis que j'avais été obligé de m'en séparer, je ressentais comme un vide...) je suis tombé dessus en cherchant une 4S, et j'ai craqué sur les couleurs (pourquoi tant de français considèrent le gris intérieur noir comme une combinaison sexy ???). C'est juste un monstre, j'en atteindrai jamais les limites, et accessoirement je n'ai plus trop envie de les chercher depuis que les cotes se sont envolées), mais les accélérations du bestiau, sa tenue de route, et accessoirement sa polyvalence sont juste bluffants (avec son pot Tubistyle, à chaque taquinerie de la pédale de droite, on est dans une fusée qui décolle). Ma femme et deux garçons ont peur d'en prendre le volant... et ça m'arrange ;-)
La 996 cab est venue ensuite, objectif ballades plus "tranquilles", au soleil, en famille. Très sympa, mine de rien ça pousse fort, mais sauf vraiment à l'attaque, les sensations de pilotage sont très aseptisées. Et vraiment à l'attaque, le permis est clairement à risque.
Du coup, comme expliqué dans ma présentation, je cherchais un engin exploitable, qui procure des sensations à des vitesses "raisonnables", avec lequel une glisse occasionnelle ne ruine pas les sièges (jamais osé déconnecter le PSM de la Turbo).
Et je ne suis pas déçu du tout du tout. Un kart pour la route, quel que soit le trajet, on pilote. La voiture donne toutes les infos en direct et sans avoir besoin d'interpréter pour ce qui concerne la route, l'adhérence, la mécanique, et les klonk et autres bruits participent de la fête. Sensations et plaisir à l'état brut.
De plus, le Speedy amène systématiquement des sourires et de la curiosité sur les visages des passants, alors que les Porche suscitent des réactions plus contrastées, entre les amateurs toujours heureux de voir rouler un véhicule sympa et les pisse-vinaigre qui ne voient que la marque et le signe extérieur de richesse (alors que la 996 cab vaut moins que le Quashquai ou la 308 qu'ils viennent d'acheter).
Bref, non, aucune envie de me séparer d'un de ces trois engins si différents, et si j'y étais obligé (ce qui pourrait bien arriver dans les mois qui viennent), le Speedy ne partirait certainement pas le premier !
PS : comme je vais rendre ma voiture de fonction, je suis allé me chercher en Belgique une classe E 320 CDI de 2003 pour les trajets quotidiens.. oui un diesel automatique !! Et là encore c'est un plaisir (rien de sportif, mais le côté limousine a aussi ses charmes). Et pour être complet, au garage il y a aussi une 1200 Bandit de 1996 et une 250 XLR de 1975. Le plaisir de conduire a tant de facettes et j'ai bien de la chance :-)