Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce forum que j'ai déjà bien feuilleté avant de m'inscrire et qui me donne de plus en plus envie de me lancer dans l'aventure Speedster.
Je m'appelle Julien, j'ai 26 ans, marié, 1enfant. Je viens de Moselle et je travaille dans les matériaux composites et je vais vous racontez toutes l'histoire qui m'a conduis à me présenter à vous aujourd'hui
Cela fait maintenant environ 3ans que je roule régulièrement sur circuit (Les Ecuyers, Chambley, Clastres, La Ferté Gaucher, Abbeville). J'ai d'abord commencé à piloter avec une Nissan 200SX S14A avec laquelle j'ai rapidement eu des soucis d'endurance de freinage malgré les modifs de freinage habituelles (plaquettes, liquide, durites). Certes, la S14A c'est pas la meilleure voiture pour faire du circuit ^^ Je l'ai acheté pour faire du drift à la base, mais je me suis aperçu entre temps que je préférais le grip ^^
Mais peut importe le flacon, pourvu qu'on est l'ivresse ... J'ai quand même dû faire avec pendant un certain temps malgré ce problème d'endurance quit à lever un peu le pieds pour préserver la voiture.
Ensuite j'ai beaucoup roulé avec mon père sur une Nissan 350Z (version 313ch) qui a été légèrement améliorée au fur et à mesure de notre progression.
Pour être honnête, la 350Z est une superbe voiture, une belle ligne, un V6 magique et un rapport prix prestation imbattable.Le comportement est très sain (placement au frein envisageable avec les bons pneus à la bonne température) et le châssis relativement efficace malgré le poids de la bestiole supérieure à 1T5 (je suis peut-être fou de dire ça sur un forum de Speedster ^^ tout le monde va certainement rire ^^).
Cependant, le budget de fonctionnement pour cette voiture est assez conséquent pour une utilisation piste et me concernant, je sens que j'arrive aux limites de cette voiture, surtout au niveau du freinage!
A nos débuts avec la Z, la configuration freins d'origines + durites aviations + RBF 600 + Ferodo DS Uno suffisait amplement ... Mais très vite ça à commencé à chauffer ^^ Les étriers avants de couleurs doré ont commencés à virer au brun et lors d'une de nos dernières journées pistes, je me suis retrouvé pour la première fois avec la pédale molle en fin de session lors de mon tour de refroidissement.
Depuis ce jour, je me sens un peu frustré sur la piste car je me sens encore obligé de réduire le rythme en freinant plus tôt et moins fort que je le souhaiterais afin de préserver les freins et la voiture. On pourrait encore investir 4000€ pour un kit gros freins, mais je ne suis pas persuadé que ça résoudrai notre problème et je pense qu'il est temps pour nous de changer de joujou et de perdre un peu poids.
C'est pourquoi, je m'intéresse actuellement aux Speedsters. Vous avez dû comprendre que je suis à la recherche d'une petite propulsion légère pouvant écumer les trackdays sans broncher et avec laquelle on pourrait progresser sans limites moi et mon père, tout en gardant un certains rythme. De plus, si cette petite propulsion en question est fiable et passe plus de temps sur la piste qu'au garage (sauf entretien courant évidemment), ce serait top! L'idée est de rouler sans se prendre la tête car nous ne souhaitons plus dépenser du temps et de l'argent dans des solutions pour améliorer tel ou tel point que ne convient pas ... Les freins par exemples ^^
Afin de commencer dans le "Light is right", le Speedster 2.2L me paraissait être le choix de la raison en terme de rapport prix/performance/coût d'utilisation/fiabilité et je ne veux pas m'embêter avec un turbo.
Le choix de la passion me pousserait vers une Lotus Elise 111R, mais j'ai peur que ça soit un peu trop performant pour commencer car je n'ai aucune expérience avec ce genre de voiture. Je pense que le choix d'un Speedster 2,2L serait plus sage et que je serais "mécaniquement plus serein" sur la piste.
Je suis donc ici pour échanger avec des passionnés de ce modèle, et pourquoi pas, en devenir un un peu plus tard
. Je souhaiterais avoir des retours et conseils sur le 2,2L en utilisation piste sur son entretien, les modifications nécessaires autres que la base habituelle (plaquettes, RBF 600, durites aviations) et surtout l'endurance de son freinage !!!! (ça devient une obsession cette histoire de freinage ^^). Puis si mes expériences peuvent servir à certains je suis également prêts à les partager avec plaisirs
Passer le bonjour à Grouiky et son ami le Lapin blanc, j'ai bien rigolé en visionnant le clip ^^
A bientôt.
Balls out ... Not the car!