Hello à tous !
Me revoilà avec ma saucisse rouge.
Pour rappel :
- 106 sport 1998
- full stock juste des jantes OZ Superturismo en 15" et un volant
- 2 bavettes pour gagner des chevaux
- 4 Nankgang UltraSport NS-2 neufsAprès un retour à la maison
tranquille et une bonne nuit de sommeil, comme à mon habitude je m’occupe de la nouvelle venue pour lui prodiguer quelques soins et lui donner toute mon attention. C’est un peu comme avec les femmes : on en prend soin au début pour l’amadouer, puis on la démonte tous les soirs en rentrant du travail pour apprendre a la connaitre et on finit par se rendre compte qu’elle nous coûte plein de fric donc on la souille et lui met sa dose plein sa tronche à cette sal*pe, pour compenser.
On connait la chanson.
Sur le chemin du retour la veille, quelques choses pas tout à fait normales remarquées :
- ca fait pas mal de bruit ce machin là
- fuite au collecteur d’échappement
- porte qui remonte quand on la claque
- buse de lave glace bouchée
- déflécteur de vitre casse couilles
(pb réglé de manière très professionnelle dans le post précédent )- les 2 roues AV frottent quand on braque un peu, ou en appui, ou au freinage
- bruit de roulement chelou à l’ARD
- auto bien raide samère avec une tenue de route douteuse sur route dégradée
- compteur & compte tours partis en vacances en amoureux
- ralenti qui fait le yoyo quand c’est chaud
- frein à main au feeling plutôt zob demi molle que frein à main
Ensuite tout m’a paru normal :
ca couine comme une Peugeot, des
plastiques vibrent et craquent, ça vit et ça
sent bon l’odeur d’huile et de performance !Reprenons donc ma liste point par point après avoir démonté tout l’intérieur
-de 106 Rallye Phase 2- pour pouvoir mieux tout nettoyer avec
aspirateur, vapeur, lingettes, rénovateurs plastiques et autres babioles de détailling.
- un barouf d’enferAvec l’échappement full stock
–soit un tube de la culasse au PC Arrière, avec un silencieux à peu près gros comme mon biceps- ça bourre le crane.
Mesuré
92db dans l’auto en roulant normalement / 102db à 6000tours (au point mort donc sans charge)
Il est officiellement resté 8h sur l’auto avant de ceder sa place à un Oreca Groupe N à la
sonorité biiiiiien plus feutrée récupéré dans le lot de pièces de celle de mon pote.
J’ai profité d’avoir tombé la ligne pour remplacer les joints de collecteur par des neufs et par conséquent résoudre le PB de fuite qui suivait dans la liste.
Raté, ça fuit toujours.
Oh mais tiens ?! ce s’rait t’y pas des points de soudure sur la bride ? Mais si monseigneur !
Ok, enfait y’a juste un mongole qui a soudé la bride sans savoir que quand tu soudes une plaque, si elle n’est pas bien fixée
elle se voile avec ce qu’elle prends dans la gueule pendant la soudure…
C’est kiki va devoir faire resurfacer la bride de son collecteur ?!
Avant cela je tenterais un joint Graphite sur mesure, à suivre.
- porte qui remonte quand on la ferme (la porte)Puisqu’il
manquait une vis sur le mécanisme d’arrêt de porte, c’est tout à fait normal. Mais je me demande bien ou elle est passée…
Une vis à la casse plus tard et voilà une affaire rondement menée ! Tout comme la buse de lave glace bouchée qui a subi le même traitement.
- 2 roues AV frottentDes Nankang tout neufs c’est super beaux, mais
dans la bonne taille ça aurait été mieux…
Venant d’un mécano qui fait du rallye, je trouve ça un peu bête comme erreur
OK les pneus coûtent 40bals pièce soit 4 menus tacos steak/cordon-bleu sans supplément.
C’est parfait quand t’es un rat mais
ils existent aussi dans la bonne taille, enfait…
Du coup, je tchek les dimensions des jantes pour savoir si c’est « juste » lié aux pneus ou pas.
Super marrant de monter
-sur une auto prévue en ET18- un ET25
sans cales.
Par contre quand la jante fait 0.5" de large en + ça commence à faire beaucoup de diff…
Les jantes sont belles mais si ca frotte partout c’est pas la peine. On est pas là pour
trainer sur le parking d’Auchan Saint Quentin (02) et se pignoler sur 4 O.Z Blanch..euh.. ?! griiises repeiiiiintes en blanc ???!
Ok, fini le tuning : des cales en 16mm devraient régler partiellement le problème, c'est commandé.
- bruit de roulement chelou à l’ARDvoilà qui est interessant. En démontant la roue
mes doigts collent sur le flanc intérieur du pneu…
P*TAIN c'est quoi encore cette embrouille ??!
de la gomme fondue/chewing gum sur mes doigts.
D’aaaaaaaccord, enfait le flanc du pneu frotte le bras arrière ! J’ai fait 50km comme ça, rassurant.
Donc quand on est mécano dans une concession, on
ne se rends pas compte en montant la roue qu’elle ne tourne pas à la main et qu’elle touche quelque part ?
Confiez votre voiture à un pro pour être peinard qu'ils disent les gens...
C'est pareil à droite -logique- donc content d'avoir commandé 4 cales et pas juste les 2 pour l'AV !
- auto bien raide / tenue de route douteuse Tchek pression des pneus :
2.7 à froid aux 4 coins, pas besoin d’investiguer +.
Ca doit être top ces pressions pour rouler une ES de rallye !
remis à
1.9 au carré, test routier et en voilà une auto collée par terre.
Mauvaise dimension de pneus, mauvaise taille de jantes, pression faite avec la bite, collecteur voilé, vis manquantes... s’en est trop, je décide de laisser l’auto sur cales et de faire le tour absolument complet de tout.
Quand on ne sait pas ce qu’on fait on ne fait pas de mécanique, c’est le principe.
Je me demande aussi
comment elle a passé le CT avec des mauvaises roues qui frottent, une ligne full tube et tous les autres trucs qui vont suivre lors du tchek complet.
Mais avant, on va lui en mettre plein la gueule avec mon pote pour comparer nos chignoles dans un beau concours de bite. Comme ça si ça fini dans un bac/rail je me serais évité quelques heures de bricolage pour rien.
Mais pour être sûr de gagner le concours de bite, il faut faire un peu de Tuning puisque full stock c'est compliqué de tirer son épingle du jeu...
On enlève ce qui ne se voit pas et qui sert à rienUn petit bout des ~10kg de mousse, isolant, tapisUn sextoy pour papaPromis j'ai presque rien enlevé et les sièges c'est pour le style ricer !Ca se conduit bien,
le train AV est précis, le train AR est joueur, ça n’a rien dans le sac dès que ça monte et contrairement à ce que j’ai pu lire partout :
elle ne chauffe pas du tout cette 106 !
PAR CONTRE :
proportionnellement au prix de la merguez le RPP -rapport prix/plaisir- puisqu’on peu pas trop se vanter d’autre chose en 106
est très, très, très satisfaisant. On ne va pas spécialement vite : 165 fond de 5 bicoze "full stock attitude" mais
on s’amuse comme des oufs et sans scrupules !
Cet amusement là je l'avais perdu dans les Lotus, toujours quelques réserves rapport à la fragilité de l’auto en général et le prix des pièces de carrosserie. Là on parle de bouts de tôle à 30€ sur leboncon…
J’y retrouve néanmoins certaines joies des Lotus qui m'auraient manqué : ca couine de partout et y'a des morceaux qui tombent <3 <3
Aussi en terme de comportement :
un cul qui glisse quand tu lâches les gaz en courbe ou que tu remets du volant.
Une auto qui pivote au frein et un train
avant qui ne bronche pas quand on le charge.
Elle est juste traître quand les roues touchent la caisse (coup dans le volant + blocage très bref de l’AV) mais personne n’en tient rigueur tant que les cales ne sont pas montées
Fin de session au top, bons délires et retour maison pour le tchek complet.
En soulevant le capot pour regarder chaque détail d’un peu plus près, je repère des
durites bouchées par des vis sur l’admission (ca doit être pour gagner des chevaux)
Le faisceau éléctrique est plutôt
en mauvais état,
le reniflard fuit sur la boite à air & la dépression du mastervac rendant la gaine toute chamallow.
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Tchek : LDR : OK c’est bien neuf
LDF : OK c’(était) bien neuf
Distrib : OK c’est fait, mais inutile de se demander si la pompe à eau a été faite en même temps (nope)
Batterie : OK c’est neuf
Alternateur : OK ca charge
Bougies : OK c’est propre
Bobine : OK ca donne
Plaquettes : Ca sent le brûlé mais maintenant c’est normal
Huile moteur : OK c’est propre
Huile de boite : OK c’est propre, ca se voit parcequ’il y’en a plein sous la bagnole et sur le triangle gauche.
Ah ... euh ... attendez je reviens.
Ronedi
Plus tu accélères moins fort, moins tu roules plus vite.