Salut les Guignols, Petit récap de ce qu’il s’est passé cet été depuis l’ISM. Je ne sais pas trop par où commencer donc on va faire en vrac mais en essayant de garder un ordre cohérent.
1) Retour de l’ISM, cherchant le double des clés de la BM je me rends compte que Nana (qui habite à Lyon) l’a gardé dans sa banane de bledarde.
« Allo Nana, t’aurais pas un double de clé de E46 dans ta banane de blédarde ?
- Ah putain si !
- Ouahou, trop marrant. Bon ben comme pour la gourde que tu avais oublié dans ma caisse l’an dernier : garde la 8 ou 9 mois et je viendrais la récupérer. »
2) J’ai loué plusieurs fois SullyVan le Van d’Instagrameur/Prostitué car je n’ai pas le temps de m’en servir cette année. Plusieurs fois c’est genre quasiment tout l’été, enfait.
Il a fait L'italie du Nord, Venise, les Dolomites, la Hongrie, l'Italie encore (4eme fois) , le Sud Est...
3) Début Juillet, je me penche sur la S4 noire qui est en panne depuis Mai, jour de la vente de l’autre S4 (Grise) comme par hasard… Tu vends une caisse, celle qui te reste te lache et t’es à pieds.
Pour rappel des faits, je pose un colis en point relais, remonte dans la bagnole, m’insère sur la route en tirant la 2 et tout coupe d’un coup. Impossible à redémarrer sans que ca ne ratatouille/broute/cale.
Ronedi a écrit:« Allo Phiphi, j’suis à 500m de chez toi, t’aurais moyen de me tracter 2 bornes avec la Civic pour que je jette la bagnole dans la cour de mon daron ? »
Puis je l’ai laissée là comme on laisse un enfant non voulu sur une aire d’autoroute aux vacances d’été. Hein ?
2 mois plus tard donc, je trouve quelques minutes pour enquêter.
Bien évidemment : plus de batterie.
Batterie changée, je tente de démarrer : ratatouillage.
Ca vérifie bougies, bobines : RAS
Ca vérifie les compressions : RAS
Ca vérifie l’arrivée d’essence : RAS.
Ca vérifie les Lambdas : RAS.
Bon… bien bien bien … Bah là j’ai plus d’idée mon reuf.
Dans un élan de génie, je débranche le débitmètre et démarre : brap brap, ca tourne impecc.
En mode dégradé, aucun problème.
« Bon ben voila, problème résolu, go rouler sans débitmètre. T’fasson ça ne sert à rien un débitmètre »
Je pars faire un tour, il manque 200Cv.
« Zeubi, bon ben visiblement ca sert à quelquechose un débitmètre. »
Ca passe commande d’un débitmètre. Puisque quand il est branché ca ne marche pas, et quand il est débranché ca marche (mais pas trop), je me dis qu’il pose surement problème.
5jours plus tard, Débitmètre reçu.
« Ah ben enfin je vais la réparer cette pute »
Fier de moi et mes skills de mékanik, j’ouvre le capot, change mon débitmètre et démarre la caisse serein, prêt à parcourir le monde.
Brop Brap Pet Stutu Clac.Bon ben ça ne marche pas mieux…
« J’vais te laisser pourrir là encore quelques mois ca devrait te calmer salope. »
Quelques semaine plus tard, un pote passe avec sa Valise Diag. Code erreur sur les 2 sondes EGT. On les efface, je redémarre, ils reviennent.
« Bon bah c’est les sondes EGT. Combien ça coûte cette merde ? 400Bals ?! Ca ne voudrait pas marcher si on les débranche ?! Tfasson ça sert à rien les sondes EGT . »
Brop Brap Pet Stutu Clac.« Zeubi, bon ben visiblement ca sert à quelque chose les sondes EGT »
Début Septembre -soit 5mois après la panne- délesté de 11 Menus dans un resto pas trop mal, je reçoit quelques jours plus tard mes sondes EGT.
« Ah ben enfin je vais la réparer2 cette pute »
Fier de moi et mes skills de mékanik2, j’ouvre le capot2, change -mes sondes EGT- et démarre2 la caisse serein, prêt à parcourir le monde2.
https://www.youtube.com/shorts/Psdz7s7Kpd0Brop Brap Pet Stutu Clac2.Bon ben ça ne marche pas mieux2…
Là, je n’ai plus d’idée2 et me vois déjà sortir le moulin pour tomber les turbos et vérifier qu’ils ne sont pas en morceaux dans les catas. A 328 000km, tout le reste étant bon, vérifié, ou remplacé de moins de 5000km il n’y a plus que ça..
« Ta grand-mère la vendeuse de salopettes là ! L’ECU me dit sondes EGT flinguées, je les changes ca répare rien. C’est quoi ton dièse ?! »
Clairement frustré, je pense que c’est une bonne idée de la prendre pour faire le tour du paté de maisons en mode dégradé histoire de voir si c’est tant une bonne bagnole que ça, ou si elle part direction Leboncoin en l’état.
En longeant un mur, j’entends un sifflement prononcé qui fait écho sur le muret. OK, il y’a 2 turbos et ils sont sûrement en miettes dans le cata, mais bizarre que ça siffle tant pour si peu de chevaux.
Ca refait un tour, et devant le mur je mets godasse en 1ere
SUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTOk, ça c’est vraiment pas super normal comme bruit. J’ai l’impression que le turbo est sur mon siège passager, ou que la turbine gratte le corps chaud comme la roulette du dentiste gratte les dents… 3eme passage, point mort et grands coups de gaz (tfasson, tout mort pour tout mort …)
« Putain mais y’a une durite de sural ouverte en 2 ou quoi ?! »
Retour dans la cours, je me penche dessous et constate une tache d’huile sur des périphériques du moteur qui ne sont pas sensés contenir d’huile.
Je me penche un peu mieux et …
« Nan mais c’est une BLAAAAAAAAAAAAAAAAGUE ?!
»
Là, je réfléchi à quel moment -durant ces 5 mois- j’aurais débranché cette durite.
Réponse :
Jamais. Je la remets en place en riant Jaune. Si c’est ça, qu’elle a été en panne 5mois, que j’ai dépensé de l’oseille en débitmètre, EGT, valise de mon pote pour un serflex à 4€ je me fous en l’air.
Je démarre :
Rututu brap brap brap. Bon, je ne me suis pas foutu en l’air mais c’était bien ca.
Cette PUTE avait juste DEMANCHONNE.
En vrai, la plus pute dans l’histoire c’est moi. A aucun moment j’ai vérifié/pensé à ca.
Je saurais donc que démanchonnée, une S4 B5 ne fonctionne plus du tout et le moteur tourne tout en carafe. Mon seul référentiel à présent étant la Focus, qui démanchonnée tournait parfaitement bien, juste sans aucune puissance.
C’est reparti pour faire le tour du monde en Break de Chass… ah ben non, le CT n’est plus bon depuis mi Septembre. Il y’a 3 semaines de délais…
4) Mi Aout, ca part faire du VTT avec mon pote 3.14. Quelques semaines avant je me fends de 2 barres de toit et un Bikerack. J’installe tout et teste dans un col local, m’attendant à me faire doubler par mon vélo sur un freinage de trappeur : ca tient à 110 dans les virages, ça tient les freinages RC6 appuyés.
Puis on part se ballader un peu avec ma douce.
A Roselend
Puis sur le retour une superbe lumière de coucher de soleil en arrivant à quelques pas de la maison, dans les Vignes de Chignin.
Miam ce délicieux Blanc de Savoie. Hein ?
Mi Aout, la date de la sortie VTT approche. Comme on se connaît, je sais qu’on va monter au VTT à allure
« on n’a aucun interêt à arriver plus tôt mais on ne vas pas se trainer la bite non plus » Chaque fois qu’on se voit avec le 3.14 à un moment ou à un autre on tartine.
Ayant mes 4 pneus route un peu secs montés, je décide la veille au soir (samedi) de monter les Cup2 de l’ISM pour niquer des mères jusqu’a la station de VTT. Ca descend à la cave et là, je constate que je n’ai que 2 roues sur les 4.
Ben kelles sont où mes roues ?!
« Allo mec qui m’a monté les pneus route ? Tu n’aurais pas 2 roues d’E46 en 2 Cup2 dans ton garage à tout hasard ?
- Bah si tu as pu en remmener que 2 à cause de tes barres dans le coffre et tes baquets… tu m’avais dit que tu passerais les récupérer mais je t’ai jamais revu enfoiré.
- Oupsi, ca fait si je passe dans 10min soit à 23h ?
- Non, passe demain matin.
- J’en avais besoin ce soir on va rouler demain et je pars à 7h30… Tant pis je passerais Lundi avec des bières.
- Ok no problem ! »
Nous partames donc direction le VTT, avec mes pneus route un peu secs et pas les RC6 parce que je ne veut pas trop de mordant sur des gommes pas optimales. Question de survie.
Nous montames à vive allure, chassant une Mondeo ST 220, mais avec un vélo sur le toit.
Je jauge un peu l’auto qui se comporte bien, le grip avant est un peu flou sur les appuis/freinages mais en étant propre ça se passe sans soucis.
La journée de VTT se passe bien, on remballe le matos et on prends une dernière photo de cette belle journée avant de rentrer.
Bon, ben ca ne sera pas finalement la dernière photo.
20 minutes plus tard :
Je satellise la caisse. (d’où ma recherche de nouveau daily)
J’arrive dans ce virage droite après une lonnnnnnngue section de montée sans toucher aux freins, trop fort. Je freine tôt car j’arrive vite. Pied sur les freins : froids, ils ralentissent tout juste l’auto.
« Ah ouais là faut freiner plus fort par contre »J’appuie plus fort : ca bloque.
« Ouais fin il faut un juste milieu cousine sinon ca ne va pas le faire »Je relache et reprends, ca re-bloque.
« Bon ben là j’suis à 110 et il reste 20m donc c’est un peu ma dernière chance »Je relache et reprends , ca re-bloque car je commence à mettre un peu de volant.
« Ok c’est mort je m’y mets» Je tire le frein à main pour tenter de tasser la bagnole et la ralentir autant que je peux pour limiter la casse (c’est une BM, je ne risque pas de bloquer l’arriere…)
Maxi timballe.
Ca sort de l’auto, elle est MORTE.
Téléphone, dépanneuse, retour transportés par un pote à nous qui roulait là en VTT aussi…
Lundi matin :
« Allô le mec qui m’a monté les pneus route ? Tu sais mes 2 cup2 dont j’avais besoin pour rouler hier là. Bah c’est bon j’en ai plus besoin la bagnole est pliée. »
« Allô Nana ? Tu sais le double de la E46 que tu as dans ta banane de blédarde là ? Bah c'est bon j’en ai plus besoin la bagnole est pliée »
« Allô Maman ? Tu sais ta voiture là ? Bah c'est bon j’en ai besoin ma bagnole est pliée »
« Allô le garage qui a récéptionné une E46 tordue hier ? Vous êtes ouverts ? J’ai 2-3 affaires à récupérer dedans. »
Ca charge donc la Kia Ceed de la môman avec TOUTES les pieces OEM de la BM et repart direction la station de VTT à 180bornes, pour remettre l’auto fullstock. 7H plus tard, comme sortie d’usine, on pourrait presque la vendre à un passionné si il n’en manquait pas un quart !
To be continued juste en dessous
Plus tu accélères moins fort, moins tu roules plus vite.