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Bon choix
Si tu as un budget de 30 k€, tu peux chercher tranquillement l’oiseau rare. Effectivement, ça devient compliqué, mais il doit être possible de trouver un bel exemplaire clair.
Pour aller sur circuit, tout est possible selon ton coup de volant et la façon dont te faire plaisir.
Certains sont capables de tirer partie d’une version full stock et d’aller très vite. Mais c’est, du coup, délicat à piloter.
Après, pour un pilote du dimanche, l’ideal, c’est de mettre des amortisseurs meilleurs que les Bilstein d’origine (genre Nitron track day, mais il y a d’autres options), une monte pneumatique semi-slick avec les dimensions 16/17 pouces comme les anciennes Exige 4cylindres. Des plaquettes Pagid RS14 ou CL RC6, un reniflard pour la boîte pour éviter de mettre de l’huile partout et tu peux déjà bien t’amuser. Une géométrie aux petits oignons bien sûr. Avec ça tu as une voiture bien progressive dans ses réactions.
Sur route, c’est aussi un super compromis sur le sec. De toute façon, sur le mouillé, le Speedy, faut passer en mode « j’ai une voiturette et je rentre tranquille au garage ». Le fait d’avoir des pneus route finalement donne une fausse sensation de sécurité et tu te mets au tas, car quand ça part, ça décroche violemment.
Sinon, y a des modifications sur le moteur pour fiabiliser et d’autres pour augmenter la puissance. Sur le turbo, la marge est très large, mais franchement, disons, avec les 200 cv d’origine ou une prepa très simple donnant 220 cv (reprog), il est possible de faire de belles journées sur les circuits (rapide et lents, c’est l’interet du turbo, pas besoin d’etre un as du volant, y a de la gouache pour compenser un peu).