J'ai acheté un db-killer de chez Simons à pas cher :
Que j'ai modifié pour l'adapter à mon échappement (il y a un coude).
Le résultat était très décevant, aucune amélioration à mon sonomètre (voire une augmentation !).
Du coup, j'y ai ajouté une paroi interne coté entrée des gaz pour faire une chicane, testé sans amélioration (ce qui était prévisible avec une seule paroi), puis une autre qui n'a pas amélioré non plus la situation (très décevant ce coup-ci) si ce n'est d'1dB environ. En désespoir de cause, j'ai ajouté une 3ème paroi, et là miracle, j'ai gagné plus de 3dB ! Un peu moins de 95dB. Du coup, je ne sais même pas si les 2 premières parois sont inutiles, ou au contraire, que c'est la conjonction des 3 qui est efficace. Voilà le bignou avec ses parois :
Maintenant, j'espère que l'effet acoustique est au moins aussi important en dynamique (je pense que ce sera largement ok, mais bon...), et que la contre-pression générée ne va pas poser de soucis au moteur (ça devrait aller je pense).
Je vais encore ajouter un coude à 90 à l'extrémité pour jeter les gazs vers le sol, je sais que c'est un moyen efficace de dissiper le bruit avec quasiment pas de pertes de perf.
Pour ma part je me suis arrêté à la première page, parce que lire en public un document de la NACA en sirotant un verre de Viognier cela pose un homme !
Dans un mois, c'est l'ISM au Mas ! En attendant, hier, j'étais à Lurcy-lévis par un temps magnifique, voire même trop chaud avec les copain de Objectif-circuit ! L'objectif était de descendre sous les 1:10, la dernière fois que j'y suis allé, j'avais roulé en 1:11.50, sans aero. Malheureusement, je n'y suis pas arrivé. J'avais un 1:10.50 jouable (si pas gêné au mauvais moment), mais moins de 1:10, c'était quasiment impossible, même mon pote Ludo qui a un bien meilleur coup de volant n'a pas fait mieux que moi. Après analyse des datas, je pense que j'ai perdu des chevaux (à investiguer pourquoi ?), et le grip était pas fou (température trop chaude ou pneus rincés, je ne sais pas trop ?). Quoi qu'il en soit, je me suis régalé ; j'ai à titre personnel progressé en pilotage, j'ai fait rouler les copains en passagers et même en conducteurs, faits quelques "baptêmes", une super journée. Et aussi, j'ai pu valider ma sourdine en forme de bite de fer, non seulement elle fera sensation à l'ISM , mais en plus, elle est efficace et me permettra de rouler sans soucis au Mas du Clos (la caisse fait un bruit dégueulasse avec, mais bon...). Voilà le bestlap :
putain avec des gants racingue çà passait large sous les 1'10
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna "Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie "Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna "Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie "Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Après le CR de Ronedi, pas la peine de tenter de résumer mon week-end d'ISM même s'il était génial, ce serait trop fade à coté ! Je vais me contenter de remercier mes 2 chauffeurs pour la balade, et surtout les organisateurs ; merci pour tout ! Par contre, je vais vous détailler ce que j'ai passé à faire la moitié de mon temps au Mas du Clos... J'ai changé des patins ! J'aurais préféré en rouler, mais bon... Sous mon si discret splitter, pour éviter qu'il ne frotte au freinage, il y a des patins. A Mas du Clos, j'en ai usé exagérément comparé à habituellement, et j'en ai aussi cassé pas mal sur le freinage bosselé après le "S" du lac. Voilà une petite partie des victimes de la journée (au premier plan 2 patins différents neufs) :
Et malgré tout, le splitter a ramassé...
Même une rondelle a frotté !
Et sinon, je n'ai pas eu de vrai tour clair sur la journée pour faire un bon chrono (vraisemblablement autour des 1:20), et en fin de journée un petit soucis électronique à investiguer, alors à défaut, j'ai fait une vidéo de quelques glisses. Rien d'extraordinaire, mais depuis l’intérieur, c'était rigolo, j'espère que mes divers passagers auront apprécié.
Tu crois que j'y ai pas déjà pensé ? En avril, quand j'ai roulé au Mas du clos, j'avais mis des inserts en titane. Quand ils ont vu les gerbes d'étincelles au bout de la ligne droite, j'ai eu droit à un black flag direct ! Je dois avoir une photo par là, faut que je la retrouve.