J’ai plus vraiment de post de présentation alors je vais mettre ici quelques-uns de mes « exploits », mais d’abord, un petit récap de la vie de mon speedy…
- Avril 2014 : je me décide à aller chercher un VX220 turbo en Angleterre (au nord de Londres dans la ville qui a vu naitre Lewis Hamilton). Aventure inoubliable, avec un retour à l’arrache, et une nuit passée dans la voiture (si on peut appeler ça une nuit) sur une aire d’autoroute entre 2 poids lourds ! Le speedy est alors un modèle à la carrosserie moyenne, mais une mécanique en bon état qui a bénéficié d’un bon entretien. 55000 miles tout de même lors de l’achat.
- Mai/Aout 2014 : Conversion de la conduite RHD->LHD, réfection complète des trains roulants, et remplacement de toute la visserie « rusty » anglaise par de l’inox. Je vous passe les détails de toute la restauration.
- été 2015 : Road trip en Croatie, 10.000 bornes de bonheur pour descendre jusqu’à Dubrovnik. (je vous laisse regarder où c’est sur une carte…) Pèlerinage Annuel en corse avec un gros gros gavage de virolos.
- Eté 2016 : 10.000 Bornes encore dans tout le Portugal (avec une escale pour aller mater la victoire de Meeke sur le WRC), et là encore, un bonheur immense avec cette caisse, avec les bons bagages, on peut prendre ce qu’il faut pour 15 jours de road trip sans le moindre problème ! Encore une fois, Pèlerinage Annuel en corse et toujours autant de virolos.
Dans sa vie « routière », le speedy étant mon daily (et unique caisse), il m’a servi à faire les courses, transporter mon vélo jusque dans les Pyrénées, des balades à droite à gauche et toutes sorte de choses qui deviennent vites insolites avec une caisse comme ça (pas d'allusion salasses svp)…
- Juin 2017 : le drame, un accident à la con, et j’heurte un parapet. Je prends l’airbag dans la gueule, et la voiture est épave ! (18500€ de pièces !) Après une procédure compliquée (c’est le moins que l’on puisse dire), je décide de racheter l’épave pour faire de cette caisse une voiture de piste. Le châssis étant intact, cela en fait la base idéale.
- 2018 : Ledenon en Février, Magny-cours club en Avril, ISM en mai à Issoire, Albi en Aout (pour tester mes nouveaux freins que je détaillerai ici qd j’aurais 5 minutes), Ledenon en septembre, et le bouquet final, Catalunya en octobre !
A suivre, mon petit périple en catalogne agrémenté de photos/vidéos.
Dernière édition par rueda le Lun Mai 25, 2020 12:53 pm, édité 5 fois.
Catalunya 14/10/2018 : Organisé par Trackrat associé à Motozk que je remercie chaudement, car organisation au top du top ! On a même pu laisser gracieusement nos caisses dans un box du circuit du vendredi soir au lundi matin !
Malheureusement, c'est une journée en grande partie sous la pluie que nous avons passé là-bas en compagnie de Julius0612 le furieux à la S1 grise. Il m'a collé plus d'une seconde sur les 3 premières sorties (Ledenon, Magny-cours club et issoire), alors à barça, circuit plus favorable pour moi, j'étais bien décidé à me rebeller, d'autant qu'il y avait un petit pari entre nous ; celui qui fait le moins bon temps lavera la caisse de l'autre en tutu...
Arrivé au circuit, ciel menaçant, mais piste à peu près sèche, ça va le faire... Bien sûr, on sort du briefieng et là grosse averse... Bon, bein va falloir y aller, équipé de bons R888R, baptême sur piste détrempée, trouillomètre complétement à zéro, ça tourne en plus de 3 minutes. Une vraie grand-mère... Vraiment un calvaire dans ces conditions ! En sortant du premier relais, nous avons malheureusement aperçu une GT86 qui est passé de vie à trépas, ce qui ne nous a pas aidé pour se mettre en confiance ! La pluie à enfin finie par s’arrêter, et la piste lentement, très lentement même, s’assécher. Alors, je me suis dis que vu le pognon perdu dans la journée, fallait en profiter autrement qu'en cherchant le chrono et on a essayé de glisser un peu, et ça a été le déclic, fin du trouillomètre (sauf dans les lignes droites) ! Ça donne ça :
Avant le repas, on a pu commencer à accélérer franchement pour finir par un tour ou 2 sur du pratiquement sec (trajectoire sèche), chrono en 2:25 (julius à fait un tour de plus en 2:20), 220kmh de pointe dans le dernier tour. En revenant du repas, bien chauffé par la conduite à balle du dernier tour, ce qui devait arriver arriva, au moment de repartir en piste, une méga averse... On est revenu à zéro ! Dépité sur le coup, ça a finalement été une bonne rigolade en roulant peinard sur les lignes droites, et en glisse ailleurs. Comme le matin, la pluie a cessée, mais vu le peu de voiture assez vaillantes pour prendre la piste, elle a mit un siècle à sécher ! Ce n'est que vers 16h45 (la piste fermant à 17h30) que la piste a commencé à devenir rapide à nouveau. Et là, pas le choix, le chrono du matin n'ayant pas pu être battu, et étant 5 secondes derrière alors que j'ai tout le temps été plus rapide sous la pluie (mais Julius n'y avait pas trop gout ), bein va falloir se sortir les doigts pour pas enfiler ce tutu ! On aurait cru une séance de qualif ! Des stints de 3 tours, entrecoupés d'ajustement des suspensions aux stands où on se croisait sans jamais se parler, et bien sûr à rouler comme des cons ! Résultat pour moi :
et pour Julius :
Chronos officiels : 2:10,599 pour moi, et 2:10,739 pour Julius !!! Il reste une tentative, sachant qu'avec seulement 5 tours sur le sec c'est largement améliorable ! Ça donne ça pour moi :
et ça pour Julius :
Et donc pour 14 centièmes, j'ai donc eu le privilège de me faire nettoyer ma caisse qui en avait bien besoin, je vous fais grâce des photos de l'autre artiste dans cette tenue... !
Il ne me tarde qu'une chose, Y retourner ! Autant en simu, je me suis souvent ennuyé sur ce tracé, autant en vrai, il est génial ! Un souvenir pour finir :
La vidéo teaser de l'orga : (on aperçoit le speedy minuscule à coté de la lambo)
Dernière édition par rueda le Jeu Oct 18, 2018 8:33 pm, édité 4 fois.
Respect pour l'engagement et la passion autour de ton Speedster! La photo avec le vélo doit être énorme
rueda a écrit:Il n’empêche que pour moi, ça a aussi été un bonheur de rouler avec en daily. Comme quoi, chacun sa manière de voir l'usage qu'on peut en faire.
Pareil pour moi pendant 3 ans (sur 9 ans en speedy), même si j'ai pas autant roulé que toi. Un régal pour aller au boulot en roulant différent (10km de petites routes), même si tu fais pas le malin quand il y a 0,5cm de neige dans la descente Très sympa aussi 1 semaine avec madame en camping à la mer, avec la tente et les sacs de couchage dans le coffre, on a même ramené un carton de vin Trop classe le Speedster garé devant la tente décat rose bien fanée et son piquet cassé Puis le drive au supermarché, le burger king, les matchs de foot loisir le vendredi soir où tu pars 5 minutes après les autres pour désembuer, les montées des cols des Pyrénées le dimanche matin chez belle maman, que de bons souvenirs
Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719 : Nitrons Street Series, Toe-Link TAT, CL RC5+, RBF600, silencieux Bastuck, radiateur renforcé TAT
rueda a écrit:C'est l'air de Toulouse qui doit nous rendre fada alors !
Il parait que c'est le vent d'autan.
Si en plus tu pouvais faire un petit historique/résmue des modifications pour en faire une bête de piste : ça serait ultra top. Merci à nouveau pour le partage et les vidéos.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Casimir a écrit:Si en plus tu pouvais faire un petit historique/résmue des modifications pour en faire une bête de piste : ça serait ultra top.
Je vais faire quelques trucs, mais ça prends pas mal de temps. je vais déjà détailler le freinage, le reste n'a rien qui n'a pas déjà été vu ailleurs. Cet hiver pas mal de travaux prévus, j'essaierai de prendre des photos.
Casimir a écrit:Si en plus tu pouvais faire un petit historique/résmue des modifications pour en faire une bête de piste : ça serait ultra top.
Je vais faire quelques trucs, mais ça prends pas mal de temps. je vais déjà détailler le freinage, le reste n'a rien qui n'a pas déjà été vu ailleurs. Cet hiver pas mal de travaux prévus, j'essaierai de prendre des photos.
c'est surtout tes dernières modifications avec nouveaux étriers et répartiteur réglable dans le cockpit qui vont intéresser du monde (et moi en premier lieu).
On peut transporter de tout sur un Speedster
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert