Je cherche la remplaçante de la 508 quand dans 2 ans on m'interdira de rouler avec. Voici l'état des lieux de ma réflexion.
Je met directement les SUV dans la case grosse merde. Donc, je bannis. J'avais surement banni un peu trop vite le groupe Toyota et sa boite CVT qui ne supporte pas l'attelage. Il est manifeste que ce NX pourrait faire l'affaire mais dans ton cas, ca se joue au kilo prêt et si mes souvenirs sont bon, ce sont les chiffres des CG qui font fois, pas le poids réel. Donc c'est facile à calculer : soit ca passe, soit non. En revanche, coté comportement "moteur", j'ai eu plaisir à tester le vaisseau amiral de Lexus, le RX450h. Il faut reconnaitre que ça ne braille pas comme une prius. Le V6 a déjà un son bien plus mélodieux que le 4cyl. En revanche, le son/régime moteur reste décorrélé de l'accélération ce qui me déroute toujours autant.
Niveau recherche, le cahier des charges est le suivant :
- autonomie en full élec honorable
- coffre généreux
- capacité à tracter 1000kg au moins (mon plateau avec la Donk)
Je me suis arrêté sur 2 break :
- Skoda Superbe IV. C'est ni plus ni moins le système GTE de la Passat. Elle a une autonomie full élec de 50km max. J'ai préféré la "tchèque" car la marque fait bien moins de mesquinerie que l'allemande. Par exemple, les sièges sont soient manuels, soient élec. Sur la GTE c'est moitié moitié et t'as pas le choix. La Superb a pour elle l'avantage d'offrir des pack complet, si tu as un modèle francais. Coté allemagne, ca reste à la carte. Pas de soucis de place, c'est un paquebot. Le coffre perd un peu mais reste au dessus de la catégorie, dans les 500L. En revanche, impossible de trouver l'entretien du 1.4 TFSI. Je n'ai pas réussi à trouver s'il fallait changer la distribution par exemple. Je regarde pour des occaz récentes : 42K€
- Class C300E : la version 2022 qui vient de sortir semble vraiment bien née. Elle offre 100km vérifié d'autonomie en full élec. De mon coté, c'est un vrai plus car je peux être amené à faire 80km dans la journée. Ne payant pas le courant ... Autre point fort, elle semble garder une conso extrêmement raisonnable meme batterie à plat : moins de 7l/100km. Pas mal pour une péniche de 2T. En revanche, il faudra composer avec un coffre plus petit. Mettre à l'arrière, batterie, transmission et réservoir donne une densité de population trop importante. Pour comparaison, je crois que la CLA break fait jeu égale.
Autour des 400l de mémoire. Faut lire les essaie pour comprendre à quel point cette auto est bien née. Les accélérations et reprise sont fulgurantes. Le confort semble au dessus de tout soupçon. Il faudra piocher aussi dans les options, mais ca reste moins débile que d'habitude. En revanche, coté tarif : 70k€ ... pas la meme donne.