Bon maintenant que j'ai attrapé le covid, j'ai le temps d'écrire un CR
Par contre j'espère être négatif jeudi pro
Le démarrage de cette histoire date quelque peu. Fin avril je repère l'annonce en Suède, direct coup de fil au vendeur qui est une concession qui vend que des voitures "d'exception" mais qui selon le vendeur gère la vente de celle-ci "peu commune" pour eux, comprendre une sous-merde, car ils sont plutôt experts de Porsche, Féfé et autres caisses à mini 6 chiffres.
Le vendeur m'explique que le proprio du Speedy est un chef d'entreprise qu'il connaît et qu'il l'aide à la vendre. Il veut passer sur autre chose, je ne sais pas sur quoi d'ailleurs.
J'échange rapidement avec le garage qui me dit que la caisse est nickel, puis je décide d'envoyer mes parents la voir puisque je suis en France. Le vendeur demande a ce qu'ils viennent 5 jours après puisqu'il part du mercredi au dimanche soir rouler sur une manche de la Porsche Cup suédoise. Il en rajoute un peu pour faire son intéressant
Mes parents s'y rendent comme convenu, je leur avais filé une liste longue comme le bras de questions, choses à vérifier. Donc au final, le vendeur précise que le pare brise a quelques impacts et qu'il sera remplacé. ET que la boite a du mal de la 3 vers la 2
Ca c'était début mai.
Donc il me dit qu'il va faire remplacer le parebrise et que le soucis de passage de vitesse 3 vers 2 sera réglé.
Illico je verse un acompte pour la réserver
Les semaines passent, je relance pour savoir où on en est. Le pare brise n'existe plus en suède en contour gris, donc ca sera du noir ! Je dis ok, ca me gêne pas, surtout que je pensais faire des rappels de noir, donc même parfait pour moi
Pour les vitesses, il n'a toujours pas de retour du garage... Je rererelance pour enfin avoir l'info que le garage en question est une concession Opel
je lui ai dit que ca c'etait une grosse boulette.
Le timing se ressere, j'ai un emploi du temps de ministre et je lui dis que je vais venir le lundi 20/06 et que je veux qu'elle soit prête, que les pièces en rab soient là et que tout soit carré pour la vente et le retour direct après par la route. Il me dit ok ok, je reprécise tout par mail. Il me dit qu'il sera sur une manche de Porsche Cup et qu'il lira ses mails... Je me dis ok top ! Oui puisque Opel allait lui faire un retour sur le soucis de boite.
De mon côté, je décolle de Nantes le dimanche midi. Impossible de trouver un vol "pas cher" (350€ quand même l'aller) Nantes > Göteborg (transit CDG, 950€...) donc je me retrouve à faire un Nantes > CDG, puis ORLY > Göteborg.
Forcément le premier vol fut retardé, mais j'étais large avec 3h entre l'arrivée et le départ de ORY. Je sors de CDG, là je vois "RER B service interrompu cause travaux". Donc bus de substitution et tout le tintouin. Au final, je chope un RER à Mitry direct Gare du Nord puis omnibus. Jamais compris le direct Gare du Nord, puisqu'en fait il roule à 2 à l'heure pour ne pas rattraper celui de devant qui lui est omnibus. Au final j'arrive large à l'heure à Orly, le temps de choper des macarons La Durée pour ma mère
J'arrive en Suède sans encombres et je fais un peu de montage de meubles pour mes parents. Je profite de ce p'tit trip pour leur filer un coup de main et aussi d'aller voir des clients le mardi en Suède. Je ferai d'ailleurs un ptite journée de 750km de route (pas en Speedy
)
Donc lundi matin, réveil matinal, ca ne faisait pas mal
pour faire les 2h de route vers le vendeur. Et là v'la l'arrivée ! Tout le complexe est dingue, gros manoir au centre assez étalé, avec un lac artificiel, un haras, la "concession" dans un bâtiment typique de la région, en derrière 5 ou 6 bâtiments de stockage de voitures de mon père, dixit le garage vendeur.
Bon en fait, le garage vendeur est un notable suédois. La famille a quantité d'entreprises dans le coin et aussi d'immeubles, divers biens, style chateau, golfs... dans ce coin.
Le vendeur lui a 26 ans, son père est passé me saluer, c'est lui qui est le fondateur de tout "l'empire". Et en réalité cette activité de "concession" est un peu un hobby. Ils sont aussi collectionneurs de beaux exemplaires, d'où l'achat de la Porsche GT qui était dans le showroom, totalisant 0km au compteur.
On s'enfonce dans la propriété pour arriver devant la partie "concession". Je sors de la voiture, je suraute en voyant tous les robots tondeuses en action. Chaque petit carré d'herbe avait sa tondeuse. On entre, là le jeune vendeur nous reçoit et même pas 30sec se passent qu'ils me parlent de son WE en Porsche Cup avec le prince de Suède. Je ne sais toujours pas que je n'achète pas de voiture parcequ'il court en Porsche Cup. Un peu barbant avec son histoire. Il m'a même sorti son tél pour me montrer le beau rattrapage qu'il avait fait suite à un aquaplanning sur la ligne droite à 200+.
On discute un peu du cadre, des caisses du showroom, il remet une couche sur le fait qu'il ne vend pas "ce genre" de caisse normalement.
J'abrège et lui demande s'il a bien vu mon mail ou je lui demande de tout préparer. Il me dit "oui ce matin", donc il n'y a aucune pièce là, que les roues d'origine et la voiture est toujours chez Opel....
Donc on file chez Opel, le gars explique qu'ils veulent ouvrir la boite. Je leur demande s'ils ont bien essayé le double débrayage. On me répond qu'ils ne l'ont en fait plus touché depuis 2 semaines... donc le jeune vendeur ne leur a pas tout transmis. Bref, on sort, je regarde la caisse. Clean de l'extérieur, l'intérieur n'est pas très propre mais pas usé. On la démarre, vlà le barouf par rapport à mon Pétrole
On fait quelques manoeuvres sur le parking et en effet la 3>2 a du mal.
Je profite du retour à la concession pour faire l'essai routier. Je trouve rapidement la technique pour rentrer la 2. Je me dis que ca peut le faire pour rentrer en France. Y'a tout de même 1400km si je prends le bateau, ou quasi 2000 par la route tout du long.
Je tente le double débrayage qui ne fonctionne pas. Au force de passer les vitesses j'ai vraiment l'impression que c'est un bête problème de guidage.
Arrivés à la concess, on rentre dans le bureau, il appele le proprio qui me fait tout le topo de la voiture que je connaissais déjà.
Donc modèle de 2004, importée depuis sa sortie en Allemagne, une première main.
Le chef d'entreprise est un féru de bagnoles. Il a donc fait 40kkm avec en 18 ans. Il s'en est servi en balade et en trackdays.
Au bout de quelques années il l'a emmené chez Courtenay Sport au UK pour faire une première prépa puis une deuxième quelques temps après. Il en a eu pour 20k£ le cochon.
Je passe tous les détails mais grosso modo tout ce qui est possible est dessus, du freinage, au châssis, aux pistons, au turbo...
Au final elle passe au banc à 335Ch et 340Nm
En live avec le proprio en hautparleur sur le tél du vendeur je négo le prix quelque peu puisque le problème 3>2 n'est pas solutionné.
Le hic c'est qu'il ne peut pas amener les pièces. J'avais prévu le X1 de ma mère pour tout récupérer et foutre le tout chez mes parents.
Donc on convient avec le vendeur qui a des biens immos en gestion à côté de chez mes parents qu'il raménera le tout, et aussi la deuxième clé qu'il n'avait pas.
Donc on fait les papiers, on charge les roues d'origine avec les gommards de 2004
et go on reprend la route 3h après notre arrivée, direction Göteborg.
Je n'ai pas arrêté de kiffer et d'avoir un méga smile avec le bruit de la wastegate et du turbo
On arrivera sans encombre, tout va nickel.
Le lendemain mardi, réveil matinal et là ca fait mal, pour mes 3 visites clients suédois avec un timing ultra serré. J'avais grosso modo 1min d'avance sur Waze quand je rentrais l'adresse du prochain RDV
Et là sur la route une idée de génie me vint à l'esprit : et si je faisais un combo en ramenant une voiture à revendre. Et du coup, comme je cherche une remorque, je l'acheterais en suède et poserais le Speedy dessus. 1 pierre, 3 coups !
Donc je scrute les annonces de V70 FT E85 car je connais le modèle et je sais que je peux la revendre avec un bénef. J'en trouve 2 juste à côté de ma route. J'appelle RDV pris, je passe en fin de journée. Essai 1, 110kkm, freins Av à changer, disques, plaquettes et surtout les étriers rouillés comme jamais. Le reste était ok. Je fais une propal sérieuse, tarif - les coûts équivalents aux pièces, et encore j'ai pas compté les pneus Av qui étaient quasi HS, de quoi rentrer en France
Le mec ne veut pas rentrer dans la négo...
Un peu véner, je file vers l'autre vendu par une concession. Là elle était en bien moins bon état, pas les jantes d'origine, et surtout pas d'attelage. Donc mon plan tombe à l'eau. Surtout qu'entre temps j'avais trouvé une remorque parfaite et dispo le lendemain matin.
Après cette recherche infructueuse, je me décide donc de booker mon bateau pour le retour. Stena Lines, Göteborg > Kiel. Ca me permettra de faire une bonne nuit de sommeil sachant que j'ai enchaîné les nuits courtes pour cause de montage de meubles et de mails pros en soirée. Départ prévu depuis mes parents le mercredi aprèm vers 16h. Je cours, je termine mon PAX Ikea, douche et je joue a Tétris dans le Speedy pour ramener toutes les conneries suédoises que je ramène habituellement (dont du pain et du beurre
)
Décollage vers le bateau, j'embarque sans encombre, je monte sur le pont supérieur pour voir la vue et les suédois qui sont déjà en train de se la coller à la pinte de bière et au rosé.
La traversée durera 15h. J'avais pris une cabine unique, mais content je me retrouve avec une cabine 4 personnes plus spacieuses... mais c'était pas un cadeau, j'étais à côté des cheminées du bateau. Une horreur avec ce boucant toute la nuit. On prenait toujours ce bateau lorsqu'on allait en Suède pour les vacances d'été. Là c'était du jamais vécu. Trèèèèès mal dormi.
"Réveil" tôt pour bosser un peu puisque j'allais passer la journée au volant. Je sors ensuite sur le pont supérieur voir l'arrivée à Kiel au nord de l'allemagne sur une mer d'huile !
Débarquement à Kiel à 10h. Je lance Waze qui m'affiche 1371km jusqu'à Nantes. J'avais scruté la météo puisque je roule en Toyo R, mais au final je vais me chope 2 grosses averses. A la deuxième je me suis même arrêté, c'était plus safe.
Le trajet se déroulera bien malgré la cuisson continue subit par le soleil et les températures. Je n'ai bien évidemment pas profiter de la vitesse illimitée car je veux d'abord faire une bonne grosse révision avant de poser les roues sur un vrai trackday. En tout cas elle semble être l'arme parfaite pour limer la piste
L'entrée de la concession
La kilométrage à l'achat
Le jardin du chateau on y est passés en speed
Un élan en face de la maison de mes parents
La V70 qui a failli le faire
Dernier plein au Mans. Bilan conso 7.5L/100
Bien garé sous le carport