Bonjours à tous,
Comme apparemment souhaité sur le forum et aussi expliqué par Gisou dans « Vidéo éducative à l'attention des nouveaux », et bien qu’étant encore à la recherche d'une nouvelle voiture et que pour l'instant je ne fasse pas encore partie des heureux propriétaires de Speedster, je vais essayer de faire une présentation chronologique de mon parcours qui m'a finalement fait venir sur votre forum.
Mon pseudo c'est Bernard67 et j'habite près de STRASBOURG.
Depuis l'adolescence je suis passionné de motos et de voitures avec deux aspects complémentaires, la partie mécanique que je pratique depuis plusieurs décennies et sa récompense qui se déroulait essentiellement dans les cols vosgiens.
Malheureusement, dès qu'on s'amuse un peu sur la route avec une moto performante on est presque tout le temps en infraction, même dans les petits cols vosgiens. Cependant elle m'a permis d'assouvir ces besoins pendant longtemps, mais un jour fatalement avec la répression qui s’accroît continuellement, le permis va s'envoler. De plus à mon âge les éventuelles chutes sont plutôt très déconseillées, ce qui m'a entre autres réorienté vers la voiture.
Donc il y a dizaine d'années j'ai acheté une 928 GT de 1989. C'est une version V8 de 5 litres avec 330 ch donnée pour 1580 kg tous pleins fait. Elle a une boite 5 vitesses équipée d’un autobloquant mécanique taré à 40%, l'ensemble étant placé à l'arrière de la voiture pour équilibrer les masses.
Malheureusement se faire plaisir sur route devenait continuellement de moins en moins évident ce qui m'avais alors incité à participer (juste pour voir) à une journée Track-day voiture et, surprise surprise avec cette 928, ça s'est mieux passé que ce qu'on pouvait redouter avec une veille enclume. Donc je me suis laissé prendre au jeu, puisque par après plusieurs sorties annuelles étaient alors au menu sur le circuit de Chenevières ou sur sur l'Anneau du Rhin. L'ambiance sympathique et le mélange des voitures lors de ces sorties circuits me conviennent globalement.
Doucement dans mon atelier, j'essayais d'accorder au mieux la 928 GT pour un usage mixte, route/circuit. Bon d'accord pour vous c'est surtout une enclume, c'est pas l'esprit d'une pistarde, et comme en plus il n'y a pour cette voiture presque pas de pièces spéciales dédiées pour la piste vraiment bien faites, c'est restée une voiture presque stock.
Donc elle a gardé un aspect d'origine avec par exemple des jantes plus larges et des freins plus grands venant d'autres Porsche. Pour le contrôleur au contrôle technique elle parait parfaitement d'origine (je démonte quand même certains déflecteurs additionnels pour le refroidissement des freins avant de passer au contrôle).
Mais il faut quand même admettre que lorsqu'on se lâche sur circuit avec cette voiture, beaucoup d'éléments souffrent et chauffent énormément, surtout les pneus et les freins. Le moteur et même la boite sont souvent limites de surchauffer. Les seuls moments où on n'a plus besoin de le gérer et ou on peut se lâcher complètement c'est lorsque la T° extérieure reste proche de zéro degré.
En ce moment le moteur est démonté et en réfection. Il y a eu des surprises au démontage et c'est même un coup de chance qu'il soit en pièces sinon il n'aurait sûrement pas continué à survivre sur circuit au niveau des coussinets de bielle.
Prenant un peu de recul, je me dis de plus en plus que je devrais me tourner vers autre chose et franchir le pas pour une voiture plus adapté à la piste. J'ai mis longtemps à regarder sérieusement dans d'autres directions, pourtant sur circuit les Opel Speester se rendaient parfois très visibles. Par moment on ne pouvait pas les louper, comme par exemple sur cette vidéo d'une session à Chenevières où l'on peut voir 4 ou 5 différentes Speedster.
Chenevières - Porsche 928 GT - 997 GT3 RS – 06.06.2014.
https://www.youtube.com/watch?v=NdZ5Zewczbo Je me suis promené sur votre forum pour mieux cerner la voiture et affiner la compréhension des différents choix de chacun. Au début je regardais surtout du côté de la version turbo, malheureusement l'offre est vraiment très restreinte. En ce moment j'essaie de mieux cerner la version 2.2 équipée d'un compresseur, elle a surtout l'inconvénient de n'être pas tout à fait légal de manière très visible et même très audible.
L'utilisation de la voiture de mon côté sera presque exclusivement dédiée à la piste.
Si une turbo d'origine ou une 2.2 compressée avant optimisation des suspensions, des roues et des freins tournait sur le circuit de Chènevières aussi vite que ma 928 GT et aura encore de part sa conception beaucoup de progrès en réserve, j'aurais sûrement l'impression d'avoir trouvé ce que je cherchais.
S'il faut faire un peu de mécanique tout de suite au début ce sera pas très dérangeant et pourra même être l’occasion d'apprendre à connaître l'engin et de se familiariser avec. Mais par après s'il faut faire constamment de la mécanique ça pourrait devenir lassant. Pour l'instant je ne connais pas encore concrètement ni le sujet des turbos ni des compresseurs puisque je n'ai jamais eu ce type de voiture. Mais il ne faudrait peut-être pas non plus que je me laisse trop prendre au jeu comme avec la 928 GT où j'ai même acheté une vieille rectifieuse Dewet pour les soupapes et des fraises Newey pour les sièges afin de peaufiner ses 2 culasses.
J'espère que ma présentation correspond à ce qui est attendu sur votre forum, que la lecture est cohérente, limpide et que ça ne parait ni trop long, ni trop court.
Merci de m’accueillir sur votre forum.
Amicalement
Bernard
P.S.
Le 21 avril 2018 lors du Jim CLARK Revival sur le circuit de HOCKENHEIM, j'ai pu voir une course Lotus Cup Europe d'environ 30 mn. Il y avait 38 voitures inscrites dans le Programmheft. Plusieurs modèles différents roulaient en même temps, Exige V6 Cup, Evora GT4, Eleven-2, Exige S1 et S2, et des Elise.
A l'époque je ne m’intéressais pas encore spécialement à ce type de voiture mais il y a ce quand même quelque chose qui a attiré mon l'attention.
Sur l'ensemble des différentes courses de toute la journée, presque la totalité des tête-à-queue que j'ai pu voir dans le stadium sont à mettre au crédit des Lotus c’est-à-dire environ 8 tête-à-queue pendant leur course de 30 mn alors que la piste était sèche, aucune goutte de pluie n'est tombée durant toute la journée (et s'il avait plu, il y aurait eu combien de pirouette avec les Lotus ?).
Autant que je m'en souvienne aucune voiture dans les avant postes n'étaient concernées (donc à priori pas de trace glissante) et aussi après coup j'ai l'impression que c'était que des Elise et des Exige S1 ou S2.
Que faut-il en conclure :
Elise et Exige trop délicate à cerner dans la zone limite d'adhérence même sur le sec ?
ou les pilotes se refilent entre eux des mises au point châssis qui ne conviennent pas ?
ou certains pilotes pas au niveau ?
ou autre chose ?