Bonsoir à tous,
Non non, je ne me suis pas viandé sur la route du retour avec la petite bleue… J’ai juste été très occupé par le boulot, des trucs persos, et surtout, mon incroyable capacité à tout remettre au lendemain.
Je profite donc d’un temps dégueulasse et d’une nuit qui tombe avant l’heure de l’apéro pour m’y mettre car il est grand temps.
J-1
Je suis sur Paris en déplacement professionnel, arrangement fait avec mon patron, je laisse le camion de la boîte sur place et je reviendrai le chercher la semaine d’après en prenant le train.
Je vais donc chercher le fameux chèque de banque à l’agence parisienne du Crédit agricole la plus proche. Et là douche froide (alors que j’avais bien eu mon conseiller au téléphone), la responsable de l’agence parisienne me dit que ce n’est pas possible qu’ils m’éditent un chèque de banque ici…
Je commence à gueuler un bon coup, je me vois déjà annuler mon achat à cause de ces incapables, je leur explique que je pars en Suisse le soir même pour aller conclure la vente, etc… Mon conseiller finit par me dire qu’il vaut mieux que je procède par virement, sauf que l’argent est quelque part entre le 44 et Paname (donc compte bloqué
) …. Je l’envoie péter et lui dit qu’il se démerde mais que je veux absolument conclure la vente.
Je prends donc le Flixbus pas du tout rassuré vers 23h, arrivée prévue à Lausanne vers 7h30.
Jour J
J’arrive à Lausanne à peu près dans les temps, par contre je dois avoir 4h de sommeil au compteur et un mal de chien aux genoux, je me dis que le retour va être costaud…
Contact pris avec le vendeur, il arrive me chercher 20 min après. On part direction Châtel-Saint-Denis. A 8h20 on est devant la bête, il fait super beau, il la sort donc du garage et je suis comme un gosse. J’essaie de me reprendre pour contrôler les papiers, l’état etc… La voiture est full stock (hormis filtre à air, on est pas mal) On part à 9h direction l’office de la circulation et de la navigation (OCN). On blablatte, la voiture appartenait à son oncle qui est décédé, il l'a récupérée mais il a aussi un Z3 et sa femme d’autres projets…
Sur la route coup de fil au banquier car pas de possibilité de faire le virement (c’était prévisible j’avais plus les fonds…). Le vendeur a été plutôt compréhensible, on finit par y arriver, ça y est le vendeur est payé !
Arrivé à l’OCN, le vendeur m’accompagne et on demande donc des plaques provisoires à mon nom (En Suisse elles sont liées au conducteur et non au véhicule, obligé d’en faire de nouvelles pour aller jusqu’à la frontière). Je lâche 224€ pour les plaques ainsi qu’une assurance qui court jusqu’à la fin du mois.
On repart à 10h de là-bas, on rentre chez lui, on fait le reste des papiers, etc… ça y est, elle est bien à moi ! Je prends la vignette d’autoroute (env. 40€), un plein et hop, parti vers la douane !
Arrivé à la douane Suisse, je donne mes papiers, on me demande de payer 60€ en liquide, let’s go au distributeur le plus proche. On me demande le certificat EUR1, et là heu, ce n’est pas uniquement les professionnels qui délivrent ça ? Ah non non monsieur et sans ça vous allez payer les 10% d’importation supplémentaires… Fait chier ! (Suffisait de l’imprimer et de le faire remplir au vendeur, mes recherches n'étaient pas assez poussées apparemment
)
Je passe donc côté français, et là je paie 20% sur le prix (heureusement qu’on a pris soin de le descendre un peu sur le certificat de vente
) + 10% sur cette nouvelle somme (celle qui aurait pu être éviter…)
Je finis par être au clair avec tous les papiers un peu avant 16h, plus qu’à prendre la route. Itinéraire annoncé : environ 8h et quasiment 900km. Allez courage, ça annonce déjà une arrivée à minuit minimum.
Sur la route, je commence à m’habituer un peu à la voiture, les démarrages aux péages font plaisir, les tunnels de temps en temps aussi. J’ai de la chance, il fait gris mais toujours pas de pluie !
J’arrive donc après 4 arrêts au stand vers 1h30 du matin, complétement cassé et claqué mais content !
J+1
Le lendemain, mauvaise nouvelle, le garage que je devais avoir n’est pas vidé, sauf qu’ils annoncent de la flotte à bloc et que je suis censé repartir pour une semaine. Je finis par trouver une grange par là où le mec fait principalement du gardiennage pour les camping-cars, au moins elle est au sec !
Heureusement d’ailleurs car quasiment que de la flotte tous les week-ends qui ont suivi… Je commence réellement à rouler avec que vers la fin juillet.
Depuis quand il fait beau, même s’il fait froid, je la sors un peu. Je la trouve vraiment très sympa cette auto ! Les sensations à raz de sol font souvent leur petit effet aux passagers et rouler avec ça l’été est tellement agréable, bref je suis ben content de mon achat ! J’espère que je croiserai certains d’entre vous par là un de ces 4 !
PS : La voiture aurait appartenu à Mister Suisse selon le vendeur, lâchez vous
PS2 : moins drôle, je me suis mangé un lapin il y a un moment, quelqu’un saurait me conseiller un carrossier dans le sud de Nantes (celui qui devait me faire ça a beaucoup de trop de demande en ce moment) ? On m’a parlé de Trichet à ST Colomban, il aurait déjà eu pas mal de lights.