LeSuedois a écrit:Full stock ou rien
Cette remarque (parfaitement légitime au demeurant), me donne envie de vous raconter une petite histoire. Et puis pour une fois que j'ai un peu de temps, j'en profite.
Comme vous le savez, il m'a fallu attendre de nombreuses années avant de m'autoriser cette acquisition automobile.
Et il faut bien reconnaître qu'avec 4 enfants à mon actif, j'étais plus près de finir au volant d'un Zafira que d'un Speedster
Sur mon parcours jalonné d'embuches, précisons également que les 16 ans de travail de sappe d'une femme castratrice n'ont pas aidé à l'obtention de l'objet convoité. ("pfff, mais tu seras ridicule dans cette p'tite voiture, mon pauv' Marc, c'est pour draguer les minettes")
Après avoir réglé la question de la dite femme (rassurez-vous, elle va bien), j'opte pour une nouvelle vie, à base de garde alternée, nouveau job et nouvelle compagne, tolérante et aimante, cette fois-ci.
Ce n'est qu'au début mars 2020 que je trouve enfin celle qui me paraît réunir tous les critères (la voiture, hein) :
Atmo
100% Full Stock, gris silver, cuir noir, 37.000km, état absolument impeccable, jamais de circuit, carnet d'entretien de psychorigide et comble du bonheur, le véhicule est dans un garage en Allemagne juste à côté de chez moi, à environ 30 minutes de la frontière Strasbourgeoise, bref, les planètes semblent enfin s'aligner.
Rendez-vous le jeudi 12 mars, inspection, test, discussion, tous les voyants sont au vert et l'essai termine définitivement de me convaincre, car les sensations au volant sont un véritable bonheur.
J'apprécie aussi tout particulièrement le fait que l'auto soit 100% d'origine, sans la moindre modification d'ordre esthétique.
Le garagiste et moi sommes sur la même longueur d'onde et, certain de revenir dans les tout prochains jours avec mon chèque de banque, je rentre chez moi sur un petit nuage.
Et là, c'est le drame.
Ce foutu Covid s'installe, le pays se confine, et repousse une fois encore mes espoirs.
Pensant que cette crise n'en aura que pour quelques semaines, voir quelques mois tout au plus (lol), je m'arrange par téléphone avec le garagiste (confiné, lui aussi) et lui signifie que je suis fermement décidé.
Oui mais voilà, l'Allemagne déconfine le 20 avril, quelques semaines avant nous, prévu pour le 11 mai. Je regrette déjà de ne pas avoir versé un acompte et sent bien que la situation est en train de partir en couille, lentement mais sûrement.
Bien évidemment je n'ai rien pu faire, le vendeur ne donnant plus signe de vie, l'affaire était plié, et le Speedy vendu en moins d'une semaine
J'étais persuadé que je ne trouverai pas d'aussi belle occas avant les calendes grecques, et je me suis promis de bien retenir la leçon.
Mais comme le dit si bien mon conseiller EDF, la foudre ne frappe jamais 2 fois au même endroit
Après quelques mois de recherche, une nouvelle annonce retient mon attention :
Atmo noir, cuir rouge, 44.000 km, état nickel, très bien entretenu et étonnamment... quelques petits détails supplémentaires non conventionnels me plaisent bien ;
De jolies jantes, certes, mais surtout une bande noir mat sur la partie gauche et des plaques "Speedster" qui habillent les entrés de portes à côté de chaque ponton.
Si mon choix est bien évidemment motivé par l'excellent état général et par le fait de rester sous la limite des 50.000 km que je m'étais fixé, je m'étonne moi-même d'être séduit par 2-3 éléments différentiateurs, moi qui n'en voulait au départ aucun.
'Pas mécontent non plus durant l'essai d'entendre une sonorité bien plus mélodieuse que l'échappement standard, entendu quelques mois plus tôt.
Et à la vue de l'unique marque disgracieuse à bord (une longue fissure sur un des pontons), je me suis tout naturellement mis à penser à un remplacement en carbone.
Ce qui m'amène tout naturellement à la morale de cette histoire :
Je pense que c'est finalement pas si mal de sortir du "100% d'origine" (avec douceur et parcimonie, cela va sans dire
), parce qu'il est vrai qu'avec un peu recul, si tous les Speedster étaient parfaitement identiques hormis la couleur, ça manquerait peut-être d'un brin de fantaisie, au bout du compte.
Et puis je trouve que c'est plutôt sympa de voir ce que l'un ou l'autre à souhaité apporté à son Speedy, avec plus ou moins de réussite parfois, il faut bien l'admettre
Voilà, merci pour ceux qui ont pris le temps de lire cette petite dissertation, exécutée comme il se doit avec la structure réglementaire thèse-antithèse-synthèse
Bonne fin de weekend à tous.
Vu l’embonpoint et l’orientation automobile actuel, light is right. More than ever.