Mesdames bonjour,
Je profite d'une journée calme au boulot (une fois n'est pas coutume) pour vous faire un petit update.
Mégane R26: après un essai infructueux de plaquettes Carbone Lorraine (des RC6+ je crois, manque de freins en session longue à Issoire), je suis revenu aux Pagid RS29.
Après plusieurs trains de Federal 595 RSR, j'ai décidé qu'ayant atteint la quarantaine, mon pouvoir d'achat me permettait maintenant de mettre de vrais pneus sur les jantes destinées au circuit.
Un train de Toyo R888R plus tard, l'évidence est que j'aurais dû faire ça bien avant, les flancs semblent plus rigides, ce qui réduit la tendance à l'usure sur l'extérieur (carrossage avant au maxi mais encore insuffisant).
M3: beaucoup plus intéressant; j'ai profité d'une tournée dans nos magasins du Nord-Ouest pour laisser la voiture chez Breizh Motorsport, spécialiste notoire des ///M (ne me jugez pas). Au programme:
- Combinés-filetés KW Clubsport 2 voies
- Recaro Sportster CS
- Des tonnes de silent-blocs Powerflex
- Quelques éléments de suspension renforcés, biellettes de barres stab, etc.
- Setup de suspension complet avec poids au roues
qui viennent compléter les jantes de circuit Apex avec les Nankang AR-1 en 265, les disques sur bol alu, les plaquettes Pagid, les durites avia et les barres stab avant/arrière montées il y a quelques mois.
Résultat visuel bien agressif, et niveau tenue de route c'est top, zéro sous-virage, super progressif, contrôle de la caisse impeccable, bref une M3 mais encore mieux posée. Les sièges sont moins moelleux que d'origine mais pas inconfortables du tout, on est assis un poil plus bas mais surtout, on ne glisse plus grâce à l'alcantara et ils sont parfaitement intégrés à la voiture, on dirait que c'est d'origine. -6kg par siège apparemment.
Du coup, pour étrenner tout ça, nous v'là partis avec un collègue et un ami québécois en road & track trip aberrant frérôt:
Lundi: Spa-Francorchamps avec R$R Spa
Mardi: Route vers le 'ring et 6 tours au Touristenfahrten du soir
Mercredi: Track day R$R Nurburg/Schnelleschwaben et Touristenfahrten sur le circuit GP le soir
Résultat: sourires et rires copieux, et état de choc avancé surtout pour mon collègue Pierre, qui ne pouvait pas trop savoir à quoi s'attendre au 'ring.
J'ai dû faire autour de 25+ tours sur les 2 jours au 'ring, juste assez pour vouloir y retourner au plus vite. En effet, en Mégane c'est une chose, mais là je redécouvrais le circuit avec une voiture plus puissante et qui tien mieux le pavé, ce qui lui fait prendre une toute autre dimension. Je suis en général très relax au volant, surtout quand il ne s'agit pas d'une course, mais là j'ai mis un moment à m'y faire, et encore vers la fin il y avait plusieurs endroits où mon cerveau était partagé entre son côté rationnel "ça passe t'inquiète" et son côté survie "t'es fou ayayaye on meurt c'est sûr". Du coup, je suis descendu largement sous les 8 minutes BtG je crois (pas eu le temps d'analyser les données en détail), mais il reste encore pas mal de temps à aller chercher.
Mais quel pied, quel pied!!! Je n'attendrai pas 8 ans avant d'y retourner, surtout que je suis en train de conclure l'achat d'un Speedster...
280 compteur au moment de tourner à gauche sous le pont de à la fin de Dottinger-Hohe quand même!
Pas de sortie de route, pas de contact, juste quelques plaquettes de frein à changer par sécurité entre deux tours au 'ring, mais le voyage en Belgique + Allemagne auront fait perdre à la R26 sa demi-lune (gros morceau de plastique sous le radiateur à l'avant) sur l'autoroute en y allant, et ensuite au fil des kilomètres, plusieurs autres morceaux de plastique se sont désolidarisés du projet, et le pare-choc avant qui ne tenait déjà pas super bien a décidé de commencer à se faire la malle lui aussi. Quelques kilomètres de gros scotch bien costaud lui auront permis de tenir jusqu'au retour, mais là je suis bon pour une liste de course bien pourrie avec des tonnes de pièces toutes indisponibles chez Renault. Si quelqu'un connaît une Megane 2 RS à la casse avec tous les plastiques avant disponibles, je suis preneur.
Aussi la masse d'équilibrage du cardan avant gauche qui s'est déplacée sur le cardan jusqu'à frotter sur une pièce de suspension dans les virage à gauche en appui. On l'a rebougé, faut voir s'il se redéplace encore.
La M3, elle, impériale, pas bougé une oreille, sauf les poids d'équilibrage des roues avant qui se barrent de temps en temps = méga vibration à haute vitesse. Du scotch alu haute température devrait régler ça.
Dès que j'arrive à gratter un tarif à Frozenspeed pour les photos, j'en mettrai quelques unes ici. Mais peut-être une troisième voiture à (re)présenter avant...