Ça y est, j'ai enfin pu mettre le Speedster sur un circuit.
J'avais prévu le Mas du Clos mais annulé
donc contraintes de dates oblige, je me suis super facilité la tâche avec un roulage au Mans (430km de Clermont, +10km de voies d'entrée/sortie des stations service pour faire plusieurs pleins "au cas où"). On était 6, on avait apporté la Mégane et la M3, et c'était un régal de faire un pied de nez aux emmerdeurs.
On a quand même commencé par une visite au musée le samedi après-midi:
Moi j'aime les voitures sales
On a vérifié, il était vide:
Je n'avais jamais roulé au Mans, j'ai péché par excès de confiance en me disant que le circuit n'avait pas l'air piégeur et que j'apprendrais bien vite en live, donc pas regardé de vidéo embarquée ou quoi que ce soit avant d'y mettre les roues. Ce fut une erreur, il y a 2-3 passages pas forcément évidents au premier ras bord, la piste était super grasse le matin, j'avais les semi-slicks neufs sur la M3, et ensuite une voiture que je mettais pour la première fois sur un circuit. Ça faisait beaucoup d'adaptation pour les deux premières mini-sessions, en plus de jouer la mère poule pour les copains dont la plupart n'avaient pas beaucoup roulé.
J'ai quand même pris deux secondes pour me dire que j'avais vraiment de la chance dans la vie en voyant ce tableau:
Les collègues avaient prévu un monceau de charcuteries et fromage pour le midi (après être allé chercher le précieux pétrole bien sûr), dévoré directement sur la pitlane:
Au final, pas de casse, pas de drapeau noir, la Mégane et la M3 fidèles à elles-mêmes et totalement fiables et endurantes (elles ont tourné sans arrêt), mais pas la perfection du côté Speedster.
- Le moteur tourne comme une patate, avec des ratés de temps en temps et des creux dans la courbe de puissance, montée/descente de pression du turbo, et quelque chose que ressemble à du déjeaugeage quand j'ai moins de la moitié du plein, toujours en descente après un long virage à gauche. La pompe à essence ne serait pas vers la gauche du réservoir, par hasard?
- On peut freiner très fort (pas de problème d'ABS), très tard et très profond dans les virages... jusqu'à ce que la pédale devienne toute mollasonne. Pas trop de problème seul à bord, un peu limite avec un passager de mon gabarit, par contre avec un passager plus corpulent, ça devenait un vrai souci. Plaquettes CL et purge en RBF600 pourtant.
- Le soufflet du cardan de gauche a décidé de lâcher prise, en envoyant de la graisse direct sur l'échappement qui est juste derrière, générant un peu de fumée inquiétante mais sans conséquence au final.
- Le rétrogradage 5-3 se faisait sans problème en début de journée, puis est devenu carrément impossible à la dernière session. Pas de problème sur route.
Bon, par contre l'effet "wow" d'une light est bien au rendez-vous, la répartition des masses rend la conduite complètement différente aux deux autres, il y a l'effet turbo à gérer mais qui n'est pas aussi frustrant que dans la Mégane à cause de l'absence de poids. La direction sans assistance ne facilite pas la gestion de grosses dérives, il faut vite tuer la glisse dans l'oeuf, c'est un peu dommage.
Tout le monde ne peut pas rentrer dedans et la conduire confortablement, c'est dommage car j'aime bien partager et j'ai plusieurs collègues costauds, la finition n'inspire pas trop confiance et chaque boulette de gomme projetée sur le chassis fait un bruit de boulet de canon, mais tout ça, c'était prévu.
Et 4h30 de route dans le Speedster, même avec les Airpods Pro, après avoir roulé toute la journée, ça fait réfléchir à l'achat ou la location d'un plateau.
Il y a donc un peu de boulot, je vais tâcher de l'apporter à un spécialiste pour qu'il s'occupe de tout ça en plus de monter un crochet de remorquage plus costaud et ajuster 2-3 trucs. J'avais pensé à Lilian, il est sur mon chemin lors d'un prochaine tournée dans le Sud, mais saura-t-il s'occuper du moteur aussi?