Salut à tous (et à toutes, aux non binaires et aux trans-arbres),
Antoine, 27 ans et demi, à Montpellier depuis bientôt 2 mois.
Pour la version courte :
Ca fait donc environ 10 ans que je suis le forum en sous-marin en me disant, je l'aurai, un jour, je l'aurai !
(Pour ceux qui sont plus jeunes, mais pas sûr qu'il y en ait beaucoup sur ce forum https://www.youtube.com/watch?v=MVrpEcpe6jE)Là, je commence à sortir la tête de l'eau et j'ai donc commencé à regarder un peu les speedys. J'ai envie d'un petit truc qui pousse, qui te soude un peu les lombaires sur les dos d'ânes, bref un truc qui te fasse sentir vivant quoi.
Alors ça, c'est la version courte. Pour ceux qui aiment pas la lecture. Et puis en vrai, on s'en fout un peu de ma life.
Pour la version longue :
Découverte du speedy en 2002 sur le hors-série auto-journal. Un mandarin 2.2. "C'est dla merde c'est pas une Ferrari".
La concess Popel à la sortie du lotissement dans lequel je vivais en avait un, et un jour je vois passer ça dans ma rue. Un mandarin aussi, en 2.2. Moi, 8 ans, sur la roue arrière de mon vélo, "bordel ça se traîne à 20... Mais en fait c'est pas mal".
Puis j'en vois une avec la crashbox explosée, quelques années plus tard, sur le côté de la concess, et une autre turbo toujours chez eux. La concess ferme ses portes dans les années 2010, remplacée par un Saturn de merde qui a dégagé vite fait aussi (bien fait
).
Bref, love story, "papa j'aurai ça plus grand", "oui oui bien sûr". Je choisis donc les études les plus courtes, pour gagner de l'argent en masse.
Première voiture : mitsubishi colt Z30 1.1. 3 jours après l'avoir eue, je tords l'essieu arrière en tirant le câble de trop sur un rond-point mouillé, après avoir essayé les demi-tours au frein à main sur le parking de D4, sous les conseils avisés de Tiff. Heureusement que j'ai pas tenté le demi-tour en marche arrière
J'ai donc appris avec cette "baignoire" de 75ch et 950kg : le freinage pied gauche, la glisse en traction en appui, l'utilisation du câble pour "moins tourner le volant" (ça leur faisait tout drôle aux étudiants qui faisaient la pub pour des boîtes devant le parking de la fac, l'arrivée en Y de la colt blanche), et surtout, l'amour de pourrir des caisses plus grosses avec un suppositoire tout léger.
Evidemment, je vous fais grâce des photos. De toute manière, j'en ai pas, sauf de l'autocollant Bart Simpson que j'avais collé à l'arrière, "don't kiss my ass".
Après cette terreur mécanique, qui a fini en face to face avec une clio 3 dci (en vrai, petit choc, ça roulait encore mais je voulais la dégager), j'ai voulu me prendre ma première sportive. Je voulais une clio 2rs, pour commencer à poser les roues sur circuit. On est en 2019, j'ai 25 ans. Après une grosse (grosse(grosse)) dispute familiale...
Un mazout ! Eh oui. Une 308 1 1.6 e-hdi phase 2, la panacée, que dis-je, le graal. L'arrivée de l'ESP : plus de glissouilles pour faire rire les copains, et fuir les quelques meufs qui voulaient bien me fréquenter. Attention, c'est une sportium, avec les jantes en 17
(c'est un pote, je lui ai vendu une batterie).
2020, 26 ans, premier achat plaisir : une ducati 800 monster de 2004, avec 10k km au compteur. J'ai été biberonné au lait italien, je ne pouvais pas commencer avec autre chose. Je mettrai une photo dans un autre post (pas de photo sur mon pc).
Que du bonheur : L'hiver, ça chauffe pas, l'été ça fait option friteuse, tu montes dessus t'as 25 ans, t'en descends t'en as 65 et un petit syndrome Parkinsonien. Et dire que je l'ai descendue 2 fois de chez mes parents (Reims - Martigues, Reims Montpellier puis Marseille). A chaque fois que je la démarre, je souris comme un (petit) con. Je pense que, quoi qu'il arrive, je ne pourrai pas me résoudre à m'en séparer.
2022, après l'achat immobilier, c'est le moment de passer aux choses sérieuses. J'ai pu essayer un speedster atmo il y a une semaine : c'est exactement ce que j'aimerais. Le moteur est un peu trop linéaire à mon goût. Celui que j'ai vu ne me convenait pas (état carrosserie, pas d'historique connu).
Réflexion faite : je vais casser la tirelire et prendre directement un turbo. Plus exclusif, et je me connais, si je prends un atmo dans 6 mois je regarderai les annonces de turbo.
J'en ai d'ailleurs vu un noir sur lbc, qui va bientôt réapparaître un peu plus cher puisque vendu à un pro. Je suis arrivé un peu tard, je pensais qu'il avait déjà été vendu.
Bref pour ça, je vais mettre un message dans les petites annonces.
Mon parcours "sportif" :
Plusieurs stages de karting (mercé le comité d'entreprise d'EDF).
Un stage de glisse sur terre à Aix avec Setup Pilotage (journée Alpine à la base). Super ambiance, réapprentissage complet de la mise en glisse par transfert de charge.
Un stage de glisse sur glace dans les Pyrénées à la Quillane. Top aussi, mise en dérive progressive avec les clous, brutale avec les pneus contact.
18 tours sur le Nurburgring dont 6 en fiesta ST 150 de loc' pour découvrir et s'amuser en douceur, en 2020, puis 6 tours en clito 3rs2 et 4 tours en 325i e90 en 2021. Il me reste d'ailleurs 4 tours à faire avec la e90 (fin octobre, les mecs roulaient comme des fous, et appréhension ++ avec la e90 possiblement due à la fatigue. J'ai arrêté quand mon pote, au volant, est arrivé fond de 4 sur un accident à Kesselchen).
Enfin, 4 tours au Luc avec une A110S. Voiture géniale, ils auraient fait une version garçon coiffeur, j'aurais vendu mon corps pour en acheter une.
En passager : Nurb, le Castellet circuit école, le Castellet GP, et c'est à peu près tout.
Mes potes roulent en BMW de kéké. Je suis ULTRA FAN de la m3 e92 pont court + CAE de mon pote suisse, mais les coûts de roulage pour l'instant font que je reste à la branlette, c'est moins cher.
J'espère que j'ai perdu tout le monde et que personne ne va me répondre, de toute manière je le savais, j'aurais dû aller me présenter sur Grange111 et prendre une baignoire à trous, qui fait de la mayonnaise et des salades de pignons...