bonjour à tous
après un mauvais départ sur le forum, puisque j'ai posté avant de frapper à la porte, je prends un peu de temps pour me présenter !!!!
bonjour, je m'appelle Benoit, j'ai presque atteint l'age de raison, j'habite à Saint Nazaire à 2 minutes de la mer(!!), je suis un (gros) passionné d'automobile, et j'aime bien le chou-fleur ....
j'ai du tomber dans la marmite assez petit bien que ma passion ne vient pas du tout de mon entourage, à part quelques cousins qui roulaient en A310, aucune explication !!!! je me suis orienté très rapidement vers les voitures de "série", plutot modernes, sportives, de prestige, rares, exotiques .... ma passion a aussi dérivé vers les américaines, et là aussi je ne sais pas pourquoi !!!! un passage par la psychanlyse un de ces jours me donnera peut être une explication, ou p'têt en mangeant une bonne chtite merguez ....
bref, pour illustrer ce point, je peux par exemple vous révéler que (presque) tous les ans, je passe 2 ou 3 jours aux 24 heures du Mans, mais que je n'ai même pas le temps de voir la course!! Mon activité principale consistant à arpenter les nombreux parkings et campings tout autour du circuit afin de shooter tout ce qui bouge (et ce qui ne bouge pas) afin de compléter mon tableau de chasse !!!!
je fais aussi de nombreux autres meetings dans l'année, surtout pour compléter mes albums photo et compléter mon site internet, ce qui m'a valu de suivre par exemple plusieurs Supercar Rally à travers la France, la Suisse, l'Italie pour finir comme souvent à Monaco, monter à la capitale pour assister au départ du Gumball Rally, aller sur les différents circuits de France et de Navarre ....
et j'ai enfin franchi le pas en 2002 pour m'offrir mon (premier??!!) joujou à l'échelle 1, un coupé sport, mais un peu plus long (5,20 mètres!!) et avec un moteur un peu plus gros que le Speedou !!!!
j'ai donc dérivé sur la ricaine, et j'ai fait la connaissance d'un club plus que sympa, le Mopar Owner's Club (
http://www.mopar-owners-club.com/) où j'ai pu rencontrer des vrais passionnés et connaisseurs de ricaines, et j'ai donc décidé d'acquérir un Mopar, donc une Dodge ou une Plymouth plutot des 60's ou 70's .... après avoir cherché en France où elles sont quand même assez rares, j'ai étendu mon champ d'action, et un splendide Dodge Charger 70 m'a tendu les bras des Pays-Bas, en provenance de Californie où il a séjourné, le chaud soleil l'ayant bien conservé !!!! mes connaissances en ricaine et mécanique étant très limitées, je suis monté la voir avec un membre du club plutot expert, puis j'ai bien du réfléchir .... une journée et j'ai signé !!!!
le Charger m'a été livré un samedi midi au péage de Senlis, et je pense que bcp doivent savoir ce qu'on peut ressentir lorsqu'on voit arriver son joujou sur un plateau de la sorte !!!!
je n'avais jamais conduit de ricaine boitoto et me voilà au volant d'un Charger en pleine circulation samedisienne autour de la capitale, faut pas s'aimer pour faire des trucs pareils
en plus, les gars du club m'avait prévenu, le "ramenage" est souvent riche en émotions, tu parles oui, que des conneries tout ça !!!!
bon déjà, avant d'écouter le chant du V8, séance découpage/collage/perçage, car comme le Charger vient de Hollande, hé bien je le récupère sans plaque d'immat, pas trop cool pour rouler !!!! donc j'avais fait faire des plaques avec le numéro hollandais et me voilà avec mon papounet entrain d'essayer de visser ces maudites plaques sur le Charger, heureusement que la maréchaussée n'est pas passé à ce moment-là, m'aurait au moins pris pour un dealer !!!!
bon enfin, je découvre les joies de conduire la "bête" escorté par l'Espace paternel, ben en fait ça se conduit comme un vélo, cerceau hyper fin mais direction hyper assisté, moteur pas trop violent mais on y reviendra plus tard, j'essaie de freiner, ah c'était en option à l'époque ???? bon pas grave, toute façon les freins on sait bien que c'est pour les laches (NDLR: le Charger est équipé d'un système de freinage à la "cowboy" comme y disent, soient 4 tambours non assistés) !!!! bon on enquille la francilienne, vitesse de croisière à 50 au compteur, et je sais même pas à combien je roule avec ce foutu compteur en miles, mais du pur bonheur jusqu'à .... jusqu'à des pitis ratés dans le moteur, puis .... plus rien .... le moteur coupe et obligé de se garer sur la bande d'arrêt d'urgence de la francilienne, ben j'étais bien fier à ce moment là, achète donc un Mopar qu'on m'avait dit, bande de .... j'appelle le pote expert, lui fait un tableau des symptomes (c'est grave docteur, dites 33, non 440....), et lui aussi pense .... à la panne d'essence !!!! ben pourtant la jauge elle indique que je suis full full full, ne serait ce pas fiable, m'aurait t'on menti ???? bon ben me v'là avec mon piti bidon d'essence, et c'est là qu'on apprécie de rouler en voiture "un peu différente", j'ai pas couru depuis 20 mètres, qu'un side-car s'arrête, avait vu le Charger capot ouvert et compris à quoi je m'amusais !!!! super sympa, il m'a emmené dans son side à la station la plus proche et m'a ramené jusqu'à la voiture !!!! je remets donc 5 litres de benzine et arrive à redémarrer, ô joie ô miracle, mais l'angoisse revient comme une carotte au galop, vais je réussir à ralier la prochaine station avec 5 litres ???? car d'après ce qu'on m'a dit, 5 litres, ça sert juste à démarrer un pov V8 !!!! mais tout le retour se passera sans encombre jusqu'à mon retour sur Poitiers !!!!
mon zouzou tout zaune est donc un Charger 500 de 1970, comme beaucoup de ricaines, le moteur n'est pas d'origine, l'ancien proprio ayant décidé de monter le plus gros moteur de l'époque, le 440 ci (soit 7.2 litres pour ceusses ki ne sont pas habitués au cubage US!!), malheureusement, j'ai découvert que le bloc datait de 78, ce qui explique son coté un peu anémique pour un 440, mais le choc pétrolier était passé par là, mais c'était en fait mieux pour moi car la voiture se conduit plus facilement, et ce coté anémique devrait avoir bientot disparu !!
le Charger étant bien fiable, j'ai roulé tout de suite avec et fait des meetings avec les potes du club, donc déplacement assez lointain, faisant jusqu'a 1000 bornes lors de we prolongés, avec arrêt benzine à programmer toutes les 200 bornes par "sécurité", ça fait grimper les actions Total !!!!
hé puis, il a commencé à devenir moins fiable (genre l'alternateur qui fait la danse de seingui dans le compartiement moteur, ça fait plutot désordre, un peu marre de ce 440 anémique, l'envie d'une kaisse un poil plus violente, plus un piti coup de chaud en septembre 2004, c'est décidé, direction garage avec retour sur plateau, ça lui servira de leçon au Charger et en plus ça amuse un peu la galerie !!!!
on appelle son grand pote banquier pour dealer quelques roros, et on prépare la liste pour le papa Noyel, liste qui ne sera même pas prête pour la Noyel justement !!!! ça chiffre vite même en ne s'occupant que du moulin, et un peu du chassis histoire de digérer les quelques watts qui devraient renaitre !!!!
le V8 est donc sorti et quasiment tout démonté, le vilebrequin accompagné des pistons/bielles pour pas qu'il s'ennuie tout seul est envoyé chez les rosbeefs pour équilibrage (même pas capable de trouver en France un machin à équilibrer acceptant la taille du vilo, j'vous dis moi....), le retour du pays où on roule à l'envers, euh non du mauvais coté sera même accompagné de pistons forgés tous neufs; la grosse commande est passée chez Sumitt aux US, quelques pièces achetées en Allemagne aussi, et enfin je devrais le récupérer .... semaine prochaine !!!! avec un moteur désormais un peu plus présentable, et à priori un V8 ayant un peu plus de caractère, ben j'espère bien mon n'veu !!!!
j'ai donc plus que hate de réentendre la mélodie du V8 et de bouffer de la borne, peut être même en compagnie de speedous un jour à l'occasion ???? ma grosse envie de l'année est quand même d'aller faire UN run sur le merveilleux dragstrip de Santa Pod en juillet lors du Mopar Euronat's, je pense que le Charger mérite d'aller fouler la gomme de ce temple, et enfin je n'irais plus en simple passager (en Hemicuda 70 et Camaro SS 69 quand même les 2 fois où j'y suis allé!!!!)
et le rapport avec le Speedou et l'explication de ma venue ici me direz vous ???? ben c'est simple, c'est gràce à Opel !!!!
en fait, je connais très bien Jéjé Spidman, rencontré chez Heuliez quand j'ai bossé pour le projet Tigrou Twintop, et entre (gros) passionnés d'automobile, on ne pouvait que bien s'entendre !!!!
je ne suis pas encore décidé à devenir speedou owner, mais l'envie d'une pitite sportive me titille, et c'est l'esprit du speedou que je recherche, bien que je n'ai plus franchement envie d'Opel (j'ai déjà possédé une Corsa GT puis un Calibra), le caractère des moteurs Opel ne me faisant pas franchement grimper aux rideaux, surtout en roulant désormais en daily driver Alfa Roméo, mais y'a que les imbéciles ki changent pas d'avis comme dirait mamie yogourth, ou tatie mouflaya, me rappele plus trop !!!!
bon, ben on va p'têt s'arrêter là, j'ai du en saouler plus d'un, mais ceux là ne sont pas arrivés jusque là donc y liront pas ça (gnark gnark gnark) et en plus mon oeuf sur le plat doit être cuit .... à moinsse que le scarabée ne l'ait englouti, va savoir avec le monde dans lequel on malantakloufe ....
arriverderdi
Benoit FDP Splendvol