un ptit up de ma présentation car je me rends compte que j'ai jamais mis à jour (sauf en section HS).
Un ptit copier-coller du compte rendu lors de l'achat en UK en sept 2008 :
Me voilà de retour en France et sur le forum après un WE bien rempli, compte rendu :
Samedi matin, arrivée à l'aéroport de Roissy pour départ à Newcastle vers midi (qui sera en retard pour changer).
Arrivée à 14h locale à Newcastle. Darren et son épouse nous récupèrent au terminal comme prévu, on part dans leur scenic pour 25 min de route jusqu'à chez eux. Un couple très sympa, j'avais déjà bien sympathisé avec lui au téléphone (son truc pour le reconnaitre à l'aéroport : "my wife is ugly "m'avait-il dit
)
On arrive chez eux, la Lolo est devant la maison toute belle toute propre.
Après avoir lu partout que l'Angleterre est un bon plan mais attention au premiers prix souvent en état fatigué, celle ci est nickel, intérieur comme extérieur (d'autant plus que par rapport au prix déjà bas elle a un mileage correct et le hard top). C'était un finalement un gars qui adorait sa voiture, son joujou qu'il bichonnait mais devait s'en séparer à cause de pb santé de madame.
La voiture est de octobre 98 (pas MMC), full stock sauf durite embrayage changé (
) et surmonte 195/225, entretenue normalement et les toelink déjà changé en 2003 d'après les factures. La courroie de distri et d'alternateur ont même été faite un peu tôt : 23k miles. Au jour du départ elle a un peu moins de 41300 miles, pneus et freins en bon état.
Darren me range la capote après me l'avoir montrée
Comptage des billets (pas de photos) et test au marqueur spécial, remise des papiers. Et puis photo souvenir de départ. Ils étaient vraiment très sympas et nous on même proposé de renevir quand on veux.
Maintenant c'est parti on conduit, c'est sérieux:
Pour la conduite en Angleterre, on s'y fait vite, faut dire qu'on a fait surtout de l'autoroute, et la conduite à droite aide peut être.
Respect à la conduite des britons bien meilleur que la notre. Et ce n'est pas une question de vitesse au contraire, mais plutôt de courtoisie au volant. Ils tiennent bien leur gauche (donc leur droite ici), font des ptits appels de phares dérrières pour dire qu'ils te laissent déboiter, warning pour remercier...
Arrivée à Douvre pour le ferry (réservé à l'arrache vendredi soir pour remplacer le retour eurotunnel prévu initialement, mais ça n'a finalement rien changer en terme d'horaires et financier)
La petite profite de l'attente pour piquer un somme, et moi pour bouffer des trucs que j'adore et qu'on trouve pas trop chez nous
On monte la voiture dans le ferry à coté d'un gros camcam
Moi le sourire : ça y est on est de retour sur notre continent avec l'auto
Arrivée 3h du mat' passé, la ptite redors dans la voiture, je fais la route tout seul d'un trait jusqu'à Paris. Dodo direct en arrivant vers 6h30
Le lendemain dimanche, il fait beau, on en profite pour tester le décapotage et la capote toile.
L'auto est donc nickel, démarre au car de tour, tourne rond, tire droit, pas de bruit suspect en dehors d'un roulement AV.
La semaine prochaine on attaque la révision (tous les fluides et filtres) et les modfis (admission, papillon, larini, thermostat, durites) et les phares LHD.
Les modifs suivantes en 2009 : volant, jantes ROTA noires, cache ailes AR noires, nitron, bons disques bonnes plaquettes.
Je pense aussi rapidement mettre les bulles de phares des 11S qui adoucicent la ligne AV.
Après quelques centaines de km, quelques impressions:
Concernant la conduite à droite ça ne pose finalement pas trop de soucis. Au contraire ça aide pour les angles morts quand on déboite.
Le seul vrai truc galère au début c'est le levier de vitesse, pour 2 raisons :
- La main gauche n'est pas habituée à ce geste, on est donc un peu hésitant dans le guidage.
- La synchronisation des gestes entre les mains et les pieds n'est plus naturelle, on a un peu l'impression de réapprendre. Mais finalement dès qu'on hausse le rythme, on arrete de psychoter dessus et ça redevient plus naturel. Je suis donc pas inquiet ça va vite venir.
Concernant l'Elise / Speedster
- L'auto est moins puissante, on sent moins de couple, mais finalement avec le poids en moins je dirai que ça marche aussi fort mais pas de la même façon, faut plus rester dans les tours pour garder du rythme. Peut être donc plus sympa sur circuit, on verra... Et puis le fait qu'elle soit stock pour l'instant me trouble dans mon référentiel de sensations bruits.
- Le poids justement, en dehors de la puissance, se ressent vachement. Dejà le speedy s'est un kart mais là c'est encore mieux. Et de plus j'ai l'impression que l'équilibre général de la caisse est meilleur, plus vif et moins piégeux. Encore une fois, on verra sur circuit plus tard...
- On est pas dépaysé, on voit bien qu'il y a une base commune mais pleins de détails sympas :
+ Antidémarrage se met automatiquement après 30 sec moteur coupé.
+ Sensation de freinage à la pédale bien meilleure (pédale beaucoup plus dur donc meilleur dosage) alors que le système est encore d'origine.
+ Bizarement une sensation d'espace plus grand et de plus de lumière à bord. Je ne parvient pas à l'expliquer.
+ Plus de klaxon sur les branches mais au milieu !
+ Les antibrouillards AV automatiques avec les pleins phares, très bonne visibilité
+ Un look d'enfer
- Un volant désagréable, il va être changé pour un momo dans les mois à venir.
- Une accessibilité au poste de conduite encore moins pratique, notemment à cause du volant qui laisse très peu d'espace entre lui et le ponton. Solution volant snap off quand il va être changé.
- Un système de capote et de hard top façon Mcgyver beaucoup rapide/facile/solide
- une position de conduite moins ergonomique. J'ai plus de mal à trouver mon équilibre entre main sur volant et distance au pédales. Soit jme sens trop loin du volant soit j'ai les genoux dans le volant. Mais c'est surment une question d'habitude, ça commençait à allé mieux au fur et à mesure. De plus j'en profiterai d'installer le nouveau volant pour mettre l'option hub plus grand et le rapprocher.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.