Panne sur Renault Twingo (C068AE) de 2003

Besoin d'un p'tit coup de pouce ? (Non automobile)

Modérateurs: Stew, Zing

Panne sur Renault Twingo (C068AE) de 2003

Messagepar Puff92 » Jeu Juil 02, 2015 6:41 pm

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I need your help
Panne sur Renault Twingo (C068ae) MRE1011FJ171 de 2003 (50500km)

SYMPTÔMES:
- Témoin de direction assistée allumé. La direction fonctionne normalement sans durcissement constaté.
- L'auto ne démarre pas malgré le fonctionnement normal du démarreur sans perte de puissance (Batterie OK).

CONTEXTE:
- Survenu mardi 30 juin 2015. Temp extérieure 32° et plus.
- L'auto a roulé environ 20 minutes en ville avant de montrer un manque de puissance total. A ce moment, le témoin de direction assistée s'est allumé. Malgré l'accélérateur enfoncé au maxi, l'auto s'est traînée jusqu'à la maison.
- Depuis l'arrêt dans la cour du domicile, impossible de la démarrer.
Dernière édition par Puff92 le Mer Juil 08, 2015 8:13 am, édité 1 fois.
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar speedturbo33 » Jeu Juil 02, 2015 7:59 pm

T as essayé d ouvrir le bouchon d essence voir si le réservoir nest pas en dépression?
(Même si je ne vois pas le rapport avec le voyant de DA).
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar Puff92 » Jeu Juil 02, 2015 8:12 pm

Oui. Panne classique de Mob :D
Sans aucun changement
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar Puff92 » Jeu Juil 02, 2015 8:16 pm

Y a t'il un connecteur ODB?
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar blacksrookie » Jeu Juil 02, 2015 10:00 pm

T'es bon pour les forum Rino !

Capteur PMH, tête d'allumage, pompe essence ... Y a de quoi s'amuser :/
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar Puff92 » Jeu Juil 02, 2015 10:22 pm

blacksrookie a écrit:T'es bon pour les forum Rino !

J'y suis ... Explication à mon calme relatif :D

Catalyseur, vanne EGR

Si mon boîtier OBD peut être utile sur ce coup là, je suis preneur d'infos.
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar speedturbo33 » Jeu Juil 02, 2015 10:29 pm

Il y a bien sûr une prise obd.
Y a pas de vanne egr sur ces moteurs.
C'est un D7F (1,2 8s)?
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar Puff92 » Jeu Juil 02, 2015 10:56 pm

speedturbo33 a écrit:C'est un D7F (1,2 8s)?

Je ne sais pas où trouver cette info :/

D'après OSCARO en utilisant le N° d'immat: RENAULT Twingo I Phase 2 (X06) 1.2 i 60cv Fidji
Sur le certificat d'immat: P.1 Cylindrée: 1149; P.2 Puissance max (en kW): 43; P.6 Puissance admin: 4

Il y a de l'intelligence dans cette auto, un calculo ?


J'irai samedi jusqu'au parking chercher mon boitier OBD dans le Speedy.
En attendant, Madame utilise ma Twingo. Le bol est qu'elle est tombée en panne juste devant le portail de la maison. Par contre rue en impasse et en pente, ça ne va pas être de la soie pour la pousser jusqu'à la grande rue :D
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar blacksrookie » Jeu Juil 02, 2015 11:08 pm

on peut rentrer une remorque dans ta cour :rhoo:
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar Puff92 » Jeu Juil 02, 2015 11:22 pm

Merci Alain :jap:
Je pensais plutôt apprendre les petits tracas de la vie à mon fils :D et faire un peu d'éducation civique ... en commençant par la solidarité :areuh:
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar SlimFast » Ven Juil 03, 2015 10:37 am

La bobine d'allumage (ou le faisceau de bougies) a lâché sur la nôtre il y a 3 semaines.

Est-ce que ta femme a constaté des ratatouillages avant la perte de puissance ?

Symptômes de notre côté:
d'abord ratatoutouillages
puis perte de puissance au bout de quelques kilomètres au point de ne plus pouvoir avancer du tout :-o et redémarrage à chaud impossible.
démarrage à froid possible ainsi que rouler sur quelques kilomètres... jusqu'à la mise en rideau suivante...

Contrairement à toi je n'avais pas le témoin orange avec le volant mais un autre.

Si jamais tu arrives à redémarrer moteur froid et qu'elle ratatouille, essaie de débrancher un à un les fils de bougie (attention ça peut piquer :D ) pour voir si l'un des cylindres ne donne pas. Note: à ce que j'ai lu les bobines sont jumelées par paire de cylindres, donc si une bobine est morte, à priori tu perds 2 cylindres d'un coup. Si 1 seul cylindre ne donne pas il est possible que ce soit le problème soit localisé sur un des câbles (mais la bobine et le faisceau sont intégrés donc il faut changer l'ensemble).

Le témoin avec le volant je l'ai eu quand le capteur de vitesse a commencé à tomber en panne, je ne suis pas sûr que c'est forcément lié à une défaillance de la DA.

Ta 2ème twingo a le même moteur ? tu peux tenter de permuter les bobines d'allumage, ça se change en 10mn ;)
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar OR_07 » Ven Juil 03, 2015 11:04 am

SlimFast a écrit:Ta 2ème twingo a le même moteur ? tu peux tenter de les permuter, ça se change en 10mn ;)


:-o y'a pas plus simple :areuh:
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"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar speedturbo33 » Ven Juil 03, 2015 11:38 am

Puff92 a écrit:
speedturbo33 a écrit:C'est un D7F (1,2 8s)?

Je ne sais pas où trouver cette info :/

D'après OSCARO en utilisant le N° d'immat: RENAULT Twingo I Phase 2 (X06) 1.2 i 60cv Fidji
Sur le certificat d'immat: P.1 Cylindrée: 1149; P.2 Puissance max (en kW): 43; P.6 Puissance admin: 4

Il y a de l'intelligence dans cette auto, un calculo ?


J'irai samedi jusqu'au parking chercher mon boitier OBD dans le Speedy.
En attendant, Madame utilise ma Twingo. Le bol est qu'elle est tombée en panne juste devant le portail de la maison. Par contre rue en impasse et en pente, ça ne va pas être de la soie pour la pousser jusqu'à la grande rue :D

Ok c'est donc un D7F vu que ce n'est pas une 16V.
C'est une mécanique ultra simple, tu devrais t'en sortir facilement.
C'est une injection donc ton lecteur OBD va fonctionner sans soucis normalement.
Essaies de taper sur le capteur pmh (situé sur la boite à droite de la culasse), et si tu peux lire le regime moteur avec ton lecteur obd regarde si tu vois le regime moteur via le lecteur obd sous démarreur.
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar Puff92 » Lun Juil 06, 2015 11:07 am

Merci pour ta réponse :jap:

J'ai démonté le capteur. Pas d'encrassement excessif. Un petit coup de brosse métallique fine sans forcer pour faire revenir le brillant du métal.

Remontage puis test avec l'interface OBD et Torque:
- Quelques secondes d'attente pour la détection / reconnaissance
- Torque n'a pas trouvé de code défaut
- Torque affiche 240RPM (!) avant le premier essai de démarrage.
- Essai de démarrage. La jauge Throttle bouge. Aucune info RPM qui reste figé sur 240.

J'ai relevé la référence du capteur PMH: SIEMENS S105548001E. Trouvé chez OSCARO: http://www.oscaro.com/palpeur-de-regime-gestion-moteur-fae-79029-834783-3896-p?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=s105548001e.p&utm_campaign=3896-Palpeur-de-regime-gestion-moteur&utm_content=dc!pcrid!52286533746!plid!!79029&knshid=3218e8a2-1455-45b2-88f8-0a95b3ab50e8&gclid=CLeMzbmSxsYCFarJtAodTKoFdw#ectrans=1

Sur différents forums il semble que le défaut de capteur PMH soit une panne récurrente sur ce moteur. Au prix de la pièce ça vaut le coup de tenter.

As-tu une autre piste à explorer ?
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar speedturbo33 » Lun Juil 06, 2015 11:12 am

Commence par ça, la valeur doit être variable sous impulsion démarreur.
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar schlass » Lun Juil 06, 2015 11:21 am

le capteur phm, c'est un problème récurent sur pas mal de moteur j'ai l'impression
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar Puff92 » Lun Juil 06, 2015 11:22 am

speedturbo33 a écrit:Commence par ça, la valeur doit être variable sous impulsion démarreur.

Merci pour la réponse rapide. Je viens de faire une commande tout aussi rapide: 16,21 € FdP inclus
Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts.
A bientôt à Pouilly :-><:
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar Puff92 » Lun Juil 06, 2015 11:44 am

Aucune odeur de carburant malgré les nombreuses tentatives. Injection ou pompe coupée par ce défaut de capteur ?
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar speedturbo33 » Lun Juil 06, 2015 12:09 pm

L'autre réponse était rapide aussi mais moins que la tienne :D
Si il n'y a pas l'info régime moteur les injecteurs ne s'ouvrent pas, ça évite de noyer le moteur et de niquer le catalyseur.
Est ce que tu l'entends la pompe tourner au moins?
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar Puff92 » Lun Juil 06, 2015 12:14 pm

NON mais je pense que le bruit du démarreur couvre celui de la pompe.
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar speedturbo33 » Lun Juil 06, 2015 2:24 pm

La pompe tourne quelques secondes à la mise du contact.
Lève la banquette pour t'en assurer.
Vu la panne ça pourrait bien être elle.
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar schlass » Lun Juil 06, 2015 2:27 pm

speedturbo33 a écrit:La pompe tourne quelques secondes à la mise du contact.
Lève la banquette pour t'en assurer.
Vu la panne ça pourrait bien être elle.


pompe immergée?
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar Puff92 » Lun Juil 06, 2015 2:44 pm

speedturbo33 a écrit:La pompe tourne quelques secondes à la mise du contact.
Lève la banquette pour t'en assurer.
Vu la panne ça pourrait bien être elle.


Rien ! Oreille collée au métal du fond du coffre= Aucun bruit de ce côté. Seul truc audible=Un clic-clic régulier dans le compartiment moteur, à l'avant donc rien à voir.
Je ferai le même test ce soir pour comparer avec l'autre Twingo quand elle sera de retour.
:jap:
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar speedturbo33 » Lun Juil 06, 2015 2:47 pm

schlass a écrit:
speedturbo33 a écrit:La pompe tourne quelques secondes à la mise du contact.
Lève la banquette pour t'en assurer.
Vu la panne ça pourrait bien être elle.


pompe immergée?

Oui, dans le réservoir comme le speedy.

Puff92 a écrit:
speedturbo33 a écrit:La pompe tourne quelques secondes à la mise du contact.
Lève la banquette pour t'en assurer.
Vu la panne ça pourrait bien être elle.


Rien ! Oreille collée au métal du fond du coffre= Aucun bruit de ce côté. Seul truc audible=Un clic-clic régulier dans le compartiment moteur, à l'avant donc rien à voir.
Je ferai le même test ce soir pour comparer avec l'autre Twingo quand elle sera de retour.
:jap:

Pas bon signe.
Regarde si tes fusibles sont bon.
Si tu as une lampe témoin ou un multimètre vérifie que tu as du 12v à l'alimentation de la pompe. il y a une trappe dans le plancher pour y accéder.
Une fois la trappe enlevée tu peux essayer de lui mettre un petit coup sur la tronche, ça dépanne pas mais ça défoule. :D
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar Puff92 » Lun Juil 06, 2015 2:53 pm

OK. Merci, je vais vérifier la masse ... Celle qui se languit au fond de la cave :twisted:

Trappe dans le plancher : Sous la roue de secours ou la banquette ?

[EDIT] J'ai trouvé la trappe sous le cache rond en caoutchouc
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar Puff92 » Lun Juil 06, 2015 3:17 pm

Fil(s) de quelle couleur sur le connecteur 2 ?
Je pense finalement que le #1 est la durite d'essence :D

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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar speedturbo33 » Lun Juil 06, 2015 3:23 pm

Évidement c'est le 2.
Pour les fils teste au niveau des 2 plus gros.
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar Puff92 » Lun Juil 06, 2015 4:15 pm

Mesure aux 2 plus gros fils: 0 Volt
Mesure aux plus petits: 5 Volt

Evidemment le manuel de l'auto n'est pas dans l'auto. Rangé je ne sais où ni pourquoi ne pas l'avoir laissé dedans :shock:
Je cherche un tableau sur le Web, je suis bien mieux à l'intérieur que accroupi dans le coffre :gurk:
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar Puff92 » Lun Juil 06, 2015 5:37 pm

Contrairement au manuel qui comporte des logos (sans mention de fusible de pompe à essence) il n'y a aucun repère sur le tableau de fusibles de l'auto :devil2:
- Connais-tu l'ampérage du fusible concerné ?
- J'ai trouvé un boitier de 4 fusibles dans le compartiment moteur entre la batterie et l'aile (2 x 30 et 2 x 09)

BOITIER FUSIBLES HABITACLE
Image
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Re: Panne sur Renault Twingo (C068ae) de 2003

Messagepar senior » Lun Juil 06, 2015 6:52 pm

Ben dis donc entre ta mob (clé tube fine :D ) et cette Twingo, tu en as des problèmes :-o
Tu veux que je te vende mon Scénic de 2000, il marche comme une fusée :areuh:
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