Reconnaissance circuits

Besoin d'un p'tit coup de pouce ? (Non automobile)

Modérateurs : Stew, Zing

Répondre
Steph.

Reconnaissance circuits

Message par Steph. »

Bonjour à tous,

Un truc me trotte dans la tête depuis quelques jours et mes recherches ici et ailleurs ne me donnent pas de réponse.
Ou alors c'est tellement vaste et ça me semble tellement compliqué que je me dis que je laisse tomber.

Voilà donc la (les) question(s) :

- (1)Comment et (2)à partir de quel budget peut-on faire de la découverte virtuelle de circuits et (3)commencer à s'y entrainer ?"

Le but du jeu étant de connaitre "à minima" un circuit pour le jour où on y met ses roues de manière physique.
Et l'idée est bien évidemment de voir si c'est faisable à la maison.

Questions subsidiaires :
- comment on fait ensuite pour choisir ses circuits ?
- comment on peut également choisir ses voitures (ou types de voitures) ?

Merci d'avance pour les éclaircissements et les exemples.
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
sebdavid

Re: Reconnaissance circuits

Message par sebdavid »

Sûrement Assetto Corsa, beaucoup de circuits téléchargeables (de qualité variable, faits par des tiers), avec un volant basique genre Logitech et un PC qui ne doit pas non plus être très cher puisque le jeu a + de 10 ans. Ça te permettra d'avoir une idée du rythme du circuit, tu sauras te repérer, tu auras certainement trouvé les "pièges", mais c'est pour dégrossir seulement.

Même avec des setups vraiment haut de gamme, je n'arrive pas à trouver le même feeling dans un jeu qu'en réalité, donc à mon avis tu ne pourras pas t'entraîner suffisamment pour être au top dès ta première session, avec les points de freinage au poil, la sensation du dénivelé, les bosses, etc.

D'ailleurs, de toute façon même quand on a déjà pas mal roulé sur un circuit en vrai et qu'on y retourne, comme les conditions changent (modifs véhicule mais aussi les pneus, les pressions, la température ambiante, la gomme accumulée ou pas sur le circuit, etc.), on ne peut pas tout de suite reproduire son meilleur tour (ou alors à l'inverse on va rapaidement plus vite que la dernière fois), et il peut y avoir des différences significatives de l'ordre de 1-2-3 secondes au tour. Donc d'un simulateur à la réalité, même si tu as le même modèle de voiture, il y aura toujours une marge.

Ça reste très utile pour ne pas passer sa première session à s'orienter - d'autant plus utile pour les circuits avec des virages en aveugle. Ça m'a bien aidé pour la Nordschleife par exemple, alors que je ne le connaissais que par la Playstation à l'époque.
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

Oui voilà, a part le nurb, peut être ledenon... Histoire d'être à l'aise plus vite...

Le sim racing c'est aussi pour s'amuser et/ou pratiquer volant en main. ;)

Si c'est juste pour faire des reconnaissances, poncer youtube sera suffisant :II:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
grhum07

Message par grhum07 »

et puis bon ..
on y va pour s'amuser .

tu prends le matin pour reconnaitre en augmentant le rythme.
tu suis un lièvre ou 2 et t'aura vite pigé le minimum
ça fait partie du jeu non ?
Steph.

Message par Steph. »

L'idée c'est plus d'apprendre la forme du circuit que chercher à reproduire les véritables sensations derrière un volant.
Du coup je suis allé voir différentes vidéos avec Assetto Corsa sur les circuits de Saintonge et Nogaro et effectivement je retrouve les virages aux mêmes endroits.
;)

Ce que je me dis c'est ça pourrait peut être être pas mal pour assimiler plus rapidement les tracés et estimer les trajectoires au lieu de débarquer en touriste et perdre du temps à rouler dans le vide. :roll:

Sinon ça semble apparemment aussi marcher sur Mac si j'ai tout compris.
il faudrait quoi du coup comme volant et comme pédalier pour avoir un un minimum de crédibilités dans les mouvements ?
JCVD

Message par JCVD »

prends un volant LHD :jap:
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Steph.

Message par Steph. »

OR_07 a écrit : Si c'est juste pour faire des reconnaissances, poncer youtube sera suffisant :II:
C'est vrai mais j'aime bien me faire des nœuds au cerveau.
Ça aide à ce qu'il ne vieillisse pas trop vite il parait. :D
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

non mais j'ai compris t'inquiètes :D tu cherches des excuses pour t'acheter un jouet, on connais :D

sur mac jamais trop entendu parler de jeux/simus :voyons:
sur PC tu peux charger des mods pour des circuits développés par de passionnés, ce qui est le cas avec Assetto Corsa et là tu peux trouver des "petits circuits".
tu reconnais les virages certes mais la qualité de roulage vs les circuit officiels du jeu laisse a désirer. çà m'est arrivé de tester un circuit, certes le virage a gauche est bien a gauche mais c'est de la merde en sensation et tu roules pas dessus...

bon en gros t'es pret pour ce post : :D
http://www.myspeedster.ch/forums/viewto ... 48&t=25744
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Beedee

Message par Beedee »

[quote="OR_07"tu peux trouver des "petits circuits", çà m'est arrivé de tester un circuit, certes le virage a gauche est bien a gauche mais c'est de la merde en sensation et tu roules pas dessus...[/quote]
Genre Mornay, le Mod est bien.... rural !
Beedee
Steph.

Message par Steph. »

OR_07 a écrit :non mais j'ai compris t'inquiètes :D tu cherches des excuses pour t'acheter un jouet, on connais :D

sur mac jamais trop entendu parler de jeux/simus :voyons:
sur PC tu peux charger des mods pour des circuits développés par de passionnés, ce qui est le cas avec Assetto Corsa et là tu peux trouver des "petits circuits".
tu reconnais les virages certes mais la qualité de roulage vs les circuit officiels du jeu laisse a désirer. çà m'est arrivé de tester un circuit, certes le virage a gauche est bien a gauche mais c'est de la merde en sensation et tu roules pas dessus...

bon en gros t'es pret pour ce post : :D
http://www.myspeedster.ch/forums/viewto ... 48&t=25744
J'étais tombé sur ce post, je dois être un peu neuneu je comprends rien à ce qu'il s'y raconte.
Puis 140 pages à se cogner pour apprendre la langue moi ça me donne surtout envie de fuir. :shock:
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

oui çà peut faire peur :D
moi aussi j'y comprends rien :areuh:

tu peux commencer par un PC, Assetto corsa (le 2 ou EVO sors bientôt, çà fait que le vieux Assetto va etre à 2.99€ sur steam bientot :D) parfait çà suffit pour commencer et pas besoin d'un PC dernière génération :II:

après le volant/pedalier, j'y connais plus grand chose en truc de base correct a chercher sur LBC....

pour la suite et le chassis de play seat je te filerai les plans des profilés alu, pour le baquet je te laisserai faire avec la mousse expansive dans le salon de madame :gurk: :MDR:
sebdavid

Message par sebdavid »

Personnellement je n'arrive pas à "reconnaître" un circuit en regardant des vidéos. Certains y arrivent, mais dans mon cas un jeu/simulateur fonctionne beaucoup mieux pour dégrossir l'apprentissage du tracé.

Sinon un truc comme ça devrait faire l'affaire pour le volant + structure à utiliser avec une chaise ou un divan: https://www.leboncoin.fr/ad/jeux_video/2891339791
Steph.

Message par Steph. »

Hier je suis allé faire un tour à Simfactory Bordeaux pour tester un simulateur et c'est la 2ème fois que je teste ce genre de truc.
Je n'éprouve vraiment aucun plaisir sur ces machines et je ne comprends vraiment pas que certains puissent affirmer que c'est comme une caisse au niveau ressentis.
Bref, je passe mon tour.
KoRhona

Message par KoRhona »

Steph. a écrit :Hier je suis allé faire un tour à Simfactory Bordeaux pour tester un simulateur et c'est la 2ème fois que je teste ce genre de truc.
Je n'éprouve vraiment aucun plaisir sur ces machines et je ne comprends vraiment pas que certains puissent affirmer que c'est comme une caisse au niveau ressentis.
Bref, je passe mon tour.
T'es pas tout seul. C'est au mieux "sympa" pour passer le temps mais pas plus
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
sebdavid

Message par sebdavid »

Il faut un peu de temps pour s'y habituer à cause du manque de sensation de vitesse, et pour moi même sur un bon setup, c'est loin d'être aussi fun.
Si c'est, disons, 25% du plaisir pour 5% des coûts, ça peut valoir la peine, mais j'ai peu d'espoir que ce soit un réel succédané, plutôt un ersatz.

Mais je pensais que ton objectif était de reconnaître des circuits pour moins "perdre" de temps lors de la première session, et non le plaisir de conduire?
Steph.

Message par Steph. »

sebdavid a écrit : Mais je pensais que ton objectif était de reconnaître des circuits pour moins "perdre" de temps lors de la première session, et non le plaisir de conduire?
Si c'était un achat à quelques dizaines ou centaines d'euros on pourrait ne pas être très exigeant.

Le truc que j'ai essayé coutait environ 15K€ et à ça il fallait encore rajouter l'écran.
Si à ce prix tu n'as toujours pas droit à une bonne dose de plaisir et de sensations alors les vidéos YouTube feront parfaitement l'affaire pour dégrossir.
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

c'est tres bizarre ces trucs.. et plus c'est gros plus tu as d'attente sur les sensations délivrées....

a mon epoque des Gaules, j'étais allé faire un tour a i-Way Lyon, simulateur ultime a whatmilles boules, caisse grandeur réelle etc...
bah sur le simu rallye, tu avais plus de sensations de placement de la caisse sur colin mc rae, G29 et playstation :D

bon çà secouait bien etc etc mais le feeling etait pas là....
sebdavid

Message par sebdavid »

Steph. a écrit :
sebdavid a écrit : Mais je pensais que ton objectif était de reconnaître des circuits pour moins "perdre" de temps lors de la première session, et non le plaisir de conduire?
Si c'était un achat à quelques dizaines ou centaines d'euros on pourrait ne pas être très exigeant.

Le truc que j'ai essayé coutait environ 15K€ et à ça il fallait encore rajouter l'écran.
Si à ce prix tu n'as toujours pas droit à une bonne dose de plaisir et de sensations alors les vidéos YouTube feront parfaitement l'affaire pour dégrossir.
Si tu arrives à reconnaître les circuits en vidéo effectivement c'est parfait, moi je n'y arrive pas.
Mais pour simplement reconnaître des circuits, comme je disais, un matériel de base à quelques centaines d'Euros fera amplement l'affaire pour faire tourner Assetto Corsa.

Tu sais quel jeu tu as essayé? Ça peut faire une bonne différence sur le feeling et le fun, mais au début effectivement c'est presque systématiquement frustrant quand on a des repères en réel.
Steph.

Message par Steph. »

Il me semble que c'était Assetto Corsa.
Ce que je sais c'est qu'il y avait le circuit de Nogaro mais en voitures il n'y avait ni Lotus ni KTM.
Du coup j'ai dû me rabattre sur une vulgaire A110 Cup.
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

Nogaro doit pas etre un circuit officiel... de ce fait potentiellement codé à la truelle :D
Répondre