Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Besoin d'un p'tit coup de pouce ? (Non automobile)

Modérateurs: Stew, Zing

Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar SlimFast » Ven Juin 05, 2015 4:12 pm

J'ouvre ce topic car on doit être un certain nombre à être concernés par des travaux de construction ou bricolage à la maison.

Je commence avec un premier sujet.

Je dois clôre mon terrain devant la maison. Solution envisagée: mur de 1m de haut environ surmonté de claustra (50 ou 60cm de haut)

Le bois étant sensible au vieillissement et nécessitant un entretien à long-terme, nous envisageons de prendre des lames composites. Le produit étant relativement cher, je cherche quelques infos complémentaires.

Qui a des retours sur ce produit ? Des bons plans pour s'approvisionner ?

:-><:
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar schlass » Ven Juin 05, 2015 4:29 pm

du bois en bonne classe, c'est pérenne dans le temps (pas des traités autoclave à 2 balles)

tu as des bois, comme le pin douglas, qui ont déjà une bonne durabilité dans le temps et qui prennent une belle patine sans traitement.
ensuite tu vas avoir tous les bois utilisés en bardage sur les MOB (Maison Ossature Bois)
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar OR_07 » Ven Juin 05, 2015 4:30 pm

c'est plutot rare les lames composite en vertical non ?

claustrat PVC plutot non ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar schlass » Ven Juin 05, 2015 4:35 pm

c'est sur que si tu prends de la lame sol pour mettre en vertical, ça va te couter une blinde :D
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar SlimFast » Ven Juin 05, 2015 5:54 pm

Voici ce que nous avons trouvé (voir photos claustra):
http://www.exterieurstock.fr/galerie.php

Le bois mouais. On a une terrasse en pin douglas qui a 8 ans maintenant, et quand même on voit que ça vieillit: le bois est grisé, des lattes ont travaillé. Je pense que pour bien faire il faudrait le traiter (saturateur) régulièrement. Un matériau sans entretien serait le bienvenu :areuh:

PVC: existe-t-il autre chose que du blanc ? et quid de la pérennité également ? J'ai l'image de PVC de mauvaise qualité qui fanent au soleil et deviennent cassants :? . Mais s'il existe des produits de bonne qualité et durables, why not...

Vertical/Horizontal: esthétiquement on préfère des lames orientées dans le sens de la longueur (ça ira plus vite pour la pose aussi :areuh: )
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar Ancobru » Ven Juin 05, 2015 7:16 pm

Question: Pourquoi tu DOIS clore ???.......

Chez moi pas de cloture, c'est ouvert à tout vents, et .................... rarement des problèmes !!!...

Ok. ..... Hippie...... soixantehuitard..... et tout et tout !!!..... :lol:

:areuh:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40194
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar schlass » Ven Juin 05, 2015 7:31 pm

SlimFast a écrit:Le bois mouais. On a une terrasse en pin douglas qui a 8 ans maintenant, et quand même on voit que ça vieillit: le bois est grisé, des lattes ont travaillé. Je pense que pour bien faire il faudrait le traiter (saturateur) régulièrement. Un matériau sans entretien serait le bienvenu :areuh:

Que le douglas grise, c'est normal, c'est sa couleur de patine :D

qu'il craquelle, rien de surprenant non plus, l'important c'est qu'il ne pourrisse pas.
en plus tu vas faire une monte verticale, donc pas de rétention d'eau.

autre solution: bois + peinture, (volets peints depuis 8 ans sans que ça ne bouge de trop)
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar laconi16 » Ven Juin 05, 2015 8:43 pm

La solution la plus évidente et la moins contraignante reste le PVC. Après c'est une histoire de goût mais esthétiquement en fonction de la qualité du PVC ça peut vite faire très cheap...

Les lames composites contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça vieillit pas forcément toujours super bien.

je serai comme Schlass, je partirai sur du bois, c'est chiant car il y a effectivement un entretien à faire mais si c'est peint avec de la bonne peinture, c'est une fois tous les 10ans. Puis contrairement à une fenêtre ou des volets, ça reste une surface facile à décaper et à repeindre.
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar Ludovichenry » Ven Juin 05, 2015 8:48 pm

Si les règles d'urbanisme le permettent, je monterai directement un mur de 160cm, plus de question à se poser sur le claustrat. :D
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
Ludovichenry
 
Messages: 2145
Inscription: Sam Mar 23, 2013 12:01 am
Localisation: +Jarnac

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar Happy Speedy » Ven Juin 05, 2015 8:56 pm

Le bois, un bon l'azur ou une bonne peinture et GO ! :jap:

D'autant que sur de la planche, un coup de ponceuse et vite passé ;)
Et on a même testé le sablage sur le volets persiennés, c'est top :love:

Mon voisin à fait une terasse en lames PVC de très haute qualité, elle commence à passer légèrement aux endroits les plus exposés aux UV. Rien de cata pour le moment, mais on aperçoit déjà une différence :jap:
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar Puff92 » Ven Juin 05, 2015 9:11 pm

Ludovichenry a écrit:Si les règles d'urbanisme le permettent, je monterai directement un mur de 160cm, plus de question à se poser sur le claustrat. :D

:II:
Et un bon coup de pistolet à peinture pour être à l'heure à l'apéro qui précède le BBQ.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar JCVD » Ven Juin 05, 2015 9:58 pm

Personnellement si je devais le faire pour moi je mettrais le budget pour de l'alu coordonné avec le portail. Pas forcément des panneaux pleins, pour limiter la note... Mais c'est sûr que ça chiffre si tu as beaucoup de longueur.
Le bois bof, ça me fait chier de poncer et peindre les volets et le reste, même si c'est pas souvent.
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8783
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar bad boy » Sam Juin 06, 2015 7:42 am

on ne sait toujours pas la longueur à occulter , ton idée du début , les claustrats c'est ce qui est le plus pratique , tu mets les moins chers et si au bout de cinq ans tu les trouve vieillissants tu les changes , c'est tout
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Avatar de l’utilisateur
bad boy
 
Messages: 14071
Inscription: Ven Oct 19, 2007 6:43 pm
Localisation: + mareuil sur lay

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar blacksrookie » Sam Juin 06, 2015 10:51 am

Tout ça dépend aussi de ce que vous souhaitez en esthétique.

En bois, à condition de prendre du bois de qualité, la durabilité est bonne (au moins 15/20' ans sans entretien). On a une vision faussée par la m. vendue dans les magasins de bricolage.

Ex. (Le bois vient d´une scierie en Bretagne aussi et le classe 4, c'est pas bidon) : http://www.vivalebois.com/palissades/re ... XKyM4avirU

J'ai fait une palissade en Bretagne qui a maintenant 12 ans, les lames sont nickel. Le nombre de tempête supporté est ... Important.
J'ai utilisé les lames de terrasse en IDF et là aussi ca tient bien avec un passage de Karcher et un peu de produit demoussant une fois par an.

Les seuls pbs avec la palissade, c'est le vieillissement des ancrages des poteaux dans le sol, ou les pièces metalliques n'ont pas une durée de vie suffisante. Mais dans ton cas, ça devrait aller.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar Puff92 » Sam Juin 06, 2015 11:03 am

"vieillissement des ancrages des poteaux dans le sol,"
Un gros trou rempli de béton (4 fois la largeur de la platine) , tire-fonds et supports galvanisés
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar blacksrookie » Sam Juin 06, 2015 1:52 pm

Oui, c'est ca (encore que pour limiter la quantité de béton, quelques pierres de granit ont aidé au remplissage, on est en Bretagne ou pas).
Mais avec les tempêtes et coups de vents, les sollicitations sont fortes (palissade de 2m) et les premiers pieds de poteaux se sont coupés au bout de quelques annees puis maintenant j'ai des boulons de 8 je crois qui ont fini par péter. mais ca tient encore debout.

Là, pour 60cm, pas de risque de toute façon
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar Puff92 » Sam Juin 06, 2015 10:31 pm

Effectivement, ma méthode vaut pour la métropole seulement :gurk:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar SlimFast » Lun Juin 08, 2015 10:24 pm

Merci pour vos réponses :II:

Ancobru a écrit:Question: Pourquoi tu DOIS clore ???.......

:areuh:


C'est resté ouvert pendant 8 ans, maintenant on a 2 maisons qui se sont construites juste à côté, plus une 3ème un peu plus loin et le chemin d'accès/parking commun est devant chez nous, donc besoin de se sentir chez soi :jap: .

laconi16 a écrit:La solution la plus évidente et la moins contraignante reste le PVC. Après c'est une histoire de goût mais esthétiquement en fonction de la qualité du PVC ça peut vite faire très cheap...

Les lames composites contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça vieillit pas forcément toujours super bien.


Tu as connaissance de souci sur les lames composites Nicolas ?
Tu connais des bons produits en PVC ?

Ludovichenry a écrit:Si les règles d'urbanisme le permettent, je monterai directement un mur de 160cm, plus de question à se poser sur le claustrat. :D


On y a bien pensé mais à un endroit le mur n'est qu'à 6 mètres de la maison, ça va faire un peu blockhaus. Esthétiquement on préfère un mur moins haut réhaussé d'un occultant d'une autre couleur. Le mur sera enduit en ton pierre local (jaune clair, harmonisé avec la maison et le garage) et on verrait bien de l'occultant gris anthracite ou taupe (avec un portail dans le même ton), ça devrait couper l'effet de hauteur.

bad boy a écrit:on ne sait toujours pas la longueur à occulter , ton idée du début , les claustrats c'est ce qui est le plus pratique , tu mets les moins chers et si au bout de cinq ans tu les trouve vieillissants tu les changes , c'est tout


Pour la partie qui sera en façade de notre terrain et maison et qui nous isolera du parking commun: un L de 18m + 6m sur lequel on veut mur + claustra.
Ensuite il reste encore 30m dans le prolongement sur lequel on pense ne mettre que du claustra sur toute la hauteur pour cause de budget.

Pas de solution "jetable", je n'ai pas envie d'y revenir :jap:

JCVD a écrit:Personnellement si je devais le faire pour moi je mettrais le budget pour de l'alu coordonné avec le portail. Pas forcément des panneaux pleins, pour limiter la note... Mais c'est sûr que ça chiffre si tu as beaucoup de longueur.
Le bois bof, ça me fait chier de poncer et peindre les volets et le reste, même si c'est pas souvent.


Oui l'alu serait top, mais comme dit ci-dessus on a de la longueur, donc coût :?

blacksrookie a écrit:Tout ça dépend aussi de ce que vous souhaitez en esthétique.

En bois, à condition de prendre du bois de qualité, la durabilité est bonne (au moins 15/20' ans sans entretien). On a une vision faussée par la m. vendue dans les magasins de bricolage.

Ex. (Le bois vient d´une scierie en Bretagne aussi et le classe 4, c'est pas bidon) : http://www.vivalebois.com/palissades/re ... XKyM4avirU

J'ai fait une palissade en Bretagne qui a maintenant 12 ans, les lames sont nickel. Le nombre de tempête supporté est ... Important.
J'ai utilisé les lames de terrasse en IDF et là aussi ca tient bien avec un passage de Karcher et un peu de produit demoussant une fois par an.

Les seuls pbs avec la palissade, c'est le vieillissement des ancrages des poteaux dans le sol, ou les pièces metalliques n'ont pas une durée de vie suffisante. Mais dans ton cas, ça devrait aller.


Je prends bonne note. Il est nu ton bois Alain ?
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar blacksrookie » Lun Juin 08, 2015 11:09 pm

Ouaip, du vrai classe 4 en pin breton (bon, j'ai pas dit écolo le bois traité hein, les traces de produit vertes qu'on devine sur les photos sont bien réelles).
rien mis dessus donc entretien = zéro ::::

Tu peux acheter quelques lames de plus pour éventuelle casse accidentelle mais faut les mettre dehors si tu veux qu'elles aient la même teinte au bout de X années
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar laconi16 » Ven Juin 26, 2015 6:52 pm

SlimFast a écrit:
laconi16 a écrit:La solution la plus évidente et la moins contraignante reste le PVC. Après c'est une histoire de goût mais esthétiquement en fonction de la qualité du PVC ça peut vite faire très cheap...

Les lames composites contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça vieillit pas forcément toujours super bien.


Tu as connaissance de souci sur les lames composites Nicolas ?
Tu connais des bons produits en PVC ?

J'ai l'expérience de mon frère qui a fait une terrasse qui lui a couté un bras avec des lames composites, ça a mal vieillit esthétiquement et ça a même travaillé... :shock:
Bilan 5 ans après, il vient de la dégager et passe sur une dalle avec un carrelage extérieur.
A priori les produits qu'ils proposent maintenant seraient de meilleur qualité, mais ça reste à voir dans le temps... il y a 5 ans c'était soit disant le top et en fait non :gurk:

C'est surement comme le PVC, quand on voit les huisseries d'il y a 15-20 ans et celle de maintenant, ça a considérablement évolué. je ne parle pas de celle qu'on trouve en magasin de bricolage bien entendu...
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar arno-arno » Mer Juil 01, 2015 10:46 am

Je lance une nouvelle question...

Ma maison construite en 1989 est équipée d'un toit terrasse et d'un puits de lumière surmonté d'un skydome de ce type :
Image

Que ce soit en hiver ou en période de forte chaleur, l'isolation procurée par ce genre de matériel un peu daté me semble insuffisante.
De plus, sa manipulation pour l'ouverture est difficile (lourd, pas de sécurité, pas de commande depuis le palier...)
D'où la question de le remplacer par une version plus récente, efficace et facile à vivre.

Je sais que Velux propose ce genre de matériel mais je ne sais pas ce que ça vaut (en monnaie et en qualité)... et s'il existe mieux ailleurs.

D'avance, merci pour vos conseils...
"Le sous-virage est la preuve de la non-existence de Dieu!"
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
Avatar de l’utilisateur
arno-arno
 
Messages: 3674
Inscription: Lun Nov 27, 2006 10:34 pm
Localisation: + Hauts de Seine

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar schlass » Mer Juil 01, 2015 11:57 am

le plus simple est de mon point de vue de rehausser, de mettre du pied et de poser un simple vélux. par contre in faut un accès depuis l’intérieur pour déverrouiller à moins de mettre une ouverture électrique
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar OR_07 » Jeu Juil 02, 2015 10:09 am

oui la réhausse et le velux semble etre une solution
ou alors une petite verriere en pointe, plus esthétique.
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar OR_07 » Jeu Juil 02, 2015 10:15 am

velux fait aussi pour les toit plats
http://www.velux.fr/produits/toits-plats

a notre époque, ça doit se piloter de son smarphone :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar schlass » Jeu Juil 02, 2015 10:17 am

moi je recherchais le coté pratique et financier

l’esthétisme ne faisait pas parti de mon CdC :jap:

le problème de la verrière en pointe, c'est que ça sera du sur mesure, donc
- plus cher
- moins performant thermiquement
- pas/peu de SAV en cas de problème.
- tu ne peux pas rajouter de volet commandé à distance en cas de fortes chaleur
- difficile d'avoir aussi une ouverture motorisée pour l'entretien
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar schlass » Jeu Juil 02, 2015 10:18 am

OR_07 a écrit:velux fait aussi pour les toit plats
http://www.velux.fr/produits/toits-plats

je ne connaissais pas :jap:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar arno-arno » Jeu Juil 16, 2015 10:14 am

Je pense m'orienter vers cette solution pour remplacer mon skydome actuel (1m*1m)
Image

J'ai un devis à 2150 euros TTC. J'aurais bien fait jouer la concurrence mais il y a peu d'installateur Velux qui pose ce type de matériel sur toit plat... :?

D'autre part, j'ai un devis complémentaire de 850 euros TTC pour un volet roulant solaire.
Est-ce que ce genre d'accessoire est compliqué à poser soit même ? car j'ai trouvé le même volet (sans la pose) sur internet à 610 euros TTC...
http://www.fenetredetoitenligne.fr/stores/velux-fen%C3%AAtres-de-toit/volets-roulants/ssl/pk04/0000S

La différence est minime mais ça paie une inscription à Ladoux :x
"Le sous-virage est la preuve de la non-existence de Dieu!"
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
Avatar de l’utilisateur
arno-arno
 
Messages: 3674
Inscription: Lun Nov 27, 2006 10:34 pm
Localisation: + Hauts de Seine

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar schlass » Jeu Juil 16, 2015 11:38 am

non, rien de compliqué, d'autant plus que tu as un accès facile (toit plat)
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar blacksrookie » Ven Juil 17, 2015 9:59 pm

C'est juste une rehausse inclinée et un Velux standard non ?
Faut bien s'assurer que le monteur est capable de faire correctement un raccord d'étanchéité. Sinon, tu vas en chier avec les fuites ...
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Le post de l'habitat / construction/ bricolage

Messagepar schlass » Ven Juil 17, 2015 11:01 pm

à 8€ la bombe d'acrylique, tu peux y aller :D
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Suivante

Retourner vers Recherches, assistance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités