Hello
,
après plus de 6 mois d'hésitation sur un futur modèle (utilisation daily+week end "non extrême
") et en ayant passé au crible un peu tout les types de voitures à tendance sportive, je suis en train de finaliser mon choix sur la prochaine, ouf
.
Au final, je retombe sur mon choix numéro 4 d'il y a un an (Z4 E89 et Cayman ex-aequo), car suite à l'expérience Aston je juge désormais les 3 premiers choix de l'époque ( 1- Aston V8, 2- Corvette C6, 3- M3 V8) trop peu réalistes en utilisation daily (et/ou trop lourds notamment pour la M3).
En effet, je me suis rendu compte à l'utilisation que le gabarit pouvait être vraiment problématique en ville (surtout en largeur, et garde au sol pour l'Aston, impossible de rentrer dans un parking sous terrain un peu escarpé sans risque), ensuite je trouve les rapports de boite de vitesse trop longs ce qui prive pas mal de la sonorité moteur en général beaucoup plus présente à partir de 4000 trs (plutôt adaptés à des circuits F1 vu les vitesses atteintes), bref c'était une voiture forcément "secondaire"...
Mais pas pour moi, car justement en utilisation secondaire potentiellement très sportive (piste, et routes de Montagne où la largeur est aussi pénalisante), ces modèles sont vraiment un cran en dessous coté sensations châssis et agilité (light is right!) face à une Elise SC affutée, et tout ça pour des couts potentiellement importants, en roulage comme en modifs obligatoires pour tenir dans ces conditions un peu extrêmes. Du coup coté voiture secondaire la situation s'est plutôt verrouillée: les seules remplaçantes actuelles possibles sont chez Lotus (Exige V6 avec le même intérieur et la même commande de boite moyenne pour beaucoup plus cher, pas exclue pour plus tard avec la nouvelle commande de boite quand la SC sera trop kilométrée) ou Porsche (Spyder 981, ou GT4, inaccessibles pour l'instant et surement pour longtemps
).
Au final, entre Z4 et Cayman, je penche aujourd'hui plutôt pour le Z4 (E89), mais ce n'est pas complètement définitif.
Les raisons:
1) Design (je lui colle un 17/20 contre 15 pour le Cayman 987 ph2, on oublie la phase 1)
2) Sonorité et agrément du L6 avec des rapports de boite corrects (trop longs sur le Cayman)
3) Gabarit intéressant: 4,24 x 1,79 + garde au sol ok avec un porte à faux AV minimaliste
4) Utilisation cabrio possible c'est toujours potentiellement sympa en été (au passage un coupé-cab avec une super ligne c'est juste un exploit).
En dernier lieu comme je vais rouler un peu avec, les couts d'utilisation semblent "assez" bas (révisions et conso) et la fiabilité très bonne sur les modèles atmo (23i 204 cv et 30i 258 cv).
Coté châssis, on est bien sur derrière un Cayman, mais le pourcentage du temps où je pourrais exploiter cet avantage serait minime. Ensuite, un article de l'automobile sportive semble mettre en évidence qu'il n'est pas si mal ce châssis, voire même bon dès qu'on remplace les pneus run flat par des pneus classiques, et un kit freins BMW Performance (1300E) existe pour être plus serein:
http://www.automobile-sportive.com/guid ... ive23i.phpJe regarde donc actuellement les annonces de Z4 E89 atmo (2009 à 2011) et suis preneur de conseils si certains ont connaissance de certains points à vérifier, fragilités connues, etc... ou même un avis à donner pour ceux qui ont pu en essayer une
!
J'ai une préférence pour le bleu pour changer un peu des voitures noires
, boite manuelle obligatoire, jantes avec pas trop de bâtons ci possible, et quelques options classiques seraient les bienvenues (aussi pour une revente potentielle plus facile dans un à deux ans).
Merci d'avance pour vos avis éclairés