Choix coupé - Z4/Cayman

Besoin d'un p'tit coup de pouce ? (Non automobile)

Modérateurs: Stew, Zing

Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar Seb57 » Mar Juin 14, 2016 12:29 pm

Hello :-><: ,

après plus de 6 mois d'hésitation sur un futur modèle (utilisation daily+week end "non extrême :gurk: ") et en ayant passé au crible un peu tout les types de voitures à tendance sportive, je suis en train de finaliser mon choix sur la prochaine, ouf :-o .

Au final, je retombe sur mon choix numéro 4 d'il y a un an (Z4 E89 et Cayman ex-aequo), car suite à l'expérience Aston je juge désormais les 3 premiers choix de l'époque ( 1- Aston V8, 2- Corvette C6, 3- M3 V8) trop peu réalistes en utilisation daily (et/ou trop lourds notamment pour la M3).

En effet, je me suis rendu compte à l'utilisation que le gabarit pouvait être vraiment problématique en ville (surtout en largeur, et garde au sol pour l'Aston, impossible de rentrer dans un parking sous terrain un peu escarpé sans risque), ensuite je trouve les rapports de boite de vitesse trop longs ce qui prive pas mal de la sonorité moteur en général beaucoup plus présente à partir de 4000 trs (plutôt adaptés à des circuits F1 vu les vitesses atteintes), bref c'était une voiture forcément "secondaire"...
Mais pas pour moi, car justement en utilisation secondaire potentiellement très sportive (piste, et routes de Montagne où la largeur est aussi pénalisante), ces modèles sont vraiment un cran en dessous coté sensations châssis et agilité (light is right!) face à une Elise SC affutée, et tout ça pour des couts potentiellement importants, en roulage comme en modifs obligatoires pour tenir dans ces conditions un peu extrêmes. Du coup coté voiture secondaire la situation s'est plutôt verrouillée: les seules remplaçantes actuelles possibles sont chez Lotus (Exige V6 avec le même intérieur et la même commande de boite moyenne pour beaucoup plus cher, pas exclue pour plus tard avec la nouvelle commande de boite quand la SC sera trop kilométrée) ou Porsche (Spyder 981, ou GT4, inaccessibles pour l'instant et surement pour longtemps :? ).

Au final, entre Z4 et Cayman, je penche aujourd'hui plutôt pour le Z4 (E89), mais ce n'est pas complètement définitif.
Les raisons:
1) Design (je lui colle un 17/20 contre 15 pour le Cayman 987 ph2, on oublie la phase 1)
2) Sonorité et agrément du L6 avec des rapports de boite corrects (trop longs sur le Cayman)
3) Gabarit intéressant: 4,24 x 1,79 + garde au sol ok avec un porte à faux AV minimaliste
4) Utilisation cabrio possible c'est toujours potentiellement sympa en été (au passage un coupé-cab avec une super ligne c'est juste un exploit).
En dernier lieu comme je vais rouler un peu avec, les couts d'utilisation semblent "assez" bas (révisions et conso) et la fiabilité très bonne sur les modèles atmo (23i 204 cv et 30i 258 cv).
Coté châssis, on est bien sur derrière un Cayman, mais le pourcentage du temps où je pourrais exploiter cet avantage serait minime. Ensuite, un article de l'automobile sportive semble mettre en évidence qu'il n'est pas si mal ce châssis, voire même bon dès qu'on remplace les pneus run flat par des pneus classiques, et un kit freins BMW Performance (1300E) existe pour être plus serein:
http://www.automobile-sportive.com/guid ... ive23i.php

Je regarde donc actuellement les annonces de Z4 E89 atmo (2009 à 2011) et suis preneur de conseils si certains ont connaissance de certains points à vérifier, fragilités connues, etc... ou même un avis à donner pour ceux qui ont pu en essayer une :) !

J'ai une préférence pour le bleu pour changer un peu des voitures noires :oops: , boite manuelle obligatoire, jantes avec pas trop de bâtons ci possible, et quelques options classiques seraient les bienvenues (aussi pour une revente potentielle plus facile dans un à deux ans).

Merci d'avance pour vos avis éclairés :jap:
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar speedturbo33 » Mar Juin 14, 2016 12:36 pm

Le critère "jantes avec pas trop de bâtons" c'est bien la première fois que je le lis dans un cdc! :areuh:
Dernière édition par speedturbo33 le Mar Juin 14, 2016 12:39 pm, édité 1 fois.
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar Jona » Mar Juin 14, 2016 12:36 pm

Pas essayé la dernière Z4. On dit qu'elle est très très lourde ... Pierre devrait pouvoir te renseigner !

Quel budget ?
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar Seb57 » Mar Juin 14, 2016 12:54 pm

speedturbo33 a écrit:Le critère "jantes avec pas trop de bâtons" c'est bien la première fois que je le lis dans un cdc! :areuh:


Héhé, effectivement je dois être un des seuls dans ce cas :D.
En fait ce sont ces jantes qui reviennent souvent et dont je ne suis pas fan :/


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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar Seb57 » Mar Juin 14, 2016 12:55 pm

Jona a écrit:Pas essayé la dernière Z4. On dit qu'elle est très très lourde ... Pierre devrait pouvoir te renseigner !

Quel budget ?


100kg plus légère ça serait nikel c'est sur :? . Les modèles atmo sont 85 kg plus légers que la 35i d'où mon orientation vers ces modèles.
Budget 22-26 environ, à voir surtout suivant le moteur (23i ou 30i)
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar Jona » Mar Juin 14, 2016 12:59 pm

speedturbo33 a écrit:Le critère "jantes avec pas trop de bâtons" c'est bien la première fois que je le lis dans un cdc! :areuh:


Trop compliqué à laver !
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar Zing » Mar Juin 14, 2016 1:52 pm

tu aurais du acheter mon Boxt il y a 2 ans ...
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar Seb57 » Mar Juin 14, 2016 1:58 pm

Arf, oui mais à l'époque je considérais encore que 3 voitures 2 places c'était indécent :gurk: :OO:
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar I-borb » Mar Juin 14, 2016 2:48 pm

Je me dirigerais franchement vers le Cayman. Déjà contrairement à toi je trouve le dernier Z4 assez affreux par rapport au Cayman qui banal mais assez beau quand même. Autre point, je connais(sais) les rédacteurs de l'automobile sportive et de moins de vue, l'article est édulcoré par rapport à leur ressenti afin de ne pas heurter les sensibilités. L'E89 est une GT bien trop GT. De son coté le Cayman a le sacré avantage d'être grisant même à petite allure. Faut avouer que Porsche arrive ce tour de passe avec brio. L'auto n'est pas chiante et dès qu'on accélère le rythme elle est pas mal communicative. Y'a juste en conduite ultra sport ou elle devient frustrante car bien trop sérieuse. Le Flat joue pour beaucoup. Il ne donne jamais l'impression de forcer, encore moins que le L6 (atmo, je connais pas les turbo pour être honnête). Pour rouler au quotidien c'est franchement tees appréciable. Et dernier point qui va à l'avantage du Cayman : le double coffre. Une 2 place aussi logeable niveau bagage, c'est rare!

C'était mon petit point de vue, sachant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs :-><:
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar Seb57 » Mar Juin 14, 2016 4:50 pm

Merci pour ton retour ;) .
Il y a 2 mois je regardais vraiment activement les Cayman, mais j'ai essayé un 987 S ph1 qu'une connaissance pouvait me vendre et je n'ai quasi pas entendu le moteur à bas régime ni moyen régime, à noter qu'il n'avait pas l'échappement sport, mais j'avoue que ça m'a bien refroidit à ce moment là :?. A l'inverse, je viens d'essayer une 991 GT3 sur 6 tours de piste à Dreux, et entre 7 et 9000 trs le Flat6 hurle tout ce qu'il peut dans une ambiance super sport et c'était carrément top :II: , je l'ai même préféré au V10 de la Hurracan LP 580-2 essayée le même jour sur 6 tours aussi (faudrait que je fasse un CR). D'ailleurs pour ceux qui se souviennent d'un post que j'ai pu écrire à propos de la GT3 où je n'avais pas été emballé coté moteur en baptême il y a un an (ni coté grip car pneus soit disant trop chauds), j'ai compris pourquoi samedi dernier: ces vilains de chez Pro'Pulsion "limitent" la GT3 à 7000trs (justement là ou ça devient intéressant) que ça soit pour les stages ou pour les baptêmes (un comble!). Pour monter à 9000 j'ai du me battre avec l'instructeur en passant les vitesses bien après son signal et je me suis carrément fait engueuler à la fin et même pendant (son discours était d'ailleurs pathétique sur les raisons, "ça se pilote sur le couple, etc" )... Ça s'est mieux passé avec l'autre instructeur dans la Lambo car je lui ai expliqué tout ça avant de partir et il était plus cool (il me reste un stage à faire sur R8 et ils auront bienôt un GT4, j'espère que ça ne va pas être à nouveau un fight).
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar extremex » Mar Juin 14, 2016 8:39 pm

Salut Seb,

Pour un daily, clairement, un Z 30i est en effet à mon sens un meilleur choix :
- mieux équipée en règle générale
- moins coûteux à l'usage (conso, assu, entretien)
- moteur plus coupleux que les Caymans / Box 295
- CC, donc polyvalent

Ce bloc est ultra costaud, pas de faiblesse majeure en plus. Il est ultra souple et disponible à tous les régimes, a une sonorité très sympa (sourde puis aiguë). En conso, sur mon premier z4 3.0 SI, j'étais à 9,5 en 17 pouces, 11,5 avec des grosses jantes 19 et pneus 235/265... Sur mon 2eme, j'étais à 11,5, mais je lui en mettais plein la gueule...

Le châssis des E89 est paraît-il pas mal sur les versions atmos, au contraire des turbos trop lourds.. Mais jamais testé.

Pour les faiblesses propres au e89 en revanche, il y a pas mal de bugs électroniques... Mais je n'en connais pas bien le détail, étant plutôt spécialiste des e86. Une inscription sur le forum z3club devrait te permettre de trouver les infos précises.

Une chose importante : les jantes 19 se fissurent, attention à l'achat.

Par contre, perfs et châssis sont moins bons que sur un 987s, mais pour un daily, pas grave... D'autant que l'agrément est quant à lui superieur.
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar Seb57 » Mar Juin 14, 2016 9:44 pm

Merci pour ces infos précieuses, je pense m'inscrire sur un forum dédié effectivement :II: . C'est bon à savoir pour les jantes de 19" (celles qui ont des clous?), à choisir j'aime autant les 17 de toute façon...
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar extremex » Mar Juin 14, 2016 10:32 pm

Oui les jantes cloutées :D
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar Seb57 » Mar Juin 14, 2016 10:37 pm

Je les aime pas trop non plus à cause de ces fameux clous :D (dommage car le motif est sympa avec des bâtons qui se dédoublent).
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar extremex » Mer Juin 15, 2016 7:35 am

Issu du forum Z :

pour résumer en RFT, ça fèle sur
18 pouces style 293
18 pouces style 294
19 pouces style 296

:-o
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar speedturbo33 » Mer Juin 15, 2016 8:53 am

deutsch qualitat :areuh:
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar H-K » Mer Juin 15, 2016 11:29 am

Mais il faut effectivement se débarrasser des run flat.

Pour les problèmes électronique, j'en ai eu sur ma 330 et mon Z4M, mais c'était mes deux seules voitures à avoir 10 ans ......
Sur le Z : déclenchement intempestif de l'alarme en stationnement.
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar Seb57 » Mer Juin 15, 2016 11:37 am

extremex a écrit:Issu du forum Z :

pour résumer en RFT, ça fèle sur
18 pouces style 293
18 pouces style 294
19 pouces style 296

:-o


Pas grave pour les 293 à batons multiples ni les 294 cloutées. Dommage pour les 296 à 10 bâtons qui étaient pas mal.
Bon à savoir en tout cas ;) :II: , je m'orienterais vers les 17 basiques à 5 bâtons.

H-K a écrit:Mais il faut effectivement se débarrasser des run flat.

Pour les problèmes électronique, j'en ai eu sur ma 330 et mon Z4M, mais c'était mes deux seules voitures à avoir 10 ans ......
Sur le Z : déclenchement intempestif de l'alarme en stationnement.


D'acc :jap: , sur la 330 j'avais eu un petit soucis électrique aussi. Pour l'alarme, y a pas un moyen simple de la désactiver complètement (ou carrément débrancher la sirène comme sur le Speedy :D ) ?
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar The_Moufle » Mer Juin 15, 2016 11:38 am

Même si tu sembles arrêté sur ton choix, pourquoi ne pas envisager une S2000 ?

Probablement plus de charme qu'un Z4, plaisir certain au volant (agréments châssis/moteur excellents), coût d'exploitation faible, etc ...
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar Seb57 » Mer Juin 15, 2016 11:42 am

C'est effectivement une voiture sympa, avec un bon châssis et des couts d'entretien mesurés grace à une bonne fiabilité. Je regrette simplement qu'une version coupé ne soit pas sortie. Sinon détail pas fondamental mais qui peut être un peu dérangeant sur long trajet: le régime moteur sur autoroute doit être assez élevé j'imagine :/ . Je la verrais plus comme une voiture pour utilisation week end uniquement.
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar Kanary » Mer Juin 15, 2016 9:00 pm

C'est surtout qu'une S2000, ca rame pas possible ...
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar H-K » Jeu Juin 16, 2016 11:28 am

... et c'est vieux et surcoté.
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar Seb57 » Jeu Juin 16, 2016 11:45 am

Pour un daily c'est quand même mieux avec un peu de couple de toute façon :jap:
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar Florian_69 » Jeu Juin 16, 2016 11:53 am

Faut pas dire que ca rame, c'est une vraie sportive..
Mais pas à usage quotient, c'est clair
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar I-borb » Jeu Juin 16, 2016 11:57 am

La S2000 est une excellente auto sur bien des points, elle ne rentre juste pas du tout dans le cahier des charges. Rien que le coté pratique et couple moteur la descendent en flèche face au besoin.
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar Florian_69 » Jeu Juin 16, 2016 12:11 pm

Suffit de greffer un turbo et modifier la gestion moteur! :gaaa:
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar Seb57 » Jeu Juin 16, 2016 12:13 pm

Avec un compresseur pour garder un peu son tempérament atmo ça serait déjà excellent :II:. Mais bon avant tout il me faut une voiture fiable, c'est pour ça que j'exclue les turbals, ça part dans tous les sens avec toutes les pièces supplémentaires liées à ça (à croire que les constructeurs ne pensent qu'à diminuer le CO2 au détriment de la fiabilité). Dommage car au quotidien le turbo apporte un agrément génial (la RCZ THP200 de Claire est top pour ça... quand y a pas une wastegate, une pompe à eau de turbo, ou encore autre pompe HP ou bobines qui mettent le moteur en défaut puis régime dégradé :couic:. J'ai exclu la RCZ-R pour ça d'ailleurs).
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar gisou » Jeu Juin 16, 2016 12:22 pm

Si tu veux du beau son en Cayman / Boxster il FAUT l'échappement sport :love: c'est clair. J'aime bcp bcp Porsche, car je trouve qu'ils vont nettement plus loin dans la sportivité que Audi, BMW et Mercredes.

Je te dirais bien Boxster GTS pour combler pratiquement toutes tes attentes, mais elle est récente et bien chère. Vu les essais élogieux de Sport Auto, ça vaudrait quand même la peine d'essayer.

A noter qu'il y a des panneau de magnésium dans la capote, ce qui donne plus l'impression d'être dans un coupé qu'un cabriolet :jap: Elle est à la fois rageuse et luxueuse, c'est assez épatant.

Je trouve que cette auto est enthousiasmante et très utilisable au quotidien :love: . Et quelle bande son ! :tiens: :tiens: :tiens:

Elle pourrait avoir plus de couple à bas régime, mais c'est vraiment un moteur qu'il faut exploiter dans les tours et elle n'attend que ça cette grosse pute de GTS :tiens: :tiens: :tiens: :tiens: :love:
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar Seb57 » Jeu Juin 16, 2016 12:28 pm

J'ai essayé mieux que ça, la 981 spyder ;) :love: . Le supplément de couple est là avec le 3,8L , et bien sur un échappement sport de dingue qui crépite, + la boite manuelle avec coup de gaz automatique au rétrogradage :yeah: . Si j'avais pu la commander après l'essai, j'y aurait vraiment réfléchi :jap: . Mais elles étaient déjà toutes vendues...

Pour le GTS, il répondrait effectivement aux attentes mais il va prendre 5 à 10K de décote par an ces prochaines années, c'est effectivement pas le but pour mon daily :?
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Re: Choix coupé - Z4/Cayman

Messagepar toutenglisse » Ven Juin 17, 2016 6:26 am

gisou a écrit:Si tu veux du beau son en Cayman / Boxster il FAUT l'échappement sport :love: c'est clair. J'aime bcp bcp Porsche, car je trouve qu'ils vont nettement plus loin dans la sportivité que Audi, BMW et Mercredes.

Je te dirais bien Boxster GTS pour combler pratiquement toutes tes attentes, mais elle est récente et bien chère. Vu les essais élogieux de Sport Auto, ça vaudrait quand même la peine d'essayer.

A noter qu'il y a des panneau de magnésium dans la capote, ce qui donne plus l'impression d'être dans un coupé qu'un cabriolet :jap: Elle est à la fois rageuse et luxueuse, c'est assez épatant.

Je trouve que cette auto est enthousiasmante et très utilisable au quotidien :love: . Et quelle bande son ! :tiens: :tiens: :tiens:

Elle pourrait avoir plus de couple à bas régime, mais c'est vraiment un moteur qu'il faut exploiter dans les tours et elle n'attend que ça cette grosse pute de GTS :tiens: :tiens: :tiens: :tiens: :love:




L'e-conne de ce forum qui encense en Boxster on aura tout vu :D
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
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