Quel utilitaire pour tracter ?

Besoin d'un p'tit coup de pouce ? (Non automobile)

Modérateurs: Stew, Zing

Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar TurtleCRF » Mar Déc 13, 2016 3:30 am

Hello, :-><:

Je suis en pleine réflexion pour l'année prochaine, et j'hésite entre trois solutions pour amener (et surtout repartir :rhoo: ) le speedy aux trackdays.

-Un camion 7,5T ou 12T fermé -> Pratique pour tout mettre dedans, fermé et stable sur la route. Inconvénient les taxes au Km et l'assurance. (et coût du permis)

- Une dépanneuse 3,5T d'occasion (Je suis un pd2pauvre :cry2: ) -> Plus de chance de tomber sur un truc rincé, on ne peux rien laisser avec sur le plateau. Par contre stable sur l'autoroute, permis B et pas de taxes.

- Un utilitaire genre traffic/master + remorque porte voiture -> De la place pour charger, véhicule pouvant servir le reste du temps. Pas de taxes non plus, permis raisonnable à passer. (+-800 euros pour le BE) Par contre avoir une remorque ne me plaît pas du tout, de même que laisser la voiture la nuit dessus lors des trajets (Vol de la remorque, qui volerai un speedy, pas peint en plus :areuh: ) Et quelle puissance prendre pour le moteur ?


Le plus souvent la troisième solution est la plus vue en trackdays.

Un petit avis pour ceux qui ont déjà pratiqué ?

Merci :jap:
Atmo "Pas peint" N°2480
Avatar de l’utilisateur
TurtleCRF
 
Messages: 2278
Inscription: Sam Juil 26, 2008 10:12 pm
Localisation: +Nancy

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar schlass » Mar Déc 13, 2016 7:36 am

Pour les 2 premiers, verifie que tu pourras monter le speedy dessus.
Amha, tu vas supprimer 90% des camion plateau avec ça :jap:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar bad boy » Mar Déc 13, 2016 7:43 am

Nom d'un bonnet rouge ! C'est quoi la taxe au kilomètre dont tu parles ? :voyons: Ils ont remis les portiques ecotaxe en fonctionnement ?
Sinon tu n'aimes pas la solution camping car (ou van équipé ) plus remorque ?
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Avatar de l’utilisateur
bad boy
 
Messages: 14073
Inscription: Ven Oct 19, 2007 6:43 pm
Localisation: + mareuil sur lay

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar kenny40 » Mar Déc 13, 2016 8:20 am

Si tu peux une remorque fermée du type verene c'est tres bien aussi, tu peux stocker pas mal de truc dedans en plus de la voiture, sinon il est possible de couvrir un plateau mais c'est plus artisanal et faut etre un peu bricoleur...
La remorque fermée c'est bien, ca reste discret pour les arrets sur autoroute ect... et le tracteur te sert ke reste du temps...
Si tu est allergique aux remorques sur mikado racing tu as pleins de camions adaptés dont certains en 3.5T mais svt classe 2 sur autoroute, tu as les utilitaires recarossé style procar qui st top mais peut etre un peu short pour un speedy...
kenny40
 
Messages: 830
Inscription: Lun Oct 06, 2014 11:34 pm
Localisation: sud ouest

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar blacksrookie » Mar Déc 13, 2016 8:25 am

By the way, le "permis" B96 c'est seulement dans les 200 300€ max et ça suffit pour un attelage de 4250.
A défaut de camionnette, tu peux déjà rouler avec un véhicule tracteur sérieux
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44709
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar Sam » Mar Déc 13, 2016 10:39 am

Je tracte en terrano long 3.0l. L'avantage, le prix à l'achat, le châssis long, ça tracte 3T, ça consomme peu à pour tracter 13L pour un van 2T, sûrement moins pour un speedy sur remorque). C'est indestructible, pas comme les moteurs/boite 2.0l de trafic ou xtrail... Ça fait 2T580 à plein donc ça laisse 1T670 pour le permis B96, ça doit passer avec une remorque pas trop lourde. Sinon pour le EB te fais pas enfler, moi je l'ai passé en 6h de conduite slt, et sans prendre les cours de code... 400€. certaines autoecoles proposent des forfaits 20h...
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar Laurentp » Mar Déc 13, 2016 10:40 am

Je valide plus la solution camionnette type Renault Trafic en 115ch ça suffit amplement tu as du couple et tu en trouves à des prix corrects et ça avale les kilomètres, le plus un bon rangement au cul.

Il faut ensuite un plateau adapté afin que ton Speedster monte et descende sans encombres.

Une dépanneuse 3T5 d'occasion ça vaut excessivement cher... :-o et je te parle même pas des bornes.
Speedster 2.2 atmo n°2532
Avatar de l’utilisateur
Laurentp
 
Messages: 837
Inscription: Mer Mar 16, 2016 10:59 am
Localisation: Nord (59)

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar Laurentp » Mar Déc 13, 2016 10:46 am

Sam a écrit:C'est indestructible, pas comme les moteurs/boite 2.0l de trafic ou xtrail... Ça fait 2T580 à plein donc ça laisse 1T670 pour le permis B96, ça doit passer avec une remorque pas trop lourde


Pas forcément d'accord avec toi sur ce point, dans notre entreprise nous avons des Trafic 2.0l en 115ch depuis plus de 10 ans (on passe les 300 000km avec), nous n'avons jamais eu de problème mécanique, l'entretien est rigoureux et anticipé (peu coûteux en plus) (on roule beaucoup et on tracte du lourd, acier....). Tu as l'avantage avec ce genre de camionnette d'avoir un gros gabarit à l'avant pour tracter.

Il y a des soucis chez Renault comme partout ailleurs, suffit de pas faire le bourrin concernant la boite.
Speedster 2.2 atmo n°2532
Avatar de l’utilisateur
Laurentp
 
Messages: 837
Inscription: Mer Mar 16, 2016 10:59 am
Localisation: Nord (59)

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar speedturbo33 » Mar Déc 13, 2016 11:01 am

Les trafic 2 ou master 3 sont très costauds effectivement.
Il y a néanmoins des cas de roulements de boites sur les trafic mais c'est bien le seul problème qui arrive le plus régulièrement.
Sinon pour tracter c'est le top, les rapports étant étagés pour cela. Et la conso est ridicule. 7l à vide et 10 en tractant.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar Sam » Mar Déc 13, 2016 2:53 pm

J'ai plusieurs copains qui ont eu des pb sur de l'occase, c'est tout. Ça dépend de comment ça a été mené ces ptites bêtes, sûrement plus malmenées à vide qu'à plein d'ailleurs.
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar Casimir » Mar Déc 13, 2016 3:35 pm

J'étais ravi de mon Trafic 2 pour tracter la cat. :love:
Meilleur rapport qualité/prix/comportement routier. Hyper agréable à conduire (tenue de route surprenante), consomme peu, du couple PTRA 2450 kg...
Ce qui laisse de la marge pour tracter avec un B96 et foutre un tas de truc à l'arrière qui peuvent servir en track days ou pour partir en vacances quand on ne tracte pas.
Un peu dégoutté de l'avoir planté. :/ Le Rav4 fait bien le job est compatible avec mon B96 et plus agréable au quotidien. Nul doute que si j'avais un permis E j’aurais repris un utilitaire.

La dépanneuse c'est bon pour le pro uniquement et le camion aménagé serait le top si tu avais une écurie de course. :areuh: Un peut too much pour un speedy, chiant à conduire et il faut une version avec plateau motorisé si tu veux rentrer le speedy sans problème (donc cher).

En résumé la meilleure combo : trafic ou master avec plateau caréné. :jap:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar extremex » Mar Déc 13, 2016 4:57 pm

Moi qui regardais les traffic 2 pour remplacer mon Vito, ce topic tombe à point !

Les problèmes de boîte semblent récurrents tout de même, et il faut éviter les modèles avant 2011 (infiltration eau > injecteurs grippés).

Et un beau Ford Transit Custom ?
extremex
 
Messages: 4388
Inscription: Mer Mai 25, 2005 7:07 pm
Localisation: +paris

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar speedturbo33 » Mar Déc 13, 2016 5:04 pm

Le transit c'est bien équipé mais c'est bien moins insonorisé. Rien qu'à l’arrêt t'entends le moteur ::::
Après je ne sais pas si c'est fiable vu que c'est assez récent quand même.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar senior » Mar Déc 13, 2016 6:28 pm

Ne pas oublier aussi que les pièces Ford et GM sont notablement plus chères que celles de Renault.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117693
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar speedturbo33 » Mar Déc 13, 2016 6:31 pm

Et vu que les garages sont moins répandus et les véhicules moins nombreux c'est plus difficile de se débrouiller pour se dépanner (et de faire jouer la concurrence).
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar Ancobru » Mar Déc 13, 2016 6:53 pm

speedturbo33 a écrit:Et vu que les garages sont moins répandus et les véhicules moins nombreux c'est plus difficile de se débrouiller pour se dépanner (et de faire jouer la concurrence).


Les actions sont en baisse ou quoi ? ... :voyons:

:areuh:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40194
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar schlass » Mar Déc 13, 2016 9:10 pm

senior a écrit:Ne pas oublier aussi que les pièces Ford et GM sont notablement plus chères que celles de Renault.

Excellente remarque :jap:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar fer de lance » Mar Déc 13, 2016 11:19 pm

Tu prends une remorque porte voiture avec des rampes pour le speedy et tu en profites pour le louer / faire du dépannage le weekend pour l'amortir et voilà
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21877
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar TurtleCRF » Mer Déc 14, 2016 2:08 am

Merci pour vos réponses, la solution remorque + utilitaire fait son chemin dans ma tête...

Pour répondre à Bad boy, l'ecotaxe fonctionne en Belgique et Allemagne (Ou je vais souvent rouler avec le speedy...) et il semble avoir une partie de la route en France qui fonctionne sur ce principe...
L'avantage du PL était aussi de monter le speedy sur le hayon, cela passe juste en dimension mais ca marche :rhoo:

Me reste à choisir entre B96 et permis BE, ce qui va dépendre de la remorque choisie, je souhaite ne pas être limité qu'au speedy, au cas ou pour dépanner.
On va rester sur un truc largement diffuser, plus simple pour trouver des pièces de rechange, j'ai assez de d'Opel pour les pièces galère à trouver... :areuh:
Et comprendre cette histoire de PTRA, donc la masse maxi autorise du tracteur + masse maxi de remorque qui doit faire moins de 4250 kgs ?
Atmo "Pas peint" N°2480
Avatar de l’utilisateur
TurtleCRF
 
Messages: 2278
Inscription: Sam Juil 26, 2008 10:12 pm
Localisation: +Nancy

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar toutenglisse » Mer Déc 14, 2016 7:34 am

Il va faire la pub du Trafic sur le post des remorques mais lol :D

Ma colocataire d'ISM 'se reconnaîtra :D
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Avatar de l’utilisateur
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur
 
Messages: 17005
Inscription: Mar Fév 21, 2006 10:09 pm
Localisation: +toulouse-France

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar Sam » Mer Déc 14, 2016 8:03 am

Le ptra c'est sur la cg du tracteur , ça doit être supérieur ou égal au ptac du tracteur+le ptac de la remorque. Pas besoin de permis sur une berline au ptac de 1T8 et ptra de 3T5. Tu peux mettre le speedy sur une remorque légère 800kg à vide, 1T7 max). Chose étrange, au permis on m'a fait tout un speech sur le fait que le ptra de la remorque pouvait etre supérieur, il suffisait de ne pas la charger trop, on parle alors de PMA (poids maximum autorisé. Genre ton auto peut tracter 2T et tu mets ton speedy sur une remorque 3T5 qui fait 1T à vide, normalement, ça passe. Sauf que j'ai voulu en louer une et le loueur venait de se faire taper sur les doigts par les gendarmes, qui avaient topé un client qui se baladait avec cette remorque (à vide!) au cul d'un traffic. Et j'ai eu beau chercher les textes de loi je n'ai pas trouvé à contredire les gendarmes, pas de pma à l'horizon !!

Pour le E96 ou le EB c'est simple ou presque, dans tous les cas si le ptac de la remorque dépasse le pv du tracteur ou que la somme des ptac fait plus de 3T5 -> permis. Le B96, ils l'ont fait pour que les gros vl puissent tracter une petite remorque (camping car+ remorque bagagère, camion benne +bétonnière....). Donc 3T5 + 750kg. Mais ça t'autorise de plus grosses remorques avec véhicule plus léger. Au-delà, c'est BE.
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar Laurentp » Mer Déc 14, 2016 9:38 am

extremex a écrit:Moi qui regardais les traffic 2 pour remplacer mon Vito, ce topic tombe à point !

Les problèmes de boîte semblent récurrents tout de même, et il faut éviter les modèles avant 2011 (infiltration eau > injecteurs grippés).

Et un beau Ford Transit Custom ?


En effet il y a eu quelques infiltrations d'eau, mais pour les injecteurs grippés, comme tu dis c'est antérieur à 2011, les cas sont tout de même rares.

Ca doit faire le 6ème Trafic que nous avons depuis quelques années nous n'avons jamais eu de problème de boite (1 seul rappel Renault), peut être à cause (ou grâce) à notre management intensif auprès de nos équipes :D

Je réitère le coût d'entretien c'est vraiment nada !! J'ai revendu récemment un Trafic 2 L2H1 en 6 places à un ami avec 245000km il est ravi !

Sur la carte grise d'un Trafic 2, le PTRA (Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service) est de 5030kg, ce qui laisse une bonne marge sachant que le Trafic (en L2H1) pèse 1911kg ;)
Speedster 2.2 atmo n°2532
Avatar de l’utilisateur
Laurentp
 
Messages: 837
Inscription: Mer Mar 16, 2016 10:59 am
Localisation: Nord (59)

Re: Quel utilitaire pour tracter ?

Messagepar extremex » Mer Déc 14, 2016 9:59 am

Ok merci de ces retours ;-)
extremex
 
Messages: 4388
Inscription: Mer Mai 25, 2005 7:07 pm
Localisation: +paris


Retourner vers Recherches, assistance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités