Je n'ai pas d'expérience personnelle en tant qu'entrepreneur, mais j'y ai déjà pensé fortement, et j'ai un peu d'expérience dans le secteur auto (dont zone manager pour une marque française
), un pote qui a repris plusieurs garages, et un pote dont le garage est une affaire familiale de longue date... donc mes conclusions pour être viable :
- je crois peu au concept de "je me lance comme ça pour ma passion", je vais ouvrir un truc de negoce de sportives et me faire un max de fric.
- éventuellement un concept bien spécifique de niche avec un vrai marché/potentiel identifié, et une vraie expertise à apporter (cf scuderia116). Et encore il faut surement un bon moment pour réussir à se faire sa clientèle et en vivre confortablement.
- je pense qu'il vaut mieux s'appuyer sur un panneau solide d'une marque qui fait un minimum de volume (rino, pijo...)
- et racheter un agent qui tourne pas mal et qui part à la retraite.
- en effet ça apporte un minimum de parc roulant à entretenir, qui a déjà l'habitude de venir, et donc un minimum de CA "assuré".
- souvent, de par leur profil un peu ancien, ils ont créé un rapport sain de proximité avec la clientèle, mais ils n'ont pas trop poussé l'aspect commercial. Il y a donc souvent une bonne opportunité de développement, en APV, mais surtout en vente, et surtout sur le VO.
- un bon coup de neuf si la boutique est peu datée. Un peu de stock VO kivabien (faut trouver tes sources d'appro). De la visibilité sur le net...
- un point crucial est de trouver le bon associé et les bonnes compétences aux différents postes. Idéalement 2 associés : un qui gère plus l'APV, et un le commerce. Le plus dur est de trouver les bons mécanos, compétents, polyvalents, fiables... et de les garder.
- à moyen terme, pour rationnaliser des coûts, avoir plus de pouvoir de négo avec les partenaires... je pense qu'il faut ouvrir une ou deux autres agences, avec des panneaux complémentaires. Et au moins un des sites qui a une carrosserie et peinture, pour mutualiser et répartir la charge de travail de cette activité spécifique.
- et si ça tourne bien, tu peux te faire plaisir avec quelques VO sympas, et/ou dédier une partie de l'activité de l'atelier à des projets plus passion que de la vidange sur des C3 (ex : restauration d'anciennes pour revente, entretien d'anciennes, ...)
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.