Reprendre un garage auto - Vos avis

Besoin d'un p'tit coup de pouce ? (Non automobile)

Modérateurs: Stew, Zing

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar laconi16 » Mer Avr 05, 2017 8:53 pm

Dès que ça cause pizza t'es à l'affût... :areuh:
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17301
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar lucky71j » Mer Avr 05, 2017 9:30 pm

Thunder a écrit:Le ticket d'entrée pour monter une franchise de centre auto, c'est environ 100 k€...


Et avec ce ticket, tu n'es que locataire.

L'intérêt de ce type d'activité, c'est d'être proprio de tes bâtiments et de créer du patrimoine immo.
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605

Chaine Youtube. Abonnez-vous.

https://www.youtube.com/user/lucky71j
Avatar de l’utilisateur
lucky71j
Testeur de toe-link
 
Messages: 11236
Inscription: Ven Nov 11, 2011 9:45 pm
Localisation: +Tournus

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar jerome_tlse » Mer Avr 05, 2017 9:39 pm

Tu veux etre ton propre boss, bien gagner ta vie, assouvir ta passion des belles caisses, et ne pas bosser 60h/semaine avec une mise de fonds minimum ?

Laisses tomber les garages auto, job de vendeur pu de pizza.

La came et les putes, voila un avenir professionnel qui repond a tous tes criteres !


Et sinon, marcassus cherche un vendeur je pense..
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
 
Messages: 2590
Inscription: Lun Avr 10, 2006 12:49 pm
Localisation: +nice

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar rueda » Mer Avr 05, 2017 9:47 pm

M va se mettre à la came et aux putes ? :-o
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3567
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Thunder » Mer Avr 05, 2017 9:47 pm

speedturbo33 a écrit:Un kiosque à pizza c'est 100k€ aussi.
Ca me paraît meme pas cher 100k€ pour un centre auto.


100 k€ c'est juste le montant des fonds propres à injecter dans la société / franchise.
A cela, il faut ajouter la construction du bâtiment, la loc du terrain, l'achat du matériel, etc.
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Thunder
 
Messages: 8836
Inscription: Sam Aoû 21, 2004 1:16 pm
Localisation: + Montauban (82)

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar toutenglisse » Mer Avr 05, 2017 9:49 pm

jerome_tlse a écrit:Tu veux etre ton propre boss, bien gagner ta vie, assouvir ta passion des belles caisses, et ne pas bosser 60h/semaine avec une mise de fonds minimum ?

Laisses tomber les garages auto, job de vendeur pu de pizza.

La came et les putes, voila un avenir professionnel qui repond a tous tes criteres !


Et sinon, marcassus cherche un vendeur je pense..




W se casse? :?
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Avatar de l’utilisateur
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur
 
Messages: 17005
Inscription: Mar Fév 21, 2006 10:09 pm
Localisation: +toulouse-France

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Casimir » Mer Avr 05, 2017 9:55 pm

jerome_tlse a écrit:Et sinon, marcassus cherche un vendeur je pense..

Dans le genre travail précaire. :gurk: Il cherche aussi une secretaire non? :areuh:

Seb cela me parait totalement déraisonnable de se lancer dans un secteur qui rapporte aussi peu que l'automobile en général et la vente en particulier. Surtout sans expérience et/ou sans mise de fond permettant d'être sur une niche élitiste : tu risques de ramer financièrement et de te dégoutter de ce milieu voire d'atténuer ta passion.
Mieux vaut un travail pérenne, qui t'intéresse, même si ce n'est que moyennement, et permettant d'assouvir tes passions qu'un travail lié à ta passion mais où tu n'as pu le temps/moyens d'en profiter.
Mon avis à deux euros. :oops:
Dernière édition par Casimir le Jeu Avr 06, 2017 1:39 am, édité 2 fois.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34904
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Jona » Mer Avr 05, 2017 9:58 pm

Je rajoute un euro car je suis complètement d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Jona
 
Messages: 15505
Inscription: Lun Oct 30, 2006 8:07 pm
Localisation: +92100

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar lucky71j » Mer Avr 05, 2017 10:01 pm

Tu vois Seb que c'est une activité difficile, t'as pas commencé que tu as déjà un consultant qui veut te taxer 2€..... :rhoo:

J'édite, un 2ème te fait une proposition à moitié prix. :MDR:
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605

Chaine Youtube. Abonnez-vous.

https://www.youtube.com/user/lucky71j
Avatar de l’utilisateur
lucky71j
Testeur de toe-link
 
Messages: 11236
Inscription: Ven Nov 11, 2011 9:45 pm
Localisation: +Tournus

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Seb57 » Mer Avr 05, 2017 10:13 pm

Thunder a écrit:Affirmatif !! :jap: :jap:


Ca parait pas excessif :II:

Mais j'avoue que ces avis à 2+1 € sont la voie de la sagesse :? :jap: , et que faire des vidanges/plaquettes de freins en série poir faire du chiffre risque de ne plus m'intéresser au bout de 2 semaines.
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar d-bax » Mer Avr 05, 2017 10:37 pm

Thunder a écrit:
speedturbo33 a écrit:Un kiosque à pizza c'est 100k€ aussi.
Ca me paraît meme pas cher 100k€ pour un centre auto.


100 k€ c'est juste le montant des fonds propres à injecter dans la société / franchise.
A cela, il faut ajouter la construction du bâtiment, la loc du terrain, l'achat du matériel, etc.

:voyons: Pas besoin d'un tel apport pour monter sa propre affaire. J'ai un pote qui a créé une carrosserie, il a acheté du matériel d'occasion et loué un bâtiment ça ne lui a pas coûté plus de 10k. :jap:
Avis aux joueurs de GTR2 cliquer ICI
Avatar de l’utilisateur
d-bax
 
Messages: 3209
Inscription: Jeu Aoû 11, 2005 12:23 pm
Localisation: +2.8

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar speedturbo33 » Mer Avr 05, 2017 10:43 pm

Certes mais une carrosserie, ce n'est pas un centre auto.
JM parle pour un truc genre norauto ou Leclerc auto.
Sinon dans les trucs pas mal et pas trop cher il y a Point S, tu peux faire que de l'entretien ou de l'entretien et de la réparation. Comme ça tu choisis les réparations intéressantes et tu ne te fais pas chier avec les diagnostics à la con qui font plus perdre d'argent qu'en gagner quand tu as un garage classique.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31862
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar fer de lance » Mer Avr 05, 2017 11:40 pm

À titre d'info la plus grosse boite d'informatique en Allemagne c'est Porsche.

Moi je pense qu'avec tes connaissances et ton expérience le mieux reste encore de continuer dans l'IT afin de t'assurer un salaire te permettant d'assouvir ta passion en off tant que le secteur fonctionne bien et à côté faire un peu de négoce en montant une structure à petite échelle ( genre auto entreprise ou Eurl ou un truc du genre) en sélectionnant des véhicules qui te bottent au compte goutte ce qui aura plusieurs avantages :

- sécurité de ton emploi actuel
- création d'un fichier client ( important)
- tu déclares plus ou moins ce que tu veux
- tu rends le truc social, avec vidéos et Facebook participe à des rassos te permettant de rencontrer et des gens sympa et une clientèle potentielle
- pose le cul dans des tires sympa

J'ai par exemple vu une Porsche 993 carrera S x51 à vendre cette semaine à 63 k € avec un kmage raisonnable. Je pense que ça peut faire un bon point d'entrée dans le négoce
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21889
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Jona » Mer Avr 05, 2017 11:45 pm

C'est ce que fait Niniche si je dis pas de connerie
Avatar de l’utilisateur
Jona
 
Messages: 15505
Inscription: Lun Oct 30, 2006 8:07 pm
Localisation: +92100

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar fer de lance » Mer Avr 05, 2017 11:47 pm

Non il est kine dans la vie
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21889
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Casimir » Mer Avr 05, 2017 11:55 pm

fer de lance a écrit:Non il est kine dans la vie

Donc c'est bien ce que fait niniche. ::::
Emploi principal : kiné et négoce auto en parallèle pour permettre de conduire des caisses sympas. Surtout.
Pour ce qui est de gagner de l'argent avec cette activité annexe...Il faudrait qu'il change son fonctionnement. Il fait en gros... 1000€ de bénéfice par an. :roll:
Et non je n'ai pas oublié un zéro. Néanmoins il assouvit clairement sa passion. :jap:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34904
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar fer de lance » Jeu Avr 06, 2017 12:01 am

Ce n'est pas du tout la même chose, niniche avec sa profession libérale gère son emploi du temps à sa guise.... ce qui est un gros avantage !!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21889
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Laurentp » Jeu Avr 06, 2017 7:48 am

Ta signature de profil Fer de Lance me fait rebondir sur le sujet "ne pas oublier la machine à sodomiser de l'état" :D

C'est bien beau de reprendre un garage ou d'en créer un, ne pas oublier qu'il y a énormément de charges à payer derrière...

Mis bout à bout, faut vraiment bien faire son calcul pour que cela soit un minimum rentable.
Speedster 2.2 atmo n°2532
Avatar de l’utilisateur
Laurentp
 
Messages: 837
Inscription: Mer Mar 16, 2016 10:59 am
Localisation: Nord (59)

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar extremex » Jeu Avr 06, 2017 7:58 am

Je serai curieux de connaître la rentabilite de SC42, dont l'activité est tout de même bien sympa.

Mais comme Niniche, ce n'est pas sa seule activité...

Je rejoins Nico pour les Point S, il semble que ce soit l'une des enseignes avec le meilleur taux de rentabilité / investissement en matière de sav auto.

L'analyse de Captain est pertinente également... et issue de retours réels.

Je serai toi, j'identifierai mes fonds dispos, ce que je suis prêt à sacrifier pendant 1/2/3 ans (salaire, autos, vacances etc...), et irai rencontrer des directeurs d'agent de marque, de point S, ou autre.

A moins que tu aies un apport très élevé, auquel cas = négoce luxe ou anciennes
extremex
 
Messages: 4388
Inscription: Mer Mai 25, 2005 7:07 pm
Localisation: +paris

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar gisou » Jeu Avr 06, 2017 9:27 am

Je que je vois du monde professionnel en général, c'est que tout est plus dur et exigeant.

Dans l'automobile par exemple, les constructeurs exigent des volumes de vente, mettent la pression pour améliorer chaque année sous menace de retirer le droit de vendre la marque. En plus il faut suivre obligatoirement des formations et acheter de l'équipement toujours plus spécifiques et coûteux. Et sans ça, impossible de réparer les merdes d'aujourd'hui.

On va finir par ne voir que des grands groupes et de moins en moins de petits garages indépendants et multi-marques :louche:

Tu peux toujours trouver un marché de niche, mais faut il encore que ce marché tiene des décennies. Bref le monde des affaires est de plus en plus dur, souvent tenu par des financiers qui n'ont jamais vu la gueule d'un client et qui exigent toujours plus avec toujours moins.

Il n'y a plus d'argent facile, ni de planque. A mon avis, seul le service peut faire la différence, car acheter quelque chose pour le revendre est toujours risqué : il y a toujours un couillon qui sera moins cher et si tu ne vends pas ton matériel, tu te tapes une sacrée perte.

Bref, les petits disparaissent au profit des grands, tout doit se jouer sur les volumes à présent :roll:
Avatar de l’utilisateur
gisou
Site Admin, mais par accident
 
Messages: 16392
Inscription: Mer Avr 23, 2003 8:05 pm
Localisation: Suisse

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Seb57 » Jeu Avr 06, 2017 10:15 am

fer de lance a écrit:À titre d'info la plus grosse boite d'informatique en Allemagne c'est Porsche.

Moi je pense qu'avec tes connaissances et ton expérience le mieux reste encore de continuer dans l'IT afin de t'assurer un salaire te permettant d'assouvir ta passion en off tant que le secteur fonctionne bien et à côté faire un peu de négoce en montant une structure à petite échelle ( genre auto entreprise ou Eurl ou un truc du genre) en sélectionnant des véhicules qui te bottent au compte goutte ce qui aura plusieurs avantages :

- sécurité de ton emploi actuel
- création d'un fichier client ( important)
- tu déclares plus ou moins ce que tu veux
- tu rends le truc social, avec vidéos et Facebook participe à des rassos te permettant de rencontrer et des gens sympa et une clientèle potentielle
- pose le cul dans des tires sympa


Merci pour cet avis :jap:

fer de lance a écrit:J'ai par exemple vu une Porsche 993 carrera S x51 à vendre cette semaine à 63 k € avec un kmage raisonnable. Je pense que ça peut faire un bon point d'entrée dans le négoce


Ou ça je la veux (mais en bleu marine) :love: :love: . Mais là c'est tout un symbole, une partie de ma passion des voitures vient de cette 993, du temps où Porsche ne faisait que des coupés, mais là si je l'achète je la garde pour moi :x

Merci pour vos avis éclairés en tout cas, Point S est une idée :II: , faudrait que je rencontre un gérant.
Une activité parallèle ciblée serait effectivement un bon compromis. Mais à l'inverse si je fais ça je vais passer ma journée à scruter les annonces sur lbc, je me connais :areuh: .

Gisou met en évidence la théorie des volumes, c'est effectivement un risque à prendre en compte qui inciterait plutôt à intégrer le service diagnostic d'une grande concession qui a tout ce matériel hors de prix (cette fonction ne peut qu'être de plus en plus demandé vu la complexité et le nombre grandissant de problèmes électroniques parfois durs à interpréter sur les voitures récentes).
Dernière édition par Seb57 le Jeu Avr 06, 2017 10:26 am, édité 2 fois.
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar kenny40 » Jeu Avr 06, 2017 10:23 am

Casimir a écrit:
fer de lance a écrit:Non il est kine dans la vie

Donc c'est bien ce que fait niniche. ::::
Emploi principal : kiné et négoce auto en parallèle pour permettre de conduire des caisses sympas. Surtout.
Pour ce qui est de gagner de l'argent avec cette activité annexe...Il faudrait qu'il change son fonctionnement. Il fait en gros... 1000€ de bénéfice par an. :roll:
Et non je n'ai pas oublié un zéro. Néanmoins il assouvit clairement sa passion. :jap:


A mon avis c'est le seul truc vraiment viable si tu veux te faire plaisir.
A savoir une activité anexe dans l'auto qui soit à l'équilibre sans rechercher la rentabilité mais qui t'apporte du plaisir et la satisfaction de travailler un peu dans le millieu, si ca peut te financer un peu de matériel à titre pro c'est également un avantage.
Par contre ne pas négliger le fait que de vendre/entretenir/restaurer a titre pro est aussi une responsabilité et peu atirer son lot d'emmerdes (notemment les caisses préparées qu'on voit a la vente) que tu n'a pas toujours le temps de gérer si tu as un vrai travail...
Reste le pb du temps qui pour moi parait tres compliqué quand tu bosses déja...
kenny40
 
Messages: 830
Inscription: Lun Oct 06, 2014 11:34 pm
Localisation: sud ouest

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Seb57 » Jeu Avr 06, 2017 10:42 am

Le problème du temps semble effectivement insolvable, sinon il faut prendre sur les activités sportives ou les week end/voyages (déjà que les sorties circuit je suis à la ramasse en ce moment c'est 3 par an max...)
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar fer de lance » Jeu Avr 06, 2017 11:40 am

Seb57 a écrit:
fer de lance a écrit:À titre d'info la plus grosse boite d'informatique en Allemagne c'est Porsche.

Moi je pense qu'avec tes connaissances et ton expérience le mieux reste encore de continuer dans l'IT afin de t'assurer un salaire te permettant d'assouvir ta passion en off tant que le secteur fonctionne bien et à côté faire un peu de négoce en montant une structure à petite échelle ( genre auto entreprise ou Eurl ou un truc du genre) en sélectionnant des véhicules qui te bottent au compte goutte ce qui aura plusieurs avantages :

- sécurité de ton emploi actuel
- création d'un fichier client ( important)
- tu déclares plus ou moins ce que tu veux
- tu rends le truc social, avec vidéos et Facebook participe à des rassos te permettant de rencontrer et des gens sympa et une clientèle potentielle
- pose le cul dans des tires sympa


Merci pour cet avis :jap:

fer de lance a écrit:J'ai par exemple vu une Porsche 993 carrera S x51 à vendre cette semaine à 63 k € avec un kmage raisonnable. Je pense que ça peut faire un bon point d'entrée dans le négoce


Ou ça je la veux (mais en bleu marine) :love: :love: . Mais là c'est tout un symbole, une partie de ma passion des voitures vient de cette 993, du temps où Porsche ne faisait que des coupés, mais là si je l'achète je la garde pour moi :x

Merci pour vos avis éclairés en tout cas, Point S est une idée :II: , faudrait que je rencontre un gérant.
Une activité parallèle ciblée serait effectivement un bon compromis. Mais à l'inverse si je fais ça je vais passer ma journée à scruter les annonces sur lbc, je me connais :areuh: .

Gisou met en évidence la théorie des volumes, c'est effectivement un risque à prendre en compte qui inciterait plutôt à intégrer le service diagnostic d'une grande concession qui a tout ce matériel hors de prix (cette fonction ne peut qu'être de plus en plus demandé vu la complexité et le nombre grandissant de problèmes électroniques parfois durs à interpréter sur les voitures récentes).


je te l'envoie par SMS.

Je te propose également de te rapprocher de Gauthier qui a bossé pas mal d'années dans le consulting et le recrutement dans le milieu automobile, auprès de Porsche notamment.

Nous avions également envisagé il y a quelques temps d'ouvrir une franchise de type Point S ou équivalent, moi en tant qu'investisseur et lui en tant que DG compte tenue de son expérience, mais il se trouve que ce secteur est hyper concurrentiel, que la mise de départ est plutôt élevée ce qui peut constituer un risque et/ou grever la rentabilité.

Mais aussi et surtout, je ne crois pas que l'on puisse assouvir sa passion auto en se faisant chier avec des 207 mazout et des Clio Dci de 180 000 bornes sur lesquelles il faut changer les plaquettes et / ou faire une vidange avec une clientèle qui n'a pas forcément un budget important pour ce poste ( sinon ils iraient ailleurs)
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21889
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar extremex » Jeu Avr 06, 2017 11:48 am

Quand je lis que tu penses aussi à te faire embaucher pour du diag auto en concession, je trouve que ca part un peu dans tous les sens là.... ::::

Tech expert en concession, c'est un salaire de mécano +...

Si tu touches 2K€, ca sera le bout du monde. Je pense que ce n'est pas ce que tu veux / ce à quoi tu es habitué.

Et pour rebondir sur le fait de faire sa passion un métier. C'est mon cas, j'ai orienté mes études dans le secteur auto, et y travaille depuis toujours. Comme tu le sais, mon job fait que je suis en contact permanent avec les autos (série / concept-cars / competition / historiques), mais aussi avec mes clients, mes salariés...

Mais ce qui me prend le plus de temps, en tant que responsable de centres de profit, ce n'est pas de parler produit, d'échanger avec des passionnés... mais plutôt de travailler sur comment améliorer mon business, assurer la gestion comptable et financière de mes sites... et la passion est alors bien loin.

Si c'était à refaire, je choisirai un secteur plus porteur et rémunérateur, ce qui m'aurait permis d'être plus large financièrement pour assouvir ma passion à côté.

Car le secteur auto, en tant que salarié tout du moins, paie très mal.
Dernière édition par extremex le Jeu Avr 06, 2017 11:53 am, édité 1 fois.
extremex
 
Messages: 4388
Inscription: Mer Mai 25, 2005 7:07 pm
Localisation: +paris

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Seb57 » Jeu Avr 06, 2017 11:52 am

fer de lance a écrit:
Mais aussi et surtout, je ne crois pas que l'on puisse assouvir sa passion auto en se faisant chier avec des 207 mazout et des Clio Dci de 180 000 bornes sur lesquelles il faut changer les plaquettes et / ou faire une vidange avec une clientèle qui n'a pas forcément un budget important pour ce poste ( sinon ils iraient ailleurs)

Tu soulignes un point crucial c'est clair, j'y pense pas mal à cet aspect
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Seb57 » Jeu Avr 06, 2017 11:54 am

extremex a écrit:Quand je lis que tu penses aussi à te faire embaucher pour du diag auto en concession, je trouve que ca part un peu dans tous les sens là.... ::::

Tech expert en concession, c'est un salaire de mécano +...

Si tu touches 2K€, ca sera le bout du monde. Je pense que ce n'est pas ce que tu veux / ce à quoi tu es habitué.


Je ne pensais pas vraiment toucher plus en tant que garagiste indépendant.
J'ai fait du placement immobilier à coté donc avec 2K mensuel je pense pouvoir m'en sortir (tout est moins cher qu'à Paris en province donc on a peu de charges en dehors des voitures :gurk:, et des voyages mais on prend les vols low cost et des hotels accessibles).
Dernière édition par Seb57 le Jeu Avr 06, 2017 11:56 am, édité 1 fois.
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar CaptainBigleux » Jeu Avr 06, 2017 11:56 am

gisou a écrit:Je que je vois du monde professionnel en général, c'est que tout est plus dur et exigeant.

Dans l'automobile par exemple, les constructeurs exigent des volumes de vente, mettent la pression pour améliorer chaque année sous menace de retirer le droit de vendre la marque. En plus il faut suivre obligatoirement des formations et acheter de l'équipement toujours plus spécifiques et coûteux. Et sans ça, impossible de réparer les merdes d'aujourd'hui.

On va finir par ne voir que des grands groupes et de moins en moins de petits garages indépendants et multi-marques :louche:

Tu peux toujours trouver un marché de niche, mais faut il encore que ce marché tiene des décennies. Bref le monde des affaires est de plus en plus dur, souvent tenu par des financiers qui n'ont jamais vu la gueule d'un client et qui exigent toujours plus avec toujours moins.

Il n'y a plus d'argent facile, ni de planque. A mon avis, seul le service peut faire la différence, car acheter quelque chose pour le revendre est toujours risqué : il y a toujours un couillon qui sera moins cher et si tu ne vends pas ton matériel, tu te tapes une sacrée perte.

Bref, les petits disparaissent au profit des grands, tout doit se jouer sur les volumes à présent :roll:


C'est analyse est assez juste... mais pas entièrement ::::

Oui la grosse partie des concessions automobiles sont tenues par des groupes, plus ou moins gros, qui représentent plein de marques. Et donc ils monopolisent une grosse partie de la distribution auto en France.

Neanmoins, il y a toujours de la place pour de plus petits acteurs et des projets à taille humaine. Je pense essentiellement à deux cas de figures :

- Les "petites" marques en conquêtes : elles ont beaucoup de zones non couvertes, et elles sont souvent un peu moins exigeantes en termes de structure (moins de mobilier, taille de l'affaire, nb de techniciens, possibilité site multi marques...).
Avantages : possibilité d'être concessionnaire et non pas juste réparateur agrée (agent), potentiel de croissance de certaines marques.
Inconvénients : panneau peut être pas super sexy, pas très compatible avec une activité complémentaire type sportives et anciennes. Tu pars de rien, faut tout construire, le site, les recrutements, la clientèle... (satisfaction plus grande à la fin si ça marche, mais tendu au départ).

- Le réseau secondaire des marques nationales : ou marque à plus fort volume et notoriété. Elles ont besoin d'un réseau de couverture ultra fourni, pour maintenir leur part de marché VN mais surtout assurer le CA pièces. Du coup tu peux devenir réparateur agrée (anciennement agent), ou racheter un site qui ferme et le développer comme je disais dans mon précédent message
Avantages : panneau solide qui attire de la clientèle, flux atelier qui assure un minimum de CA et de rentabilité (surtout dans le cadre d'une reprise d'affaire), laisse de la place pour se faire plaisir (genre panneau pijo ou citron, tu peux facilement être légitime pour faire de l'entretien, restauration et vente de youngtimer ou vraie ancienne...).
Inconvénients : peu d'agents sont assez costaud pour avoir un vendeur en interne (souvent un vendeur itinérant de la concession à laquelle ils sont rattachés), mais je pense que c'est une connerie de leur part, il y a parfois un vrai potentiel à devenir une mini concession. Si tu pars sur une reprise d'affaire, avec une proximité clients bien marquée... faudra y aller progressivement pour pas non plus brusquer les habitués ;)
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18206
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar fer de lance » Jeu Avr 06, 2017 11:59 am

D'accord avec Captain
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21889
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar CaptainBigleux » Jeu Avr 06, 2017 12:01 pm

fer de lance a écrit:D'accord avec Captain


bisous au nurb :D
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18206
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherches, assistance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités