Reprendre un garage auto - Vos avis

Besoin d'un p'tit coup de pouce ? (Non automobile)

Modérateurs: Stew, Zing

Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Seb57 » Lun Avr 03, 2017 5:01 pm

Hello à tous :-><: ,

je souhaiterais avoir des retours d'expérience sur la reprise ou la création d'un garage automobile (indépendant ou lié à une marque), si selon vous ça représente quelque chose de potentiellement accessible, ou si ça sous entend une galère insurmontable.
Je suis preneur également d'avis sur d'autres types de structures ou franchises dans le domaine automobile: Contrôle technique, etc
Dans l'activité garage auto, je pense bien sûr à l'activité mécanique, voire carrosserie, mais aussi pourquoi pas une partie achat/vente, ou encore une diversification dans d'autres domaines (location, ...).
Dans mon cas, ça commencerait obligatoirement par une formation d'un an pour avoir au moins un diplôme de base dans le secteur: exemple "entretien de voitures particulières".
En dehors de ça, je me renseigne sur les jobs possibles dans une concession auto (bref ça me plairait bien de travailler dans ce qui a un rapport avec la voiture).

Merci pour vos contributions :jap:
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar FerruccioSV » Lun Avr 03, 2017 5:33 pm

Dans ma vision, un boulot se distingue par une fonction et un secteur d'activité. Je considère que la fonction est prépondérante par rapport au secteur d'activité.

Je suis passionné par les voitures comme beaucoup ici et je développe des pièces plastiques pour l'automobile. Au final, que ces pièces soient destinées à une voiture ou au secteur du bâtiment, ça ne change pas grand chose à mon travail. Si, t'es content de voir tes pièces bien mises en valeur dans une pub de voiture à la télé plutôt que massacrées sous un tas de gravas sur un chantier.

Visiblement tu as la conception opposée, en mettant en avant le secteur d'activité ou du moins le lien avec l'automobile. Je remarque néanmoins que tu parles de métier qui traitent une automobile "construite" et du coup tu as un lien direct avec la bagnole qui peut plus toucher ta passion.

Pour t'aider dans ta reflexion, je te conseillerai tout de même de te pencher sur la fonction et le taf qui te brancherai au quotidien car gérant d'un centre de CT, d'auto d'occasion ou d'un garage, je pense que ça doit être bien différent à vivre au jour le jour ;)

A la relecture, cela ne me semble pas bien clair alors que pourtant c'est limpide dans mon esprit ... :voyons:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8521
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar gege77 » Lun Avr 03, 2017 5:36 pm

Pour moi oubli tout de suite l'idée d'un garage pour faire de la méca même de la belle méca à moins que tu veuilles retourner au SMIC (au mieux) et tu veuilles mettre une croix sur tes week-end.
Par contre comme souvent y a plus moyen de faire du pognon en tapant dans le très haut de gammes comme par exemple faire l'achat/revente de voitures d'exception, de la recherche ciblée...Mais bon cela demande peut être pour toi de déménager là où il y a de l'argent, d'avoir un bon réseau de départ et aussi d'y mettre une grosse grosse somme d'argent au départ.

Faudrait que Jeremief nous donne son Feedback mais la dernière fois qu'on l'a vu à l'ISM ça ne faisait pas rêver...
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7287
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar jerome_tlse » Lun Avr 03, 2017 6:07 pm

idem que ferrucio, la fonction est plus importante que le secteur d'activité.
Le secteur d'activité et la passion ne sont pas du tout lié: tu peux avoir un job passionnant dans une activité merdique ou un job à chier dans un activité passionnante.

si tu es nul comme vendeur, tu ne pourras jamais travaillé dans le négoce, que ce soit la vente de PQ ou d'auto..
si tu es nul en mecanique, tu ne pourras jamais être gérant d'un garage de mecanique ..

certains ici se sont réorientés vers le secteur auto par passion, mais de mémoire, dans le négoce pur.
ils sont surement les mieux placés sur le sujet, les difficultés et les désillusions ( un REX qui serait très intéressant par ailleurs).

sinon, dans ta question tu hésites aussi entre employé et boss.. c'est déjà un début de réponse à mon avis.
j'ai toujours pour ma part refusé de lancer ma boite, malgré plusieurs opportunités alléchantes, car j'ai trop vu mes parents galérer.. etre son propre patron, qu'importe le secteur, est un sacerdoce, donc il faut vraiment en avoir envie, etre prêt à tous les sacrifices que cela impose et se donner les objectifs de réussir avec une préparation minutieuse (je pense mini un an avant).

donc boss ou employé, c'est clairement la première question à se poser !

je pense qu'une solution accessible serait une franchise, car tu es formé et accompagné par les franchisseurs au niveau gestion, technique, commercial.. tu as des possibiltés dans le négoce pur (l'agence automobile par exp et la vente de service (pro ou particulier).
masi il faut avoir une certaine somme d'argent à mettre au départ !
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
 
Messages: 2591
Inscription: Lun Avr 10, 2006 12:49 pm
Localisation: +nice

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar JCVD » Lun Avr 03, 2017 7:57 pm

sinon si tu n'y as pas pensé, il y a le domaine de l'expertise automobile : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers ... automobile

mais il faut faire les études en conséquences, et il y a un côté juridique qui est probablement pas toujours passionnant... sinon peut-être s'orienter vers le conseil pour trouver une voiture d'occasion à des gens qui cherchent un expert pour les épauler...
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8794
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar speedturbo33 » Lun Avr 03, 2017 9:26 pm

Reprendre un garage auto, sans savoir faire soit même le boulot c'est plus que risqué pour ne pas dire suicidaire.
À la limite un centre auto, c'est plus simple pour un novice mais il faudra trouver des salariés compétents, et c'est tres tres rare de nos jours, et généralement on ne les trouve pas en centre auto...
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31862
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar extremex » Lun Avr 03, 2017 9:29 pm

ST33, Comics, Ninja, Niniche peuvent te parler de ces différentes activités...

De mon côté, j'y ai souvent pensé, et avait renoncé après en avoir discuté avec pas mal de pros du milieu. Cela dit, tu peux très bien t'en sortir dans le service rapide à condition d'avoir plusieurs points de vente ou dans le négoce / location en ciblant les sportives / le luxe. Dans les 2 cas, mise de départ importante.

Concernant les jobs en concession, je pense que tu aimerais un poste avec un minimum de responsabilité / revenus. Donc chef des ventes / directeur de concession ou plaque. Dans les 2 cas, sans expérience, tu ne seras pas recruté, sauf piston.

Expert auto ça gagne pas.
extremex
 
Messages: 4388
Inscription: Mer Mai 25, 2005 7:07 pm
Localisation: +paris

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Seb57 » Mar Avr 04, 2017 9:44 am

Merci pour vos avis éclairés :II: :jap:

@Ferruccio et Jérome, viser une fonction est effectivement la meilleure formule et c'est plus raisonnable. De mon coté le secteur dans lequel je suis (IT coté Services) a de moins en moins de sens au fil des mois, et voilà pourquoi je me demande si je ne vais pas sacrifier la fonction au profit du secteur. Ce qui aurait du sens, ça serait d'aller travailler chez Alpine à Dieppe, quelque soit la fonction, pour au moins me rendre utile en contribuant à ce que les voitures sortent (dans ce cas là ça pourrait être sur des pièces et pas forcément un produit fini). Mais aujourd'hui ça me paraît quasiment impossible de rentrer la bas, et même en faisant pile la bonne formation ils demanderont probablement de l'expérience et pas trop envie d'attendre 5 ans (je vais quand même me renseigner mais je n'y crois pas trop). En second choix, bosser à la concession Porsche, ou mieux contribuer à ouvrir une concession Lotus en Normandie (irréaliste bien sur mais ça serait tellement cool). Sinon le secteur de restauration de voiture anciennes semble porteur, ça aurait également un intérêt sympa.

@gégé, effectivement les weekend c'est sacré ;)

@JCVD, j'y avais effectivement pensé mais merci pour la fiche je ne l'avais pas celle ci ;). C'est une possibilité avec moins de risques.

@speedturbo, si je reprenais un garage, je ferais obligatoirement un an de formation avant, même dans le cas ou ça ne serait pas moi qui fait la méca. Mais comme tu le dis trouver des mecs de confiance dans ce secteur déjà ça sera compliqué et j'aurais tendance à préférer faire moi-même (un petit garage indépendant à faibles charges ça serait peut etre la meilleure idée). Peut être que tu pourrais parler un peu de ton expérience perso et si tu te réorienterais vers la même chose ou pas si c'était à refaire?

@extremex, effectivement commencer avec des responsabilités en concession est impossible. Mais ça ne me dérangerait pas de recommencer "débutant" dans une fonction dans l'espoir d'accéder à ce type de poste plus tard.
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Thunder » Mar Avr 04, 2017 10:08 am

Gaffe aussi à ton niveau attendu de rémunération. J'ai le sentiment que tu gagnes bien ta vie aujourd'hui. En redémarrant au bas de l'échelle, ça risque de faire très mal par rapport à ton niveau de vie actuel...
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Thunder
 
Messages: 8836
Inscription: Sam Aoû 21, 2004 1:16 pm
Localisation: + Montauban (82)

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar rueda » Mar Avr 04, 2017 10:15 am

C'est clair, avec un garage indépendant, quand tu sors le smic au début, c'est beau !
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3570
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Seb57 » Mar Avr 04, 2017 10:25 am

Oui les débuts sont surement un peu difficiles :/ . Dans cette idée ça serait aussi pour diversifier l'activité méca, pour faire de l'achat-revente de voitures à remettre en état en même temps, voire de la location de sportives. Mais travailler dans une concession serait effectivement moins risqué.
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar gege77 » Mar Avr 04, 2017 10:33 am

Quand je vois des mecs comme Damien de chez mk6 qui ont de l'or dans les mains et qui malgré tout n'arrivent pas à se sortir de salaire...je comprends vraiment pas ce que tu espères d'une telle expérience après une petite année de formation.
Il en est de même pour Acsa qui malgré son expérience, les très bons retours de clients, son planning chargé a pensé souvent à mettre la clé sous la porte.

Franchement faut en vouloir de retourner au SMIC (au mieux) en se cassant comme un fou à faire des journées à rallonge. Encore là ce sont des exemples de mecs doués qui s'y connaissent grave et qui n'ont pas démarré de zéro.

Bref pour moi je me répète mais un garage c'est une idée folle. Au pire faut ouvrir des midas et faire du travail de manouf à la chaine... là tu arriveras peut être à te sortir un salaire mais clairement je pense pas que ça soit ton idée du travail.
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7287
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Seb57 » Mar Avr 04, 2017 10:39 am

C'est le but du topic aussi de mettre en évidence ces aspects là :II: .
J'avais lu quelque part ou vu à la TV qu'un garagiste indépendant pouvait se dégager 2 à 4000E de revenu par mois (ce n'était pas précisé brut ou net).
J'estimais donc qu'arriver à 2000 était possible sans sacrifier ses week end. Cette fiche était donc peut être complètement surréaliste!
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar gege77 » Mar Avr 04, 2017 10:42 am

Un collègue a monté ça y a moins d'un an (grâce à une connaissance richissime)
http://www.prestige-motor-racing.lu/

Après je pense que c'est le genre de boîte pour laquelle tu voudrais bosser. Pour ça faut soit un bon carnet d'adresse, soit un brevet de moniteur, soit des bonnes notions de vente ou soit du piston...Mais bon ça fait rêver !
Si j'étais toi j'irais camper devant les sièges de ce type de boîte en faisant la manche pour qu'ils m'embauchent à l'essai ;-)
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7287
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar rueda » Mar Avr 04, 2017 10:43 am

Par contre, vu le prix des autos anciennes aujourd’hui, je pense qu’il y a vraiment à faire dans ce secteur, mais par contre, il faut vraiment du talent et du savoir-faire, et ça, ça ne s’acquiert pas avec une simple formation, mais avec de longues années de métier. La "simple" mécanique ne suffit pas, il faut une vraie valeur ajoutée.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3570
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar gege77 » Mar Avr 04, 2017 10:46 am

Seb57 a écrit:C'est le but du topic aussi de mettre en évidence ces aspects là :II: .
J'avais lu quelque part ou vu à la TV qu'un garagiste indépendant pouvait se dégager 2 à 4000E de revenu par mois (ce n'était pas précisé brut ou net).
J'estimais donc qu'arriver à 2000 était possible sans sacrifier ses week end. Cette fiche était donc peut être complètement surréaliste!


Sûrement le type de garage qui font des vidanges, changent des pneus et des plaquettes à longueur de journée avec des apprentis payes au lance pierre. Pas le genre de truc qui fait bander un passionné comme toi.

Faire du vrai bon boulot demande du temps et beaucoup de connaissances et malheureusement le salaire va souvent à l'inverse de l'effort conssenti.
C'est souvent le cas dans les métiers manuels...ceux qui gagnent le mieux sont les truands qui font du travail bien dégueulasse.
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7287
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Seb57 » Mar Avr 04, 2017 10:47 am

gege77 a écrit:Un collègue a monté ça y a moins d'un an (grâce à une connaissance richissime)
http://www.prestige-motor-racing.lu/


C'est classe ce truc :II: .
Y a 2 ans je voulais commencer à faire des baptêmes passager avec l'Aston et commencer par là. La formule n'existe pas ici.
Mais j'ai estimé que ça serait finalement trop peu rentable et que ça serait peut être mieux de commencer avec un garage auto avant de lancer cette activité (ce qui brasserait du monde et donc des potentiels clients).
Dernière édition par Seb57 le Mar Avr 04, 2017 10:49 am, édité 1 fois.
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar gege77 » Mar Avr 04, 2017 10:48 am

rueda a écrit:Par contre, vu le prix des autos anciennes aujourd’hui, je pense qu’il y a vraiment à faire dans ce secteur, mais par contre, il faut vraiment du talent et du savoir-faire, et ça, ça ne s’acquiert pas avec une simple formation, mais avec de longues années de métier. La "simple" mécanique ne suffit pas, il faut une vraie valeur ajoutée.


C'est ce que je disais ...comme toujours c'est le luxe qui paye encore le mieux . :jap:
D'ailleurs sur le lien que j'ai posté plus haut....mon ancien collègue est en train de chercher une 250gto pour un de ses clients, je t'explique pas la com si la vente se fait :couic:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7287
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar gege77 » Mar Avr 04, 2017 10:50 am

Seb57 a écrit:
gege77 a écrit:Un collègue a monté ça y a moins d'un an (grâce à une connaissance richissime)
http://www.prestige-motor-racing.lu/


C'est classe ce truc :II: .
Y a 2 ans je voulais commencer à faire des baptêmes passager avec l'Aston et commencer par là. La formule n'existe pas ici.
Mais j'ai estimé que ça serait finalement trop peu rentable et que ça serait peut être mieux de commencer avec un garage auto avant de lancer cette activité (ce qui brasserait du monde et donc des potentiels clients).


Ils ont quand même pour plusieurs millions de voitures au nom de l'entreprise et font notamment des journées piste à plusieurs milliers d' euros le tiquet d'entrée...c'est autre chose que les baptêmes à 100 euros en Aston autour de Rouen ;-)
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7287
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Seb57 » Mar Avr 04, 2017 10:52 am

Oui pour la restauration d'anciennes/sportives ça ne s'apprend pas en un an c'est clair. (Mais bon faudrait bien commencer sinon impossible d'y arriver :? , l'enjeu serait de trouver quelque chose de potentiellement acceptable pour pouvoir se faire une expérience)
Pour avoir une boite intéressante coté loc' il faudrait clairement des millions d'euros à investir, c'est aussi pour ça que j'ai laché l'idée sauf dans le cas d'une activité très partielle/dérivée
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar tataye » Mar Avr 04, 2017 11:09 am

moi je me tournerais ver un self garage ou finalement tu ne fais que de la location d'emplacements et de matériels et un peu de vente de pièces
genre ça
http://www.selfgarage-jema.fr/SelfGarage.aspx#tarifs
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Avatar de l’utilisateur
tataye
 
Messages: 2543
Inscription: Mer Aoû 01, 2012 9:58 am
Localisation: + gueugnon 71

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar kenny40 » Mar Avr 04, 2017 11:27 am

Achat revente véhicule d'occas? genre ACC...
Ce qui semble avoir fonctionné un temps est le commerce de lights à prix contenus, pas mal ont commencé comme ca et sont tjs la... Notemment l'époque ou la livre était basse et ou les gars faisaient des conversions..
Mais a mon avis c'est plus à entrevoir comme un boulot en plus ou tu essaye déja d'arriver dans tes frais au départ.
Ou encore import immat d'un produit de niche comme le gars de torsac avec ariel mais la encore c'est un boulot en plus...
kenny40
 
Messages: 830
Inscription: Lun Oct 06, 2014 11:34 pm
Localisation: sud ouest

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar schlass » Mar Avr 04, 2017 11:36 am

je reviens sur les remarques précédentes: dans le boulot, qu'est ce qui te fais bander? qu'est ce que tu refuses de faire ou qui te gonfle.
as tu fait un vrai bilan de compétence?

as tu rencontré un Vrai RH (et pas forcément celui de ta boite) pour voir dans quel poste il te verrait.

tu connais mon job, et pourtant ce que je fais n'a pas forcément beaucoup de point commun avec l'image que l'on se fait du secteur dans lequel je bosse...

tout ça pour dire que se focaliser sur le secteur sans pour autant le connaitre, c'est pas forcément le bon moyen pour arriver à un poste qui donne le kiki tout dur
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Seb57 » Mar Avr 04, 2017 12:26 pm

Sympa le concept tataye :), sinon kenny oui un Acc miniature pourquoi pas.

Pour ce qui est du bilan de compétences, pas encore fait, ni rencontré de RH. Dans mon taff actuel d'ingé d'études et développement (d'applis informatiques), les délais sont tjs plus courts et on doit faire fonctionner des choses qui ne fonctionnent que rarement correctement :D, reprendre d'autres systèmes développés à l'arrache et souvent faire des "missions pompiers". Je trouve donc l'intérêt et la finalité du taff moins sympa qu'avant, bref la motivation baisse, et la sensation de ne pas être dans le secteur où je devrais être (l'auto) augmente. D'où l'idée d'une réorientation. Restaurer des voitures anciennes par exemple ça aurait vraiment un sens dans le mesure ou on pourrait voir un travail accompli sympa, bref plus de concrêt et dans un secteur passion contrairement à l'IT :yeah:
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar rueda » Mar Avr 04, 2017 1:41 pm

Les cadres (mais pas ça touche bien plus de monde en fait) qui en ont plein le cul de faire des trucs qui servent à rien, ça va être le mal du siècle, vu que ya de plus en plus de procédures à la con et de paperasse qui servent à rien.
Faut faire comme la mode actuelle, tout plaquer et monter un camion de pizza ! :D
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3570
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Seb57 » Mar Avr 04, 2017 1:48 pm

Un ami me parlait d'un food truck récemment :OO:
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Puff92 » Mar Avr 04, 2017 1:56 pm

Why not ... mais un V8 :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58744
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar JCVD » Mar Avr 04, 2017 2:12 pm

moi aussi j'ai envisagé récemment une réorientation professionnelle car je me sentais gisouté... J'ai passé en revue un certain nombre de métiers :
- éleveur de teckels (ou dresseur)
- vendeur de colliers de coquillages et draps de bain sur la plage
- surfeur professionnel
- rentier/glandeur
- revendeur de merguez dans les Charentes

finalement j'ai pas franchi le pas, car ces activités sont soient inatteignables pour moi, soient très peu rémunératrices :cry2:

Plus sérieusement un job dans l'automobile, j'y ai pensé aussi. Mais vu mon profil (pas de compétences commerciales à la base, pas plus de compétences en mécanique auto), j'ai pas creusé vu que ça me paraissait très hasardeux pour au final risquer de grosses désillusions sur l'intérêt du job et/ou la rémunération...
Comme déjà dit, il y a la solution des franchises pour être bien accompagné (encore faut-il avoir du capital à investir), mais si c'est juste pour faire des vidanges ou des contrôles techniques à la chaîne... Je ne vois pas quel type de business de ce genre pourrait entretenir la passion...

du coup j'ai changé de boite et je suis resté dans l'informatique, en espérant un regain de motivation, plus de confort de vie et des possibilités d'évolutions dans ce gros groupe, jusqu'à la prochaine envie de changer :oops:

bon courage dans ta recherche
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8794
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Seb57 » Mar Avr 04, 2017 2:20 pm

JCVD a écrit:- surfeur professionnel

yeahhh :yiiii:

Je pense qu'on est énormément à perdre beaucoup de motivation et à vouloir se réorienter vers une activité plus sympa, mais effectivement peu franchissent le pas pour ces raisons.
Merci pour ton retour en tout cas ;)
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Messagepar Puff92 » Mar Avr 04, 2017 2:32 pm

Toutafé :jap:
Perso, comme je suis plus près de la fin que du début j'attends la limite légale sans faire de vagues :gurk: mais franchement le coeur n'y est plus.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58744
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Suivante

Retourner vers Recherches, assistance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités