Spotify & Co

Besoin d'un p'tit coup de pouce ? (Non automobile)

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Re: Spotify & Co

Messagepar FerruccioSV » Ven Oct 01, 2021 12:37 pm

C'est comme les types qui savent pas conduire et qui s'achètent des sportives ! :areuh:
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Re: Spotify & Co

Messagepar Zing » Ven Oct 01, 2021 1:04 pm

Bon j'ai pris les 30 jours d'essai TIDAL :D

C'est hyper clean mais j'avoue ne pas vraiment entendre la diff
Va falloir que je me pose une fois calmos pour analyser ça
mais comme vous dites, vu que 90% du temps c'est juste en musique de fond il n'y a pas de gros intérêt

Par contre, je trouve le catalogue TIDAL super sympa.
Ca doit être à 99% le même que les autres app mais sans savoir dire pq, je le préfère
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
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Re: Spotify & Co

Messagepar Pudge » Ven Oct 01, 2021 2:41 pm

Perso, j'ai essayé de comparer Deezer vs Qobuz HD vs Spotify vs source CD sur mes 2 équipements :
- Smartphone + Bluetooth Sony audio de ma Ford Fiesta
- source Chromecast Audio branché en RCA sur un ampli Hifi Onkyo + enceintes biblio Monitor Audio Bronze 1 + lecteur CD Tangent (de la hifi entrée de gamme je dirais, 1000 euros l'ensemble)

Bilan :
- A la maison, j'ai légèrement préféré la source CD (lors d'une écoute attentive), et je ne distingue pas de différence entre les 3 services de streaming. Pourtant Qobuz est en HD.
- Curieusement en voiture, j'entends bien la différence entre Qobuz HD et les autres! Les aigus sont plus propres et le son plus détaillé

J'en ai déduit que le son compressé MP3 (Deezer, Spotify) est à nouveau dégradé par la compression Bluetooth, ce qui altère sensiblement la restitution.

Je suis quand même resté sur Deezer, car le chargement Qobuz HD rame en voiture si faible connexion 4G (c'est plus gros).
Je préfère aussi l'interface de Deezer, et le prix est inférieur.
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Re: Spotify & Co

Messagepar manu » Ven Oct 01, 2021 4:43 pm

KoRhona a écrit:Avant de se lancer dans la matos faudrait déja s'assurer d'avoir l'oreille ... et la franchement je serais franchement étonné qu'il y ai plus de 2 personnes sur tout le forum qui soient légitime à avoir du matos audiophile.

Sinon c'est pour la branlette d'avoir du matos et ca je peux le comprendre :) j'aime bien aussi.


Pas vraiment d'accord, les oreilles ça se développe comme le reste

Après tu peux te concocter un système très musical pour 5000e et en trouver a 15000 qui sera mal foutu, tu n'as donc pas complètement tort
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Messagepar laconi16 » Ven Oct 01, 2021 6:29 pm

manu a écrit:Pas vraiment d'accord, les oreilles ça se développe comme le reste

Je suis en phase avec ça, on développe la sensibilité au fur et à mesure que le systeme évolue... Bien sûr si on s'est rincé les tympans a l'Acidcore pendant l'adolescence c'est une autre histoire :areuh:


Pour le matos le gain n'est pas du tout proportionnel au tarif...
Pour 1500-2000€ on peut se monter en occasion un système super sympa, après c'est comme en voiture, on a toujours envie d'un peu plus et si le budget suit ça peut aller loin.

Je rêve toujours d'un AR ref 3, d'une paire de bloc Mc 1k2 et d'une paire de Wilson Audio Sasha mais je sais aussi que je prendrais du plaisir avec du matos moins HDG que celui que j'ai actuellement, surtout pour le peu de fois que je l'utilise depuis quelques années :oops:
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Re: Spotify & Co

Messagepar OR_07 » Dim Oct 03, 2021 10:14 pm

laconi16 a écrit:un AR ref 3, une paire de bloc Mc 1k2 et une paire de Wilson Audio Sasha


j'ai çà dans mon golf :jap: pour écouter les grosses têtes c'est top :II:
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Re: Spotify & Co

Messagepar flycom » Lun Oct 04, 2021 11:52 am

La Hi-Fi, haut de gamme ou non, c'est de la cuisine.
Vous pouvez avoir séparément de très bons éléments techniquement parlant, mais il ne suffit pas de les assembler pour en faire un système de reproduction musicale qui donne satisfaction.
La théorie et les chiffres, c'est bien. Mais le vrai défi reste de trouver la symbiose de fonctionnement. Ou de résultat gustatif pour la cuisine.

C'est pour cette raison qu'il n'existe pas de solution miracle et qu'il existe autant de marque/modèles différents pour chaque éléments constitutifs d'une chaîne Hi-Fi.

Pour ce qui concerne les fournisseurs de musique en ligne, il faut se poser les bonnes questions :
- quel usage ? Itinérant, à demeure, mixte
- sur quel système d'écoute ? Smartphone + casque, véhicule, domicile, etc
- dans quel environnement ? réseau de téléphonie mobile, wifi résidentiel, wifi public ou d'entreprise, etc
- comment consommez-vous la musique ? gloutonnerie ^^, éclectisme re-^^, routinier dans les choix, sensible aux nouveautés proposées, etc
- pour quel budget acceptable selon vous ?

En ce qui concerne l'"expérience utilisateur", selon moi il faut tester. Tous proposent des périodes d'essai gratuit, il faut en profiter pour comparer leur étendue de catalogue, leur ergonomie, leur intelligence artificielle (proposition d'autres artistes/morceaux), leur stabilité de fonctionnement dans différents environnement et bien sûr leur qualité de restitution par rapport à vos attentes.

Une chose est sûre, on parle ici d'une "source" audio, comme peuvent l'être un CD ou un disque vinyle. Plus celle-ci est riche d'informations qualitatives, plus vous entendrez de choses (j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte :mygod: ), sans forcément avoir l'oreille absolue hein !
A l'inverse, plus la source est pauvre, plus vous avez de chances d'entendre les défauts de cette source.
En reprenant l'analogie avec la cuisine, si vous comparez deux tartes aux pommes faites par la même personne, mais avec des pommes sélectionnées pour leurs qualités et l'autre avec des pommes flétries et/ou peu goutées, il y a des chances que la deuxième finisse fourrée ailleurs qu'au fond de votre estomac ! :gurk:

Allez, au boulot maintenant, vous avez tout ce qu'il faut pour bien faire. Moi je suis en week-end :OO:


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Messagepar I-borb » Lun Oct 04, 2021 12:02 pm

laconi16 a écrit:
manu a écrit:Pas vraiment d'accord, les oreilles ça se développe comme le reste

Je suis en phase avec ça, on développe la sensibilité au fur et à mesure que le systeme évolue... Bien sûr si on s'est rincé les tympans a l'Acidcore pendant l'adolescence c'est une autre histoire :areuh:


Non messieurs. C'est physiologique. Ton "oreille" se développe à la petite enfance jusqu'au début de l'adolescence. Après TERMINE. Si elle n'as pas été habituée, le cerveau ne traitera pas la richesse de certain son. Tu peux t’acculturer sur plein de choses mais si par exemple tu n'as pas joué d'instruments ou étudier la musique étant gamin, c'est un peu mort. That's life.

Sur ce point, il y a une anecdote. Damon Alban avait fait enregistré différentes version du premier album de Gorillaz pour l'adapter à l'oreille des cultures qu'ils touchaient. Donc je rejoins FlyCom et dans mon cas, c'est parfaitement inutile que je me paluche sur du matos ultra HD, je sais que mon oreille ne sera jamais capable de traiter la richesse du son et la gouter à sa juste valeur.

Info inutile : votre oreille grandit physiquement tout au long de votre vie. Ca ne sert à rien mais c'était important de le savoir.
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Re: Spotify & Co

Messagepar flycom » Lun Oct 04, 2021 12:08 pm

Tout comme les poils qui sont dessus... :-o :danger: :gurk:


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Re: Spotify & Co

Messagepar flycom » Lun Oct 04, 2021 12:16 pm

Mr I- nous informe sur la physiologie et l'anatomie, mais il ne faut pas oublier la participation du cerveau en tant que décodeur et interprète du message reçu.

On peut tout à fait développer sa sensibilité aux messages sonores, par l'attention que l'on y porte et/ou à force de pratique, avec la même paire d'oreilles. C'est, à mon sens, ce que voulait dire laconi. C'est ensuite la capacité d'analyse et de traitement du signal reçu qui font que l'on perçoit une plus-value... ou pas.


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Re: Spotify & Co

Messagepar laconi16 » Lun Oct 04, 2021 12:23 pm

I-borb a écrit:Ton "oreille" se développe à la petite enfance jusqu'au début de l'adolescence. Après TERMINE. Si elle n'as pas été habituée, le cerveau ne traitera pas la richesse de certain son

Physiquement c'est vrai :jap: ça n'empêche que tu peux porter plus d'attention à des choses que tu entendais avant mais auxquels tu n'apportais pas d'importances comme la modulation et la dynamique dans le grave, la finesse de restitution de l'aigu, la capacité d'un système à produire une scène sonore pour ne rester que sur des exemples basiques.

Il y a un point qui n'a pas été évoqué et qui est la base de tout, c'est la pièce d'écoute, on peut mettre des dizaines de k€ dans du matos, si la pièce d'écoute est pourrie acoustiquement c'est peine perdue
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Re: Spotify & Co

Messagepar laconi16 » Lun Oct 04, 2021 12:24 pm

flycom a écrit:Mr I- nous informe sur la physiologie et l'anatomie, mais il ne faut pas oublier la participation du cerveau en tant que décodeur et interprète du message reçu.

On peut tout à fait développer sa sensibilité aux messages sonores, par l'attention que l'on y porte et/ou à force de pratique, avec la même paire d'oreilles. C'est, à mon sens, ce que voulait dire laconi. C'est ensuite la capacité d'analyse et de traitement du signal reçu qui font que l'on perçoit une plus-value... ou pas.


:-><:

nos messages se sont croisés :raoul:
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Re: Spotify & Co

Messagepar I-borb » Lun Oct 04, 2021 1:49 pm

J'avoue que j'ai eu la chance de tester certains matos intouchables et j'ai moi-même été bluffé par la qualité sonore. J'ai eu la chance d'écouter un extrait de concert ... j'avais vraiment l'impression d'être au milieu de l'orchestre. Mais bon, une pièce dédiée des enceintes d'1m3 chacune ... Intouchable pour moi.
Effectivement on peut s'acculturer de plein de chose et j'apprécie largement ce que j'ai installé dans mon petit chez moi. Mais aux contacts de gens, je me rend compte que j'avais des lacunes à comprendre les affres d’autres. Jusqu'au jour où un médecin me l'a expliqué. Ça change la donne. Ça explique aussi l'impossibilité de certains à prononcer les diphtongues de certaines langues : si tu ne l'entends pas, tu le prononceras pas. :rhoo:
Lorsque je parlais "d'oreille" je parle aussi du traitement du cerveau. En gros, à un certain age il fait un tri et tout ce dont il n'a pas besoin, poubelle!

Autre point, j'ai pas mal trainé sur les forums "audiophiles". Il y a une concentration de branleurs la dedans! Tu ouvres le forum, ca pue le foutre chez toi.
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Re: Spotify & Co

Messagepar laconi16 » Lun Oct 04, 2021 7:23 pm

Niveau masturbatoire c'est pas pire que les forums auto mais il y a quelques spécimens intéressants aussi et pas mal de condescendance également que ce soit matériel ou sur les préférences musicales.

Il y a aussi pas mal de gars qui écoutent leurs systèmes plus que de la musique, un peu comme si on avait ici un gars qui se paluchait sur les perfs de son auto à coup de graphique et qui avait oublié le plaisir d'aller juste rouler... :areuh:
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Re: Spotify & Co

Messagepar flycom » Lun Oct 04, 2021 8:54 pm

Je crois qu'on est trois à avoir trainé nos guêtres dans les fora spécialisés Hi-Fi !

C'est assez intéressant sociologiquement parlant (je reformule la prose de Mr I- en politiquement correct :OO: ).


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Re: Spotify & Co

Messagepar flycom » Lun Oct 04, 2021 8:55 pm

Et sinon Marc, qu'as-tu choisi finalement ? :D


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Re: Spotify & Co

Messagepar flycom » Lun Oct 04, 2021 9:02 pm

KoRhona a écrit:Avant de se lancer dans la matos faudrait déja s'assurer d'avoir l'oreille ... et la franchement je serais franchement étonné qu'il y ai plus de 2 personnes sur tout le forum qui soient légitime à avoir du matos audiophile.

Sinon c'est pour la branlette d'avoir du matos et ca je peux le comprendre :) j'aime bien aussi.

Avec Manu, laconi, ma gueule et peut-être même Mr I-, on est déjà au double de ton estimation :D

Si Alain n'avait pas virer toute l'install de son Speedy, je l'aurais compter dans le lot ! Hélas, trois fois hélas... :rhoo:


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Re: Spotify & Co

Messagepar manu » Lun Oct 04, 2021 9:26 pm

laconi16 a écrit:
I-borb a écrit:Ton "oreille" se développe à la petite enfance jusqu'au début de l'adolescence. Après TERMINE. Si elle n'as pas été habituée, le cerveau ne traitera pas la richesse de certain son

Physiquement c'est vrai :jap: ça n'empêche que tu peux porter plus d'attention à des choses que tu entendais avant mais auxquels tu n'apportais pas d'importances comme la modulation et la dynamique dans le grave, la finesse de restitution de l'aigu, la capacité d'un système à produire une scène sonore pour ne rester que sur des exemples basiques.

Il y a un point qui n'a pas été évoqué et qui est la base de tout, c'est la pièce d'écoute, on peut mettre des dizaines de k€ dans du matos, si la pièce d'écoute est pourrie acoustiquement c'est peine perdue


Pour la pièce d’écoute, ça n’est pas si déterminant que le dit la légende, en tout cas, il y a des enceintes qui se débrouillent mieux que d’autres, question de concept original
J’ai une pièce plutôt claire et j’arrive à me passer du système de correction acoustique intégré au streamer
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Re: Spotify & Co

Messagepar OR_07 » Mar Oct 05, 2021 9:03 am

KoRhona a écrit:Sinon c'est pour la branlette d'avoir du matos et ca je peux le comprendre :) j'aime bien aussi.



d'autant plus que la branlette rends sourd, cqfd :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
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Re: Spotify & Co

Messagepar KoRhona » Mar Oct 05, 2021 10:27 am

Je crois qu'on est trois à avoir trainé nos guêtres dans les fora spécialisés Hi-Fi !

Autre point, j'ai pas mal trainé sur les forums "audiophiles". Il y a une concentration de branleurs la dedans! Tu ouvres le forum, ca pue le foutre chez toi.

Il y a aussi pas mal de gars qui écoutent leurs systèmes plus que de la musique, un peu comme si on avait ici un gars qui se paluchait sur les perfs de son auto à coup de graphique et qui avait oublié le plaisir d'aller juste rouler... :areuh:

Ton "oreille" se développe à la petite enfance jusqu'au début de l'adolescence. Après TERMINE. Si elle n'as pas été habituée, le cerveau ne traitera pas la richesse de certain son. Tu peux t’acculturer sur plein de choses mais si par exemple tu n'as pas joué d'instruments ou étudier la musique étant gamin, c'est un peu mort. That's life.


On est d'accord, perso mon oreille s'est faite avec mes cours de musique et à force d'écoute. Je ne supporte pas un mauvais système et je n'ai pas la prétention d'être un mec exceptionnel niveau écoute donc j'essaie de composer entre ce que j'arrive à distinguer et le trop cher :)

Enfin bref vous m'avez compris quoi.
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Re: Spotify & Co

Messagepar FerruccioSV » Mar Oct 05, 2021 12:09 pm

KoRhona a écrit:Je ne supporte pas un mauvais système ...


Par contre tu n'as aucun problème avec la musique pourrie je crois ... :OO:
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Re: Spotify & Co

Messagepar laconi16 » Mar Oct 05, 2021 12:58 pm

manu a écrit:
laconi16 a écrit:
I-borb a écrit:Ton "oreille" se développe à la petite enfance jusqu'au début de l'adolescence. Après TERMINE. Si elle n'as pas été habituée, le cerveau ne traitera pas la richesse de certain son

Physiquement c'est vrai :jap: ça n'empêche que tu peux porter plus d'attention à des choses que tu entendais avant mais auxquels tu n'apportais pas d'importances comme la modulation et la dynamique dans le grave, la finesse de restitution de l'aigu, la capacité d'un système à produire une scène sonore pour ne rester que sur des exemples basiques.

Il y a un point qui n'a pas été évoqué et qui est la base de tout, c'est la pièce d'écoute, on peut mettre des dizaines de k€ dans du matos, si la pièce d'écoute est pourrie acoustiquement c'est peine perdue


Pour la pièce d’écoute, ça n’est pas si déterminant que le dit la légende, en tout cas, il y a des enceintes qui se débrouillent mieux que d’autres, question de concept original
J’ai une pièce plutôt claire et j’arrive à me passer du système de correction acoustique intégré au streamer

Si tu n'as jamais eu de pb d'ondes stationnaires tu es un chanceux !
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Re: Spotify & Co

Messagepar manu » Mar Oct 05, 2021 2:01 pm

L’avis d’un concepteur d’enceintes sur l’importance de l’acoustique de la pièce :

Introduction
Tout d’abord, je tiens à préciser que je tiens en haute estime tous ceux qui donnent de leur temps pour partager leurs expériences. J’espère être moins maladroit dans mes propos qui ont déjà heurté pas mal d’âmes, j’en suis désolé.

Je ne tiens pas à nier l’évidence mais je me sens obligé d’apporter quelques nuances à ce qui semble évident, c’est sûrement une déformation professionnelle nourrie par de nombreuses erreurs qui m’ont appris des choses et qui permettent à présent cette audace. Il peut-être utile de les partager.
Qu’un traitement acoustique soit envisagé et qu’il améliore le plaisir d’écoute est indéniable. Ce qui me gène, c’est que cela sous entend qu’il y a un problème avec la pièce domestique, alors que ce n’est… pas du tout le cas. En tout cas, c’est comme cela que je le perçois et que peut-être quelques autres lecteurs, un nouveau jeune membre par exemple, pourraient eux aussi le percevoir et s’attaquer aux murs de leur humble demeure.
Qu’il y ait un problème entre le couple enceinte acoustique/adaptation à la pièce est indéniable également pour moi. Il est vrai que l’analyse des faits ne lève pas le brouillard, c’est toute la problématique de ce sujet délicat.
Pour garder l’enceinte acoustique on intervient par un traitement sur la pièce. Il est probable qu’avec une autre enceinte cela ne s’arrange pas beaucoup plus. Je suis conscient de cette équation difficile à résoudre et c’est vrai que l’on fini par montrer du doigt l’acoustique de sa pièce. En bref, même si presque tout le monde pense qu’il faut s’occuper de sa pièce au vu de l’évidence du résultat, il n’en demeure pas moins que quelqu’un doit dénoncer cette injustice.

Préambule
« Haute fidélité » fait plus que suggérer que la reproduction par un système soit « fidèle » à la musique vivante… Pourtant, pour asseoir clairement la démonstration, il est nécessaire, même fondamental et cela dès le début, de bien séparer les deux mondes. L’étude des deux cas, je l’espère, permettra de mieux mettre en lumière ce qui se passe vraiment et de permettre de comprendre pourquoi on en arrive à devoir penser au traitement acoustique.


Ondes sonores émises par un instrument. Au début, il n’y a que des ondes directes.
Prenons le cas où l’on écoute un musicien jouer de la guitare sèche dans une pièce domestique ou même une salle de concert, pour cette introduction les proportions des longueurs permettent ce parallèle sans souci. La musique est portée par des ondes qui quittent l’instrument d’une manière omnidirectionnelle. On appelle ces ondes les ondes directes. Pour l’auditeur que nous sommes, il faut cependant considérer deux types d’ondes qui viennent à nos deux oreilles et qui seront interprétées par notre cerveau.

Ces deux types d’ondes que nous étudierons séparément ne nous quitteront plus tout au long de la démonstration. Les ondes directes, porteuses de la musique qui rejoignent directement nos deux oreilles et les ondes indirectes qui naissent des ondes directes qui rencontrent ou font résonner un obstacle avant d’atteindre nos oreilles. On verra que tout… vient du caractère particulier de ces deux types d’ondes sachant qu’au départ les ondes émises d’une manière omnidirectionnelle par l’instrument sont toutes directes et porteuses de la musique. Une partie des ondes émises perdent donc le statut de « directes » parce qu’elles rencontrent un obstacle avant d’atteindre nos deux oreilles. Ces ondes vont devenir des ondes indirectes et sont elles encore de deux catégories : les réflexions ( des ondes qui rencontrent un obstacle et qui changent de direction ) ou des résonnances ( des ondes qui trouvent sur leurs chemins certaines matières qui vont tomber en résonnance ce qui génèrent d’autres ondes, elles sont particulières car il y a un transfert d’énergie qui s’accompagne d’un changement des phases acoustiques ).
Ce qui est important, c’est de distinguer dans un premier temps les ondes directes des ondes indirectes. Cela permet d’introduire une notion temporelle, indispensable pour notre cerveau puisque, sans pour l’instant rentrer dans les détails, au départ les ondes porteuses de musique arrivent directement donc plus tôt à nos oreilles que les ondes indirectes dont le chemin par définition est plus long. Cette distinction entre la musique et les ondes indirectes est mise en évidence par notre cerveau même si bien sûr les deux types d’ondes sont présentes en permanence dans nos oreilles.

Une petite parenthèse avant de la ramener une fois de plus avec les « temps » !
(Bien que je donne une importance capitale aux « temps », aux phases des différentes ondes et à la corrélation temporelle capable de révolutionner l’écoute, ma pensée qui a nettement devancé le résultat escompté jusqu’à il y a peu, est sûrement à l’origine du manque de crédit, c’est tout à fait normal. Peut-être qu’il y a là, dans ce sujet particulier qui est en parfaite cohérence avec les autres sujets ouverts dans cette partie du forum de quoi mieux comprendre et de corroborer ce qui a été écrit ailleurs. )


Les ondes directes et indirectes
Les ondes directes portent la musique. Ce sont elles qui permettent toute la lisibilité et l’intelligibilité de la musique, venant directement ce sont toujours elles qui disposent à tout instant des amplitudes maximales des ondes qui arrivent à nos deux oreilles et cela par rapport aux ondes indirectes qui voyagent plus longtemps et qui s’amortissent naturellement dans le temps.
Puisqu’il s’agit d’un même instrument, les ondes émises ont des liens étroits ou pour utiliser le terme qui convient, des phases acoustiques quasi identiques et cela à une échelle temporelle des plus petites. Dans un cas plus général, malgré les nombreuses informations qui arrivent à nos oreilles et qui semblent être un mélange d’ondes indescriptible, songez qu’avec des pupitres d’instruments il y a en plus des fréquences identiques en quantité innombrables et bien malgré tout, grâce à leurs différentes phases acoustiques notre cerveau s’y retrouve avec une facilité déconcertante, il saura attribuer toutes les ondes venant d’un même instrument à cet instrument et il saura situer la place relative de cet instrument parmi tous les autres et cela uniquement grâce aux phases acoustiques qui sont des « écarts temporels » analysés par l’algorithme de notre cerveau qui se sert de ces informations qui rentrent dans nos deux oreilles (cela peut surprendre mais l’information qui rentre dans l’oreille gauche n’est pas la même que celle qui rentre dans l’oreille droite, c’est pour cette raison que je précise « deux oreilles » ). Les « temps » représentent les données essentielles lorsqu’il s’agit d’entendre le moindre son ! D’autres parties du cerveau sont sollicitées pour apprécier la hauteur des ondes et leurs amplitudes. C’est grâce aux phases acoustiques que nous sommes encore capables de nous concentrer sur le jeu d’un instrument en particulier qui s’exprime au milieu d’une masse orchestrale. On a donc la faculté de se concentrer sur un instrument tout en mettant le reste d’un grand orchestre au second plan.

De ce pouvoir de discrimination étonnant, découle une autre conséquence car ce sont toujours encore les phases acoustiques qui renseignent notre cerveau si ce sont des ondes directes ou indirectes et cela se fait toujours par un calcul d’écart temporel. Si l’on se souvient, les ondes indirectes sont au départ des ondes directes porteuses de la musique et qui ont donc les fameuses phases qui renseignent tout sur les instruments. On pourrait imaginer que cela pose un problème de confusion pour notre cerveau car dans le flux continu des ondes, les instruments qui jouent dans le temps qui s’écoule, continuent d’envoyer leurs ondes directes à nos deux oreilles, les phases des instruments cohabitent en permanence ! Seulement, les ondes indirectes qui portent en elles les phases des instruments dont elles sont tout de même issues, ont parcouru un chemin plus long et cela se traduit également par un décalage permanent, autrement dit par un différentiel temporel que le cerveau saisi instantanément et qui fait justement cette différence entre ondes directes et indirectes ( dans certains écrits on parle d’unités comme les micro secondes… pardon mais je pense qu’il s’agit plutôt de nano secondes, j’ai pu le constater et tout le monde le peut. D’ailleurs, les câbles ont justement la faculté de « déplacer » les phases des ondes d’à peine quelques dizaines de nano secondes… et tout le monde l’entend ). C’est même cette surprenante caractéristique qui permet de créer un lien entre un son émis et l’acoustique de l’endroit où se son est émis !

En attribuant à ces ondes indirectes un statut particulier dans lesquelles on retrouve les phases acoustiques des instruments mais aussi d’une manière générale toute l’acoustique de l’endroit, le cerveau les différentie parfaitement des ondes directes porteuses de la musique. Ceci démontre pour la musique vivante ( pas pour l’écoute d’un système ) que la musique est toujours présente avec la meilleure qualité possible et que l’acoustique que l’on entend en permanence est une entité à part qui contrairement à ce que l’on pense ne se trouve pas dissous dans ce que l’on entend. L’humain a la faculté « d’écouter » l’un… ou l’autre. Ce qui change et qui est déterminé par l’endroit où l’on écoute, c’est le rapport temporel entre les ondes directes et indirectes et qui définit la vraie variable du confort d’écoute. C’est elle qui détermine les bonnes places dans une salle de concert où les acousticiens se démènent pour retarder au maximum les ondes indirectes pour une meilleure lisibilité. Leur tâche devient plus ardue dès que l’on s’approche d’obstacles, au milieu, ce rapport est naturellement le plus élevé.



Les architectes du son
Le travail d’un acousticien serait donc de permettre qu’il y ait un maximum d’ondes directes dirigées vers les oreilles et… non pas d’absorber les ondes indirectes mais de les retarder pour disposer d’un bon confort d’écoute tout en gardant l’acoustique. Ce n’est pas toujours facile car l’équation est complexe : les formes arrondies et elliptiques permettent aux ondes indirectes de plus voyager et de revenir avec un angle d’incidence qui arrange une surface maximale où la musique sera la meilleure. Trump disposait d’une pièce idéale pour écouter la musique. Une dernière donnée temporelle qui regarde par conséquent notre cerveau, que nous ne connaissons pas dans notre pièce domestique et qui naît lorsque les maîtres d’œuvres voient trop grands, découle du rapport entre les longues distances et la vitesse du son dans l’air qui pose alors un souci supplémentaire.

Les acousticiens disposent de deux moyens pour s’occuper des ondes indirectes particulièrement dans les parties proches des murs et des obstacles : les faire voyager le plus longtemps possible ( les labyrinthes que l’on aperçoit dans certaines salles de concert, souvent aux plafonds mais aussi ailleurs) sans pour autant décider de les digérer, ils utilisent alors à bon escient l’amortissement naturel qui se produit dans le temps sur les ondes pour sauvegarder l’acoustique. Pour ceux là, l’acoustique sert la musique et n’est pas un problème. Pour certains, elle est même précieuse, ils cherchent à améliorer la lisibilité de la musique en insistant sur la séparation temporelle entre les ondes directes et indirectes tout en gardant une acoustique qui représente la signature sonore d’une salle de concert et sa singularité.
Le souci, sans doute commun aux différentes possibilités puisqu’elle garantit la meilleure lisibilité, est de garder le plus longtemps possible les ondes indirectes sur le pourtour de la salle et d’éviter qu’elles rayonnent vers le centre trop rapidement où se trouvent les oreilles.

La première solution suggère donc que l’on éloigne les places des auditeurs qui sont proches des murs, ces endroits servent souvent d’allées et de couloirs. Une catégorie échappe à ces concepts, ce sont les théâtres d’opéra : la scène et la fosse de l’orchestre occupent une grande place et comme ces salles ne sont pas immenses, on exploite les bords des murs en y créant les balcons. Les règles sont les mêmes pour le parcours des ondes et pour garder une certaine qualité proche des murs on est obligé d’amortir les ondes indirectes. C’est pour cela que ces salles présentes une atmosphère particulière très feutrée. Il y a néanmoins une acoustique et l’orchestre qui joue dans une fosse n’y est pas étrangère !

L’exemple
C’est vache car j’aurai pu éviter tout le calvaire de cette lecture sans doute trop détaillé en citant ce simple exemple que tout le monde connaît et dans lequel il y a déjà tout !
J’ai pu lire que pour « tester » l’acoustique d’une pièce vide, le simple fait de frapper dans ses mains vous apporte une bonne réponse. Avant d’en arriver à une conclusion qui pourrait décevoir l’auteur, voilà ce qui se passe si on y prête un peu d’attention :
Lorsqu’on frappe dans ses mains, on entend deux choses différentes qui surgissent l’une après l’autre. On a d’abord la musique des mains qui se rencontrent, avec l’énergie la vélocité, l’amplitude et le timbre, rien d’autre n’a le temps de s’engouffrer entre ces rapides transitoires qui nous viennent des paumes de la main. C’est seulement un temps plus tard que l’on entend la réverbération de la pièce vide. C’est logique puisque les ondes directes sont proches des oreilles et ce sont une partie de ces ondes directes qui doivent d’abord atteindre les murs et éventuellement provoquer une excitation résonnante en fonction de l’inertie et de la rigidité du mur, tout cela avant de revenir vers nos oreilles. Cet écart relatif est tellement grand qu’il ne demande pas beaucoup d’effort dans la discrimination. Si l’écart entre nos mains et nos oreilles devaient s’agrandir pour une raison que j’ignore, la difficulté augmenterait car le rapport temporel entre ondes directes et indirectes diminuerait d’autant mais l’écart entre ondes directes et indirectes est toujours bien perceptible car le pouvoir de discrimination de l’oreille permet de déceler le moindre changement temporel, aussi faible soit-il ! Cela explique tout simplement que les acousticiens se débrouillent pour que le rapport entre ondes directes et indirectes soit le plus important possible pour garantir un maximum d’intelligibilité… en y mettant quelques meubles par exemple.

Un corollaire qui naît de cet exemple : on pourrait frapper dans ses mains dans une infinité de pièces, il se passera toujours la même chronologie ce qui fait dire que la musique des mains sera partout la même et que ce n’est que la partie des ondes indirectes qui change la perception de l’ensemble. Ceci relativise les accusations en tout genre lorsqu’une écoute est décevante…

Malheureusement, frapper dans ses mains dans une pièce vide fait simplement constater… qu’elle est vide. C’est normal qu’elle résonne. Quelques meubles et les choses changent sensiblement, on le ressent déjà lorsqu’on se parle, on peut alors y jouer de la guitare sans problème… mais pour écouter de la musique sur un système HF ce n’est, semble t’il pas encore gagné !

La limite où tout prend fin…
Il reste que l’on peut démontrer ce que l’on veut, la limite de la démonstration s’arrête avec la manière de chacun d’écouter ce qui se présente devant lui. C’est un facteur important qu’il faut développer.
Dans cette tentative de démonstration, pour tout ce qui regarde la musique vivante ( un exemple qui suit sur le jeu d’une guitare sèche…. ) , les ondes indirectes, plus précisément l’acoustique de l’endroit, ne gène en rien la musique mais peut gêner dans certains cas le confort d’écoute de l’ensemble (musique plus acoustique ). A partir de là se dessine deux cas :
Certains mélomanes vont « rentrer » dans la musique et sont totalement pris, ils s’affranchissent des bruits ambiants et de l’acoustique, c’est sans doute plus fréquent lors d’écoute de musique vivante que pour un système HF où il faut beaucoup de rigueur sur les ondes directes pour obtenir une bonne qualité musicale, cela suppose que les enceintes soit d’un très haut niveau mais c’est une autre histoire.
D’autres mélomanes sont sensibles à l’acoustique et sans doute aux défauts et n’entendent plus que cela, leur facteur d’acceptation de l’acoustique est peut-être plus faible voir au plus bas, les ondes indirectes peuvent leur gâcher le plaisir d’écoute… Même pour cette catégorie d’humains, je ne pense pas ce que j’écris, je pense que là aussi il y autre chose qui pourrait résoudre leurs soucis. Je pars du principe que toute pièce domestique, sans tomber dans l’extrême, est faite pour écouter la musique. Il faut bien sûr y mettre quelques meubles qui vont servir à créer une diffraction pour les ondes indirectes. Ces pièges naturels qui narguent les réflexions sont presque toujours suffisants et si vous avez décidé d’aménager une ancienne boucherie carrelée du sol au plafond, un tapis ou deux en plus pour servir d’amortissement devrait suffire et ne devrait pas vous empêcher d’apprécier la musique baroque par exemple qui contient d’ailleurs dans son message musical une acoustique particulière qui est souvent très recherchée !

Autre exemple : la guitare
Une question que l’on peut se poser pour sa propre pièce : Peux t’on imaginer qu’il soit impossible de jouer à la guitare sèche dans une pièce ? A moins d’y trouver des cloisons qui vibrent ou une collection de hauts parleurs qui vont se mettre à résonner… et encore, on peut écouter le jeu d’une guitare dans toutes les pièces du monde.
S’il y a une telle différence dans ce qui semble être une tolérance de l’écoute entre une prestation naturelle d’un instrument et la reproduction par une paire d’enceintes acoustiques c’est qu’il y a quelque chose d’autre… mais l’acoustique de la pièce n’y est pour rien. Il faut imaginer la prestation d’une guitare acoustique, la pression acoustique d’un tel instrument est déjà impressionnante, il s’exprime sur presque toutes les octaves avec une grande puissance que beaucoup de systèmes auront du mal à atteindre. S’il y avait un problème de pièce, c’est sur la musque vivante que l’on constaterait le souci car elle sollicite beaucoup plus l’acoustique de la pièce qu’un système HF. On pense sans doute à la première octave, au grave etc… s’il y a une redondance et que cela est pris comme résonnance et que l’on mette cela sur le dos de la pièce, il y a risque de commerce de rideaux c’est sûr ! Ce sera plus supportable avec un traitement acoustique et on comprend que l’on peut être amené à cette solution mais la qualité musicale restera ce qu’elle est… Les enceintes portent l’entière responsabilité de la musique et l’acoustique de la pièce ne fait que révéler les erreurs temporelles des enceintes, elles sont parfois énormes et très inquiétantes, je ne suis pas trop mal placé pour oser ce genre d’affirmation mais ce qui est insupportable est né dans l’enceinte.


(Il reste des choses à dire qui peut intéresser le mélomane qui écoute son système dans sa pièce : l’étude du comportement d’une enceinte acoustique dans une pièce. Alors qu’il n’y a pas un mot à dire sur les ondes directes dans le cas d’instruments naturels… il y a tout à dire sur ces ondes qui sont censées porter la musique dans le cas d’une enceinte acoustique disposant de plusieurs sources émissives. Un mot peut-être sur les filtres qui ont juste le pouvoir de changer les phases des ondes directes, la paille responsable de tous les maux ! Bref, certaines résonances désagréables vous envoient droit dans les rideaux ! Il y a encore des choses à dire, à voir.)
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Re: Spotify & Co

Messagepar Zing » Mar Oct 05, 2021 2:47 pm

Commencez par la base, ne pas coller les enceintes au mur derrière.
Certaines ont besoin de pas loin d'1m pour supprimer les résonnances
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
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Re: Spotify & Co

Messagepar KoRhona » Mar Oct 05, 2021 3:48 pm

FerruccioSV a écrit:
KoRhona a écrit:Je ne supporte pas un mauvais système ...


Par contre tu n'as aucun problème avec la musique pourrie je crois ... :OO:


Ah le ptit enfoiré :)

Venez pas me la jouer à me faire croire que vous écoutez tous de la musique qui mérite un bon système.

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Re: Spotify & Co

Messagepar manu » Mar Oct 05, 2021 3:50 pm

Euh, justement, là, la solution proposée c’est de concevoir des enceintes closes collées au mur
C’est pas nouveau, mais bien mis en œuvre c’est redoutable
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Re: Spotify & Co

Messagepar laconi16 » Mer Oct 06, 2021 12:39 pm

J'ai lu la tartine en travers mais en gros le gars dit que la pièce à une incidence sur l'écoute mais que le pb vient des enceintes ? Il n'est pas vraiment nouveau que la première chose à faire est de choisir ses enceintes en fonction de son local.

C'est un fabricant d'enceintes ? c'est qui ? Parce que j'ai un peu le sentiment que le gars prêche pour sa paroisse, ça me fait un peu penser à des fabricants de vaccin qui disent que la solution est de se faire vacciner, du coup je me méfie :areuh:
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Re: Spotify & Co

Messagepar lucky71j » Mer Oct 06, 2021 1:02 pm

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Re: Spotify & Co

Messagepar manu » Mer Oct 06, 2021 2:54 pm

laconi16 a écrit:J'ai lu la tartine en travers mais en gros le gars dit que la pièce à une incidence sur l'écoute mais que le pb vient des enceintes ? Il n'est pas vraiment nouveau que la première chose à faire est de choisir ses enceintes en fonction de son local.

C'est un fabricant d'enceintes ? c'est qui ? Parce que j'ai un peu le sentiment que le gars prêche pour sa paroisse, ça me fait un peu penser à des fabricants de vaccin qui disent que la solution est de se faire vacciner, du coup je me méfie :areuh:


Oui c’est un fabricant d’enceintes,
Ça fait 15 ans qu’il peaufine son concept qui s’inspire de la Sbl de chez Naim dont il était revendeur
Il a fait un travail colossal sur les filtres, aucun constructeur commercial ne peut se permettre de passer des heures à adapter le filtre pour chaque enceinte, il faut aller au-delà de ce que l’on peut mesurer

Après le résultat est une écoute extrêmement vivante, avec beaucoup de prat, pas de grave façon bas reflex ni d’image 3D bidon pour masquer la misère

Sinon pour te répondre, c’est un piètre commercial, un vrai passionné le Eddy
https://www.synthese-hifi.com/
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Re: Spotify & Co

Messagepar Puff92 » Mer Oct 06, 2021 6:33 pm

Eddy Lux en Alsace. C'est loin.
En R.P on a Eddy Mi de Chelles :jap:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
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