Choix casque

Besoin d'un p'tit coup de pouce ? (Non automobile)

Modérateurs: Stew, Zing

Re: Choix casque

Messagepar VX'er » Jeu Oct 19, 2023 1:59 pm

Si tu roules sous la pluie, la possibilité de mettre un écran pinlock sera un +
Pas sur qu il y ait ça sur les casques auto.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2189
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Choix casque

Messagepar rueda » Jeu Oct 19, 2023 6:04 pm

Il y a des pinlock universels qui doivent pouvoir se monter sur un casque auto, mais c'est vrai que d'avoir ça de base est un gros avantage aussi.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3581
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Choix casque

Messagepar sebdavid » Jeu Oct 19, 2023 6:55 pm

Si pas d'arceau alors la question ne se pose plus.

Juste pour info, c'est un peu mon métier, je bosse chez un accessoiriste moto bien connu, je m'occupe du développement de nos produits MDD et ça inclut des casques.

Prends un casque moto qui te plaît, que tu trouves confortable (c'est le plus important), qui ait les caractéristiques que tu veux (fais gaffe à l'insonorisation, en particulier si tu veux utiliser des écouteurs à l'intérieur pour intercom/Bluetooth). L'aérodynamique sera de toute façon OK (quoi que dans une voiture quelquefois l'aéro est bizarre et a plus tendance à soulever le casque qu'à appuyer sur l'avant) car fait pour la moto, et le rapport qualité/prix sera forcément meilleur, peu importe le budget. Un écran solaire interne est utile, facile à utiliser, mieux que des lunettes de soleil. Les écrans photochromatiques peuvent être intéressants mais chers et surtout, il y a un temps de latence qui peut être chiant pour les passages dans les tunnels.

Côté sécurité, si tu veux un casque moto pas cher, dis-moi et je t'orienterai avec des infos d'insider, sinon n'importe quelle marque bien connue et distribuée fera l'affaire, ils sont tous peu ou prou testés de la même façon. Tu pourrais prendre un casque à l'ancienne norme 22.05 s'il y a une belle remise, la différence avec la nouvelle norme 22.06 étant surtout sur les impacts de biais, mais dans une voiture ce sera normalement des impacts plus faibles et sans glissement.

Si le budget le permet, choisis-en un le plus léger possible, en cas de choc c'est mieux car contrairement à un motard tu seras maintenu par une ceinture/harnais.

D'ailleurs si tu as un harnais, sur circuit je te conseille d'acheter en plus un casque auto avec HANS, que ce soit exigé ou pas. Corps immobile et tête mobile, surtout avec 1400-1500g en plus, = cervicales très très compromises. Évidemment ne pas porter le HANS sur la route car interdit (je crois) because pas possible de tourner la tête complètement. Pas besoin d'acheter un casque cher si c'est pour utilisation de temps en temps.

Pour la partie intercom/bluetooth, il y a des modèles de casques qui intègrent lesdits appareils, c'est plus clean. Sinon ça s'installe sans problème en aftermarket, c'est prévu pour, que ce soit un casque auto ou moto. Attention aux Stilo et consorts qui ont déjà un système d'écouteurs dans le casque prévu pour les radios racing, ce sera compliqué de faire cohabiter les deux. Comme dit plus haut, attention à l'insonorisation du casque sinon obligé de mettre le son à fond dans les écouteurs = aïe les oreilles.

Pinlock: bonne idée, présents sur beaucoup, voire la majorité, des intégraux moto, et effectivement il en existe des universels pour mettre sur casque auto.
Avatar de l’utilisateur
sebdavid
 
Messages: 507
Inscription: Mer Déc 29, 2021 12:49 am
Localisation: variable

Re: Choix casque

Messagepar Steph. » Jeu Oct 19, 2023 11:55 pm

Oui ça va se finir avec 2 casques cette histoire.

Pour l'instant je suis assez tenté par le HJC RPHA 70.
Je continue à fouiller. ;)
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
Avatar de l’utilisateur
Steph.
 
Messages: 968
Inscription: Mar Avr 15, 2014 10:44 pm
Localisation: Bordeaux (33)

Re: Choix casque

Messagepar sebdavid » Ven Oct 20, 2023 4:16 pm

Va surtout en essayer et te faire conseiller en magasin.
Les têtes et les intérieurs des casques ont des formes parfois bien différentes, on ne sait jamais quel modèle nous siéra le mieux.
Tu pourras voir s'il n'y a pas un modèle intéressant qui inclut déjà l'intercom...

Va chez Dafy, tu me diras si tu es bien reçu et conseillé (y a intérêt) ;)

Autrement, oui HJC fait de super produits.

///

Je fais pas mal de circuit et je me contente d'un jet Zamp, modèle "apachair", avec le Hans si harnais, pour cette utilisation.
Évidemment comme les intégraux sont plus lourds, ça peut être bien de monter en gamme pour limiter la fatigue si tu roules beaucoup/longtemps, en particulier si ton engin génère pas mal de G.
Aux Amériques j'ai un Stilo non carbone que je trouve hors de prix, seule raison: son système de communication intégré pour la course qui est méga top, mais je ne pense pas utilisable avec un intercom/bluetooth.

-Seb
Avatar de l’utilisateur
sebdavid
 
Messages: 507
Inscription: Mer Déc 29, 2021 12:49 am
Localisation: variable

Re: Choix casque

Messagepar Steph. » Ven Oct 20, 2023 4:55 pm

Oui, je vais bien sûr aller essayer en magasin pour me décider.
Pour l'instant mon tri se fait juste sur les spécifs et sur le look auquel je suis sensible.

Concernant Dafy j'y suis passé rapidement il y a quelques jours.
Mais je pense que je devais être invisible car personne n'est venu me voir. :D

Pas grave, j'étais juste en mode "je regarde sans trop savoir ce qui pourrait m'intéresser". ;)
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
Avatar de l’utilisateur
Steph.
 
Messages: 968
Inscription: Mar Avr 15, 2014 10:44 pm
Localisation: Bordeaux (33)

Re: Choix casque

Messagepar VX'er » Ven Oct 20, 2023 6:16 pm

Un truc à savoir, même si ça ne concerne pas tout le monde...
Moi sur circuit en été, je transpire pas mal de la tête...
Du coup, il faut que tout les éléments intérieurs soient completement demontables, lavables, voire remplaçables et pas que pendant un ou deux ans ...
Il me reste un Bieffe F1 avec déco et intérieur ignifugé qui est mort intérieurement et impeccable extérieurement...
Je le garde en souvenir ...
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2189
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Choix casque

Messagepar sebdavid » Ven Oct 20, 2023 7:56 pm

Ça va être difficile (en tout cas dans les casques moto) de trouver un casque dont l'intérieur ne soit PAS démontable/lavable.
Un truc: mettre les mousses du casque dans la housse pour les passer en machine, ça évite de les user.

J'ai plutôt flingué des intérieurs de casques avec ma barbe, du coup je mets une cagoule, et ça aide aussi à ne pas avoir à laver l'intérieur du casque aussi souvent (bon OK je ne le lave jamais j'avoue), je lave juste la cagoule, d'ailleurs j'en ai plusieurs que je peux changer si je n'ai pas envie de remettre la cagoule humide la session suivante.
Avatar de l’utilisateur
sebdavid
 
Messages: 507
Inscription: Mer Déc 29, 2021 12:49 am
Localisation: variable

Re: Choix casque

Messagepar OR_07 » Sam Oct 21, 2023 9:46 pm

Et la cagoule ça permet de rentrer facilement sans plier les zoreilles :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31929
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Choix casque

Messagepar VP. » Sam Oct 21, 2023 10:16 pm

De rentrer facilement dans quoi?
- La lumière est à droite -
Avatar de l’utilisateur
VP.
Prout
 
Messages: 4438
Inscription: Mer Fév 10, 2016 7:44 pm
Localisation: Campagne foulousaine

Re: Choix casque

Messagepar Steph. » Sam Oct 28, 2023 10:01 pm

Bon ben suite à vos conseils et après longues réflexions et essais j'ai finalement fait mon choix.

1er truc j'ai abandonné la visière solaire interne.
En fait en position assise de voiture la tête me semble globalement plus verticale qu'en moto et après essais je pense que le bas de cette solaire a toutes les chances d'être trop haut.
L'autre truc qui a vite clôturé la question c'est que je n'ai de toute manière trouvé aucun modèle de ce style qui corresponde à ma morphologie.

2ème truc j'ai lâché temporairement l'idée d'un modèle auto avec du Hans.
Un Bell BP3 m'aurait bien tenté mais le budget c'est 1100-1200€ pour un modèle sympa et l'idée d'un achat internet sans essai c'est pas simple. https://mymakdesign.com/produit/bell-gp3-sport/
Moins cher j'ai trouvé ZAMP sinon mais ça reste aussi de l'achat internet sans essai. https://www.zamp.fr/casques/casques-auto/

3ème truc j'ai essayé de faire léger, donc ce sera du carbone et on sera vers les 1200gr

4ème truc et c'est le dernier, le look me plait mais surtout c'est le seul dans lequel je me sentais bien.
Et ce sera malheureusement un achat internet car aucun des magasins où je suis allé n'avait de modèle carbone disponible et à ma taille.

Et donc ce sera un HJC RPHA 11 Carbon Litt que je suis en train de chercher sur le net, ce qui n'est pas simple car ce modèle est arrêté et remplacé par le 12 (qui ne me plait pas).

Image

Et pour le circuit, si je dois y aller régulièrement, je zieuterai du côté de chez RRS.
Voili-voulou ... ;)

Et sinon je reçois normalement la future monture "sans pare brise et sans toit" la semaine prochaine. :D
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
Avatar de l’utilisateur
Steph.
 
Messages: 968
Inscription: Mar Avr 15, 2014 10:44 pm
Localisation: Bordeaux (33)

Re: Choix casque

Messagepar Steph. » Dim Nov 05, 2023 8:08 pm

Steph. a écrit:J'ai un nouveau jouet sans pare brise qui doit m'arriver prochainement.
J'en parlerai en temps et en heure ... ;)


Ben c'est là que ça se passe : viewtopic.php?f=15&t=32814
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
Avatar de l’utilisateur
Steph.
 
Messages: 968
Inscription: Mar Avr 15, 2014 10:44 pm
Localisation: Bordeaux (33)

Re: Choix casque

Messagepar blacksrookie » Dim Nov 05, 2023 11:32 pm

C’est le temps et l’heure :lol:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict


Red Jumpy Driver Legane One Unique Owner
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2024 ça va etre top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44855
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Précédente

Retourner vers Recherches, assistance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités