[DLC & TAT] Toe-links renforcés à partir 179€

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[DLC & TAT] Toe-links renforcés à partir 179€

Messagepar sebcbien » Mer Déc 02, 2009 4:32 am

Il y a X posts sur les toe-links et plusieurs théories.

Rappel de la problématique selon DLC:
- Casse au-dessus de la rotule, côté porte-moyeu / Cause: pas d'entretien des rotules, infiltration d'eau dans le soufflet, corrosion de la rotule, grippage et casse par fatigue.
- Casse du filetage de la rotule, côté faux-châssis / Cause: pas assez de guidage du filetage, la rotule travaille en porte-à-faux et casse par fatigue ou sous un choc.
- La robustesse des rotules d'origine n'est pas à remettre en cause.

DLC vous propose ses toe-links renforcés afin de régler le second problème. Le premier malheureusement, nécessite une vérification régulière de ces éléments.

Pour ce faire, nous avons rallongé le tirant afin d'augmenter le guidage du pas de vis de la rotule, en gardant malgré tout une plage réduite de réglages. La matière a été changée pour le gain de rigidité et sans emputer le poids: gain de 50g sur les 2 bras.

Le bras d'origine:
Image

La nouvelle proposition DLC (2 tirants/jeu), ici la version Elise S1:
Image

Un toe-link renforcé assemblé (rotules neuves en option):
Image

Le guidage et la plage de réglages:
Image

La peinture retenue est de la peinture époxy. Au pouvoir plus absorbant que la peinture classique de carrosserie. Mais je n'exclue pas cette solution, notamment pour le noir.

En effet, j'ai un petit problème pour le moment avec l'époxy. Je peux réaliser les couleurs suivantes:
- Rouge / Bleu (et Rose, pas courant :D ): réalisable sous 1 à 2 sem
- Le Orange et le Vert sont réalisés toutes les 3 à 4 sem.
- et le Noir: c'est là que le bas blesse. Pour le moment, je ne peux pas en faire. Mais j'essaie de trouver une solution.

Il faudra donc préciser la couleur dans votre commande. Un aperçu:

Image

Image

Image

Image

DLC va donc vous proposer ce kit sur son site:
- au prix de 179€ l'ensemble de 2 tirants + frais de port
- OPTION: les rotules (type origine) sont vendues en option en fonction du N° de châssis et de la date de mise en circulation pour adapter la bonne version, au prix de 200€ les 4 pour le Turbo ou l'Atmo (coût à documenter pour les autres modèles, les Lotus notamment).
- Frais de port (France): # pour jeux de toe-links seuls: 13€
# pour un jeu avec rotules: 16€

ATTENTION: cette offre est valable pour une commande groupée de 15 exemplaires (avec ou sans rotule).

Inspectez les rotules pour vérifier leur état avant.
ATTENTION: réglage de la géométrie obligatoire.

Je sais que ce type de kit est attendu par bon nombre d'entre vous. J'ouvre une liste qui sera complétée au fil des MAJ:

- Seb c bien ! / DLC / Atmo / Vert / Rotules
- Vince68 / TAT Titane / Turbo
- TTFab / TAT Titane / Turbo
- Rudy69 / DLC / Turbo / bleu / rotules neuves / Livraison en cours
- Elokan / DLC / Atmo / noir / rotules neuves / Expédié le 27/04/10
- Gunther / DLC / Atmo / pas de nouvelle
- Sebcaterham / DLC / Lotus Exige S2 / Noir / sans rotule / règlement reçu / expédié / reçu
- Spidouille / DLC / Turbo / Noir / livraison en cours
- Thunder / DLC / Atmo / Rotules si besoin
- Arnocri / DLC / Atmo / rouge / Rotules neuves / Expédié le 27/04/10
- TxCGLS2.0 / DLC / Atmo / rouge / Sans rotules / Expédié le 28/04/10
- dom85 / TAT Titane / Atmo
- Junior151178 / DLC / Atmo / Rotules neuves / Frais de port Belgique / virement reçu
- OLI / TAT Titane / Turbo
- Kokigna / TAT Titane / Turbo
- flostrange / DLC / atmo ou turbo ?? / rouge / sans rotule / Expédié le 27/04/10
- arno-arno / DLC / Atmo / bleu / Rotules neuves / règlement reçu
- greg31.b / DLC / Turbo / noir / Rotules neuves / règlement reçu / colis reçu
- chord / DLC / Turbo / rouge / Sans rotules / remboursement en cours
- Spidman / DLC / Atmo / Mandarin / rotules ? / règlement en cours

Pour info: une seconde version est en cours de développement par TAT pour les pistards notamment à savoir: rotules type uniball et tirants en titane.
Dernière édition par sebcbien le Jeu Avr 29, 2010 3:13 am, édité 32 fois.
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Messagepar Vince68 » Mer Déc 02, 2009 7:14 am

ca tombe bien, c'était sur ma to do list de cet hiver ::::


liste des personnes interessées :

- Sebcbien
- Vince68
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
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Messagepar TTFAB » Mer Déc 02, 2009 8:38 am

Parfait :yiiii:

c'est mère Noel qui va etre contente ::::

chapeau bas pour la réactivité :jap:

TTFab = Pré commande :II: :OO:
SLK 55 AMG ex : RS1 - 595F1 - Z4M - Z3C - Cat HPC - SpeedyT- 968CS - 964 - TTabt - Gti - Cooper's ...
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Messagepar fix13 » Mer Déc 02, 2009 9:57 am

super initiative :love: :love:
je pense encore verifier les miens et passer commande si necessaire , et selon le prix :rhoo:
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Messagepar fer de lance » Mer Déc 02, 2009 10:47 am

Super boulot seb ( comme d'hab) justement y en a un paquet qui attendaient cette proposition.

Je suppose que celle de TAT aura du succes également aupres des pistards :II:

Top les gars :jap:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
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Messagepar Rudy69 » Mer Déc 02, 2009 11:08 am

Intéressé... :love:
Beau Travail.:II:

Mais encore un peu plus de boulot durant l'hivernage. :OO:
C'est le cas de dire, cette année l'hiver va être long avec tout ce que je me prépare pour fiabiliser et optimiser le Turbo. ;)
N° 4786 Turbo :x
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Messagepar fix13 » Mer Déc 02, 2009 12:18 pm

pas trop compliqué a remplacer ? :jap:
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Messagepar noabe » Mer Déc 02, 2009 1:28 pm

toujours des supers idées le seb ... t'auras quelque-chose aussi pour les lotus ?? (remarques que c'est la même pièce peut-être ?)
mon ex : speedster 2.2 n°2802
Lotus exige S
noabe
 
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Messagepar Alex51 » Mer Déc 02, 2009 1:35 pm

:II: :II: :II: comme d'hab quoi :D
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Messagepar gunther » Mer Déc 02, 2009 2:23 pm

Génial ça ! :II: j'attends donc comme beaucoup, le tarif des différentes versions :jap:

Valmont :twisted:
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Messagepar TATONSPEEDY » Mer Déc 02, 2009 5:07 pm

Bientôt les photos de la version uniball + titane :smoke: :smoke:

:-><:
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Messagepar dom 85 » Mer Déc 02, 2009 7:58 pm

TATONSPEEDY a écrit:Bientôt les photos de la version uniball + titane :smoke: :smoke:

:-><:


:love: :love: :love: :love:
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
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Messagepar noabe » Mer Déc 02, 2009 8:12 pm

pourquoi j'ai pas assez de sousous pour acheter tout ce que seb et TAT proposent :cry2:
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Messagepar dom 85 » Mer Déc 02, 2009 8:45 pm

noabe31 a écrit:pourquoi j'ai pas assez de sousous pour acheter tout ce que seb et TAT proposent :cry2:

Patience et long.........................
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Messagepar elokan » Mer Déc 02, 2009 9:03 pm

:-><:

-Sebcbien
-Vince68
-TTFab
-Rudy69
-Elokan selon tarif :oops:
J'aurais du faire du foot, j'ai toujours eu le sens des putes
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Messagepar sebcbien » Jeu Déc 03, 2009 12:52 am

fix13 a écrit:pas trop compliqué a remplacer ? :jap:


- Sur les atmo, çà va tout seul
- Sur les turbo, 2 versions de rotules avec portées coniques => extracteur nécessaire.
- Sur les Lotus S1: rotules spécifiques plus longues. Assez difficile d'accés avec son faux-châssis spécifique. Rallonge de cliquet obligatoire.
- Pour les autres modèles: en cours de documention.
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Messagepar sebcbien » Jeu Déc 03, 2009 12:57 am

noabe31 a écrit:toujours des supers idées le seb ... t'auras quelque-chose aussi pour les lotus ?? (remarques que c'est la même pièce peut-être ?)


Oui. Les tirants sont compatibles avec les modèles Lotus. En revanche, les rotules peuvent être spécifiques comme sur la S1.
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Messagepar sebcbien » Jeu Déc 03, 2009 1:05 am

MAJ en page 1

Et merci à tous pour vos encouragements
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Messagepar sebcbien » Jeu Déc 03, 2009 1:40 am

Image

Un détail que j'ai oublié de vous préciser: la peinture retenue est de la peinture époxy. Au pouvoir plus absorbant que la peinture classique de carrosserie. Mais je n'exclue pas cette solution, notamment pour le noir.

En effet, j'ai un petit problème pour le moment avec l'époxy. Je peux réaliser les couleurs suivantes:
- Rouge / Bleu (et Rose, pas courant :D ): réalisable sous 1 à 2 sem
- Le Orange et le Vert sont réalisés toutes les 3 à 4 sem.
- et le Noir: c'est là que le bas blesse. Pour le moment, je ne peux pas en faire. Mais j'essaie de trouver une solution.

Dites moi quelle couleur souhaitez-vous.

( MAJ page 1)
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Messagepar senior » Jeu Déc 03, 2009 2:30 am

Belle réalisation, comme d'habitude :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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Messagepar 7ony » Jeu Déc 03, 2009 2:43 am

d après mon expérience professionnelle les casses arrive toujours au point de cisaillement (jamais vu de casse a mis filé) donc a par augmenter le diamètre du filetage je ne vois pas d autre solution, augmenter l'implantation ne fera pas disparaitre le point de cisaillement entre tirant/contre écrou :voyons:
(désolé seb de te reprendre 2 fois sur des articles :? )
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:pourquoi: :cry2: Image
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Messagepar Sam » Jeu Déc 03, 2009 8:27 am

sisi le mien a cassé à mi-filet, tordu en "S" à cause d'une compression. Tu vas m'expliquer comment tu cisailles une barre bi-rotulée, c'est la base de la mécanique, l'effort ne peut être qu'axial :voyons: . La mienne avait cassé par flambage à cause d'un mauvais guidage (trop de filets en dehors)....et d'un petit contact contre un trottoir :OO: . Mais avec cette soluce ça ne règle pas le pb de raideur/solidité de la tige côté châssis, celle qui fait office de pivot de triangle. Celle-là travaille en cisaillement. Il vaut mieux changer les rotules aussi. Surtout que je viens de changer TOUTES les rotules (toe link, triangles, direction) et le gain est excéllent sur la précision de conduite (plus de jeu dans le volant, je croyais que c'était la crémaillère... et non !! comme quoi même à 35000km ça vaut le coup :II: )
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Messagepar arnocri » Jeu Déc 03, 2009 9:19 am

j'en suis

-Sebcbien
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-Rudy69
-Elokan selon tarif Embarassed
-arnocri ;) et en rouge (faut que ça chie :twisted: )
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Messagepar 7ony » Jeu Déc 03, 2009 11:07 am

Sam a écrit:sisi le mien a cassé à mi-filet, tordu en "S" à cause d'une compression. Tu vas m'expliquer comment tu cisailles une barre bi-rotulée, c'est la base de la mécanique, l'effort ne peut être qu'axial :voyons: . La mienne avait cassé par flambage à cause d'un mauvais guidage (trop de filets en dehors)....et d'un petit contact contre un trottoir :OO: . Mais avec cette soluce ça ne règle pas le pb de raideur/solidité de la tige côté châssis, celle qui fait office de pivot de triangle. Celle-là travaille en cisaillement. Il vaut mieux changer les rotules aussi. Surtout que je viens de changer TOUTES les rotules (toe link, triangles, direction) et le gain est excéllent sur la précision de conduite (plus de jeu dans le volant, je croyais que c'était la crémaillère... et non !! comme quoi même à 35000km ça vaut le coup :II: )


quand je dis mi filet ce n est pas la partie a l air libre mais la partie vissé donc je parle :II: pour cette partie a l air libre tu peux faire la lettre que tu veux :gurk: a par augmenter le diamètre il n y a pas de réel solution, ralonger le tirant pour diminuer la partie libre? sa va sécurisé un peut plus mais le problème est toujours la, le diamètre de la tige fileté
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Messagepar Rudy69 » Jeu Déc 03, 2009 11:36 am

C'est un peu trop technique pour un "nul de la mécanique" comme moi... :OO:
J'ai pas 2 mains gauches mais une me seule suffit...;)

Bon pour faire simple, Sébastien, quand tu mets :
" Sur les turbo, 2 versions de rotules avec portées coniques => extracteur nécessaire."
qu'entends tu? :voyons:
Faut être équipé et si oui c'est quoi l'extracteur ???

Tu pourras rajouter les toe- links renforcés en bleu à mon chiffrage en cours. :II:
Tiens moi au courant pas mp ou sur gmail quand tu auras le temps pour finaliser tout cela.

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Messagepar Sam » Jeu Déc 03, 2009 11:39 am

ben non justement le fût rallongé ça annule le risque de flambage grâce à la raideur en flexion supérieure du fût par rapport à celle de la vis. Ce que ça ne modifie pas c'est la limite de casse par traction-compression ou là il faudrait augmenter la section.
mais (et ce n'est que mon avis) si tu casses ton toe-link par traction ou surtout par compression, cad sur un gros choc latéral sur la roue, vaut mieux qu'il casse, sinon c'est ton chassis qui va morfler sérieux....
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Messagepar Jona » Jeu Déc 03, 2009 11:40 am

Génial en rose gayzou :raoul:
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Messagepar TATONSPEEDY » Jeu Déc 03, 2009 11:44 am

7ony a écrit:d après mon expérience professionnelle les casses arrive toujours au point de cisaillement (jamais vu de casse a mis filé) donc a par augmenter le diamètre du filetage je ne vois pas d autre solution, augmenter l'implantation ne fera pas disparaitre le point de cisaillement entre tirant/contre écrou :voyons:
(désolé seb de te reprendre 2 fois sur des articles :? )


Pour améliorer le cisaillement, la solution la plus simple c'est de changer la qualité des axes c'est à dire de passer en 12.9 par exemple (et c'est possible avec rotule uniball car on choisi la qualité des vis qu'on y met :gurk: ) 1220 N/ mm² contre l'origine à 850 N/mm². Des vis INOX resterai dans la performance de l'origine mais avec l'avantage de l'anti-rouille !

En plus et pour aller plus loin pour le cisaillement, un plus gros diamètre d'axe est évidemment plus efficace et c'est toujours possible coté fusée (alésage de la fusée nécessaire pour ATMO ou TURBO 1ere version en conique de 10 mm) les turbo dont le N° de chassi est superieur à WOLO.....7000 etant déja equipé en diametre 12 mm conique. :smoke:
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Messagepar Sam » Jeu Déc 03, 2009 11:44 am

Rudy69 a écrit:Bon pour faire simple, Sébastien, quand tu mets :
" Sur les turbo, 2 versions de rotules avec portées coniques => extracteur nécessaire."
qu'entends tu? :voyons:
Faut être équipé et si oui c'est quoi l'extracteur ???


y'a 2 ref de rotules pour le Turbo : les plus anciens ont celle de l'atmo, les plus récents ont un diamètre plus important... comment ça, opel aurait détecté un problème dans ce secteurs ? :OO:

pour l'extracteur y'a ça :

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genre 12€ à naurotauvert, quand t'en auras pêté 2 t'iras acheter comme moi l'outil facom à 90€ :gurk:
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Messagepar 7ony » Jeu Déc 03, 2009 11:48 am

TATONSPEEDY a écrit:
7ony a écrit:d après mon expérience professionnelle les casses arrive toujours au point de cisaillement (jamais vu de casse a mis filé) donc a par augmenter le diamètre du filetage je ne vois pas d autre solution, augmenter l'implantation ne fera pas disparaitre le point de cisaillement entre tirant/contre écrou :voyons:
(désolé seb de te reprendre 2 fois sur des articles :? )


Pour améliorer le cisaillement, la solution la plus simple c'est de changer la qualité des axes c'est à dire de passer en 12.9 par exemple (et c'est possible avec rotule uniball car on choisi la qualité des vis qu'on y met :gurk: ) 1220 N/ mm² contre l'origine à 850 N/mm². Des vis INOX resterai dans la performance de l'origine mais avec l'avantage de l'anti-rouille !

En plus et pour aller plus loin pour le cisaillement, un plus gros diamètre d'axe est évidemment plus efficace et c'est toujours possible coté fusée (alésage de la fusée nécessaire pour ATMO ou TURBO 1ere version en conique de 10 mm) les turbo dont le N° de chassi est superieur à WOLO.....7000 etant déja equipé en diametre 12 mm conique. :smoke:


a oui j avais pas pensé a la qualité des métaux :jap:
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:pourquoi: :cry2: Image
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