[sondage]Recyclage des vapeurs d'huiles

Tous les produits dérivés du forum et autres projets des membres.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92, Zing

[sondage]Recyclage des vapeurs d'huiles

Messagepar Mica » Mer Déc 07, 2011 2:52 pm

Je discute actuellement avec Seb (TAT) pour développer un "kit" de recyclage des vapeurs d'huiles, j'ai déja fais la modif (maison) sur mon speedy et en suis plutot satisfait mais ca reste du "bricolage" et Seb pourrait faire quelque chose de bien plus "pro" à condition que la modif puisse intéresser du monde .

Ladite modif consiste à récupérer les vapeurs d'huiles dans un bocal afin d'éviter le recyclage dans le tube d'admission qui en augmente la tempé (vapeurs d'huiles chaudes) et pourri l'admission de gras ce qui parfois engendre des soucis de débitmètre !

Je me permets de poster une photo du "proto" réalisé par Seb avec conduit en carbone et durites silicone pr la déco mais il est tout a fait possible de garder la durite d'origine ;)

Image

Merci pour vos avis :II:
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar 7ony » Mer Déc 07, 2011 3:13 pm

c est la depression créé par l admi qui fait que les vapeur ce barre, la sa sert a rien :voyons:
Image
:pourquoi: :cry2: Image
7ony
 
Messages: 13749
Inscription: Dim Mar 18, 2007 11:41 pm
Localisation: 02

Messagepar Mica » Mer Déc 07, 2011 3:24 pm

Absolument pas le moteur monte en pression donc les vapeurs sortent naturellement, fais le test avec la durite simplement débranchée et tu vas vite voir par toi même ;)

Ce qu'il ne faut surtout pas c'est que le bocal soit "étanche" afin d'éviter la montée en pression du bloc !
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar 7ony » Mer Déc 07, 2011 4:08 pm

c est bien sa le probleme, il a l air de l etre
Image
:pourquoi: :cry2: Image
7ony
 
Messages: 13749
Inscription: Dim Mar 18, 2007 11:41 pm
Localisation: 02

Messagepar Mica » Mer Déc 07, 2011 4:46 pm

En principe non, aprés je ne connais pas exactement le procédé de fabrication de Seb concernant ce "proto" mais le principe est un peu le même que le pour un reniflard de boite ou les vapeurs d'essence sauf qu'ici on a beaucoup plus de rejets d'ou l'intéret du bocal pour récupérer une partie des "HC" avant qu'ils se retrouvent dans la baie moteur !
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar Happy Speedy » Mer Déc 07, 2011 6:27 pm

Et une fois dans le bocal, ça file où après ?
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar WqTcHq-St » Mer Déc 07, 2011 6:31 pm

Happy Speedy a écrit:Et une fois dans le bocal, ça file où après ?


Si tu savais... :gurk:






Non je suppose qu'il faut le vider régulièrement :II:
Avatar de l’utilisateur
WqTcHq-St
 
Messages: 4213
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:53 pm
Localisation: Montpellier+

Messagepar sebcbien » Ven Déc 09, 2011 12:58 am

Pour répondre aux diverses questions:

- il faut effectivement éviter que le haut moteur soit sous pression et donc le bouchon répond au même système que pour la dépressurisation du vase d'expansion, càd 4 canaux dans le bouchon, mais sans le clapet. Il faut donc une mise à l'air libre.

- le problème c'est que si cette mise à l'air libre est trop importante, on a des odeurs d'huile, même avec la mousse qui se situe à l'intérieur. Pour un véhicule de compétition c'est pas très grave, mais pour des balades en amoureux, çà peut être un peu désagréable pour Madame.

- conclusion, il faut plutôt virer le bouchon et son pas de vis, qui à la base servait à le vider de temps en temps. Et en plus c'est du coût. Et on va remplacer tout çà par une pipette et un filtre en partie sup. Et un clapet anti-retour en partie inf + un tuyau transparent pour pouvoir le vider.

- Autre contrainte: la pipette de reniflard sur le tube d'admission. Donc soit un bouchon (pas très esthétique) pour ceux déjà équipé d'un tube d'admission (ou origine), soit une variante de tube spécifique (comme en photo).
Avatar de l’utilisateur
sebcbien
 
Messages: 4437
Inscription: Sam Mar 04, 2006 7:32 pm
Localisation: Angers


Retourner vers Commande Groupée / Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités