Voilà mes impressions plus détaillées
Tout d'abord, prise de contact visuel avec la voiture: j'ai rarement vu une auto qui mélange aussi bien un style agressif (calandre noire indispensable !!) et très élégant
L'ambiance intérieure est elle aussi racée et "luxueuse", les finitions et assemblages sont vraiment au dessus du reste de la production !
Pour ceux qui cherchent une auto "premium" on est clairement à des années lumières du reste de la production type MRS, FRS et autres...mais ces dernières offrent autres choses, plus de rigueur sportive notamment je pense.
Parlons peu mais parlons bien, premier contact avec la voiture, moteur.....1ere déception, la sonorité vraiment quelconque si ce n'est inexistante depuis l'intérieur
Le cœur de la voiture, le fameux 2,0l est dispo à tous les régimes repartant même de 60km/h en 6eme sans broncher tout en ne rechignant pas à prendre prêt de 7000 trs et à vous propulser à plus de 220 en quelques centaines de mètre (pas bon pour moi ça !!)
Quel plaisir que de revenir à l'essence après tant d'année en mazout.
Et juste pour dire à tous les mazouteux qui ne jurent que par le couple de leurs moteurs de tracteurs, allez essayer une essence/turbo et vous verrez que ce type de moteur offre tous les "agréments" d'un diesel et bien plus encore, souplesse, onctuosité (fini le on/off sur 500 trs des mazouts), allonge, "silence" (terminé le tracteur à froid le matin et les "clac clac").
Bref c'est un moteur à absolument tout faire
La S3 a un comportement très sain, elle vous met de suite en sécurité et j'ai été TRES surpris par son confort.
Pour ne rien vous cacher je suis même déçu à ce niveau car je m'attendais à quelque chose de plus sportif
C'est pour moi le point noir de cette auto, elle est "trop" confortable au vue de ces performances.
Ce que je veux dire c'est que dès qu'on hausse le rythme elle n'est pas assez verrouillée par les suspensions.
Ce n'est pas un problème de châssis qui lui reste littéralement collé à la route mais bien un problème de suspensions qui sont bien trop souples, résultat, l'auto pompe "dangereusement" dès qu'on hausse le rythme.
Le freinage est puissant et endurant, rien à dire de ce côté là.
La S3 est clairement typée "grand tourisme", une limeuse...rapide...d'autoroute, mais elle n'est pas forcément à son aise pour l'arsouille sur petites routes sauf sur un billard
Alors attention, ça n’empêche pas de pouvoir aller TRES vite sur n'importe quel réseau, mais ces suspensions typées "confort" ne vous donne pas forcément le "sentiment" de sécurité l'auto n'étant pas suffisamment verrouillée sur ses appuis à mon goût....enfin, je pense que vous me comprenez, tout celà n'est que très subjectif, mais c'est bien ce que l'on ressent.
Ceci dit, je pense que l'on doit pouvoir aller aussi vite, si ce n'est même plus vite en conditions difficiles grâce au quattro, que ces concurrentes mais avec un feeling différent