Cours particulier pilotage circuit (Coaching)

Tous les produits dérivés du forum et autres projets des membres.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92, Zing

Messagepar gouje33 » Ven Mai 11, 2012 5:05 pm

mathieu h a écrit:c est bon pour tout le monde un stage de pilotage


Je suis d'accord :II:
Tempête en Juillet... T'en chies en Août...
Avatar de l’utilisateur
gouje33
 
Messages: 3215
Inscription: Jeu Fév 17, 2011 11:19 am
Localisation: + Libourne (33)

Messagepar gege77 » Ven Mai 11, 2012 5:11 pm

gouje33 a écrit:
mathieu h a écrit:c est bon pour tout le monde un stage de pilotage


Je suis d'accord :II:


Je suis également d'accord, d'ailleurs si j'en avais les moyens j'en ferais le plus régulièrement possible. Mais étant donné mon budget limité ce n'ai pas pour l'instant une priorité. Peut être pour mon anniv si vous me faites une collect :areuh:
Comme ça, ça évitera à Mathieu d'avoir trop peur s'il monte en sds avec moi :D
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7287
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Messagepar mathieu h » Ven Mai 11, 2012 5:13 pm

gege77 a écrit:
gouje33 a écrit:
mathieu h a écrit:c est bon pour tout le monde un stage de pilotage


Je suis d'accord :II:


Je suis également d'accord, d'ailleurs si j'en avais les moyens j'en ferais le plus régulièrement possible. Mais étant donné mon budget limité ce n'ai pas pour l'instant une priorité. Peut être pour mon anniv si vous me faites une collect :areuh:
Comme ça, ça évitera à Mathieu d'avoir trop peur s'il monte en sds avec moi :D


Je vomi très rarement :D
Caterham 620R !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
mathieu h
 
Messages: 6259
Inscription: Ven Déc 30, 2005 12:32 pm
Localisation: Europe

Messagepar VinZz » Ven Mai 11, 2012 5:18 pm

Pour information, pour un coaching de 2 personnes aux ecuyers (avec déplacement d'Arnaud), c'est 370€/journée, donc tarif super intéréssant :jap:

Il semble qu'il y ai des gens du forum que ce post à motivé pour l'appeler :OO:

Je vais demander une commission :areuh: :x
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
Avatar de l’utilisateur
VinZz
 
Messages: 2373
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 11:51 pm
Localisation: Saint Maur 94

Messagepar gege77 » Ven Mai 11, 2012 5:20 pm

J'ai pas le son au boulot donc difficile de se faire une idée mais en tout cas le montage est au top :II:
Peut être déjà juste une petite remarque sur le droite avant la ligne droite (super important car conditionne ta vitesse de pointe) pourquoi tu restes collé à l'intérieur? Tu pourrais sortir beaucoup plus large et donc réaccélérer beaucoup plus tôt.
Aussi difficile de se faire une idée mais j'ai l'impression que tu ne te mets pas forcément complètement à l'extérieur et que tu rentres peut être trop tôt dans chaque virage.

Mais bon je vais regarder ça tranquille à la maison 8)

PS: commentaire d'un non pailote donc à prendre avec des pincettes
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7287
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Messagepar gege77 » Ven Mai 11, 2012 5:23 pm

Vinzzonline a écrit:Pour information, pour un coaching de 2 personnes aux ecuyers (avec déplacement d'Arnaud), c'est 370€/journée, donc tarif super intéréssant :jap:


Ce prix comprend l'accès à la piste ou juste la rénumération de l'instructeur?
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7287
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Messagepar tiwill » Ven Mai 11, 2012 5:27 pm

C'est juste le formateur, après il faut payer l'acces piste via une sortie Régliss par exemple...
je pense que Vinzzonline à trouvé son son deuxième partenaire
:OO:
Ex TTiste, passé au light
Avatar de l’utilisateur
tiwill
 
Messages: 383
Inscription: Mer Mai 12, 2010 1:49 am
Localisation: +92

Messagepar VinZz » Ven Mai 11, 2012 5:31 pm

Yeah ! :yiiii:

On vous fera un retour :jap:
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
Avatar de l’utilisateur
VinZz
 
Messages: 2373
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 11:51 pm
Localisation: Saint Maur 94

Messagepar Gaël » Ven Mai 11, 2012 6:57 pm

Et une petite vidéo du résultat ... :D
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
Avatar de l’utilisateur
Gaël
 
Messages: 2711
Inscription: Mar Aoû 31, 2010 9:59 am
Localisation: + Belgique

Messagepar Mica » Lun Mai 14, 2012 11:58 pm

La seule vérité c'est qu'être pilote est un métier, ça s'apprend comme tout métier qui se respecte et pour cela, la seule et unique solution c'est de faire appel à une personne d'expérience... le Hic c'est qu'une grosse majorité des moniteurs n'ont pas la moindre expérience de la compétition donc ça vaut le coup à la seule condition de faire appel à un moniteur qui parle en connaissance de cause !

Puis de toute façon, c'est simple il suffit juste de freiner tard et d'accélérer tôt :D
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar kri » Mar Mai 15, 2012 5:21 pm

il y a des formations pour etre instructeur en pilotage, c le BPJEPS

Arnaud a ce diplome, c deja une certaine garantie de competence.
kri
 
Messages: 442
Inscription: Lun Aoû 02, 2010 9:46 am
Localisation: +metz

Messagepar Mica » Mar Mai 15, 2012 8:17 pm

kri a écrit:il y a des formations pour etre instructeur en pilotage, c le BPJEPS

Arnaud a ce diplome, c deja une certaine garantie de competence.


Pour avoir participé a ces formations a leur lancement je te certifie que ça ne garantie pas grand chose, au point ou un moniteur peut te conseiller te prendre toutes les traj exter pour aller plus vite sur piste sèche .... :gurk:
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar kri » Mar Mai 15, 2012 9:00 pm

oui sauf que la je sais de qui on parle.

Arnaud a toutes les compétences requises pour être un bon moniteur.

Il est doué, il a de l'experience, il est devoué, hyper motivé.

Et surtout il est bon pédagogue
;)
kri
 
Messages: 442
Inscription: Lun Aoû 02, 2010 9:46 am
Localisation: +metz

Messagepar SlimFast » Mar Mai 15, 2012 11:24 pm

Mica a écrit:
kri a écrit:il y a des formations pour etre instructeur en pilotage, c le BPJEPS

Arnaud a ce diplome, c deja une certaine garantie de competence.


Pour avoir participé a ces formations a leur lancement je te certifie que ça ne garantie pas grand chose, au point ou un moniteur peut te conseiller te prendre toutes les traj exter pour aller plus vite sur piste sèche .... :gurk:


Un (bon :D ) moniteur m'a également parlé de ça . Depuis le fleurissement des pseudo stages de pilotage au volant de voitures de prestige :ptdr: et donc le besoin en personnel officiellement agréé, il y a apparemment pas mal de moniteurs qui ne sont pas au niveau :?

Les moniteurs, c'est donc comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais, le tout c'est de les reconnaitre :gurk:
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar Mica » Mer Mai 16, 2012 11:18 am

SlimFast a écrit:
Mica a écrit:
kri a écrit:il y a des formations pour etre instructeur en pilotage, c le BPJEPS

Arnaud a ce diplome, c deja une certaine garantie de competence.


Pour avoir participé a ces formations a leur lancement je te certifie que ça ne garantie pas grand chose, au point ou un moniteur peut te conseiller te prendre toutes les traj exter pour aller plus vite sur piste sèche .... :gurk:


Un (bon :D ) moniteur m'a également parlé de ça . Depuis le fleurissement des pseudo stages de pilotage au volant de voitures de prestige :ptdr: et donc le besoin en personnel officiellement agréé, il y a apparemment pas mal de moniteurs qui ne sont pas au niveau :?

Les moniteurs, c'est donc comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais, le tout c'est de les reconnaitre :gurk:


C'est effectivement le problème sans oublier que la rémunération d'un moniteur varie du simple au double entre un mec avec 0 palmares et un vrai pilote expérimenté !
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar kri » Mer Mai 16, 2012 1:10 pm

des l'instant ou il y a de la demande, il y a des opportunités...

Je pense qu'il faut faire la différence entre les sociétés qui proposent des pseudo cours de pilotage sur ferrari, Porsche, Lambo, avec 3 tours de pistes...

Et des instructeurs a leur compte, qui ne vivent que de leur prestation et non de la vente d'un reve de rouler dans une belle caisse.
Ils sont jugés uniquement sur ce qu'il apportent et se font leur pub de cette manière .
kri
 
Messages: 442
Inscription: Lun Aoû 02, 2010 9:46 am
Localisation: +metz

Messagepar VinZz » Mer Mai 16, 2012 1:56 pm

Je ne crois pas qu'un palmares soit la garantie de quoi que ce soit, le mec peut etre titré et mauvais pédagogue, et un bon prof peut n'avoir jamais fait de compète ;)
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
Avatar de l’utilisateur
VinZz
 
Messages: 2373
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 11:51 pm
Localisation: Saint Maur 94

Messagepar gege77 » Mer Mai 16, 2012 2:43 pm

De toutes façons le chrono parlera. Tu nous diras si t'es tombé sous les 2.07 :D
Dans le cas contraire restera à savoir si l'instructeur était mauvais ou si t'es un cas desespéré :OO:
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7287
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Messagepar Gaël » Mer Mai 16, 2012 2:45 pm

Vinzzonline a écrit:Je ne crois pas qu'un palmares soit la garantie de quoi que ce soit, le mec peut etre titré et mauvais pédagogue, et un bon prof peut n'avoir jamais fait de compète ;)


Entièrement d'accord avec toi, mais je peux te dire que le pilotage, c'est aussi une question de talent: tu l'as ou tu ne l'as pas ... ;)

Que je vois ce que Philippe MENAGE m'a montré récemment avec ma voiture :-o :-o après seulement quelques minutes au volant...

Donc les seuls détenteurs d'un diplôme ne sont pas forcément capables de faire se qu'il veulent avec les voitures, mais peuvent être de très bon pédagogues; par contre les bons pilotes en compétition, s'ils sont pédagogues sont vraiment les moniteurs idéaux ! :love:
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
Avatar de l’utilisateur
Gaël
 
Messages: 2711
Inscription: Mar Aoû 31, 2010 9:59 am
Localisation: + Belgique

Messagepar VinZz » Mer Mai 16, 2012 3:15 pm

Gaël a écrit:Donc les seuls détenteurs d'un diplôme ne sont pas forcément capables de faire se qu'il veulent avec les voitures, mais peuvent être de très bon pédagogues; par contre les bons pilotes en compétition, s'ils sont pédagogues sont vraiment les moniteurs idéaux ! :love:


Je suis d'accord avec toi :jap:
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
Avatar de l’utilisateur
VinZz
 
Messages: 2373
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 11:51 pm
Localisation: Saint Maur 94

Messagepar VinZz » Mer Mai 16, 2012 3:16 pm

gege77 a écrit:De toutes façons le chrono parlera. Tu nous diras si t'es tombé sous les 2.07 :D
Dans le cas contraire restera à savoir si l'instructeur était mauvais ou si t'es un cas desespéré :OO:


Si le lundi qui suit vous voyez le speedy en vente, vous le saurez :MDR:
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
Avatar de l’utilisateur
VinZz
 
Messages: 2373
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 11:51 pm
Localisation: Saint Maur 94

Messagepar jeanch » Mer Juin 06, 2012 12:27 pm

Je vais pouvoir parler un peut de arnaud, car il y a un peu plus d'un mois j'ai réalisé un stage de conduite d'1 heure sur route à bord de sa lotus exige pack perf
Cetais pour moi le moyen de pouvoir testé se type d'auto et de savoir si pour mon utilisation cela pouvais me convenir, et faut croire que sa à marcher puisque je vient d'acheter un speedy turbo

D'ailleurs Arnaud connaît bien le speedy car il me semble qu'il en prépare un pour sont frère, et en plus il roule beaucoup avec l'exige donc je pense qu'il connaît bien sa monture

Par contre il m'a fait comprendre, que le stage de pilotage sur circuit n'étais pas forcément super intéressant pour commencer car étant donné le nombre et la variété restreinte de virage sur 1 seul circuit il me proposais une journée de formation sur Nancy avec la traversé des Vosges et ses 2350 virages
Car il m'a expliqué qu'il valait mieux voir tous les types de virages existant afin de prendre ses repères et ensuite de faire son application sur circuit

C'est un peu comme le travail, on nous explique tous au début mais après y à que la pratique qui permettra l'amélioration
Donc c'est vrai qu'un stage sur circuit doit vraiment permettre de t'améliorer, le seul inconvénient c'est que tu deviendra au top mais sur se circuit la
Une fois engager sur un autre circuit tu aura moins tes points de repère et du coup les types de virage que tu n'auras pas vue seront plus difficile à passer
jeanch
 
Messages: 343
Inscription: Mar Mai 29, 2012 10:52 pm
Localisation: Marne

Messagepar alanoo » Mer Juin 06, 2012 12:38 pm

J'ai quand même un sacré doute sur ce point, particulièrement sur un truc uqi s'appelle la "traversée des vosges".
Je suis persuadé que c'est super intéressant et formateur, mais l'une des clés sur circuit c'est d'avoir le regard loin dans le virage (voir vers le suivant), et dans des routes de col où tu vois rarement la sortie... je suis sceptique sur le fait que les enseignements servent sur piste (à part les bases sur les trajos et les transferts de masse c'est sûr). :voyons:
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Messagepar kri » Mer Juin 06, 2012 12:56 pm

ne juges pas sans savoir, j'ai testé son cours piste.
Et on a pas mal parlé des autres "stage qu'il propose et je confirme ce qu'a dit Jeanch

Mais Arnaud propose en general en 1 un stage pour apprendre a sentir le transfert de masse, le freinage... ca se fait sur un enorme parking...
et avec l'equipement adequat.

D'ailleurs il parle tres bien de tout cela ici :

http://www.autotitre.com/forum/GRAND-PRIX-TRACK-DAYS-Chenevieres-Geoparc-anneau-du-rhin-Mag-101321p1.htm#v1535

J'ai pas d'action dans son entreprise, mais je pense qu'Arnaud est un bon coach, passionné, genereux, et bon pedagogue.
kri
 
Messages: 442
Inscription: Lun Aoû 02, 2010 9:46 am
Localisation: +metz

Messagepar jeanch » Mer Juin 06, 2012 12:58 pm

C'est vrai que je ne l'ai pas marqué dans mon post mais il est super sympa et très bon pédagogue
jeanch
 
Messages: 343
Inscription: Mar Mai 29, 2012 10:52 pm
Localisation: Marne

Messagepar VinZz » Jeu Juin 14, 2012 3:31 pm

Petit debrief de notre journée coaching avec Arnaud (je laisse Tiwill donner ses impressions):

On a profité d'une journée Réglisse Days (club MX5) aux Ecuyers pour effectuer le coaching, parceque:
1. Toujours une super ambiance
2. Pas beaucoup de voitures en piste donc pas trop de trafic à gérer

Alors le matin, piste détrempée (et il continue de flotter), et je suis en semi slick. Déjà, ça s'annonce sportif. Arnaud est déjà là quand j'arrive, bla bla bla, programme de la journée, on fait le tour de ma voiture, controle des suspates, pression, niveaux, etc. Il fixe des cache plaque et apres un petit briefing théorique sur les trajectoires, go sur la piste.

Image

Donc premiers tours tranquilles, histoire de voir comment la voiture réagit sous la pluie (une première pour moi), et ça permet à Arnaud de corriger les défauts les plus evidents. Le premier, ce sont les mains, qu'il me dit de garder toujours au même endroit sur le volant (et donc de ne jamais les bouger, comme j'avais pu apprendre lors d'un autre coaching).

On commence à augmenter le rythme, et j’enchaîne les tête à queue et sortie de piste (l'herbe mouillée n'aidant pas vraiment à ralentir, ça m'a permis de visiter un peu les abords lointains du circuit). C’était assez difficile pour moi de sentir les blocages de roue et les dérives de la voiture sur l'eau, donc au moment ou il fallait contre braquer, c'était déjà trop tard :/

Image

L'avantage de la pluie, c'est de mettre en évidence les erreurs de pilotage, il faut donc être hyper pointu pour rouler vite et propre.
D'ailleurs à la session d'après, c'est Arnaud qui prendra le volant pour me montrer comment ça se passe (j'ai la vidéo, si j'ai le courage je l'uploaderai). Bon bha il va très vite, ça ne bouge pas plus pour lui que pour moi sur le sec, impressionnant. Il n'a pu faire que 2 tours avant le drapeau rouge car 2 Alfa qui étaient là ont décider de mourir en même temps sur la piste.

La matinée passe rapidement et se termine avec un briefing. Pizza, essence, et enfin, il s'arrête de pleuvoir, et la piste commence doucement à sécher.

Image

On enchaîne les sessions de 30 minutes toute l'après midi (j'ai jamais autant tourné sur une journée circuit), une fois avec Arnaud, une fois sans pour pratiquer ses conseils.

Je tournai en 2"34 le matin (sur l'eau), et je suis descendu par palier de 2s/tour à 2"07 (mon meilleur temps) à la fin du dernier de l'aprem. Je pense que j'aurais pu encore m'améliorer, mais malheureusement, je n'avais plus d'essence pour continuer (150km de circuit, 30L cramés). Il faut vraiment que je m'achète un jerrican. De toutes manière, c'était l'heure de la fermeture de la piste.

Image

Bilan: Super journée, c'est la première fois que je tourne autant, et que la journée passe aussi vite. La fait d'alterner les tours avec et sans le coach permet de bien véirifer qu'on a digéré tous ses conseils (quand il est à côté et qu'il te corrige en permanence, c'est forcément plus facile). Les pauses "théoriques" ne sont pas mal non plus, même si de ce point de vue là, je n'ai rien appris de vraiment nouveau (j'avais déjà fait un stage théorique de 2j chez 3A Compétition).

En plus Arnaud est vraiment sympa et pédagogue, donc c'est plutôt agréable :)
Je crois que je referai quelques journée seul, afin de voir si j'arrive à bien mettre en application ses conseils, et je reprendrai éventuellement une autre journée coaching un peu plus tard.

Pour info, la journée coaching seul, en se déplaçant à Nancy, est à 350€. En faisant déplacer Arnaud aux Ecuyers, à deux, on en a eu pour 370€/personne.
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
Avatar de l’utilisateur
VinZz
 
Messages: 2373
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 11:51 pm
Localisation: Saint Maur 94

Messagepar jeremief » Jeu Juin 14, 2012 3:38 pm

Super le CR Vinz! :II:

Moi je vais toujours faire le plein à la pause déjeuner.
J'ai jamais réussi à tourner du matin au soir sans faire le plein.
J'avoisine même bien souvent les 30 L/100km.
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
jeremief
 
Messages: 5519
Inscription: Ven Mar 25, 2011 5:35 pm
Localisation: +Valence, Drôme

Messagepar VinZz » Jeu Juin 14, 2012 3:42 pm

J'ai fait le plein le matin ET le midi.
J'ai fais 90km le matin et 150km de piste l'aprèm... on a bien limé :-o
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
Avatar de l’utilisateur
VinZz
 
Messages: 2373
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 11:51 pm
Localisation: Saint Maur 94

Messagepar sylvain007 » Jeu Juin 14, 2012 3:54 pm

Vinzzonline a écrit:Le premier, ce sont les mains, qu'il me dit de garder toujours au même endroit sur le volant (et donc de ne jamais les bouger, comme j'avais pu apprendre lors d'un autre coaching).

Bingo, idem pour moi!

Magnifique la Cat avec les roues sur le coffre!

3A Compétition> C'est marrant, j'étais entrain justement de les contacter sur conseil d'un autre forum: tu en as été content? Tu as fait quel stage?
Lotus Elise S2 135R Yellow #125
Avatar de l’utilisateur
sylvain007
 
Messages: 231
Inscription: Mar Jan 10, 2012 6:35 pm
Localisation: +Lausanne

Messagepar Gaël » Jeu Juin 14, 2012 4:09 pm

Vinzzonline a écrit:J'ai fait le plein le matin ET le midi.
J'ai fais 90km le matin et 150km de piste l'aprèm... on a bien limé :-o


Cette conso est toute à fait normale puisque pour ma part, j'en suis à +- 30 litres à l'heure quand j'attaque un peu... :areuh:

Quand vous décidez de venir sur SPA ou METTET, faites moi signe afin que l'on puisse enfin tourner quelques tours ensemble...et surtout faire connaissance...

Pour rappel, j'ai des journées dispos à SPA pour 200 €... ( sans moniteur et sans essence :areuh: )
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
Avatar de l’utilisateur
Gaël
 
Messages: 2711
Inscription: Mar Aoû 31, 2010 9:59 am
Localisation: + Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commande Groupée / Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités