[Projet] BMW M3 E36 3.2L

Tous les produits dérivés du forum et autres projets des membres.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92, Zing

[Projet] BMW M3 E36 3.2L

Messagepar kov » Lun Mai 21, 2012 2:49 pm

Comme vous le saviez déjà, fin 2011 nous avons décidé avec un ami de nous préparer une voiture dédiée à la piste.

Trois points sont pour nous clairs au niveau des pré-requis pour notre projet : propulsion, performance et sécurité.

Le brainstorming n'a pas duré longtemps et le choix de véhicule nous est assez évident : un 6 cylindres en ligne, propulsion, superbe son, performance optimale : nous partons sur une BMW M3 e36 comme base. Il ne reste plus qu'à trouver la bonne. Le marché n'est pas énorme en plus, le choix est à faire entre des grand-mères affichant plus de 200'000 km au compteur ou des bêtes exotiques victimes de tuning exacerbé. Nous patientons.

La patience a fini par payer. Au bout de quelques mois de recherches et espoir nous avons la chance de trouver celle que nous recherchons : BMW M3 3.2L, le châssis affiche un peu plus de 100'000 km, le moteur est neuf, changé en concession et juste rôdé : une aubaine pour nous.

Image

Nous avons commencé par débarrasser tout ce qui n'était plus nécessaire en vidant complètement la voiture.

Image

Un splitter est monté sur le fond du pare-chocs avant pour la touche racing et la voiture reçoit son premier élément de déco à l'avant. Puis nous continuons notre cahier des charges en pensant tout d'abord à la sécurité : un arceau-cage 16 points Sparco complet homologué FIA est à souder dans la M3.

Image

Image

Image

Des sièges baquets homologués FIA Cobra Suzuka Pro Signature (personnalisés avec notre logo et des coutures rouges) sont installés avec des harnais Schroth. La combinaison parfaite pour l'utilisation du HANS® sur la piste. Le volant a également été remplacé par un Sparco Piuma.

Image

Image

Image

Niveau châssis, nous avons remplacé les suspensions originales BMW par des combinés filetés KW et remplacé des silentblocs par des renforcés en polyuréthane de chez Powerflex. Nous avons également remplacé les barres stabilisatrices par des barres majorées H&R. Pour des questions de fiabilité, nous avons également installé un échangeur air huile pour le système de direction assistée.

Les durites de freins ont été remplacées par des conduites aviation de chez Goodridge et nous avons également upgradé les freins avant en remplaçant les freins d'origine par des étriers Porsche et des disques percés-ventilés de plus grande taille.

Image

Notre M3 dispose actuellement de 12 chaussures pour la piste : les jantes PLW ci-dessus ont accueilli un set de pneus maxi-pluie alors que les OZ Alleggerita rouge mat ont été équipées de pneus slicks.

Image

Image

Et voici notre M3 prête à dévorer la piste durant la saison 2012 !

Image

Image

Image

Nous tiendrons cet article à jour au fur et à mesure des évolutions futures de cette voiture dédiée à la piste.

http://www.garage-tironi.ch/2012/05/20/ ... trackdays/

Si vous la reconnaissez dans une pitlane, n'hésitez pas à venir nous voir. :jap:
Speedster 2.2L SC (N. 489) ——> Boxster Spyder 3.8L 981
Avatar de l’utilisateur
kov
 
Messages: 1542
Inscription: Lun Mar 23, 2009 10:38 am
Localisation: Suisse Romande

Messagepar gregus » Lun Mai 21, 2012 2:50 pm

Sacrés projet come déja dit et en plus il y aura des réserves niveau performance, car je pense qu'une m3 e36 comme il faut sa envoi du gros de chez gros :tiens: :tiens:
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord.
Avatar de l’utilisateur
gregus
 
Messages: 8301
Inscription: Mar Juin 09, 2009 4:56 pm
Localisation: Lyon+

Messagepar SlimFast » Lun Mai 21, 2012 3:10 pm

Merci pour le photoreportage et bravo pour le projet :II:

A terme vous comptez faire de la course avec ? En coupe de France des circuits les E36 3.2 sont les autos à abattre en groupe N ;) .

Si je me fie aux haricots de calandre, c'est un millésime >= 97 qui en principe n'a plus les portes alu. A vérifier avec un aimant ;) Potentiel d'allègement, mais pas facile à trouver je pense car seules les 96 les ont.

Enfin un petit détail: pourquoi vous avez des clignotants orange de 3.0 :voyons: ? pour tromper l'ennemi :OO: ?

Il vous reste des pièces d'origine à vendre ?
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar Rudy69 » Lun Mai 21, 2012 3:36 pm

:jap: :II: beau projet. ;)
N° 4786 Turbo :x
Life is too short don't waste it... go driving a Speedster :love:
Avatar de l’utilisateur
Rudy69
 
Messages: 2398
Inscription: Mar Sep 01, 2009 1:55 pm
Localisation: +Lyon

Messagepar toutenglisse » Lun Mai 21, 2012 4:28 pm

:love:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Avatar de l’utilisateur
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur
 
Messages: 17005
Inscription: Mar Fév 21, 2006 10:09 pm
Localisation: +toulouse-France

Messagepar VinZz » Lun Mai 21, 2012 4:56 pm

J'adore ce genre de projet :) :love:
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
Avatar de l’utilisateur
VinZz
 
Messages: 2373
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 11:51 pm
Localisation: Saint Maur 94

Messagepar Zing » Lun Mai 21, 2012 5:36 pm

:II:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49300
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Messagepar speedturbo33 » Lun Mai 21, 2012 5:41 pm

Sympa, et puis blanc jantes rouges j'adore :rhoo:
Vous avez pas de vidéos?
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31862
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Messagepar SlimFast » Lun Mai 21, 2012 5:42 pm

J'avais cru voir une calandre à gros haricots, mais en fait non. Si la calandre est d'origine c'est probablement une fin 95 ou 96 , donc portes alu en principe ;)
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar SlimFast » Lun Mai 21, 2012 5:48 pm

Si ce n'est déjà fait, il vous faut un pont court :jap:
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar kov » Lun Mai 21, 2012 5:50 pm

Le pont court est en préparation, on va surement partir sur un 3.91.

Pour les vidéos, non, pas encore. Pour être tout à fait franc, on a tellement profité de l'auto pour le moment qu'on n'a meme pas pensé à mettre la perfbox ou une gopro dedans :oops: En meme temps, elle n'a fait que 3 journées sur piste depuis mars : 1 à Prenois et 2 à l'Anneau du Rhin :D
Speedster 2.2L SC (N. 489) ——> Boxster Spyder 3.8L 981
Avatar de l’utilisateur
kov
 
Messages: 1542
Inscription: Lun Mar 23, 2009 10:38 am
Localisation: Suisse Romande

Messagepar senior » Lun Mai 21, 2012 9:44 pm

Belle réalisation qui paraît très soignée :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117732
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar toutenglisse » Lun Mai 21, 2012 9:58 pm

Avec ton cahier des charges : propulsion/peu onéreux/efficace vous aviez aussi la possibilité de partir sur un Speedy atmo ( ou turbo stock en moteur ) qui me semble plus "pur" en pilotage ( poids , moteur central , multiplicité des réglages ) et moins onéreux en consommables , voire une S1 .

Pourquoi avoir écarté cette possibilité sachant qu'avec un arceau complet la sécurité est quand même au niveau ;)
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Avatar de l’utilisateur
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur
 
Messages: 17005
Inscription: Mar Fév 21, 2006 10:09 pm
Localisation: +toulouse-France

Messagepar stepping back » Lun Mai 21, 2012 10:46 pm

+1 avec toutenglisse,

mais je crois que dans une s1 ou dans un speedster, il n'y a pas de 6 cylindres en ligne, en tout cas, pas dans le mien! :x

Plus sérieusement, le moteur de la m3 doit-être super sympa tout de même...
Mais en terme de pilotage et de sensation, j'aurais plus opté pour un speedster ou une petite s1 aussi!

Belle réalisation tout de même! :II:
2003 Lotus Elise Sport111
Avatar de l’utilisateur
stepping back
 
Messages: 1279
Inscription: Mer Sep 08, 2010 10:52 am
Localisation: +Saint Jean de Bournay (38) / +Paris (75)

Messagepar kov » Lun Mai 21, 2012 11:32 pm

Mouarf, ouais, j'ai fait 2 ans de piste avec mon Speedster atmo qu'on a fait évoluer jusqu'à 185 chevaux : une bonne vingtaine de journées open, environ 6000km de piste pure.

Six cylindres en ligne c'est :love:
Speedster 2.2L SC (N. 489) ——> Boxster Spyder 3.8L 981
Avatar de l’utilisateur
kov
 
Messages: 1542
Inscription: Lun Mar 23, 2009 10:38 am
Localisation: Suisse Romande

Messagepar TAZ » Mar Mai 22, 2012 5:54 am

kov a écrit:Le pont court est en préparation, on va surement partir sur un 3.91.

Pour les vidéos, non, pas encore. Pour être tout à fait franc, on a tellement profité de l'auto pour le moment qu'on n'a meme pas pensé à mettre la perfbox ou une gopro dedans :oops: En meme temps, elle n'a fait que 3 journées sur piste depuis mars : 1 à Prenois et 2 à l'Anneau du Rhin :D


tu sortais combien sur le nouveau tracé de l'anneau?
ça me permetterai de comparer avec notre ancienne M3 E36 3.2 en semi slick...
TAZ
 

Messagepar kov » Mar Mai 22, 2012 4:38 pm

C'est comme les vidéos, j'ai pas chronométré.

Ou t'aimerais connaitre la vitesse max compteur? :voyons:
Speedster 2.2L SC (N. 489) ——> Boxster Spyder 3.8L 981
Avatar de l’utilisateur
kov
 
Messages: 1542
Inscription: Lun Mar 23, 2009 10:38 am
Localisation: Suisse Romande

Messagepar speedster762 » Mar Mai 22, 2012 5:20 pm

SlimFast a écrit:Il vous reste des pièces d'origine à vendre ?


Et sinon vous avez fait quoi du contenu "inutile" de cette M3 ??? :D
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
speedster762
Vendeur / pro
 
Messages: 1161
Inscription: Jeu Juil 01, 2004 8:23 pm
Localisation: +Le Creusot (71)

Messagepar kov » Mar Mai 22, 2012 5:27 pm

Je crains que ça va rester bien au chaud au fond de mon box car on a quelques idées pour ces choses inutiles. Désolé :OO:
Speedster 2.2L SC (N. 489) ——> Boxster Spyder 3.8L 981
Avatar de l’utilisateur
kov
 
Messages: 1542
Inscription: Lun Mar 23, 2009 10:38 am
Localisation: Suisse Romande

Messagepar TAZ » Mer Mai 23, 2012 7:32 am

kov a écrit:C'est comme les vidéos, j'ai pas chronométré.

Ou t'aimerais connaitre la vitesse max compteur? :voyons:



ton chrono au tour
TAZ
 

Messagepar kov » Mer Mai 23, 2012 7:47 am

Aucune idée.
Speedster 2.2L SC (N. 489) ——> Boxster Spyder 3.8L 981
Avatar de l’utilisateur
kov
 
Messages: 1542
Inscription: Lun Mar 23, 2009 10:38 am
Localisation: Suisse Romande

Messagepar speedster762 » Mer Mai 23, 2012 9:29 am

kov a écrit:Je crains que ça va rester bien au chaud au fond de mon box car on a quelques idées pour ces choses inutiles. Désolé :OO:


Pas grave ... si jamais tu as des reliquats n'hésite pas à faire signe !!! ;)

Beau projet en tous cas ... :II:
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
speedster762
Vendeur / pro
 
Messages: 1161
Inscription: Jeu Juil 01, 2004 8:23 pm
Localisation: +Le Creusot (71)

Messagepar SlimFast » Mer Mai 23, 2012 10:33 pm

speedster762 a écrit:
kov a écrit:Je crains que ça va rester bien au chaud au fond de mon box car on a quelques idées pour ces choses inutiles. Désolé :OO:


Pas grave ... si jamais tu as des reliquats n'hésite pas à faire signe !!! ;)


J'étais prem's :ramasse: :D
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar speedster762 » Jeu Mai 24, 2012 12:33 pm

Pas de pb ... je passerai après toi ! ;) :OO:
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
speedster762
Vendeur / pro
 
Messages: 1161
Inscription: Jeu Juil 01, 2004 8:23 pm
Localisation: +Le Creusot (71)


Retourner vers Commande Groupée / Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités