Comme vous le saviez déjà, fin 2011 nous avons décidé avec un ami de nous préparer une voiture dédiée à la piste.
Trois points sont pour nous clairs au niveau des pré-requis pour notre projet : propulsion, performance et sécurité.
Le brainstorming n'a pas duré longtemps et le choix de véhicule nous est assez évident : un 6 cylindres en ligne, propulsion, superbe son, performance optimale : nous partons sur une BMW M3 e36 comme base. Il ne reste plus qu'à trouver la bonne. Le marché n'est pas énorme en plus, le choix est à faire entre des grand-mères affichant plus de 200'000 km au compteur ou des bêtes exotiques victimes de tuning exacerbé. Nous patientons.
La patience a fini par payer. Au bout de quelques mois de recherches et espoir nous avons la chance de trouver celle que nous recherchons : BMW M3 3.2L, le châssis affiche un peu plus de 100'000 km, le moteur est neuf, changé en concession et juste rôdé : une aubaine pour nous.
Nous avons commencé par débarrasser tout ce qui n'était plus nécessaire en vidant complètement la voiture.
Un splitter est monté sur le fond du pare-chocs avant pour la touche racing et la voiture reçoit son premier élément de déco à l'avant. Puis nous continuons notre cahier des charges en pensant tout d'abord à la sécurité : un arceau-cage 16 points Sparco complet homologué FIA est à souder dans la M3.
Des sièges baquets homologués FIA Cobra Suzuka Pro Signature (personnalisés avec notre logo et des coutures rouges) sont installés avec des harnais Schroth. La combinaison parfaite pour l'utilisation du HANS® sur la piste. Le volant a également été remplacé par un Sparco Piuma.
Niveau châssis, nous avons remplacé les suspensions originales BMW par des combinés filetés KW et remplacé des silentblocs par des renforcés en polyuréthane de chez Powerflex. Nous avons également remplacé les barres stabilisatrices par des barres majorées H&R. Pour des questions de fiabilité, nous avons également installé un échangeur air huile pour le système de direction assistée.
Les durites de freins ont été remplacées par des conduites aviation de chez Goodridge et nous avons également upgradé les freins avant en remplaçant les freins d'origine par des étriers Porsche et des disques percés-ventilés de plus grande taille.
Notre M3 dispose actuellement de 12 chaussures pour la piste : les jantes PLW ci-dessus ont accueilli un set de pneus maxi-pluie alors que les OZ Alleggerita rouge mat ont été équipées de pneus slicks.
Et voici notre M3 prête à dévorer la piste durant la saison 2012 !
Nous tiendrons cet article à jour au fur et à mesure des évolutions futures de cette voiture dédiée à la piste.
http://www.garage-tironi.ch/2012/05/20/ ... trackdays/
Si vous la reconnaissez dans une pitlane, n'hésitez pas à venir nous voir.
Speedster 2.2L SC (N. 489) ——> Boxster Spyder 3.8L 981