[CG CLOTUREE] Lignes Chris Tullett (15% discount)

Tous les produits dérivés du forum et autres projets des membres.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92, Zing

Messagepar Happy Speedy » Ven Avr 11, 2014 7:09 am

schlass a écrit:lionel avait dit qu'il n'avait pas d'info sur ce point.

c'est pas parce que c'était open bar l'année dernière que ça le sera cette année


:jap:

On est sur de rien, moi le premier ;)
En statique, je passe les 95dB, mais en dynamique c'est autre chose... Surtout sur un turbo
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar schlass » Ven Avr 11, 2014 8:14 am

hier je suivait brodequin pour aller au tour auto.

première accélération de brodequin: vu le bruit, j'ai cru que j'avais pété mon moteur, j'étais à 2 doigts de m’arrêter pour vérifier l'intégrité du speedy :gurk:

:MDR:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Messagepar Puff92 » Ven Avr 11, 2014 10:14 am

Idem en suivant Lionel: je n'entend rien. Je vais au rupteur :areuh:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Messagepar WqTcHq-St » Ven Avr 11, 2014 5:50 pm

Happy Speedy a écrit:
schlass a écrit:lionel avait dit qu'il n'avait pas d'info sur ce point.

c'est pas parce que c'était open bar l'année dernière que ça le sera cette année


:jap:

On est sur de rien, moi le premier ;)
En statique, je passe les 95dB, mais en dynamique c'est autre chose... Surtout sur un turbo


Apparemment, les personnes qui m'ont prise au sonomètre sur circuit en statique m'ont dit que c'était +- kifkif avec le dynamique :II:
Avatar de l’utilisateur
WqTcHq-St
 
Messages: 4213
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:53 pm
Localisation: Montpellier+

Messagepar GrosPepere » Lun Sep 22, 2014 7:58 am

Je ne retrouve plus le poids de ma ligne complète Tullet atmo en 2.5 quelqu'un aurait il l'amabilité de me le rappeler svp (ainsi que le poids de l'origine tant qu'à faire)
La seule chose dont je me souvienne c'est qu'elle faisaint moins de 23kg vu qu'elle passait dans un seul bagage en soute à l'aéroport :D
#758
Avatar de l’utilisateur
GrosPepere
 
Messages: 1068
Inscription: Dim Oct 04, 2009 9:29 pm
Localisation: + en bas

Re: [CG CLOTUREE] Lignes Chris Tullett (15% discount)

Messagepar SV13 » Jeu Oct 22, 2015 2:15 pm

Comme je trouvais le volume sonore de ma ligne d'échappement très insuportable sur les longs trajets ( et les courts aussi), et après avoir interrogé sans succès Chris Tullet à ce sujet pour savoir s'il n'avait pas une combine pour atténuer un peu le son, je me suis mis à la recherche d'une solution.

J'ai d'abord fabriqué un dispositif amovible à insérer sur les embouts d'échappement.
Ce n'est pas simplement un dbkiller comme ceux des motards, j'ai équipé le mien de lamelles empilées qui laissent passer les gaz d'échappement de façon radiale.
Je pensais avoir trouvé une idée de génie, avant de voir une moto équipé avec un dispositif similaire (mais en mieux et plus joli).
Donc, ça existe déjà, et c'est ce principe là:
http://www.supertrapp.com/technology/index.asp

Ca atténue pas mal le son, et j'ai globalement une section de passage identique à celle de l'échappement d'origine de l'atmo.

L'idée étant que le dispositif est en place sur les longs trajets, où le moteur n'est jamais à pleine charge (maxi 4000trs avec le débit de gaz correspondant), et que cela puisse être démonté arrivé sur le circuit.
PLus il ya de rondelles, plus les gaz passent et moins le bruit est atténué, et vice et versa.

Le résultat est que cela reste insuffisant sur les longs trajets, je trouve que l'échappement reste trop présent.
Je n'ai pas osé enlever trop de rondelles parce que j'avais peur d'étouffer le moteur, même à 130 sur l'autoroute.

Je suis donc passé à la vitesse au dessus.

J'ai démonté le silencieux CT, et je l'ai ouvert.
Pas de photo, mais d'origine, c'est un simple tube mitraillette avec de la laine autour, intacte après presque 8000km, qui traverse longitudinalement le silencieux.
C'est donc un simple pot à absorption, qui atténue bien les hautes fréquences, mais qui ne fait rien pour les basses fréquences.
Celles ci sont, en théorie, plutôt traitées, par des dispositifs qui détendent ou compriment les gaz, ou par des chambres de Helmotz, si on veut traiter une plage de fréquence particulière.

J'ai donc fabriqué une cartouche équipée de chicanes, qui respectent les sections de passage de la ligne en 2.5" de CT.
Les puristes me parleront de pertes de charges, mais mon objectif est de diminuer le son, même si c'est au détriment d'une légère perte de puissance car la voiture me convient déjà largement comme ça.
Comme il n'y a pas de formules de physique simple à appliquer, je précise que ça reste donc un dispositif purement expérimental.
En gros, méthode essai/erreur.

Donc, 3 tubes enfilés les uns dans les autres. (voir le plan joint)
La cartouche est insérée et pointée sur le tube mitraillette qui est donc interrompu.
Le tout est remonté dans le silencieux, en remettant la laine bien sûr.

Et bien, je pense que le résultat est pas mal.
Cartouche+dbkiller donnent un son à peine plus présent que le pot d'origine.
Et quand j'enlève les dbkillers pour faire du circuit, le son est "sport" juste comme il faut, c'est à dire pas TROP.

Je n'ai pas fait de mesure de couple avant/après, mais je m'en tappe, et au volant, je suis bien en peine de constater un quelconque changement de puissance.
Essai ce week end dans la ligne droite de Lurcy, avec le VX tUrbo de mon pote FE13 qui me sert d'étalon :gurk: :D

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
SV13
 
Messages: 220
Inscription: Mar Nov 15, 2011 3:22 am
Localisation: +Martigues

Re: [CG CLOTUREE] Lignes Chris Tullett (15% discount)

Messagepar bad boy » Jeu Oct 22, 2015 2:53 pm

Tu aimes trop la confiture et ton idée est excellente :jap:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Avatar de l’utilisateur
bad boy
 
Messages: 14071
Inscription: Ven Oct 19, 2007 6:43 pm
Localisation: + mareuil sur lay

Re: [CG CLOTUREE] Lignes Chris Tullett (15% discount)

Messagepar schlass » Jeu Oct 22, 2015 3:58 pm

j'ai le même soucis que toi, je trouve le son trop puissant à régime stabilisé (j'en suis réduit au boule quies)
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: [CG CLOTUREE] Lignes Chris Tullett (15% discount)

Messagepar marcowpolo » Jeu Oct 22, 2015 7:56 pm

C est un coup a se faire pecho par les képis !
Mon site où vous pourrez mesurer la taille de ma quequette ame sensible s abstenir


http://www.idpz.net/mistercz100/TRIATHLONWINNER
Avatar de l’utilisateur
marcowpolo
 
Messages: 3461
Inscription: Ven Mar 25, 2011 12:06 pm
Localisation: dans ton ionf

Re: [CG CLOTUREE] Lignes Chris Tullett (15% discount)

Messagepar schlass » Jeu Oct 22, 2015 8:49 pm

jamais eu de problème
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Précédente

Retourner vers Commande Groupée / Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités