Comme je trouvais le volume sonore de ma ligne d'échappement très insuportable sur les longs trajets ( et les courts aussi), et après avoir interrogé sans succès Chris Tullet à ce sujet pour savoir s'il n'avait pas une combine pour atténuer un peu le son, je me suis mis à la recherche d'une solution.
J'ai d'abord fabriqué un dispositif amovible à insérer sur les embouts d'échappement.
Ce n'est pas simplement un dbkiller comme ceux des motards, j'ai équipé le mien de lamelles empilées qui laissent passer les gaz d'échappement de façon radiale.
Je pensais avoir trouvé une idée de génie, avant de voir une moto équipé avec un dispositif similaire (mais en mieux et plus joli).
Donc, ça existe déjà, et c'est ce principe là:
http://www.supertrapp.com/technology/index.aspCa atténue pas mal le son, et j'ai globalement une section de passage identique à celle de l'échappement d'origine de l'atmo.
L'idée étant que le dispositif est en place sur les longs trajets, où le moteur n'est jamais à pleine charge (maxi 4000trs avec le débit de gaz correspondant), et que cela puisse être démonté arrivé sur le circuit.
PLus il ya de rondelles, plus les gaz passent et moins le bruit est atténué, et vice et versa.
Le résultat est que cela reste insuffisant sur les longs trajets, je trouve que l'échappement reste trop présent.
Je n'ai pas osé enlever trop de rondelles parce que j'avais peur d'étouffer le moteur, même à 130 sur l'autoroute.
Je suis donc passé à la vitesse au dessus.
J'ai démonté le silencieux CT, et je l'ai ouvert.
Pas de photo, mais d'origine, c'est un simple tube mitraillette avec de la laine autour, intacte après presque 8000km, qui traverse longitudinalement le silencieux.
C'est donc un simple pot à absorption, qui atténue bien les hautes fréquences, mais qui ne fait rien pour les basses fréquences.
Celles ci sont, en théorie, plutôt traitées, par des dispositifs qui détendent ou compriment les gaz, ou par des chambres de Helmotz, si on veut traiter une plage de fréquence particulière.
J'ai donc fabriqué une cartouche équipée de chicanes, qui respectent les sections de passage de la ligne en 2.5" de CT.
Les puristes me parleront de pertes de charges, mais mon objectif est de diminuer le son, même si c'est au détriment d'une légère perte de puissance car la voiture me convient déjà largement comme ça.
Comme il n'y a pas de formules de physique simple à appliquer, je précise que ça reste donc un dispositif purement expérimental.
En gros, méthode essai/erreur.
Donc, 3 tubes enfilés les uns dans les autres. (voir le plan joint)
La cartouche est insérée et pointée sur le tube mitraillette qui est donc interrompu.
Le tout est remonté dans le silencieux, en remettant la laine bien sûr.
Et bien, je pense que le résultat est pas mal.
Cartouche+dbkiller donnent un son à peine plus présent que le pot d'origine.
Et quand j'enlève les dbkillers pour faire du circuit, le son est "sport" juste comme il faut, c'est à dire pas TROP.
Je n'ai pas fait de mesure de couple avant/après, mais je m'en tappe, et au volant, je suis bien en peine de constater un quelconque changement de puissance.
Essai ce week end dans la ligne droite de Lurcy, avec le VX tUrbo de mon pote FE13 qui me sert d'étalon