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Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mar Jan 23, 2018 3:50 pm
par Arthus Green
Bonjour,

Avant tout, il ne s'agit que d'une idée lancée comme ça et ouverte au débat, qui je l'j'espère sera constructif.
pourquoi ne pas lancer un truc inspiré du Time attack .
C'est une formule sympa et économique, en bref le challenge est ouvert aux voitures arrivant par la route, homologuée et équipée de pneus homologués également. Les pilotes pratiquent des essais libre, puis à tour de rôle ils vont effectués trois série de trois tours, (1 tour de chauffe, 1 tour chrono, 1 tour de deceleration) ils sont ensuite classés par catégories.
Pas de risques d'accident puis lors des qualifs on roule seul. Pas fatiguant pour les voitures seulement trois tours plein pot dans la journée et ça permet à chacun de se situer et d'évaluer sa progression avec le temps.
Ca n'est pas une vraie compète et je suppose que ça pourrai être organisé lors d'un track day.
ATTENTION ! Ne pas comparer avec ce qui se fait en UK, où là il s'agit d'un vrai championnat visant à promouvoir les nombreux artisans préparateurs.
On pourrait envisagé une version réservée aux lights avec trois catégories Atmo d'origine, turbo d'origine, et modifiés. Ca serait sympas de voir se comparer une Elise S1 avec un Speedy atmo et une Caterham à moteur Hayabusa, ou une exige, un speedy turbo et une alfa 4C.
La parole est à vous, si j'ai des retours positifs, je vous soumettrai une ébauche de règlement a peaufiner entre nous. :voyons: :hurle:

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mar Jan 23, 2018 4:03 pm
par gege77
Je crains que ça tourne vite à kikalaplugrosse!
Franchement je préfère de loin les journées piste entre potos. Tu alternes baston sur la piste avec des potes, bonne partie de chambrage, et quelques tours solo en mode time attack à l'alfano pour satisfaire ton égo.
Sur circuit les voitures stock ça n'existent pas ou pratiquement pas. Donc se comparer à armes inégales sur 3 tours je saisie pas trop le concept.

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mar Jan 23, 2018 4:12 pm
par JCVD
ça va pimenter aussi les relations avec les assureurs :gurk:

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mar Jan 23, 2018 4:30 pm
par OR_07
un time attack sur route ouverte, 80km/h de moyenne, c'est Joe qui ouvre avec sa golf :areuh:

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mar Jan 23, 2018 5:10 pm
par bad boy
Dans la proposition les supercharged sont exclues ? :voyons:
Peur de vous faire tous humilier . :twisted:

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mar Jan 23, 2018 5:18 pm
par blacksrookie
Le concept est sympa, mais dans notre environnement réglementairo-administrativo-assurantiel, toute trace (même sur ce forum) d’une notion de compétition fait basculer nos activités de loisir dans la catégorie « compétition et assimilé » de la plupart des contrats d’assurance sur le marché français. Même les contrats, spéciaux du genre JMJ, je ne suis pas sûr que la couverture marche si on peut prouver par n’importe quel moyen qu’il s’agissait d’une compétition.

Donc pas d’organisation possible (a mon sens).

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mar Jan 23, 2018 5:32 pm
par Arthus Green
Bon, on oubli, c'était juste une idée comme ça.
Non, les Compressés n'étaient pas exclus, mais englobés avec les turbos.
C'est pas non plus une question d'égo, bien que dans un pays à forte culture méditerranéenne il peut vite refaire surface.
Merci pour vos commentaires

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mar Jan 23, 2018 6:35 pm
par Ancobru
OR_07 a écrit:un time attack sur route ouverte, 80km/h de moyenne, c'est Joe qui ouvre avec sa golf :areuh:


:MDR: :MDR: :MDR:

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mar Jan 23, 2018 6:44 pm
par lucky71j
Ancobru a écrit:
OR_07 a écrit:un time attack sur route ouverte, 80km/h de moyenne, c'est Joe qui ouvre avec sa golf :areuh:


:MDR: :MDR: :MDR:



ça existe déjà et cela s'appelle de la Régularité.

Pas encore assez vieux! :areuh:

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mar Jan 23, 2018 8:00 pm
par The_Moufle
Personnellement j'aime beaucoup l'idée, un peu comme ce que font les Japonais à Tsukuba.

Les trackday sont assez répétitifs, et il manque pour moi un petit enjeu. Un format time attack amateur serait je pense très motivant (je n'ai pas la plus grosse, mais j'aime bien me bercer d'illusions :D) .

Concernant l'aspect réglementaire, normalement tant que l'événement n'est pas déclaré en préfecture, pas de soucis avec l'assurance.

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mar Jan 23, 2018 8:10 pm
par Ancobru
The_Moufle a écrit:
Concernant l'aspect réglementaire, normalement tant que l'événement n'est pas déclaré en préfecture, pas de soucis avec l'assurance.


Là, j'en suis moins sûr que toi .... dès qu'entre en jeu le chronomètre et la notion de comparaison, a mon avis .... danger ! ... :danger:

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mar Jan 23, 2018 9:52 pm
par bad boy
Vaut mieux une sortie ballade plus karting . :II:

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mar Jan 23, 2018 9:54 pm
par The_Moufle
Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais j'ai tanné pas mal d'assureur à ce propos (que ce soit en couverture responsabilité civile ou tous risques) et la réponse est toujours la même : la couverture ne s'applique que si il ne s'agit pas d'épreuve chronométrée officielle, donnant lieu à une déclaration en préfecture.

Mais ça vaudrait le coup d'appeler pour en être sûr.

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mar Jan 23, 2018 10:54 pm
par lucky71j
Tu mets un Alfano ou Racechrono avec GPS externe 10Hz, et tu peux déjà te chronométrer.

Tu te bats que contre toi mais au moins c'est comparable car formule mono type ou plutôt mono voiture.

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mar Jan 23, 2018 11:47 pm
par Arthus Green
Bon pour l'instant qu'une réponse positive, parmi une foule d'objection. Merci à The Moufle. Problème d'assurance, il faudrait quand même m'expliqué, depuis quand on est assuré sur un circuit???

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mer Jan 24, 2018 12:02 am
par Puff92
Par exemple je prends une assurance Responsabilité Civile (obligatoire), en général celle de l'organisateur, à chaque journée circuit. Elle est valable sauf en cas d'épreuve avec classement ou chronométrée.

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mer Jan 24, 2018 12:06 am
par mathieu h
Arthus Green a écrit:Bon pour l'instant qu'une réponse positive, parmi une foule d'objection. Merci à The Moufle. Problème d'assurance, il faudrait quand même m'expliqué, depuis quand on est assuré sur un circuit???


depuis longtemps, tu es assuré sauf sur les épreuves chronométrées, avec mon AIM on fait ca discrètement et ca se passe bien

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mer Jan 24, 2018 12:25 am
par The_Moufle
Tout dépend des assurances : la plupart ne couvrent tout simplement pas sur circuit. Certaines couvrent en responsabilité civile uniquement, et de très rares couvrent en tous risques. Tu te prend un rail > tu es couvert.

Reste que le sinistre ne doit pas survenir pendant une épreuve chronométrée, et que le véhicule ne doit pas être modifié.

Jette un œil chez Allianz (courtier, pas en ligne). Ce n'est pas forcément plus chère (tout dépend de ton dossier), et tu seras couvert.

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mer Jan 24, 2018 1:28 am
par lucky71j
Assurance AllSecur, version "online" de Allianz en tout risque, je suis couvert tout le temps yc sur circuit sauf épreuves de compétition ou chronométrées.

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mer Jan 24, 2018 7:49 am
par La Jauge
Heureusement qu’on est assuré sur Circuit, tu verrais pas grand monde sinon.

Allianz tip top :jap: :D

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mer Jan 24, 2018 8:25 am
par blacksrookie
Arthus Green a écrit:Bon pour l'instant qu'une réponse positive, parmi une foule d'objection. Merci à The Moufle. Problème d'assurance, il faudrait quand même m'expliqué, depuis quand on est assuré sur un circuit???


En gros (et en plus des commentaires ci-avant) :
Pour la responsabilité civile, la RC (les dommages que tu peux causer à des tiers avec ton véhicule), c'est une assurance obligatoire avec des textes délimités par la loi et donc l’exclusion des épreuves chronométrées compétitions et essais ; pour être assuré, il faut prendre une assurance spécifique distribuée par quelques spécialistes ; donc si tu organises une telle épreuve, ça ne peut pas être au milieu d’un track day où les autres participants sont en mode « loisir »
Pour les dommages que tu causes à ton véhicule, les conditions des garanties sont au bon vouloir des assureurs et contractuelles. En général la plupart des assureurs dans leurs contrats standards ne te couvrent pas quand tu es sur un circuit (compet ou pas) ; certains contrats couvrent, mais pas si c’est une épreuve chronométrée ; dans les épreuves chronométrées, je crois qu’il est aujourd’hui impossible de trouver une garantie de dommages.

Tu ajoutes le fait que la couverture d’assurance dépend de tes déclarations et de leur cohérence avec ce que tu fais. Sinon, l’assureur peut estimer que tu as fait une fausse déclaration et réduire voire supprimer ta couverture RC et/ou dommages.

Donc en faisant une compet au milieu d’autres personnes qui viennent a un trackday, tu mets la couverture d’assurance de tout le monde en risque. Un organisateur devrait donc refuser des personnes qui viennent pour faire leur compet dans leur journée.

Voilà, du coup, ton événement ne peut se concevoir qu’independamment des track days et là, c’est quand même plus compliqué.

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mer Jan 24, 2018 9:33 am
par OR_07
lucky71j a écrit:
Ancobru a écrit:
OR_07 a écrit:un time attack sur route ouverte, 80km/h de moyenne, c'est Joe qui ouvre avec sa golf :areuh:


:MDR: :MDR: :MDR:



ça existe déjà et cela s'appelle de la Régularité.

Pas encore assez vieux! :areuh:


c'est vrai que je suis jeune :D mais la régularité c'est des moyennes a 50-60 :jap: ...là mon concept à 80km/h de moyenne est tout a fait novateur. je suis d'ailleurs appuyé par le syndicats des carrossiers et des chaises roulantes associés. :areuh:

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mer Jan 24, 2018 10:21 am
par rueda
lucky71j a écrit:Assurance AllSecur, version "online" de Allianz en tout risque, je suis couvert tout le temps yc sur circuit sauf épreuves de compétition ou chronométrées.
Tu est sûr de ça ? J'étais chez eux, et j'ai eu de grosses difficultés suite à un sinistre pour bien moins que le fait d'avoir roulé sur circuit. Dans le contrat, il n' est inscrit nulle part que tu peux rouler sur circuit. Je suis quasiment sûr que je n'aurais pas été indemnisé si le sinistre avait eut lieu sur circuit...

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mer Jan 24, 2018 10:22 am
par lucky71j
OR_07 a écrit:
lucky71j a écrit:
OR_07 a écrit:un time attack sur route ouverte, 80km/h de moyenne, c'est Joe qui ouvre avec sa golf :areuh:


ça existe déjà et cela s'appelle de la Régularité.

Pas encore assez vieux! :areuh:


c'est vrai que je suis jeune :D mais la régularité c'est des moyennes a 50-60 :jap: ...là mon concept à 80km/h de moyenne est tout a fait novateur. je suis d'ailleurs appuyé par le syndicats des carrossiers et des chaises roulantes associés. :areuh:


Quand tu proposes ce type d'activité, on comprend bien que ta meilleure pote c'est Chantal Perrichon. :D

Fais ton coming out et sors ta carte de la Ligue contre la violence routière. :areuh:

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mer Jan 24, 2018 10:39 am
par lucky71j
rueda a écrit:
lucky71j a écrit:Assurance AllSecur, version "online" de Allianz en tout risque, je suis couvert tout le temps yc sur circuit sauf épreuves de compétition ou chronométrées.
Tu est sûr de ça ? J'étais chez eux, et j'ai eu de grosses difficultés suite à un sinistre pour bien moins que le fait d'avoir roulé sur circuit. Dans le contrat, il n' est inscrit nulle part que tu peux rouler sur circuit. Je suis quasiment sûr que je n'aurais pas été indemnisé si le sinistre avait eut lieu sur circuit...


Image

:jap:

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mer Jan 24, 2018 11:00 am
par rueda
Je suis sur le cul que tu ai pu avoir un tel document, vu le service client déplorable dont ils disposent ! :-o
Mais bon tant mieux, là c'est clair. Ils t'ont fait payer une surprime pour ça ?

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mer Jan 24, 2018 11:11 am
par speedturbo33
J'ai testé pour vous l'accident sur circuit en étant chez Allianz et j'ai été remboursé. :jap:

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mer Jan 24, 2018 11:25 am
par lucky71j
rueda a écrit:Je suis sur le cul que tu ai pu avoir un tel document, vu le service client déplorable dont ils disposent ! :-o
Mais bon tant mieux, là c'est clair. Ils t'ont fait payer une surprime pour ça ?


Non, je paye 48€/mois en Tout Risque.

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mer Jan 24, 2018 11:55 am
par Arthus Green
blacksrookie a écrit:
Arthus Green a écrit:Bon pour l'instant qu'une réponse positive, parmi une foule d'objection. Merci à The Moufle. Problème d'assurance, il faudrait quand même m'expliqué, depuis quand on est assuré sur un circuit???


En gros (et en plus des commentaires ci-avant) :
Pour la responsabilité civile, la RC (les dommages que tu peux causer à des tiers avec ton véhicule), c'est une assurance obligatoire avec des textes délimités par la loi et donc l’exclusion des épreuves chronométrées compétitions et essais ; pour être assuré, il faut prendre une assurance spécifique distribuée par quelques spécialistes ; donc si tu organises une telle épreuve, ça ne peut pas être au milieu d’un track day où les autres participants sont en mode « loisir »
Pour les dommages que tu causes à ton véhicule, les conditions des garanties sont au bon vouloir des assureurs et contractuelles. En général la plupart des assureurs dans leurs contrats standards ne te couvrent pas quand tu es sur un circuit (compet ou pas) ; certains contrats couvrent, mais pas si c’est une épreuve chronométrée ; dans les épreuves chronométrées, je crois qu’il est aujourd’hui impossible de trouver une garantie de dommages.

Tu ajoutes le fait que la couverture d’assurance dépend de tes déclarations et de leur cohérence avec ce que tu fais. Sinon, l’assureur peut estimer que tu as fait une fausse déclaration et réduire voire supprimer ta couverture RC et/ou dommages.

Donc en faisant une compet au milieu d’autres personnes qui viennent a un trackday, tu mets la couverture d’assurance de tout le monde en risque. Un organisateur devrait donc refuser des personnes qui viennent pour faire leur compet dans leur journée.

Voilà, du coup, ton événement ne peut se concevoir qu’independamment des track days et là, c’est quand même plus compliqué.


Merci pour cette information. Jusqu'ici je prenais une assurance RC protégeant les dommages causé au circuit et basta. d’ailleurs cette assurance était fournie par l'organisateur. Merci pour l'explication.

Re: Et si on pimentait un peu les journées cicuits

MessagePosté: Mer Jan 24, 2018 12:16 pm
par Arthus Green
En prenant compte de toutes vos remarques, si l'on tient à poursuivre dans cette direction, ce que je ne suis pas du tout enclin à faire vu du manque d'enthousiasme qu'elle suscite. La solution, parce qu'il y à toujours des solutions, reviendrait à privatiser le circuit pour une journée exclusivement Time Attack. Puis trouver un assureur qui au minimum accepte de couvrir les RC lors des épreuves chrono et libre.
Ensuite diviser le coût total par le nombre de participants. C'est la que le bas blesse.
Pour que cela fonctionne il faudrait un minimum d'une vingt participants, ce que nous allons avoir déjà du mal à trouver, qui de plus seront prêt à payer plus cher que d'habitude, à cause du sur-coût de l'assurance spécifique et là c'est encore plus dur à trouver. Il y a bien sûr la possibilité de faire sponsoriser l'événement mais je vous l'accorde, c'est pas simple.
En fait rien n'est impossible et ça à déjà été fait à deux reprises en France, organisé par le journal Auto Works, mais ça n'a pas pris.
Certains l'aurons sans doute remarqué, rien avance facilement de ce coté de la manche, quand on touche au sport auto. En cause l'administration, la réglementation, la fédération, et le désamour des Français pour l'automobile. Vous tous ici n'êtes pas concernés par ces remarques, mais ensemble nous subissons cette chape d'impossibilité qui pèse sur notre loisir.
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'était qu'une idée lancée comme ça, on peut l'oublier et passer à autre chose. Encore merci pour vos réponses qui nous ont permis d'en apprendre plus sur notre couverture civile sur circuit.
Plein gaz à tous. :yiiii: