Ça faisait longtemps n'est-ce pas ?
Courant octobre je tombe sur l'annonce d'un événement par un club que j'///M bien. Visite des ateliers Oreca au Castellet + visite d'une collection privée dans le coin le matin même.
Oreca ça doit être cool, descendre dans le Var me donnera l'occasion de passer un week-end avec mes parents mais ... tout l'enjeu réside dans cette fameuse collection privée. J'ai en tête que, potentiellement, elle recèle l'un de mes rêves automobile les plus fou, né à la fin des '90s lorsque je passais tout mon temps à jouer à Gran Turismo sur PS1.

Renseignements pris ... l'auto est en restauration et ne sera pas visible. De plus, les photos seront probablement interdites pour d'évidentes raisons de confidentialité. Il en sera certainement de même pour Oreca. Bref, puisque de toute façon, l'important c'est d'aller voir mes parents, je valide l'inscription à la journée !
Limoges/Aix-En Provence le soir après le boulot avec Yann Delplanque dans la boite à gants, ça passe tout seul.

Rendez-vous à 9h30 pour la visite de la collection, je m'y pointe à 9h15 pour shooter l'arrivée des participants, j'imagine que j'y trouverai des caisses que j'///M bien. Bon, il sont déjà tous arrivés, échec. D'autant qu'il n'y a quasiment que des Porsche ou des daily.
Ouverture des portes : yeux écarquillés ==> Pas de photos svp ! Tous se retournent vers moi alors que j'avais mon gros zoom prêt à dégainer. Lisant la déception sur mon visage, la dame modulera d'un "Bon, ou alors 2-3 si ya vraiment une voiture qui vous plait, mais surtout aucune diffusion". Me voilà revigoré !
Je fonce en premier pour éviter d'être déranger. Je peux pas trop en parler mais yavait vraiment de tout, de la BX Sport à ... bien plus exclusif. Je choisis de manière assez évidente les 3 voitures à shooter puis je range mon matos.
Je passerai le reste de la matinée à faire des trucs que je fais jamais habituellement dans telles circonstances : je promène, tranquillement, au coeur de la collection en laissant mon esprit divaguer au gré des voitures qui s'offrent à lui : "tiens, ça j'aimerais bien essayer", "oh ça ça me rappelle gran turismo", "tiens, c'est la première que je vois en vrai", "oulalala ça c'est vieux et moche", "pfiouuu ça c'est juste magique !"... et surtout, je discute avec le resp. client de la collection ainsi que le mécano qui a la charge d'entretenir/faire tourner tout ce petit monde.

Un passionné, maitrisant les sujets techniques et l'historique des exemplaires.

Je ne vois pas le temps passer ! Je laisse ma carte au cas où qui vous savez reviennent de restauration un jour... qui sait !
Midi, à table ! Un délicieux bout de viande et d'intéressantes discussion avec les Porschiste plus tard , petite balade dans l'arrière pays provençal, en C Max flexfuel avec un Cayenne 1 diesel en ouvreur. Je suis derrière une 944 Cab et une 964, ça roule coude à la portière, il fait beau, c'est un moment agréable. En Speedy j'aurais probablement intégré le groupe des M2 et cie
On approche du Castellet et ... on s'arrête dans des locaux qui ne semblent pas être ceux d'Oreca. En fait, petite pause impromptue chez une conciergerie/poseur de film. Alpine, F12 Tuning, 911 992 GT3RS, 430 16M... c'est sympa mais toujours pas de photo. Le discours concernant le film m'intéresse éventuellement pour le Speedy au cas où je souhaiterai repeindre le masque avant et tous ces éclats de gravillons à l'approche des 100 000km. Juste la partie basse suffirait? Ça semble quand même bien cher comme opération...
Finalement, on arrive chez Oreca vers 16h. Un tout nouveau technocentre inauguré en grandes pompes début Juin 2024. On arrive dans le hall d'accueil où sont exposés plusieurs modèles retraçant l'histoire de la marque. Je me focalise sur celle qui m'a fait connaître cette écurie il y a près de 25 ans, la Viper GTS-R victorieuse des 24h de Daytona 2000 (mais aussi plusieurs fois en GT aux 24h du Mans).

Le mur "Hall of fame" avec les portraits des pilotes majeurs de l'écurie qui fête ses 50 ans montre à quel point c'est un acteur majeur du sport français (et même international) depuis trèèès longtemps ! Le court résumé de l'hsitoire de l'écurie par le resp. de Oreca Event n'est pas à la hauteur du palmarès : Le Mans, rallye, monoplace (et même 7 Grand Prix de F1 avec Arnoux et Martini en '78), rallye raid ... ils sont derrière de nombreux succès de constructeurs qui n'ont parfois mis que leur nom sur le projet. On se souviendra aussi de la victoire Mazda au 24h du Mans '91 et la défaite dans le dernier tour avec Toyota en 2016 et les larmes de Hugues de Chaunac en direct à la télé...
Bon, il est maintenant temps d'aller visiter l'atelier. Pas de photos, confidentialité maximum... désolé je peux rien dire !

A part que c'est hyper cool de voir les ateliers de fabrication des pièces carbone (monocoque, éléments aéro etc...) pour les LMDh (Alpine/Acura) mais aussi tout le process de transformation d'une Ferrari 296 GTB en 296 GT3. Une opération qui prendra environ 5 jours

Le passage de 5 voitures par an (LMP2) à 5 voitures par mois (Ferrari GT3) a passablement bouleversé le fonctionnement de l'atelier qui a dû se structurer/s'organiser. Il s'agit ici essentiellement d'assemblage, tout est beau, propre, bien rangé... ça fait plaisir à voir ! Et puis un cocktail dinatoire au milieu des 296 GT3 en cours d'assemblage, on sent qu'on vit un moment assez privilégié. D'autant que de nombreuses personnes d'Oreca sont dispos pour échanger avec nous sans filtre ni langue de bois : anecdotes de course, instructeur de pilotage, aléas de production, technique de fabrication... vraiment hyper instructif !
Il est 20h30, direction chez mes parents, des souvenirs plein la tête ... et aucune photo à trier !
J'espère que le récit non imagé n'était pas trop soporifique, je le fais surtout pour ne pas oublier.