Les Aventures de Ferruccio ... Un été chaotique !
Modérateurs : Stew, Casimir, Thunder
-
VP.
- Prout
Re: Les Aventures de Ferruccio ... Sport & Collection
Merde.
Grillé par Thomas.
Grillé par Thomas.
- La lumière est à droite -
-
OR_07
- Animateur de forum
comment ? quoi ? keskidi ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Sponsorisé par SONAUTOne.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
-
Steph.
Bon t'es comme moi tu bosses en Raw pour les photos soignées.FerruccioSV a écrit : Ah, on va parler un peu photo !![]()
Photos de famille : JPG avec réglage ajusté sur le boitier "+ contraste, + netteté, + saturation". On prend déjà pas le temps de les trier alors si en plus faut les post-traiter.![]()
Voitures : RAW + Lightroom. J'ai basculé sur lightroom classic en abonnement (18€/mois, inclus photoshop que j'utilise pas). C'est hors de prix (passé de 12 à 18€ cette année) mais j'ai pas l'envie de repartir à 0 en allant chez DXO (achat logiciel environ 150€, puis MàJ payante). Là j'ai des mise à jour régulières et vu comment l'IA commence à s'intégrer là dedans ... c'est un vrai +.
Absence de bruit en basse lumière : Là l'explication va te paraitre un peu paradoxale.
Globalement, le bruit est lié aux ISO. ISO élevé, tendance à avoir du bruit sur les photos. D'autant plus si, comme moi, tu es adeptes de rehausser les ombres (jantes/pneus). Cas d'école, le paddock au coucher du soleil. Faible luminosité, fort contraste : 1/60sec et 2500 ISO. Le bruit est très présent sur les zones "noires" dans lesquelles je rajoute de la luminosité pour faire réapparaitre du détail (SF90 au 1er plan surtout). Et pourtant là j'ai mon réglage classique pour "réduire le bruit". Pas super beau...
...............
Une fonction "réduction du bruit via IA" est apparu récemment sur lightroom. Ça prend littéralement 5minutes / photos sur mon ordi (pas une bête de course mais quand même...). J'avais jamais eu la ...............
Enregistre les 2 photos puis fait défiler avant/après, c'est édifiant. Tu perds un peu en détail mais c'est pas trop gênant.
Dans l'article, je l'ai fait pour toutes celles du paddock au soleil couchant, de la Vantage à la Vanquish. Note que j'ai un appareil APS-C (petit capteur/amateur). Sur les gammes plein format, le bruit lié aux ISO est bien moins problématique. Là où à partir de 800 c'est sensible pour moi et mon maxi à 3200, à 10 000 c'est encore acceptable pour les plein formats (et ils montent à plus de 100 000).
Concernant les photos de nuit noire, là, pas besoin. Trépied, donc je peux mettre ISOn100 et même si la pose dure 30 secondes, aucun problème. Sur des poses de plusieurs minutes tu peux avoir un défaut lié au capteur qui chauffe mais jamais eu le cas.
......................
Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésite pas
Je bosse aussi sur lightroom mais avec un "vieux" version 4.
J'ai essayé d'installer Lightroom Classic, je ne comprends pas il m'importe les images, je les vois dans ma bibliothèque, mais impossible de les ouvrir en mode édition pour les bosser.
J'ai cherché, j'ai cherché ... j'ai fini par abandonner et le passage à l'abonnement j'ai pas voulu y aller.
Concernant la montée en ISO je suis pas mal en théorie avec mon plein format NIKON D3s qui me fait du propre jusqu'à 25600.
Mais on est bien d'accord que dès que tu veux éclaircir les ombres (ou les pneus) tu fais vite du sale.
Ça m'interpelle ton réducteur de bruit IA ...
Ta gestion des distorsions en grand angle est très réussie aussi.
Mon LR4 sur mes images au 24/70 f2.8 corrige pas comme ça.
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
-
FerruccioSV
LR4 / LR Classic 2025 ... c'est le jour et la nuit en terme de possibilité. Le D3s semble ancien mais c'est un plein format donc. Tu peux télécharger LR Classic avec test gratuit de 7 jours, ça devrait permettre de répondre à certaine sde tes questions.
Pour la distorsion, en ultra grand angle d'autant que je suis en APS-C, j'essaie d'y prêter attention en ne mettant pas le sujet trop sur les bords. Sinon, en effet, LR compense la distorsion de l'objectif puis un modèle permet de redresser les perspectives en faisant du bon boulot en automatique dans 90% des cas.
Envoie moi un MP si tu veux qu'on regarde plus en détails, sur exemple peut-être. Car tu dois pouvoir réhausser tes ombres sans être sale normalement
Pour la distorsion, en ultra grand angle d'autant que je suis en APS-C, j'essaie d'y prêter attention en ne mettant pas le sujet trop sur les bords. Sinon, en effet, LR compense la distorsion de l'objectif puis un modèle permet de redresser les perspectives en faisant du bon boulot en automatique dans 90% des cas.
Envoie moi un MP si tu veux qu'on regarde plus en détails, sur exemple peut-être. Car tu dois pouvoir réhausser tes ombres sans être sale normalement
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
-
FerruccioSV
OR_07 a écrit :tant qu'a modifier les photos, met le casque de ce bon Jaquot à la place d'Ayari
On me souffle dans l'oreillette du 87 que seuls Jarier et Boesel sont légitimes pour piloter cette JS21
-
FerruccioSV
Re: Les Aventures de Ferruccio ... Un été chaotique !
Le programme de l'été était défini de longue date :
- 29 Juin - Rallye du Pyla à Saint-Emilion : Expo de Supercars dans la vieille ville, balade dans les vignobles, présence en force de Lamborghini de folie ... ==> J'y suis pas allé, imprévu famillial le jour même. Ya des priorités dans la vie.
- Début Juillet - ISM + tournée des Musées en Allemagne et Suisse : découverte d'une nouvelle région en Speedy, Enfin aller à Porrentruy voir la concession la plus extraordinaire de Lambo + le Nationales Museum en allemagne et sa collection absolument dingue ==> J'y suis pas allé, imprévu famillial suite. Ya des priorités dans la vie.
- Fin Aout - Mornay Festival : A côté de la maison, accès sans limite autour de la piste, des F1 et même des copains cette année ==> J'y suis pas allé, anniversaire des 70 ans de mon beau père organisé le même jour. Ya des priorités dans la vie.
Bref, c'est raide, un peu dur à digérer, même en essayant de prendre un peu de recul et en relativisant : "Ya plus grave / Ce sont que des bagnoles".
Finalement, c'est le boulot qui me permet de tenir bon.
Déplacement au Mans début Juillet ==> Ça se goupille pas bien pour Le Mans Classic mais au moins je fais un tour au Musée avant sa transformation.
Musée des 24h du Mans ==> Visite #1, "McLaren"
Mise en scène et modèles légèrement modifiés depuis ma dernière visite en 2023 mais surtout ... la GT One '98 présente 10 jours plus tôt lors du Week-end des 24h était déjà retournée au musée Toyota de Cologne. Je me console avec quelques vieilleries.

Petite ou longue queue, faites votre choix !

La Ferrari 512 à travers les âges

Les GT du BPR dans les '90s, la belle époque !

Et on fini avec les LMP/Hypercars des 25 dernières années, la 908 étant sans doute mon proto fermé préféré !

Puis on arrive enfin à l'expo McLaren, "A name for Eternity", rien que ça.
Ça commence étrangement par une GT40 (j'imagine qu'il en a pris le volant, faudra que je lise la description avant d'écrire l'article)

Un peu de F1 papaya orange

Mais surtout, un espace spécial "McLaren F1, 24h du Mans '95". 4 exemplaires parmis les 7 engagés cette année là était exposés. Bon, la noire victorieuse étant partie faire la belle à Goodwood, il en reste 3. Mais ... la mise en scène m'a permis de bien en profiter et j'ai trouvé cet espace vraiment cool. Et puis elle a une ligne d'une classe folle

On est accompagné vers la sortie par une F1 2021 et sa livrée Gulf Monaco spécifique. Elle est absolument ENORME, comment veux-tu qu'ils se doublent dans les rues de la principauté.

Bref, finalement bien plus content que prévu de ma visite.
Retour de vacances, nouveau déplacement au Mans. Ça tombe bien, l'expo temporaire le temps des travaux vient d'ouvrir.
Musée des 24h du Mans ==> Visite #2 "Champions du monde"
Sous l'impulsion de Richard Mille qui cherchait un écrin pour exposer sa collection, le musée du Mans va devenir un Musée du Sport Auto. Du coup, la F1 et l'endurance cohabite dans cette expo qui fait office d'amuse bouche.
Mise en scène sobre, sol noir, ciel étoilé au mur, des noms de circuit et des spots savamment orienté. Ça me convient parfaitement !
La partie endurance avec des modèles bien connus mais ce nouvel écrin m'offre de belles opportunités de photos sympa

Et puis surtout l'étage F1 avec la période 1965 / 2002 qui me parle tout particulièrement

#KeepFightingSchumi

Une super visite, malgré le nombre de visiteurs étrangers. Je recommande à tous ceux qui passent dans le coin.
Mas du Clos avec Sport & Collection
Et puis, LA surprise, LE truc imprévu. Début juillet je suis contacté par Bruno023photos, photographe ami de la famille Bardinon du Mas du Clos que j'avais rencontré lors du meeting Ferrarista au Mas du Clos en 2023. "Ça te dit d'être le photographe de notre événement Les Rendez-vous du Mas du Clos début Septembre, en partenariat avec Sport et Collection. Rallye touristique, accès bord de piste, parade. Alors????" Je fais semblant de réfléchir une demi-seconde puis je dis oui. L'événement approchant, le stress augmentant, je me demande si je serai à la hauteur. Je suis pas pro, ils veulent un peu des photos des gens ... blablabla... Mais une fois que j'y suis, j'oublie un peu tout ça, et je shoote frénétiquement durant 2 jours. Heureusement, Elise87 et Philippe87 sauront me ramener à la raison de temps à autres pour que je profite aussi un peu de l'événement. Car dans ce lieu chargé d'histoire, entouré de toutes ces belles voitures, ya de quoi avoir quelques étoiles dans les yeux.
Morceaux choisis parmi les 4000+ photos du week-end
Samedi matin, départ à la fraiche (5°C) en GT2 RS (au hasard!)

ou en SF90 (au hasard, bis). Oui oui, c'est bien une Dallara Stradale juste devant

Embouteillage de Faux la Montagne ! J'avais déjà shooté dans cette ruelle avec les rallyes de la marterie l'an dernier et... j'adore ce contraste Supercar / mini hameaux dans son jus !

Un peu d'équilibre en arrivant au barrage de Bort les Orgues. Ah si j'avais un drone ...

Pause déjeuner au Chateau de Val, souvenir d'un ISM pas si lointain.

Déjeuner léger à base de Truffade (parfait, moins qui déteste le fromage fondu
) et direction les monts d'Auvergne en plein cagnard et pied au plancher pour digérer !

Entre 2 cols, petite pause bronzette...

Ou passage à l'ombre pour refroidir pilote et monture

Passage au gite / douche / dérobage de chemise à Philippe87 pour pas avoir l'air d'un plouc lors du diner de gala et direction le virage du restaurant pour la mise en épi des voitures. 20h30, Septembre, coucher du soleil ... le moment est ouf et difficile à retranscrire en photo.

Repas à base de Magret de Canard limougeaud à la fin duquel Elise87 me montre LE spot idéal, depuis les fenêtres du resto pour la photo de groupe ultime !

Allez hop dodo, à moins que ...
Oui je sais il est 1h du mat, je suis levé depuis 6h ce matin et j'ai courru toute la journée mais, un Z3 coupé ça a quand même une allure folle. Il méritait donc sa petite session photo trépied/lampe de poche !

Dimanche c'est journée circuit : direction le bord de piste. J'ai shooté, shooté et encore shooté tout ce qui passait ! Pas hyper hyper convaincu de tout ce que j'ai fait mais dans le lot je trouverai bien de quoi illustrer l'aspect trackday du week-end

11h20, Ça vibre dans ma poche, Philippe87 au rapport : "Hey, je sais pas où t'es mais la parade se prépare !". C'est bon de pouvoir compter sur les copains !
Une petite centaine de voitures s'installe en grille, mais comme c'est une voiture de course en tête, le rythme s'accélère rapidement et on oublie les belles parades sur 2 files façon MySpeedster. Là on est plus sur un départ de Grand Prix !
Qu'importe, bien calé dans le coffre de la Classe A entre les paires de chaussures et le cône de chantier, je shoote tout ce que je peux !

Le paddock se vide pour aller au repas ... c'est vrai ça, faut manger. Le temps de comprendre où c'était (Philippe87 à la rescousse, encore une fois!), je profite des voitures bien rangées sans personne autour (les goinfres sont tous au buffet!)

Retour au paddock l'aprem mais ... le coeur n'y est plus. Epuisé, physiquement en mentalement, ciel voilé, je ne vois pas ce que je peux faire de mieux. J'essaie, mais sans conviction. Alors on rentre, le cœur un peu serré d'abandonner mon poste de photographe mais je crois que c'était une bonne décision.
Voilà, vous êtes à jour. Prochaine aventure dans 24h, 1er de 4 événements en 4 semaines. Cet été chaotique promet de se terminer sur les chapeaux de roues !
- 29 Juin - Rallye du Pyla à Saint-Emilion : Expo de Supercars dans la vieille ville, balade dans les vignobles, présence en force de Lamborghini de folie ... ==> J'y suis pas allé, imprévu famillial le jour même. Ya des priorités dans la vie.
- Début Juillet - ISM + tournée des Musées en Allemagne et Suisse : découverte d'une nouvelle région en Speedy, Enfin aller à Porrentruy voir la concession la plus extraordinaire de Lambo + le Nationales Museum en allemagne et sa collection absolument dingue ==> J'y suis pas allé, imprévu famillial suite. Ya des priorités dans la vie.
- Fin Aout - Mornay Festival : A côté de la maison, accès sans limite autour de la piste, des F1 et même des copains cette année ==> J'y suis pas allé, anniversaire des 70 ans de mon beau père organisé le même jour. Ya des priorités dans la vie.
Bref, c'est raide, un peu dur à digérer, même en essayant de prendre un peu de recul et en relativisant : "Ya plus grave / Ce sont que des bagnoles".
Finalement, c'est le boulot qui me permet de tenir bon.
Déplacement au Mans début Juillet ==> Ça se goupille pas bien pour Le Mans Classic mais au moins je fais un tour au Musée avant sa transformation.
Musée des 24h du Mans ==> Visite #1, "McLaren"
Mise en scène et modèles légèrement modifiés depuis ma dernière visite en 2023 mais surtout ... la GT One '98 présente 10 jours plus tôt lors du Week-end des 24h était déjà retournée au musée Toyota de Cologne. Je me console avec quelques vieilleries.

Petite ou longue queue, faites votre choix !

La Ferrari 512 à travers les âges

Les GT du BPR dans les '90s, la belle époque !

Et on fini avec les LMP/Hypercars des 25 dernières années, la 908 étant sans doute mon proto fermé préféré !

Puis on arrive enfin à l'expo McLaren, "A name for Eternity", rien que ça.
Ça commence étrangement par une GT40 (j'imagine qu'il en a pris le volant, faudra que je lise la description avant d'écrire l'article)

Un peu de F1 papaya orange

Mais surtout, un espace spécial "McLaren F1, 24h du Mans '95". 4 exemplaires parmis les 7 engagés cette année là était exposés. Bon, la noire victorieuse étant partie faire la belle à Goodwood, il en reste 3. Mais ... la mise en scène m'a permis de bien en profiter et j'ai trouvé cet espace vraiment cool. Et puis elle a une ligne d'une classe folle

On est accompagné vers la sortie par une F1 2021 et sa livrée Gulf Monaco spécifique. Elle est absolument ENORME, comment veux-tu qu'ils se doublent dans les rues de la principauté.

Bref, finalement bien plus content que prévu de ma visite.
Retour de vacances, nouveau déplacement au Mans. Ça tombe bien, l'expo temporaire le temps des travaux vient d'ouvrir.
Musée des 24h du Mans ==> Visite #2 "Champions du monde"
Sous l'impulsion de Richard Mille qui cherchait un écrin pour exposer sa collection, le musée du Mans va devenir un Musée du Sport Auto. Du coup, la F1 et l'endurance cohabite dans cette expo qui fait office d'amuse bouche.
Mise en scène sobre, sol noir, ciel étoilé au mur, des noms de circuit et des spots savamment orienté. Ça me convient parfaitement !
La partie endurance avec des modèles bien connus mais ce nouvel écrin m'offre de belles opportunités de photos sympa

Et puis surtout l'étage F1 avec la période 1965 / 2002 qui me parle tout particulièrement

#KeepFightingSchumi

Une super visite, malgré le nombre de visiteurs étrangers. Je recommande à tous ceux qui passent dans le coin.
Mas du Clos avec Sport & Collection
Et puis, LA surprise, LE truc imprévu. Début juillet je suis contacté par Bruno023photos, photographe ami de la famille Bardinon du Mas du Clos que j'avais rencontré lors du meeting Ferrarista au Mas du Clos en 2023. "Ça te dit d'être le photographe de notre événement Les Rendez-vous du Mas du Clos début Septembre, en partenariat avec Sport et Collection. Rallye touristique, accès bord de piste, parade. Alors????" Je fais semblant de réfléchir une demi-seconde puis je dis oui. L'événement approchant, le stress augmentant, je me demande si je serai à la hauteur. Je suis pas pro, ils veulent un peu des photos des gens ... blablabla... Mais une fois que j'y suis, j'oublie un peu tout ça, et je shoote frénétiquement durant 2 jours. Heureusement, Elise87 et Philippe87 sauront me ramener à la raison de temps à autres pour que je profite aussi un peu de l'événement. Car dans ce lieu chargé d'histoire, entouré de toutes ces belles voitures, ya de quoi avoir quelques étoiles dans les yeux.
Morceaux choisis parmi les 4000+ photos du week-end
Samedi matin, départ à la fraiche (5°C) en GT2 RS (au hasard!)

ou en SF90 (au hasard, bis). Oui oui, c'est bien une Dallara Stradale juste devant

Embouteillage de Faux la Montagne ! J'avais déjà shooté dans cette ruelle avec les rallyes de la marterie l'an dernier et... j'adore ce contraste Supercar / mini hameaux dans son jus !

Un peu d'équilibre en arrivant au barrage de Bort les Orgues. Ah si j'avais un drone ...

Pause déjeuner au Chateau de Val, souvenir d'un ISM pas si lointain.

Déjeuner léger à base de Truffade (parfait, moins qui déteste le fromage fondu

Entre 2 cols, petite pause bronzette...

Ou passage à l'ombre pour refroidir pilote et monture

Passage au gite / douche / dérobage de chemise à Philippe87 pour pas avoir l'air d'un plouc lors du diner de gala et direction le virage du restaurant pour la mise en épi des voitures. 20h30, Septembre, coucher du soleil ... le moment est ouf et difficile à retranscrire en photo.

Repas à base de Magret de Canard limougeaud à la fin duquel Elise87 me montre LE spot idéal, depuis les fenêtres du resto pour la photo de groupe ultime !

Allez hop dodo, à moins que ...

Dimanche c'est journée circuit : direction le bord de piste. J'ai shooté, shooté et encore shooté tout ce qui passait ! Pas hyper hyper convaincu de tout ce que j'ai fait mais dans le lot je trouverai bien de quoi illustrer l'aspect trackday du week-end

11h20, Ça vibre dans ma poche, Philippe87 au rapport : "Hey, je sais pas où t'es mais la parade se prépare !". C'est bon de pouvoir compter sur les copains !

Le paddock se vide pour aller au repas ... c'est vrai ça, faut manger. Le temps de comprendre où c'était (Philippe87 à la rescousse, encore une fois!), je profite des voitures bien rangées sans personne autour (les goinfres sont tous au buffet!)

Retour au paddock l'aprem mais ... le coeur n'y est plus. Epuisé, physiquement en mentalement, ciel voilé, je ne vois pas ce que je peux faire de mieux. J'essaie, mais sans conviction. Alors on rentre, le cœur un peu serré d'abandonner mon poste de photographe mais je crois que c'était une bonne décision.
Voilà, vous êtes à jour. Prochaine aventure dans 24h, 1er de 4 événements en 4 semaines. Cet été chaotique promet de se terminer sur les chapeaux de roues !
Dernière modification par FerruccioSV le mer. sept. 10, 2025 4:54 pm, modifié 1 fois.
-
philippe87
Super week end avec plein de gens sympa et un photographe un poil anxieux mais qui fait des photos magnifiques 
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance

-
OR_07
- Animateur de forum
super sortie çà 
Y'a de sacrées pépites...
La photo à la fenêtre du resto, la lambo grise dans le virage (même si la passagère n'a pas suivi la consigne de ne pas faire de signe)...
La photo à la fenêtre du resto, la lambo grise dans le virage (même si la passagère n'a pas suivi la consigne de ne pas faire de signe)...
Con pressé family
-
ericmax87
Super weekend et superbes photos, je n'ai pas pu venir, mais c'était pour la bonne cause 
Speedy Limouzi 1854 atmo - Triumph 900 Sprint 1995 - Sunlight V60 - 6 ans en MX5 NBFL
-
senior
- Premier Sinistre
Texte intéressant (même si un peu désabusé) et belles photos comme d'habitude
Mes préférées, la collection Richard Mille et le circuit du Mas du Clos.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
blacksrookie
Heureusement que je pars incognitos demain pour un road trip discret sans paparazzi
Bon, c’est bien quand même ce petit reportage. Y a quelques clichés intéressants oui …

Bon, c’est bien quand même ce petit reportage. Y a quelques clichés intéressants oui …
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
L'ISM 2025 cap à l’Est
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Le Musée ... La prochaine fois que je me rends au Mans pour un Classic ou autre, j'arriverai la veille pour ne pas le louper. Files d'attentes interminables la dernière fois
Et puis il sera tout beau, tout neuf.
Les photos du Mas du Clos

Les photos du Mas du Clos
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
-
FerruccioSV
Merci !!
Si j'arrive à en faire des articles ce sera plus enthousiaste 
Écrit à la va vite, j'étais peut-être pas tout à fait dans le bon état d'esprit. Mais ce sont de très beaux moments et de beaux souvenirssenior a écrit :Texte intéressant (même si un peu désabusé) et belles photos comme d'habitude![]()
Merci pour les récits.
Moi aussi je suis hs après la sortie. Purée le nombre de photos à traiter...
Moi aussi je suis hs après la sortie. Purée le nombre de photos à traiter...
-
blacksrookie
Bon alors, elles sont triées, traitées et publiées ces photos ? 
L'ISM 2025 cap à l’Est
L'ISM 2025 cap à l’Est
-
FerruccioSV
Lesquelles ??
Y en a partout ! 
-
OR_07
- Animateur de forum
le gars a pas le temps...
il passe son temps à courir en montagne

on va finir par l'inscrire à l'UTMB
il passe son temps à courir en montagne

on va finir par l'inscrire à l'UTMB
-
blacksrookie
L'ISM 2025 cap à l’Est
L'ISM 2025 cap à l’Est
-
OR_07
- Animateur de forum
vous connaissez le gros GMK ?

nous on a le mini GMK

Aberrant frérot !!

nous on a le mini GMK

Aberrant frérot !!
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
-
FerruccioSV
Ça ce sont de vrais copains ! 
-
blacksrookie
L'ISM 2025 cap à l’Est
L'ISM 2025 cap à l’Est
-
VP.
- Prout
Encore une vanne j’imagine?FerruccioSV a écrit :Ça ce sont de vrais copains !
- La lumière est à droite -
-
senior
- Premier Sinistre
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
Ancobru
- Oldies Fucker
Quoi,VP. a écrit :Encore une vanne j’imagine?FerruccioSV a écrit :Ça ce sont de vrais copains !
Crescit sub pondere virtus
-
lucky71j
- Testeur de toe-link
OR_07 a écrit :vous connaissez le gros GMK ?
nous on a le mini GMK![]()
Aberrant frérot !!
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605
Chaine Youtube. Abonnez-vous.
https://www.youtube.com/user/lucky71j
Chaine Youtube. Abonnez-vous.
https://www.youtube.com/user/lucky71j