Loin de moi l'idée de vouloir me substituer au BEA...mais avec ces informations les causes de l'accident
me paraissent de plus en plus flagrantes.
Il paraît évident que le conducteur connaissait mal la ligne. (Celle-ci n'est pas encore en service, il a donc
empreinté cette voie qu'une dizaine de fois seulement).
Et il n'y a que deux façons de pouvoir arreter/freiner un train à temps:
1) soit des repères visuels (un arbre, une maison, un PN,....) mais cela demande une connaissance parfaite de la ligne.
2) soit des repères kilométriques exactes. (dans son cas, c'est évidement la méthode de travail qu'il a choisit).
Mais sachant qu'à 300 km/h, on parcours 1km en seulement 12 petites secondes, mieux vaut ne pas parler
ou se retourner pour discuter avec des personnes en cabine.
Ingénieurs, cadres tractions, conducteurs se sont rendu compte de l'erreur que 6s trop tard.....
Mais c'était déjà bien trop tard.
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake